[ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par gfive »

bearny64 a écrit :A priori, tout le monde a admis que nous descendons en ProB et que ce sera plus dur que la dernière fois pour remonter en proA, donc je suggère de:

- Prêter nos jeunes a des clubs de proA pour qu ils s aguerrissent (et surtout que si ils explosent, nous puissions prendre un peu de cash pour payer leur formation) et surtout conserver leur contrats (Jean fred, les Lesca et les nouveaux contrat)

Il faut voir au niveau cash et liberation de masse salariale ce que ca donne, mais notre budget sera moindre que c est une idee.

- Mettre une équipe de 10 gars durs sur l homme pour s attaquer a la proB
Je veux 2 américains shooteurs qui ont fait leur preuves (des mecs qui ont 30ans, dans le genre des cox et boddicker qui ont 31ans), un gros mec de 2m25 dans la raquette (peu importe le talent et d ou il vient sur la planete, je veux un geant qu il se plante sous le cercle et qu il n en bouge plus) et le reste des grognards frenchies qui connaissent mieux le pick and go qu ele pick and roll.

Pourquoi?
- Parce que si on ne prête pas nos jeunes, on va les vendre a d autres clubs et qu une fois vendu, on bouffe le cash sur une saison et on a perdu le reste
- Parce que si on commence a rejouer la carte jeune et bien on ne remontera pas en proA de sitôt
- Parce que même si j adore nos joueurs, j en ai marre et je veux voir des brutes sur le terrain et que le basket Francais rerespecte notre Elan Bearnais!!!
Je suis pas d'accord avec cette approche, qui consiste un peu à construire une équipe pour remonter en proA, plutôt que de construire une équipe pour y rester.

Là, ça s'apparente plus à la constitution d'un groupe "de mission"... Ca peut marcher, mais il faut TOUT reconstruire l'année suivante, en récupérant les jeunes (si on les récupère)

Je préfèrerais qu'on laisse partir les jeunes qui ne veulent pas rester, et qu'on offre 20~25 minutes de temps de jeu aux "nouveaux", quitte à remonter sur wildcard : ça leur apporterait plus que de jouer 5~6 minutes derrière des mecs aguerris, avec la pression du résultat, comme Flo Lesca cette année.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par Quasar »

Reste aussi la dimension financière de ce nouvel exercice en Pro B dans un contexte économique difficile. L'essentiel étant d'apprendre de ses erreurs, l'Elan de l'année prochaine doit se nourrir de l'expérience 2011 - 2012. Il est assez évident dès lors, qu'il ne faut pas repartir sur le schéma de l'effectif actuel, et il est tout aussi clair que l'engagement mental des joueurs est un critère éminement important lorsque l'on voit la faillite de certains à ce niveau aujourd'hui.

Le match de samedi est un révélateur car il démontre finalement que des joueurs ne sont tout simplement pas à la hauteur ni techniquement, ni mentalement, et pour ce que nous avons pu voir dans ce match naufrage, ni sur un plan pro.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par gpolin »

Paco Laulhé a écrit :Je n'ai pas le droit de ne pas y croire. Je suis réaliste, je vois bien qu'on s'enfonce chaque jour un peu plus. On est dans une barque qui prend l'eau de partout. Pour rallier le bord, il va peut-être falloir faire sauter des mecs pour qu'ils regagnent la berge à la nage. Ils n'auront mérité que ça
Moi, j'ai envie de dire : "Vas-y Paco!". Qu'on sorte de l'équipe certains joueurs qui n'apportent rien sur le terrain, ni même en dehors! Et qu'on donne du temps de jeu à ceux qui ont envie de se battre, de vider leurs tripes sur le terrain pour aller chercher un panier, une faute, pour défendre comme un charognard privé de viande depuis 3 mois, pour aller aider un copain dans la merde!

Et si défaite au bout il y a? On s'en tape! Le chien est inconscient, et la niche bouffée par les mites est à deux doigts de lui tomber sur la gueule! Alors, laissons la baballe orange, que certains dans cette équipe aiment trop pour la partager, à ceux qui auront envie de jouer. Qu'on aille jouer à Nanterre avec des joueurs aux dents longues. Des jeunes si il n'y a qu'eux pour se sortir les doigts du fion! Il parait que certains ont du talent (Morency, Pelos, Hillotte...), que d'autres ont de la gouaille (les Lesca). En plus, ils se connaissent pour avoir jouer quasiment tous ensemble en N3 l'année de la dernière ProB. Eux seront solidaires, eux écouteront certainement plus les consignes que certaines divas à la connaissance basket réduite à la NBA et à son 1vs1 à outrance!

Mon équipe pour Nanterre : Rémi et Flo Lesca, Morency, Var, Rammassamy, Hillote, Turpin, Pelos (s'il est revenu de blessure), Braga, entourés de Slaven, Teddy et Marquis! Les autres, on les laisse faire ce qu'ils ont envie. On verra bien ainsi lesquels sont concernés, et lesquels n'en ont plus rien à foutre du Costa Béarnais échoué sur le rivage de la ProA!
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par funderbrown »

Bon j'avais fait un long laius sur cette défaite (une fausse manip de ma part vous épargnera sa lecture). Simplement je dirais :

- que le havre se maintient chaque année avec un budget moindre, idem pour poitiers etc.
- que le groupe élan n'a pas beaucoup bougé par rapport à d'autres et que les automatismes auraient dû être là depuis le début de saison et toujours rien (pas de défense, pas de défonce, pas capable de faire 3 passes etc.)
- que l'ensemble de l'élan doit faire son autocritique (dirigeants,staff Les joueurs ? qu'ils fassent ce qu'ils veulent, ils devraient être sous d'autres cieux la saison prochaine. Et pour les rares à garder, encore faut ils qu'ils veuillent bien rester.

Il faut à tout pris mettre le doigt sur ce qui cloche dans ce club et prendre les décisions qui s'imposent quitte à ce que cela fasse mal. Sans quoi la galère continuera longtemps.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par bearnish »

:?????:

---- Le message ci-dessous est un double post ----

destiné à GtG...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par Guitou »

Tout le monde s'en fout mais Hervé Touré est blessé au dos et sa saison est sûrement terminée.
fanfan64
Jeune Prospect
Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2012 13:19

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par fanfan64 »

GuiTheGuy a écrit :Vous vous doutez bien que si je ferme ma gueule depuis plusieurs jours, c'est pas normal. :o

Mais je souhaite bien écrire mon truc et prendre du recul.

Des avis / réponses sur les questions j'en ai. D'abord j'en dois une à Prof, que je n'ai pas oublié, mais sur laquelle j'ai longuement réfléchi, et comme j'ai pour lui un certain respect, je ne donne pas la réponse en public, bien que je pense qu'elle apporterait réellement un certain éclairage, non pas pour la réponse en elle-même mais pour la raison de la réponse.

Il y a un certain nombre de choses à l'Elan qui d'après moi trahissent une forme d'amateurisme plutôt que de professionnalisme, et le pire c'est que je suis presque certain que dans la grande majorité ça part de bons sentiments. Sauf que ça explique très largement - d'après moi, je peux me tromper - certaines erreurs de casting et le comportement inadmissible de certains joueurs.

Je ne suis pas un prophète ni rien, mais par hasard je pense m'être trouvé au bon endroit au bon moment ou avoir lu les bons FB / tweets qui tombaient comme ça, alors que j'aurais pu passer à côté.

J'essaie de formuler ça proprement dans la semaine, et au passage Prof, si tu me lis, dis moi si je suis autorisé à parler du fameux message que tu m'as envoyé. En fait ce qui me laisse circonspect plutôt que la proposition et sa raison, c'est ce qui peut bien passer par la tête de certains à l'Elan.
Oh toi tu m'avais manqué!! :shock:
T'es reparti avec tes grand discours ou il n'y a que toi qui a tout compris... Vivement que tu prennes les commandes de ce club en perdition!!!
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par Quasar »

Guitou a écrit :Tout le monde s'en fout mais Hervé Touré est blessé au dos et sa saison est sûrement terminée.

Moi pas, j'ai d'ailleurs fait état de la gravité de sa blessure samedi soir depuis les couloirs puisque nous avons pu avoir des infos à chaud quelques minutes après la fin du match. Et tout le monde a également pu voir cette scène assez incroyable avec un Hervé Touré allongé sous le panier, incapable de se relever seul et complètement abandonné par ses coéquipiers.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
Peña Biarnés
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 104
Enregistré le : 12 mars 2010 21:42
Localisation : Bergerac

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par Peña Biarnés »

Image
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par gfive »

fanfan64 a écrit : Oh toi tu m'avais manqué!! :shock:
T'es reparti avec tes grand discours ou il n'y a que toi qui a tout compris... Vivement que tu prennes les commandes de ce club en perdition!!!
Toi non, tu m'a pas manqué.

Quand on a 14 messages au compteur, et qu'un mec qui en a 150 fois plus, qui argumente généralement ses propos, dit qu'il a plein de choses à dire mais qu'il veut les murir avant, on évite de le pourrir (après, qu'on soit d'accord avec, c'est autre chose, mais bon)

enfin, tu fais comme tu veux, mais bon.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par Strasbourgeois ! »

Quasar a écrit :Et tout le monde a également pu voir cette scène assez incroyable avec un Hervé Touré allongé sous le panier, incapable de se relever seul et complètement abandonné par ses coéquipiers.
C'est effectivement hallucinant. Il est vraiment resté longtemps abandonné ? :shock:
Ça, c'est quand même rare en sport co. Faut vraiment qu'il y ait un mal profond dans le groupe pour qu'on assiste à l'oubli de réflexes quand même universels.
fanfan64
Jeune Prospect
Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2012 13:19

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par fanfan64 »

gfive a écrit :
fanfan64 a écrit : Oh toi tu m'avais manqué!! :shock:
T'es reparti avec tes grand discours ou il n'y a que toi qui a tout compris... Vivement que tu prennes les commandes de ce club en perdition!!!
Toi non, tu m'a pas manqué.

Quand on a 14 messages au compteur, et qu'un mec qui en a 150 fois plus, qui argumente généralement ses propos, dit qu'il a plein de choses à dire mais qu'il veut les murir avant, on évite de le pourrir (après, qu'on soit d'accord avec, c'est autre chose, mais bon)

enfin, tu fais comme tu veux, mais bon.
Ah c'est sur quand on dit 150 fois plus de conneries en parlant sans savoir, on est vachement crédible...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par gfive »

Tu veux pas attendre de savoir ce qu'il à a dire, avant de le pourrir?

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Strasbourgeois ! a écrit :réflexes quand même universels.
Wesh gros, moi quand je vois un mec par terre, je lui pique son portefeuille et je le finis d'un coup de pied dans les noix. :evil:

J'ai bon? :D
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
fanfan64
Jeune Prospect
Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2012 13:19

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par fanfan64 »

Quand on pense s'être trouvé par hasard au bon endroit, au bon moment et suivant FB et des tweets?? Non je préfère pas!!
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J23] Pau 79 - 89 Le Havre

Message par Quasar »

Strasbourgeois ! a écrit :
Quasar a écrit :Et tout le monde a également pu voir cette scène assez incroyable avec un Hervé Touré allongé sous le panier, incapable de se relever seul et complètement abandonné par ses coéquipiers.
C'est effectivement hallucinant. Il est vraiment resté longtemps abandonné ? :shock:
Ça, c'est quand même rare en sport co. Faut vraiment qu'il y ait un mal profond dans le groupe pour qu'on assiste à l'oubli de réflexes quand même universels.
C'est même pour moi du jamais vu à l'Elan après de nombreuses années de Palais. Le bonhomme est tout de même resté un bon moment du temps-mort sur le parquet.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Répondre