Bienvenue

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1721
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Salut et bienvenue !

Euh, c'est pas que j'ai pas une p'tite question à te poser, mais je crois que t'as dejà du taff qui t'attend..


Au plaisir de te croiser au fil des messages..
Ne faites rien, mais faites le bien..!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Moi, j'ai encore quelques questions. Il ne s'est pas inscrit pour rien :lol:

Puisque c'est l'un des sujets de topic ici, avez-vous un 5 idéal des joueurs passés à l'élan ?
Un 5 de joueurs "prix citron" et un 5 de joueurs "prix orange" ?
au bord du parquet
Jeune Prospect
Messages : 14
Enregistré le : 26 nov. 2006 19:31

Message par au bord du parquet »

Cela fait 25 ans que je pratique le métier .. J'ai commencé par les multiplex de foot à France Inter ..Quand je suis arrivé à Pau en Juin 1991, c'est F Busson qui couvrait le basket, j'ai donc dévié sur le Pau FC de la grande époque avec Pitoun .Mais le patron a estimé qu'il fallait un titulaire pour la balle orange .. J'ai postulé tout en avouant mes petites compétences ..Depuis ça va mieux, grâce notamment à Claude Bergeaud qui m'a donné en quelques minutes de précieux cosneils ( cela remonte à 1997)
Quand a devenir la voix de l'élan pour la radio ou la télé, c'est NON.. Gérard Bouscarel fait ça trés bien et contrairement aux apparences c'est pas évident..De plus je suis trés attaché à Radio France.....
Il y à quelques années, on parlait de la création d'une radio pour couvrir la section paloise, le Pau FC et l'élan béarnais ..L'idée à été abandonnée car trés cher...
Enfin, pas de souci lors de mes déplacements avec le groupe..Pour tout vous dire , je parle la langue de Molières, je baragouinne dans celle de Cervantés et je suis carrément nul dans celle de Shakespeare..Autrement dit j'échange des formules de politesse basiques avec Gordon et les américains, je dialogue avec Ricardo Greer et je discute régulièrement avec Laurent Maupsus, Fred, Xane, Cédric, Thierry et Ian..
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Hop !
Prem's a lancer la nouvelle vague de questions :)

Je vais faire court pour en laisser aux autres:
- est ce que tu as une preparation specifique avant un match, par ex. est ce que tu regardes les stats adversaires, les joueurs, l'attaque, la defense, ...
- est ce que l'Elan est une maitresse exigente qui demande beaucoup de temps et d'attention ?

Encore merci.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Bienvenue à "au bord du parquet", un amoureux du basket qui en parle bien et qui rassure lorsqu'on entant sa voix "dans le poste". En effet, lorsque les retransmissions sont sous-traitées à un commentateur local lors des matches joués à l'extérieur, on peut s'attendre au pire.
Il n'est pas simple en effet de citer les noms à la volée, de connaitre l'origine des joueurs, où ils ont joué dans leur carrière, leurs stats, ce qu'ils mangent au petit déjeuner, etc.
L'un de mes amis vient de se lancer dans les retransmissions des matches de la section, et je mesure les difficultés de l'apprentissage dans ce domaine. Alors bienvenue, et à l'écoute des réponses à nos questions et aux vérités que vous pourrez rétablir...
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

bienvenue à toi, "au bord du parquet", comme le dit JC, ça doit pas etre evident de pas dire n'importe quoi sur l'equipe adverse qu'on connait pas forcement à fond, surtout dans le feu de l'action
JC a écrit :Il n'est pas simple en effet de citer les noms à la volée, de connaitre l'origine des joueurs, où ils ont joué dans leur carrière, leurs stats, ce qu'ils mangent au petit déjeuner, etc
mais je pense qu' "au bord du parquet" fait un certain travail de documentation sur l'équipe adverse avant les matchs, et aussi qu'au fil du temps il y a pas mal de joueurs qui font leur carriere en Europe ou en France qu'il connait, comme les autres fans de basket :o
au bord du parquet
Jeune Prospect
Messages : 14
Enregistré le : 26 nov. 2006 19:31

Message par au bord du parquet »

Voilà 25 ans que je fais le métier. :roll:
J'ai commencé à commenter du foot dans les multiplexes de France Inter. Quand je suis arrivé à Pau en juin 1991, c'est François Busson qui couvrait le basket. Tout naturellement, je me suis occupé du FC Pau. C'était la période d'Alain Pitoun. Ma direction a souhaité que ce soit un journaliste titulaire qui commente les matches de l'Elan. J'ai donc accepté, sans être un féru en la matière. En quelques minutes, Claude Bergeaud m'a donné de précieux conseils pour ne pas être ridicule (c'était en 1996). Au fil des matches, je me suis étoffé.
Quant à devenir la voix de l'Elan Béarnais la réponse est NON. Gérard Bouscarel fait ça très bien et franchement, je ne me sens pas à la hauteur. Par ailleurs, je suis trop attaché à Radio France.
S'agissant de mes relations avec le groupe, je parle la langue de Molière, je me débrouille dans celle de Cervantès, et je suis NUL dans celle de Shakespeare. Traduction: j'échange avec Gordon Herbert et les américains des formules de politesse basiques. Je communique avec Ricardo Greer et je discute avec Laurent Mopsus, Freddy, Xane, Cédric, Thierry et Ian.
Sur le chapitre des résultats de début de saison de l'Elan, la formation paloise est confrontée à un problème de rythme. En Euroligue, cela va moins vite et les équipes se respectent. En championnat, c'est plus anarchique.L'arrivée des américains a bouleversé la donne c'est à celui qui aura la peau de Pau-Orthez. Démonstration: l'Elan souffre contre Reims et battu par Roanne mais s'impose face au Mans.
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

:wink: Tout d'abord comme il est d'usage bienvenue "au bord du parquet" et bravo pour cette démarche volontaire qui ne manquera pas de légitimer davantage encore notre forum au yeux du staff si toutefois il en était besoin...


Bcp de question forcément vont se poser ici à votre attention d'autant que vous vivez au plus près l'aventure Elan et avec un regard de journaliste chargé de suivre les matchs de cette équipe ce qui ajoute de la pertinence et de l'intérêt à vos propos. J'ai pu suivre de nombreuses fois par le passé comme beaucoup vos reportages terrain en direct et aussi vos interventions en différé pour le compte de France Info dont je suis auditeur assidu.

Ayant moi-même oeuvré par le passé sur de modestes ondes locales de la grande époque FM je mesure le travail que vous accomplissez en "live" et atteste qu'il faut un vrai talent pour faire vivre une retransmission en radio, c'est un métier mais il faut le faire avec passion sinon ça ne le fait pas. :wink:
J'ai d'ailleurs toujours de vieux réflexes et je ne manque jamais de jeter un oeil complice sur vous et vos confrères sur le banc presse pendant la rencontre histoire de me rappeler le goût du micro et de son formidable pouvoir.

Ma question sera finalement multiple:

l'immersion dans la sphère Elan apporte évidement à n'en pas douter un vécu qui ne peut que rendre votre regard aiguisé et dès lors il devient évident pour moi de recueillir votre impression sur ce que dégage l'équipe en "off" si j'ose dire dans les moments ou vous croisez le groupe hors du parquet.
L'attitude collective par exemple semble un peu chaotique parfois vu des travées alors qu'il est affirmé ça et la que ce groupe est justement en cohésion totale et en rupture avec ce que l'on a pu connaître dans un passé assez récent.

Votre sentiment?

La lecture de ce chpt est rendue très difficile cette année en raison apparement par exemple d'une forte présence d'Américains dans les teams, est-ce pour vous pur fantasme que de prévoir une redistribution des cartes très rapidement et de fait d'assombrir peut-être un peu l'avenir Européen de l'Elan ? Comment d'après vous l'Elan appréhende ce changement réel et concret ? En parle t'il parfois avec vous ?

Bon ça fait du taf tout ça...au plaisir de vous lire souvent ici et rendez-vous pour le petit clin d'oeil amical demain avant le match. :wink:

Allez place aux suivants!
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

J'ai une question: c'est quoi une radio?
Plaisanterie mise à part, bienvenue sur le forum et vivement diamnche où je vais entendre ta voix si mon oueb marche.
ludo
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2005 15:31

Message par ludo »

Bonjour
Est ce que cela change quelque chose de se savoir écouter par la france entière(via le web) plutot que d'être entendu uniquement par les auditeurs locaux?....les 1ères diffusions via le net ont visiblement bien marqué les auditeurs non bearnais... :P
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Oui, il faut reconnaître que c'est une démarche qui vaut le respect car "au bord du terrain" est le seul forumeur que tout le monde connaît (nous, le club, ...) et qu'il vient répondre à nos questions.
au bord du parquet
Jeune Prospect
Messages : 14
Enregistré le : 26 nov. 2006 19:31

Message par au bord du parquet »

D'être écouté qu'en Béarn, ou grâce à Internet au bout du monde , ne change rien à l'affaire .. Finalement tu es seul avec ton micro casque pour donner l'image la plus fidèle de ce que tu vois .. C'est la base du métier de reporter...
Merci au passage à Quasar qui a pratiqué le commentaire et connait la difficulté de la chose, mais si de l'extérieur cela parait évident
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

alors moi j'ai une question bête : il fait quoi le JP quand il commente pas les matchs ? au niveau professionnel, j'entend... après, s'il veut s'étendre sur ses passions, libre à lui :) mais c'est pas le but de ma question.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
au bord du parquet
Jeune Prospect
Messages : 14
Enregistré le : 26 nov. 2006 19:31

Message par au bord du parquet »

Outre de commenter du basket, JP travaille dans une rédaction ou il n'y à que 5 journalistes.
Et vu l'actu qu'il y à en Béarn il est couvre aussi de l'info géné ( procés, conflits sociaux, politiques, faits divers et même des présentations de journaux en matinale )
Avatar du membre
number7
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 272
Enregistré le : 23 févr. 2006 23:20
Localisation : Casablanca

Message par number7 »

Merci JP pour le petit bonjour aux Béarnais casablancais qui souffrent en t'écoutant à cause des bonnes blagues de nos joueurs...
Répondre