CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par Guitou »

L'avantage de prendre sa décision maintenant c'est que son successeur va pouvoir être choisi sans précipitation et il va pouvoir préparer sereinement la prochaine saison. ça évitera les soucis qu'on a eu quand Claude a repris l'Elan au mois d'aout.
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par laurentiu »

s'il était en face de moi, je lui dirai merci pour tout ce qu'il a fait, je lui dirai bravo d'aller encore une fois au bout de ses convictions ... et puis bon vent, bonne chance pour la suite et porte toi bien !
personne n'est irremplaçable, il y aura une suite ... mais l'élan tout entier se rappellera de toi.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par pascal64lons »

Guitou a écrit :L'avantage de prendre sa décision maintenant c'est que son successeur va pouvoir être choisi sans précipitation et il va pouvoir préparer sereinement la prochaine saison. ça évitera les soucis qu'on a eu quand Claude a repris l'Elan au mois d'aout.
:+1:
Notamment pour le recrutement...........
Sur le journal, il était évoqué son ras-le-bol du comportement des agents, comme une des raisons à son départ.........

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Sur l'Equipe.fr, il est fait état de "divergences de points de vue avec l'actionnaire principal, notamment sur la politique sportive à mener"............
MLC ne doit pas être enchantée de la remontée (quasi certaine) de l'Elan en ProA!!
Elle a détruit le Grand Prix de Pau, laisse le Pau FC se casser la figure, a mis la Section au pain sec, et voilà que c'est au tour de l'Elan d'en faire les frais!! :mazo: :mazo: :mazo:
Qu'advient-il du slogan "Pau, ville sportive"????
Il fait quoi Fauthoux???
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par KINDER64 »

A mon avis, Bergeaud est dégoûté de voir que le basket Français ne fait rien pour favoriser l'éclosion des jeunes. Il en a marre d'être en relation avec des agents qui veulent toujours "baiser" les clubs, et qui font "bander" les joueurs avec des fantasmes de NBA. Il doit aussi être furieux de voir des gens tourner autour du club pour leurs intêrets personnels. Et puis, la mentalité des joueurs pros doit tout aussi l'énerver.
En résumé, il doit en avoir marre de voir que tout le basket Français est égocentrique. Chacun pour sa gueule.

On n'imagine pas ce que Bergeaud a fait en 2 saisons pour notre club. La situation ne doit pas être parfaitement saine car on ne peut pas le faire en si peu de temps. Depuis 2 ans, il a encaissé des critiques venant de partout, il n'a rien dit sur les raisons de cette situation, il n'a visé personne.
Nous sommes certainement loin, très loin, d'imaginer le boulot qu'il a dû faire pour éviter à notre club de disparaître.
kiki49
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 114
Enregistré le : 10 nov. 2009 23:03
Localisation : Angers (49)

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par kiki49 »

didier labrit-badie a écrit :Alors là, les bras m'en tombent...
ben moi, ce sont les couilles qui m'en tombent !!! :cry:
j'attends avec impatience de voir quelle suite il va donner à sa carrière.
merci pour tout claude, et bonne chance pour la suite :wink:
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par PAULY »

la plupart des joueurs sont là pour la paye en fin de mois, alors que ce soit Pierre,Paul ou Jacques qui leur donne, ils n'en ont pas grand choses à cirer, ceux de cette année sont exemplaires dans l'esprit, mais combien de temps vont ils rester. Comment vont réagir les agents après la remontée en proA, ils vont demander encore un peu plus d'oseille et je pense que c'est une des raisons principales pour Claude.Je n'ai pas été d'accord avec toutes les décisions de Claude, notamment en ce qui concerne le club de supporters, mais ça, c'est de la broutille à côté de tout ce qu'il a fait pour sauver l'Elan, et là, il a réussi. Espérons que son successeur aura la même réussite.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par BOZO »

Salut les amis ! Je viens donner mon avis sur ce sujet qui me semble important (et Did s'étant incrusté chez moi hier soir, sans terminer soûl, m'a donné envie de poster sur ce sujet).

Comme tout le monde, je trouve ça regrettable, on avait un mec bien, qui croyait au club, qui se battait pour ce club à qui on souhaite bonne chance pour la suite, bla bla bla...
Rien de neuf là-dessus, un vrai grand merci et très bonne continuation.

Mais il y a quand-même un truc qui me gêne.
Les puristes m pardonneront les approximations de date, mon grand âge et les soirées arrosées avec Did ont raison de mon foie et de mon cerveau (puis Did étant beaucoup plus vieux que moi, mon cerveau se met au rythme du sien et j'ai ensuite un temps de réadaptation...).

Ce qui me gêne donc, c'est qu'encore une fois, il ne finit pas ce qu'il a entrepris :
- quand il reprend l'élan fin des années 90, il s'en va après 2 ou 3 titres. Bon, ça peut se comprendre pour un coach. Faire l'année de trop, ils cherchent à éviter. Surtout qu'à l'époque, il dit un peu partout qu'il est courtisé par de grands noms comme Vitoria... Bon. Pas super adroit mais on accepte quand ça vient d'une personne comme lui.

- l'ASVEL. Il passe un an comme coach je crois, puis devient manager pour ensuite partir assez rapidement. L'image qu'il m'en reste,c'est que son discours de travailler avec l'ASVEL sur du long terme, car seul grand club pouvant assurer à long terme au niveau européen a tourné court. Encore une fois, bizarre. Il disait avoir toutes les cartes en main pour réussir. Pourquoi ce départ ?

- L'EDF. Là aussi, il fait de bonnes choses puis se plante une année et se retrouve au milieu d'un enjeu politique. Pas de pot.Il tente de se défendre mollement puis, au bout de quelques mois d'atermoiement, démissionne. Toujours le chevalier blanc que personne ne comprend. Certes, ça confirme que la fédé est une bande de branquignoles, mais je suis surpris qu'il ne rue pas plus dans les brancards et qu'il parte sans vraiment dire ce qu'il a sur le coeur.

- L'élan 2.0 en tant que GM. Ben voilà un poste qui semble taillé pour lui, pas très loin du terrain, multifonction. Et là, paf, même pas 2 ans après, il part. Lassitude, tous des pourris, pas de projet jeune fiable... Que font les autres membres du club, alors ?

Bref, mon sentiment global est que Claude aime que tout se passe bien. Qu'il n'a pas l'assiduité pour mener un truc au bout, qu'il se présente comme le Don Quichotte du basket mais qu'au bout de quelques moulins, il baisse les bras.
Je rejoins Bearnish qd il dit qu'on n'est pas au pays de Oui-Oui, qu'il savait qu'il aurait un poste exposé où il risquait de s'en prendre plein la tronche, que la fédé, voir la LNB, ne lui feraient pas de cadeau (sans parler des déclarations de certains joueurs passés par l'EDF ou ayant joué pour l'élan. Dédicace à Julian qui a encore montré son talent à Nancy ses dernières semaines...).
Je pense que Claude n'aime pas être mal-aimé.

Mais qu'est ce qui est le plus important ? Son image ou les convictions qu'on défend ? De ne plus prendre de coups ou d'accepter d'en prendre quand on sait que sa cause est juste ?

Donc bon, on avait, je pense, un mec idéal pour ce poste. Mais j'ai bien peur que l'homme, au fond de lui, ne soit pas aussi volontaire et déterminé qu'il n'y parait.

Voilà. C'est mon opinion, parfois volontairement caricaturale, donc je sais qu'elle risque d'être fortement contestée (sur la forme j'en suis sûr, je suis plus intéressé par le fond). Je ne demande qu'à vous écouter.
Et je le rappelle, j'ai un très grand respect pour ce monsieur du basket. Mais parfois, quand on aime...
Un grand sage a dit un jour : « moi, je suis du Béarn maritime ». DLB
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par Hoops42 »

BOZO a écrit :Salut les amis ! Je viens donner mon avis sur ce sujet qui me semble important (et Did s'étant incrusté chez moi hier soir, sans terminer soûl, m'a donné envie de poster sur ce sujet).

Comme tout le monde, je trouve ça regrettable, on avait un mec bien, qui croyait au club, qui se battait pour ce club à qui on souhaite bonne chance pour la suite, bla bla bla...
Rien de neuf là-dessus, un vrai grand merci et très bonne continuation.

Mais il y a quand-même un truc qui me gêne.
Les puristes m pardonneront les approximations de date, mon grand âge et les soirées arrosées avec Did ont raison de mon foie et de mon cerveau (puis Did étant beaucoup plus vieux que moi, mon cerveau se met au rythme du sien et j'ai ensuite un temps de réadaptation...).

Ce qui me gêne donc, c'est qu'encore une fois, il ne finit pas ce qu'il a entrepris :
- quand il reprend l'élan fin des années 90, il s'en va après 2 ou 3 titres. Bon, ça peut se comprendre pour un coach. Faire l'année de trop, ils cherchent à éviter. Surtout qu'à l'époque, il dit un peu partout qu'il est courtisé par de grands noms comme Vitoria... Bon. Pas super adroit mais on accepte quand ça vient d'une personne comme lui.

- l'ASVEL. Il passe un an comme coach je crois, puis devient manager pour ensuite partir assez rapidement. L'image qu'il m'en reste,c'est que son discours de travailler avec l'ASVEL sur du long terme, car seul grand club pouvant assurer à long terme au niveau européen a tourné court. Encore une fois, bizarre. Il disait avoir toutes les cartes en main pour réussir. Pourquoi ce départ ?

- L'EDF. Là aussi, il fait de bonnes choses puis se plante une année et se retrouve au milieu d'un enjeu politique. Pas de pot.Il tente de se défendre mollement puis, au bout de quelques mois d'atermoiement, démissionne. Toujours le chevalier blanc que personne ne comprend. Certes, ça confirme que la fédé est une bande de branquignoles, mais je suis surpris qu'il ne rue pas plus dans les brancards et qu'il parte sans vraiment dire ce qu'il a sur le coeur.

- L'élan 2.0 en tant que GM. Ben voilà un poste qui semble taillé pour lui, pas très loin du terrain, multifonction. Et là, paf, même pas 2 ans après, il part. Lassitude, tous des pourris, pas de projet jeune fiable... Que font les autres membres du club, alors ?

Bref, mon sentiment global est que Claude aime que tout se passe bien. Qu'il n'a pas l'assiduité pour mener un truc au bout, qu'il se présente comme le Don Quichotte du basket mais qu'au bout de quelques moulins, il baisse les bras.
Je rejoins Bearnish qd il dit qu'on n'est pas au pays de Oui-Oui, qu'il savait qu'il aurait un poste exposé où il risquait de s'en prendre plein la tronche, que la fédé, voir la LNB, ne lui feraient pas de cadeau (sans parler des déclarations de certains joueurs passés par l'EDF ou ayant joué pour l'élan. Dédicace à Julian qui a encore montré son talent à Nancy ses dernières semaines...).
Je pense que Claude n'aime pas être mal-aimé.

Mais qu'est ce qui est le plus important ? Son image ou les convictions qu'on défend ? De ne plus prendre de coups ou d'accepter d'en prendre quand on sait que sa cause est juste ?

Donc bon, on avait, je pense, un mec idéal pour ce poste. Mais j'ai bien peur que l'homme, au fond de lui, ne soit pas aussi volontaire et déterminé qu'il n'y parait.

Voilà. C'est mon opinion, parfois volontairement caricaturale, donc je sais qu'elle risque d'être fortement contestée (sur la forme j'en suis sûr, je suis plus intéressé par le fond). Je ne demande qu'à vous écouter.
Et je le rappelle, j'ai un très grand respect pour ce monsieur du basket. Mais parfois, quand on aime...
Le clown s'exprime dans l'outrance et la caricature mais ce n'est pas pour cela qu'il oublie d'exprimer la vérité !
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par Reconquête »

Claude Bergeaud peut être critiqué pour certains choix mais il faut bien garder en mémoire qu'il y a 2 ans, quand l'Elan était au bord du gouffre, il a refusé une proposition de 400000€ pour entraîner un club européen (Mariupol) et lui a préféré un projet difficile destiné à relancer l'Elan.
Sur le plan sportif, la 1ère saison a été catastrophique pour diverses raisons (mauvais choix de joueurs et blessures à répétitions notamment) et s'est conclue par la descente en Pro B.
Néanmoins, sur le plan financier, je pense que l'on peut parler de réussite car le club a été sorti de l'ornière.
Malgré les nombreuses critiques qui ont suivi la descente, il est resté à son poste et aujourd'hui, avec 4 victoires d'avance à 7 journées de la fin, le club est en passe de retrouver la Pro A.
Si l'Elan remonte en Pro A dès cette année, Bergeaud laissera donc le club là où il l'a trouvé mais en meilleure santé financière.
Il aurait donc accompli sa mission de redresser le club, un club qui repartirait en Pro A sur sur des bases saines.

Un grand merci à Claude pour avoir grandement contribué à sauver le club.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13496
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par Jaco11 »

MERCI a Claude !!!!!!!!! mais FAIT CHIER , fait chier , fait chier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
par contre pour son successeur ......... apres en avoir discuté avec sandsam , il m'a dit qu'il y a peu de temps C.Julian avait dit qu'il se verrais bien eb Directeur Sportif ou un role comme ca ........... et sachant que Julian "aime" voir "adore"notre President D.Gadou !!!!!!!!!!! (remenber ses declarations envers Didier , qu'il ne reviendrait qu'en equipe de france que si Didier en etait le selectionneur.........)
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par KINDER64 »

Cyril Julian ? il ne faudrait pas que ce topic parte en sucette. Et Rick Doyle ? il a une entreprise aux USA, il a joué à l'Elan et sa femme est magnifique. Arrêtons-nous là.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par Johni John »

Magnifique ? mouais...
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par Nos »

BOZO a écrit :Salut les amis ! Je viens donner mon avis sur ce sujet qui me semble important (et Did s'étant incrusté chez moi hier soir, sans terminer soûl, m'a donné envie de poster sur ce sujet).
....
- L'élan 2.0 en tant que GM. Ben voilà un poste qui semble taillé pour lui, pas très loin du terrain, multifonction. Et là, paf, même pas 2 ans après, il part. Lassitude, tous des pourris, pas de projet jeune fiable... Que font les autres membres du club, alors ?
....
Pas d'accord du tout sur ce point là...
C.B. est en priorité un entraineur, pas un G.M. Et sa décision (si elle devait se confirmer...) me parait totalement logique.
D.G. me paraissait plus un candidat naturel pour ce poste là. Mais les évènements et l'urgence de la situation de fin 2008 ont distribué les roles que nous connaissons.
Encore merci à C.B. de s'être 'sacrifié' car, franchement, ces deux années n'ont pas dû être drôles tous les jours...

A la limite, pour garder C.B., peut-être faudrait-il lui proposer le poste ... d'entraineur?
Z'êtes convaincu, vous, par DD?...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par KINDER64 »

Bergeaud aurait les mêmes soucis en étant entraîneur, président, ou concierge du Palais des sports !
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: CLAUDE BERGEAUD QUITTE L'ELAN !

Message par Karamasof »

Nos a écrit : A la limite, pour garder C.B., peut-être faudrait-il lui proposer le poste ... d'entraineur?
Z'êtes convaincu, vous, par DD?...
Ben si on commence à virer les entraineurs, même quand l'équipe gagne, où va t-on ?
Je ne vois pas de raison de licencier DD.

Proposer le poste d'entraineur à Bergeaud est pour moi une fausse bonne idée !
Verrouillé