"Sans europe, je démissionne!"

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Message par Pyranea »

C'est rigolo ce pessimisme ambiant.
Moi je fais parti plutot des optimistes.
Regardons un peu l'equipe en detail, en commencant par le "probable" 5 majeurs en fin d'annee:
-Cooper: Meneur US venant de 2eme divisiov italienne. Surement pas un "David Rivers" mais propablement pas si mal. Je me souviens du temps ou les salaires de ProA etaient rendus public et bien le salaire moyen d'un US de ProA etait inferieur a celui d'un US de 2eme division italienne. Ceci expliquant pourquoi a quelques exceptions pres la ProA n'a jamais u de ricains confirmes de gros calibre dans ses rangs. Et puis d'ou venait Chatman ?
-CC Harrisson: Ailier US, l'un des meilleurs US de la saison precedente, grand artisan de la bonne saison Parisienne
-Lolo Foirest: Ailier International Fr, probablement le meilleur joueur Francais a ce poste a evoluer en ProA
-Th Rupert: Ailier Fort International Fr,l'un des meilleurs 4 francais, surement le meilleur 4 francais defensif apres Flo of course ;)
-Brook Sales: Pivot US, élu dans le 2eme 5 de la ligue italienne (qui est bien superieure a la ProA)

Pas si mal comme 5 !

Regardons maintenant notre regard vers le banc:
-Fred Fauthoux, meneur Fr, le capitain, l'ame de l'equipe avec T Gadou,
-Artur Drozdov, ailier International Ukr, qui meriterait d'etre dans n'importe quel 5 majeurs de ProA
-S. Cisse, ailier Fr, l'un des ailiers francais le plus prometeur de sa generation
-TJ Lux, pivot US, pas athletique mais l'un des joueurs de ProA les plus efficace a la minute. Il fut l'un des artisans de la bonne 2eme partie de saison une fois de retour a son cher poste de pivot. Souffre face a des pivot physique mais sera cette annee un remplacacnt de luxe contrairement a l'annee derniere ou il a fini en titulaire esseule.
-T Gadou, ailier fort Fr, remplacant de luxe lui aussi, de l'experience a revendre et de beaux restes encore bien la (cf sa fin de saison en tant que titulaire)
-J Varem, ailier/ailier fort international Nig, jeune, athletique et polyvalent.

Faut quand meme pas deconner l'Elan sera bien un des favoris de la ProA!
Alors bien sur on peut pas comparer l'Elan aux enormes ecuries d'Euroligue (et a leur M€), mais en France faut quand meme pas deconner l'Elan sera bien un des favoris de la ProA!

L'equipe semble bien mieux batie que celle de l'annee derniere et la preparation devrait etre bien plus seraine car la majorite des joueurs sont deja a Pau.
Seulement 1 pari a ete fait, c'est sur le poste de meneur. Or comme on l'a deja verifier si besoin l'Elan a les moyens de changer UN joueur.
Varem n'est pour moi pas du tout un pari car je pense que tt le monde compte sur Lolo pour la 2eme partie de saison.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Tout à fait d'accord avec Pyranea... C'est d'avoir vécu une saison de transition qui vous a plombé ou quoi??? oO

Sans déconner, les faiblesses rédhibitoires de l'an passé n'existent plus (à mon sens) cette année! Un vrai 5, un meneur qui mène et gestionne, des sauts périlleux au poste 4, bref, que du bonheur!!!

Bref, pas optimiste mais je demande à voir ce que j'espère (crois?) être une bonne équipe...
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Evidemment que Pau est un des favoris pour le titre ! Qu'est-ce que c'est que cette polémique sans objet ?

Franchement, l'an dernier, Pau a fait une excellente seconde moitié de saison avec une équipe clairement plus faible (sur le papier au moins) que celle de cette année, et n'a perdu en play-off que contre le champion.
Alien64 (si je ne me trompe pas) avait intelligemment comparé les effectifs de Pau avec ceux de la SIG ou de Villeurbanne : eh bien la conclusion est que Pau sera compétitif, et tant mieux pour le basket francais.

Même si je pense, en bon supporter, que Strasbourg a de quoi passer devant Pau, rien ne justifie cet assaut de morosité paloise. On peut avoir des doutes sur un ou deux joueur, mais quelle équipe ne prend pas de risque ?
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1721
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Strasbourgeois, tu meriterais d'etre Béarnais.. :lol:
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Invité

Message par Invité »

P.SEILLANT ne met pas la pression sur son équipe! (il connait les musiciens et la musique depuis fort longtemps!)
IL MET LA PRESSION SUR LES COLLECTIVITES!!!!!! EN LEURS DISANT GRACE A L EURO ON CONNAIT PAU DANS L EUROPE CAR ON PASSE A LA TELE!!!! il voit les autres equipes se renforcer! et sans aide plus grande des collectivites il ne pourra plus lutter contre les equipes francaises et se qualifier pour l'euro!
de plus grace a son énorme influence il est a l origine des 4 ricains dans notre championnat! (sciarra etait à 30 000 € l annee derniere) il connait l'inflation des salaires!!!
néanmoins secrétement je revais d'un retour de rigaudeau avec une reconversion sur son poste pour le futur, cela n'est pas encore impossible car je ne pense qu'en aucun cas P.SEILLANT partira cette année!
concernant l'équipe et le recrutement il a été quand ciblé visionné et réfléchi! reste à connaitre la marge de manoeuvre financière! pour effectuer des retouches! car dans la raquette nous allons souffrir!!! car T.GADOU a bcp de mal sur la reprise! RUPERT apres son opération il lui faudra une période pour se réadapter et LUX il faut tout simplement le couper! l'extérieur est surement ce qui se fait de mieux en france, car je crois que COOPER sera un tres bon joueur et meilleur défenseur que CHAPMAN! et son enttente avec HARRISON risque d'etre payante! mais si on prend pas les rebonds et on ne met pas points à l'intérieur! c'est la fin du bal!
UNE EQUIPE DE BASKET UNE EQUIPE DE FOOT ET UNE DE RUGBY! cela fait bcp!
mais il nous faudrait deux interieurs supplémentaires cela est certain!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Je suis, moi aussi, tombé de cul quand j'ai lu le début de ce topic!!!
Je suis supporter de l'Elan depuis une quinzaine d'années et je confirme que SUR LE PAPIER, l'équipe a de la gueule, comme le décrit bien Pyranea!!
Même si d'autres se renforcent plus que de coutume, grâce à des augmentations de budget et à l'ouverture des frontières, on n'a pas grand chose à leur envier.
C'est sûr que la qualité de notre roadster stagne voire régresse légèrement par rapport à certaines années, because diminution du budget, c'est tout!!
Et de grâce, arrêtez de prendre l'Elan pour la Banque de France!!
J'aimerais bien connaitre les critères "d'un club d'Euroleague ambitieux" à la mode Kokomaster!!!!
Je crains fort qu'aucun club français n'y corresponde!!!
Par contre, il est logique d'avoir quelque craintes pour le début de saison, en raison des blessures passées ou actuelles. J'en ai aussi!! Mais manque de bol, Adecco, Manpower, Creyff et autres n'ont pas de basketteurs "niveau EL" pour les 3 mois à venir!! Dommage!!
Moi aussi j'étais favorable à la venue d'un 4 supplémentaire. Visiblement, c'est Warem qui va s'y coller de temps à autres.
Je ne reviendrai pas sur le cas de Lux. En tant que 5 remplaçant, il me va très bien!!
Maintenant, place à la vérité du terrain qui sera peut-être très différente de celle des castings.

Pour en revenir aux propos de Seillant, il met tout le monde devant ses responsabilités, joueurs, staff, collectivités, etc.... Quoi de plus normal?
Par ce biais,il laisse aussi entrevoir la possibilité de se retrouver en ULEB Cup sans qu'il y ait à crier au scandale, mais que ça restera le minimum syndical. Enfin, c'est comme ça que je l'interprête...........
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Merci à tous ceux qui gardent leur confiance à l'Elan. Effectivement, comment peut-on critiquer la composition d'une équipe avant de l'avoir vu sur le terrain. Pourquoi être convaincu par avance, que c'est une des plus faibles qu'on ait eu. C'est au tournoi de Brest qu'on se fera une idée sur le devenir de l'Elan durant cette saison. Et c'est à la fin de la saison qu'on verra les résultats.
Mais c'est bien le mal de certains foromeurs que de critiquer, faute de savoir construire. Les "Olive" et autre "Kokomaster" pessimistes invétérés, râleurs professionnels, décourageraient les dirigeants les plus avertis. Sur quoi se basent-ils. Ont-ils une qualité technique du basket pour le faire et quelle expérience ont-il de la direction d'un club?
On leur donne RV en juin prochain pour en discuter, s'ils sont encore là.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Je n'ai pas l'habitude de critiquer un article sans l'avoir lu...
Je précise tout d'abord que je n'ai pas encore lu l'article de BN.
Cependant il m'a été donné aujourd'hui d'assister à la présentation des jeunes du club, lors d'une interview accordée à la presse locale Pierre Seillant est revenu sur cet article... Il a tenu à préciser qu'il n'avait pas du tout l'intention de démissionner, même si l'Elan n'est plus en Euroleague l'an prochain...
Exactement ce midi ses paroles furent, parlant du fait qu'il est désormais le responsable du Centre de formation, "si je dois un jour évoluer dans mes fonctions de dirigeants à l'Elan Béarnais c'est dans cette direction que j'irais". Il a parlé de "titre racoleur" au sujet de l'interview en question. Il n'a pas dit qu'il démissionnerait mais que "si l'Elan n'était pas Européen, l'Elan prendrait du recul par rapport à son statut d'aujourd'hui"... Il a aussi dit que ce n'était pas grave, il ne faudra donc pas s'étonner s'il n'y a pas de réaction officielle à cette "annonce".

C'est donc en entendant la réaction de Pierre Seillant que, personnellement j'ai pris connaissance de ce fameux article.
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1721
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Il est signé "G.M" ce papier?
Ne faites rien, mais faites le bien..!
matheiu

Message par matheiu »

Salut à tous,

Alors je tiens à dire que je n'ai pas lu cet article mais vu la fronde sur le forum je me suis un peu renseigné... A priori c FG qui aurait écrit cet article.

Je n'ai pas plus de précisions à apporter, si ce n'est que demain j'achete ec BN... Et oui ces titres sont fait pour ça aussi!

Alors quand je vois que l'on compare les rosters, je vois que tout le monde oublie un détail : le coach... C'erst quand même lui qui prépare et dirige les types qui sont payés pour mettre des ballons ds un panier et en metrtre un de plus que les adversaires à chaque matches non?
Pour moi la plus grosse erreur de Seillant fut de laisser partir MONSIEUR COMMERES!!!!!! Bref, aujourd'hui on doit faire avec Monsieur Gadou, et Monsieur Mopsus, 2 jeunes coaches pleins d'avenir, qui l'an dernier, quoi qu'on en dise n'avait pas d'expérience à ce niveau! Cette année, je pense, et j'espère, que rien ne leur sera pardonné! Gadou n'est pas resté 20 ans au plu sau niveau sans rien connaitre au basket! Il est bon, mais peut etre brut de décofrage, à lui de montrer que le prési avait raison, si ce n'est pas le cas, je pense que M. Seillant choisira son amour pour le club à son amour pour son fils spirituel, ou à celui dont il a peut etre rever comme fils.
Quand au roster... Cooper ne me fiat pas tant peur qua ça... En cherchant bien on doit retrouevr les mêmes personnes qui doutaient l'an dernier pour Mire...
Et puis au poste de meneur, il y a quand même Freddy (que je n'espère pas cramé par son été tricolore!!!!) et Xane à qui il faudra faire confiance, comme bergeaud l'avait fait aux pietrus et Diaw, sinon ça sert à rien de former des jeunes!
Les ailiers et arrieres... Appeler tous les prési des clubs de proA, à mon avis, ils reveraient d'avoir Harrisson et Lolo titulaires, et pouvoir se permettrent d'avoir un Drozdov sur le banc... NON? (et je m'arrete là!)
A l'intérieur... Gadou va encore mettre 4 coups de coude et T. Rupert dès novembre cassera tout sur son passage, du moins je l'espère et les sceptiques de ce forum seront les premiers à dire: "Trop bien, il est enorme Thierry, on a les 4 les plus complémentaires de ProA".... (enfin j'espère!!!!!!!)
Le poste 5, aevc Brook Sales, référence en Italie me parait TRES SOLIDE!!! C'est quand même le second meilleur pivot d'Italie, pas du championant d'Estonie!!!
Et son remplaçant, replacé en 5 justement en fin de saison , a été très correct! Ce n'est pas un méga joueur, mais un mec de devoir, qui ragassera les ballons ki trainent quand Sales respirera un peu...
Après j'en reviens au coaching... Pour moi il faudra etre clair... Plus ou moins une équipe pour l'EL ,et une pour le championant... Pas la peine de cramer les "titulaires" contre Le Havre ou Paris ou je ne c qui, sauf si c'est nécéssaire!
L'autre problème, c'est qu'avec cette ouverture, certains clubs vont se contenter de prendre 4 ricins potables, un ou 2 BOSMANS valables et pas plus... Du coup ils seront compétitifs vu qu'ils ne jouent q'1 match par semaine, avec seulement 6ou 7 joueurs, là ou l'élan se doit d'en avoir 10 valables...
Coupez 3 joueurs à l'élan, et là on peut se permettre de prendre des joueurs encore plus cotés, encore que qui mieux que Sales veut venir à l'élan, qui mieux que Foirest Drozdov ( àqui bcp d'equipes européennes font les yeux doux) ou Harrisson???
Allez messieurs, soyons sérieux!
Pas de péssimisme avant que les joueurs aient touchés le cuir!! Quand même!!!
Je suis super déçu de ces réactions de "supporters"!
Autre chose, j'espère que Monsieur Seillant ne perd pas la boule, que ses copinages avec M. GB ET D.G ne fouttrons pas l'élan en vrac!
Etpuis, je vais termoiner avec ça: Le vieux, il aime tellement son élan, qu'il ne quittera pas le navire pendant le nauffrage! je souhaite MONSIEUR Seillant meurent sur son fauteil de "prési" !!! Donc on a quelques années d'europe devant nous!

CONFIANCE !!!!!
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

moi je suis confiant cette année, car notre plus grand manque l'an dernier (un bon gros pivot US) est comblé avec Sales (2eme meilleur 5 de lega et meilleur 5 etranger ------> meilleur pivot americain d'italie, c pas rien!!)
à l'aile on est à mon sens + forts (si Drozdov n'est pas blessé...) et Cooper devrait faire jouer ses coéquipiers mieux que ne le faisait Chatman, meme s'il a evidemment bcp moins de talent pour attaquer individuellement

pour le remplacement de Seillant quand il y aura besoin, je suis bcp moins optimiste, car pour l'instant je ne vois pas grand monde possible, à part peut etre Bergeaud????
Avatar du membre
Dove
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2005 1:37
Localisation : Lescar ( banlieue Sud-Est)

Message par Dove »

moi personellement, je ne pense pas que Bergeaud sera un jour Presi.
non pas que je doute de ces qualités, evidement que non, mais je pense qu'il est avant tout un homme de terrain.
je ne suis pas sur qu'il soit intereser par un poste comme celui ci...
maintenant, il faudrait lui poser la question pour voir un peu ce qui l'en pense...
Olive

Message par Olive »

Bergeaud viendra si on lui propose un GRO chéque.... Pas vraiment philantrope le monsieur "basket du terroir".....
On a bien vu sa véritable personnalité. Amoureux du terrain? Il aurait pu revenir dans beaucoup de club cotés autre que l'ASVEL. Donc pour moi cette trahison marque la fin de sa relation avec l'élan. De plus, à moins que la campagne de l'équipe de France soit un rel succés (ce que je szouhaite), je serai de ceux qui le siffleront à son retour chez nous.
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1721
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Eh les gars .. Mr Beral, le tres effacé President de l'EBPO, est en place et n'a pas communiqué sur un possible depart de sa personne..
Ne faites rien, mais faites le bien..!
vincent

Message par vincent »

c'est pas seillant le president? ah bon, j'avais pas remarqué
:hihihi:
Répondre