Elan 2008/2009 Tout à refaire........

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Elan 2008/2009 Tout à refaire........

Message par Trait d'union »

KINDER64 a écrit :Probable défaite ou probable victoire à Rouen. Les 2 sont possible. Moi, j'y crois.
Avec la tuile d'Emmett qui vient se rajouter aux difficultés, je ne vois malheureusement pas l'équipe aller gagner à Rouen (Mendy en seul 3, Page en seul 4 sans rotation, Vaty + Molas en 5 : ça me parait léger ...) Mais comme tout supporter j'espère me tromper ...
pascal64lons a écrit :
1) Même si ça ne serait pas un mal, ce n'est pas la priorité du moment. Pour ce qui est du "sans frais si possible", faut pas rêver. Mais à partir du moment ou ça revient moins cher que son salaire jusqu'à la fin de la saison, faudra pas hésiter.
2) Je pense que CB a d'autres choses à faire que de s'occuper également du coaching. Il n'est pas venu pour ça.
3) Idem que pour le 1). Mais n'oublions pas qu'il à 3 ans de contrat si je ne m'abuse!!! Vous savez bien qu'ici, quand on fait des c........, on ne lésine pas sur la grosseur!!
4) Un 5 français au chomage qui tient la route? Je n'en connais pas! Du moins aucun ne me vient à l'esprit. C'est pour ça que je pencherais plus pour un bosman.
1) Disons à moindre frais ... Il est normal que si Toupane se fait virer, il négocie son bout de steak ... Mais ça peut rester raisonnable : en deça de sa valeur sur un an effectivement ça serait bien surtout si ils trouvent une solution interne ... (voir 2)
2) La solution interne me parait la plus adaptée pour limiter le cout et se garder une réserve pour acheter des joueurs (voir 3 et 4). Bergeaud n'est évidemment pas la solution idéale puisqu'il est Directeur Général et plus coach mais je me répète, ça ne coute rien et PERSONNELLEMENT je pense que c'est beaucoup mieux que Mopsus ... Il a quand même un aura autre en tant que coach. Si il sent qu'il peut sortir le club de la m... juste cette année, ça vaut le coup qu'il essaie. Si lui ne peut pas le faire, on ne trouvera pas de coach sur le marché et pas cher capable de le faire. En passant, je ne pense pas qu'il ait interféré dans le coaching de Toupane et donc que l'effet electro-choc fonctionnerait. Ca reste un avis personnel.
3) Je ne connnais pas le contrat de Moncade mais si il est de 3 ans, ça peut causer un pb effectivement ... L'Elan a-t-il les fonds pour supporter un gros salaire supplémentaire ... Rien n'est moins sur ...
4) Bosman ok. Reste plus qu'à le trouver. Ca court pas les rues ... En tous cas pas le boulevard des Pyrénées ! :)
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Elan 2008/2009 Tout à refaire........

Message par Guitou »

De toute façon, il faut vraiment oublier le renfort à la mène, même en joker médical de Duncan car s'il revient dans un mois et demi qu'est-ce qu'on fait ? Là, il faudra se contenter de Moncade-Heurtel jusqu'à la fin et trouver des solutions pour que ça tienne.
Avatar du membre
baloncesto
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 157
Enregistré le : 28 oct. 2008 13:39
Localisation : Dijon

Re: Elan 2008/2009 Tout à refaire........

Message par baloncesto »

En lisant l'éditorial sur le site officiel du club, la question qui brule toutes les lèvres pourrait être celle-ci : pourquoi Pau à l' "ère moderne" entame une période de déclin ?

Pau avait de nombreuses richesses et la formation était l'une d'elles.

L'arrivée de Français en NBA peut être un des facteurs de ce déclin. En effet, les derniers grands basketteurs formés par Pau-Orthez sévissent à présent sur les divers parquets de NBA.

Cette saignée de la formation à la française touche particulièrement votre équipe avec les départs de Boris Diaw, Florent et Mickaël Pietrus.

Trouver une juste réponse à leurs départs n'était pas chose aisée. De plus, la Ligue essayant de redonner du crédit et du spectacle au basket modifia les règles sur le nombre d'étrangers.

La conséquence pour Pau est quasi-immédiate, elle remplace des joueurs formés au club par des "mercenaires" du basket européens ou des joueurs US en apprentissage qui n'ont pas la même volonté de mouiller le maillot que les Diaw et autres Pietrus.

Mon analyse est rapide, elle conduit donc à une certaine forme de caricature de la situation mais je voulais simplement montrer la délicate période de transition que vit le basket français.

Sa reconnaissance à l'export se paye cash au niveau du marché intérieur !!!
[color=#3333FF]JDA Dijon[/color], [color=#FF6600]la passion Basket[/color]

Mon Topic sur le forum JdaOff (Les Fans de la JDA Dijon), [url]http://www.jdaoff.com/component/option,com_punbo/Itemid,40/task,viewtopic/id,1751/[/url]
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Elan 2008/2009 Tout à refaire........

Message par gfive »

baloncesto a écrit :En lisant l'éditorial sur le site officiel du club, la question qui brule toutes les lèvres pourrait être celle-ci : pourquoi Pau à l' "ère moderne" entame une période de déclin ?

Pau avait de nombreuses richesses et la formation était l'une d'elles.

L'arrivée de Français en NBA peut être un des facteurs de ce déclin. En effet, les derniers grands basketteurs formés par Pau-Orthez sévissent à présent sur les divers parquets de NBA.

Cette saignée de la formation à la française touche particulièrement votre équipe avec les départs de Boris Diaw, Florent et Mickaël Pietrus.

Trouver une juste réponse à leurs départs n'était pas chose aisée. De plus, la Ligue essayant de redonner du crédit et du spectacle au basket modifia les règles sur le nombre d'étrangers.

La conséquence pour Pau est quasi-immédiate, elle remplace des joueurs formés au club par des "mercenaires" du basket européens ou des joueurs US en apprentissage qui n'ont pas la même volonté de mouiller le maillot que les Diaw et autres Pietrus.

Mon analyse est rapide, elle conduit donc à une certaine forme de caricature de la situation mais je voulais simplement montrer la délicate période de transition que vit le basket français.

Sa reconnaissance à l'export se paye cash au niveau du marché intérieur !!!
Flo est pas parti en NBA. Et il y avait aussi Artur, qui est resté longtemps.
A mon avis, la question n'est pas là. D'autres clubs arrivent à former des jeunes, et à les garder quelques années.

Le problème de Pau (et des autres clubs qui jouent l'Euroleague) c'est que si vous voulez la garder (l'Euroleague), vous avez beaucoup moins de droit à l'erreur. Donc, le pari sur un jeune est beaucoup moins évident à légitimer. Quand Cholet décide de lancer Tchicamboud, Beaubois et De Colo en Pro, ils prennent un risque. Si ça marche, tant mieux, si ça marche pas, mais qu'ils assurent le maintien, et une place honorable, c'est un moindre mal. Quand ça arrive à l'Elan, au Mans, ou à l'ASVEL, ça fait un trou dans le budget. Si la gestion est saine, c'est pas super grave : on revoit les ambitions à la baisse, et on recommence. Quand la gestion est douteuse (en termes d'efficacité, hein), et que le club s'est habitué à un standing de "grand", qui fait son marché en ProA, quitte à y mettre trop de thunes, etc... ben forcément, au bout d'un moment, ça pète. En plus, quand vous prenez les meilleurs jeunes des autres, mais que vous n'en formez plus trop pendant quelques années, ça diminue l'attractivité du club pour les "nouveaux jeunes". Exemple : après les épisodes Mahinmi et Ajinça, si on vous propose Pau ou Cholet, vous allez où, vous?

Les 4 américains n'ont pas aggravé le problème de Pau, mais ça a permis à d'autres, plus "aventuriers", et capables de prendre plus de risques, de tenter plus de paris. Quand ça a marché, ça a fait très mal (Roanne) et pour tous les autres, plus de paris = on gagne plus souvent, donc le niveau s'est équilibré, et sportivement, ça a resserré le niveau, tout simplement.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1504
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Elan 2008/2009 Tout à refaire........

Message par brons »

Je ne suis pas là pour ajouter de fausses rumeurs mais il me semble avoir lu quelque part que CB, parlant de la blessure de Duncan, cherchait un 4/5 mais qu'il était conscient du problème en 1 et qu'il allait voir ce qu'on pouvait faire. En tout cas, il y a peu de chances qu'on prenne un bosman ou un US à ce poste. En effet, je ne connais pas bien le règlement mais il faudrait que le meneur soit inscrit aux ASSEDIC non?
Et peu d'étrangers(j'entends non français pas au sens basket) y sont inscrits. Mais peut être est ce que je me trompe
juanito
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 148
Enregistré le : 19 nov. 2007 14:28

Re: Elan 2008/2009 Tout à refaire........

Message par juanito »

Tout mais pas Bergeaud sur le banc !!! Lhomme est assez a l'agonie comme ça en ce momemnt, pour en plus lui donner cette fonction. Cet été il disait qu'ilk deleguerait au maximum dans tous les domaines, résultat 3 mois après, il est pire que seillant, tout passe par lui...jusqu'au choix de l'epaisseur du papier toilette...!
Ne s'impose pas dans la peau d'un Moretton le premier José Bové venu.
theseus
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 81
Enregistré le : 25 août 2007 1:01

Re: Elan 2008/2009 Tout à refaire........

Message par theseus »

Image

Source : Sud Ouest - Auteur : Marc Duhu


Un meneur chômeur donc ?




edit : Vraiment très bien ce forum :classe:
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Re: Elan 2008/2009 Tout à refaire........

Message par JCVD »

Donc on parle bien d'un joueur "exterieur", j'espère un meneur scoreur (puisque Emmett ne sera pas là pour scorer), avec surtout une vision du jeu et expérience reconnue à ce niveau.
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Re: Elan 2008/2009 Tout à refaire........

Message par PIT »

Pffff c'est vraiment la memerde... :cry:
Les solutions sont quasi-inexistantes, le peu de satisfactions s'écroulent jours après jours, plus un radis dans les caisses... Non là vraiment à moins de recruter Gérard Majax, le maintien est très très très loin...
Il y a de quoi bouillir quand même, la légèreté du poste 1 est criarde... Mais comment oser un pari aussi insensé alors que la marche de manoeuvre est déjà maigre ?
Bien sûr, CB aurait réussi son pari on aurait tous crié au génie mais là le bluff était trop gros.

Je suis dépité :|
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Elan 2008/2009 Tout à refaire........

Message par BAPTISTE24 »

theseus a écrit :Image

Source : Sud Ouest - Auteur : Marc Duhu


Un meneur chômeur donc ?



"Se hâter, c'est prendre le risque de faire des c..."
:oki:
Tout à fait d'accord avec CB !
Et je crois qu'en terme de C.., là aussi on a épuisé notre quota... :boing:
edit : Vraiment très bien ce forum :classe:
JCVD a écrit :Donc on parle bien d'un joueur "exterieur", j'espère un meneur scoreur (puisque Emmett ne sera pas là pour scorer), avec surtout une vision du jeu et expérience reconnue à ce niveau.
Et on le paye en confits de canard?
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Elan 2008/2009 Tout à refaire........

Message par Johni John »

Dommage que Fabien Dubos ne pense qu'à son Quick de Carcassonne, il restait sur des bonnes saisons, et au point où on en est, il ne pourrait faire que du bien...

Un 1 chomeur.. Ali Bouziane ? bof. Thomas Dubiez n'est pas meneur, dommage. Euh y a qui d'autre chez les français ? Thierry Zig ? :?????:


Y en a un d'entre vous qui disait que CB pourrait retourner coacher, faut pas rêver, jamais il ne le fera, et ce n'est pas plus mal franchement, en tous cas je ne verrai pas vraiment ça d'un bon oeil oO
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Re: Elan 2008/2009 Tout à refaire........

Message par JCVD »

BAPTISTE24 : ben un bon confit c'est sympa ! :o

Johni John : A c'est sur qu'entre ce que l'on recherche et ce qui est sur le marché...et aussi ce que l'on peut contacter au vue de nos finances...ça doit réduire la liste...

Mais on a pas le choix.

Le staff doit choisir et va choisir et on verra bien.

Au moins pour le coup, ils sont pas passifs, attentistes.

C'est quand même à souligner.
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Elan 2008/2009 Tout à refaire........

Message par BAPTISTE24 »

Et Cédric Ferchaud ?
Je sors?
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Elan 2008/2009 Tout à refaire........

Message par Guitou »

Le meneur chômeur, s'il ne sera pas ricain du fait des quotas, peut quand même être bosman ce qui élargit les possibilités. Sinon, y a Patch Morlende qui est au chômage :o
la fouine
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 159
Enregistré le : 11 avr. 2005 5:07

Re: Elan 2008/2009 Tout à refaire........

Message par la fouine »

zauriez du prendre xane, au lieu de nous le refiler cassé. :lol:
chez nous aussi on a de pauvres dirigeants...qui font n'importe quoi.
Répondre