[ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par sandsam »

La section va monter sans soucis
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Karamasof »

Faut arrêter de dire que cette équipe ne vaut pas un clou. Pendant trois quart temps, il n'y avait rien, mais vraiment rien à dire sur la domination paloise. Tout fonctionnait très bien, que ça soit en attaque comme en défense. Il y avait un collectif, et c'était agréable à voir jouer. On ne peut pas dire que cette équipe ne vaut rien parce qu'elle s'est totalement déchirée pendant 10 minutes. Oui c'est scandaleux. Oui c'est énervant, frustrant, agaçant, écoeurant et tout ce que vous voulez. Mais cette équipe à montré qu'elle est capable de bien meilleur que ces dix minables dernières minutes. Quand je lis des choses au sujet d'une descente en Pro-B, je trouve ça quand même excessif. Je comprends parfaitement que les gens soient encore sous le coup de la colère, mais faut pas non plus tomber dans un pessimisme des plus total !

Aussi, j'ajouterais que le problème est avant tout collectif, qu'individuel. Je l'ai déjà dit, mais je le répète. C'est l'équipe qui s'est effondrée, et non un joueur en particulier. Nous manquons certainement d'un leader, un joueur capable de prendre le jeu à son compte. Que ça soit Simonovic, Drozdov, Robinson ou Mitchel, aucun ne peut vraiment se créer une occasion de shoot. Nous ne disposons que de joueurs collectifs. Le problème est peut-être là, car quand il n'y a plus de collectif, c'est une faillite générale.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par gpolin »

Karamasof a écrit :Faut arrêter de dire que cette équipe ne vaut pas un clou. Pendant trois quart temps, il n'y avait rien, mais vraiment rien à dire sur la domination paloise. Tout fonctionnait très bien, que ça soit en attaque comme en défense. Il y avait un collectif, et c'était agréable à voir jouer. On ne peut pas dire que cette équipe ne vaut rien parce qu'elle s'est totalement déchirée pendant 10 minutes. Oui c'est scandaleux. Oui c'est énervant, frustrant, agaçant, écoeurant et tout ce que vous voulez. Mais cette équipe à montré qu'elle est capable de bien meilleur que ces dix minables dernières minutes.
:+1:

C'est ce que je disais hier soir quand on débriefait le match avec Joruus et Phoenix. Au vu du résultat et de la manière, il était évident que l'équipe allait se faire démonter alors que les 30 premières minutes étaient, vraiment, de bonne facture... avec un CCRB faible aussi.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par didier labrit-badie »

Pour rebondir sur Karamasof (bouing!) ce jeu collectif, avec beaucoup de passes ne tue-il pas l'esprit d'initiative et l'action personnelle qui, parfois, peut débloquer des situations?

Je crois que Finley est la clé de voûte du système imaginé par le staff. Il doit piaffer et en même temps il voit les matchs. Il va emmagasiner de l'expérience et j'espère qu'il mettra de l'ordre. D'ailleurs, est-ce que les choses peuvent bouger avant son retour?
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Reconquête »

Ultra déçu. Je me demande encore comment on peut perdre un match comme ça et comment on peut passer de +24 à -8 en si peu de temps. :x
On prend un 43-11 en 12min en restant totalement amorphe et sans réaction alors qu'on avait pratiqué un basket agréable pendant 28min.
On nous annonçait les sommets mais quand je vois le classement, je constate qu'on a juste 2 équipes derrière nous.
On a réussi une perf à Paris mais pour le reste...
On bat Orléans (qui est relégable et que j'ai trouvé bien faible lors de sa venue au Palais), on prend une branlée à la maison contre Strasbourg (on nous dit "ouais mais c'est Strasbourg, on joue pas dans la même catégorie!" sauf qu'une équipe comme Le Havre (plus petit budget) elle se bat devant son public et a tapé Limoges (qui n'est pourtant pas dans sa catégorie)).
On prend une raclée à Rouen (un promu) et hier soir on réalise une fin de match honteuse face à un autre promu.
Si on prétend jouer les sommets mais qu'on bat pas les promus et qu'on se fait pas respecter à la maison, je vois pas ce qu'on peut jouer à part le maintien.
J'espère qu'on aura des jours meilleurs mais la saison part très mal.
On manque clairement d'un vrai patron à la mène. On a fait le choix de n'avoir qu'un seul meneur de métier mais à ce jour le choix ne s'avère pas gagnant. Dans les moments clés, ça pèse.
Je ne sais pas si quelqu'un l'a vu mais, pendant un temps-mort, Finley est tombé et il s'est longuement tenu le genou. Manquerait plus qu'il se soit blessé sans jouer!
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par didier labrit-badie »

Reconquête a écrit :Je ne sais pas si quelqu'un l'a vu mais, pendant un temps-mort, Finley est tombé et il s'est longuement tenu le genou. Manquerait plus qu'il se soit blessé sans jouer!
c'est quoi cette blague? Il a glissé sur une serviette?? :wink:
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Re: [ProA - J5] Pau vs Châlons-Reims

Message par JC »

Elan Forever a écrit :
JC a écrit :Depuis ma 1°carte d'abonnée en 1996, je n'ai jamais assisté à une telle 2° mi-temps!
Même Novo Mesto?
Oui! Même Novo Mesto (en euroligue quand même)...Salut Fred et content de te lire. J'ai échangé qqles mots avec ton père avant le match et il m'a donné de tes nouvelles.
Bien à toi &@+
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Reconquête »

didier labrit-badie a écrit :
Reconquête a écrit :Je ne sais pas si quelqu'un l'a vu mais, pendant un temps-mort, Finley est tombé et il s'est longuement tenu le genou. Manquerait plus qu'il se soit blessé sans jouer!
c'est quoi cette blague? Il a glissé sur une serviette?? :wink:
Je l'ai vu étalé par terre et après il a grimaçé pendant plusieurs minutes en se tenant le genou. Simonovic rigolait croyant certainement à une blague mais il a eu du mal à se relever et a du passer par les mains du kiné. J'en sais pas plus.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13496
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Jaco11 »

Reconquête a écrit :
didier labrit-badie a écrit :
Reconquête a écrit :Je ne sais pas si quelqu'un l'a vu mais, pendant un temps-mort, Finley est tombé et il s'est longuement tenu le genou. Manquerait plus qu'il se soit blessé sans jouer!
c'est quoi cette blague? Il a glissé sur une serviette?? :wink:
Je l'ai vu étalé par terre et après il a grimaçé pendant plusieurs minutes en se tenant le genou. Simonovic rigolait croyant certainement à une blague mais il a eu du mal à se relever et a du passer par les mains du kiné. J'en sais pas plus.
:?????: :?????: :?????: Manquerait plus que ca ... :roll: :(
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Christian Audigier
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 71
Enregistré le : 02 sept. 2014 11:29

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Christian Audigier »

didier labrit-badie a écrit :Pour rebondir sur Karamasof (bouing!) ce jeu collectif, avec beaucoup de passes ne tue-il pas l'esprit d'initiative et l'action personnelle qui, parfois, peut débloquer des situations?

Je crois que Finley est la clé de voûte du système imaginé par le staff. Il doit piaffer et en même temps il voit les matchs. Il va emmagasiner de l'expérience et j'espère qu'il mettra de l'ordre. D'ailleurs, est-ce que les choses peuvent bouger avant son retour?
Oui mais :

Qui demande à jouer comme ça ?
Qui recrute les joueurs pour jouer de la sorte en refusant de privilégier des solistes ?
Qui refuse des profils trop américanisés ?
Qui donne trop de minutes à des joueurs sur des postes qui ne sont pas les leurs ?
Qui donne trop de minutes à des joueurs qui n'ont pas le niveau ?
Qui doit motiver ses joueurs ?
Qui a le pouvoir d’arrêter le jeu par des temps morts ?
Qui est là depuis le départ de Dobbels (Champion ProB) et n'a pas fait progresser d'un iota le club, quelque soit les joueurs à disposition ?
Qui a échoué depuis son départ de l'Equipe de France et de son premier passage en Béarn ?
Qui vit dans le passé ? Dans l’archaïsme ?
Qui est capbourrut et mourra sportivement avec ses idées ?
Qui est le premier fusible dans le sport professionnel dans une telle situation quand on a plus un sous ou la possibilité pour changer des joueurs ?

Voilà les vraies questions qu'il faut surtout se poser.

Moi je ne demande rien. Je ne souhaite rien. Je n’espère rien.
Rien d'autre en tout cas que de voir mon équipe et son staff faire le minimum pour les supporters que nous sommes.
Ce n'est pas le cas. Et cela fait un moment.Et cela suffit, sous peine de voir mourir la base même de ce club : les supporters.
paquito
Jeune Prospect
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2014 23:12

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par paquito »

Karamasof a écrit :Faut arrêter de dire que cette équipe ne vaut pas un clou. Pendant trois quart temps, il n'y avait rien, mais vraiment rien à dire sur la domination paloise. Tout fonctionnait très bien, que ça soit en attaque comme en défense. Il y avait un collectif, et c'était agréable à voir jouer. On ne peut pas dire que cette équipe ne vaut rien parce qu'elle s'est totalement déchirée pendant 10 minutes. Oui c'est scandaleux. Oui c'est énervant, frustrant, agaçant, écoeurant et tout ce que vous voulez. Mais cette équipe à montré qu'elle est capable de bien meilleur que ces dix minables dernières minutes. Quand je lis des choses au sujet d'une descente en Pro-B, je trouve ça quand même excessif. Je comprends parfaitement que les gens soient encore sous le coup de la colère, mais faut pas non plus tomber dans un pessimisme des plus total !

Aussi, j'ajouterais que le problème est avant tout collectif, qu'individuel. Je l'ai déjà dit, mais je le répète. C'est l'équipe qui s'est effondrée, et non un joueur en particulier. Nous manquons certainement d'un leader, un joueur capable de prendre le jeu à son compte. Que ça soit Simonovic, Drozdov, Robinson ou Mitchel, aucun ne peut vraiment se créer une occasion de shoot. Nous ne disposons que de joueurs collectifs. Le problème est peut-être là, car quand il n'y a plus de collectif, c'est une faillite générale.
Et bien, moi au regard des matchs que j'ai vu contre Orléans et Chalon, j'en viens à me demander si cette équipe vaut quelque chose. Orléans, c'est très faible et Chalon, c'est quand même pas terrible. J'ai vu cette semaine ASVEL / Dijon en Eurocoupe et bien , il n'y a pas photo avec nous, d'ailleurs on a vu contre Strasbourg. Clairement, si on jouait en pro B avec cet effectif, on sortirai pas du lot
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [ProA - J5] Pau vs Châlons-Reims

Message par GrandVoix »

funderbrown a écrit :Les gars, j'ai trouvé le chat noir : c'est moi; :cry: 3 matchs que je vois, 3 défaites. :cry: Au jaco : je mets l'élan perdant, c'est une victoire ; je le mets gagnant c'est une défaite.
Je présente mes excuses aux membres du forum, à l'ensemble des supporters, aux joueurs, au staff. :dehors:
AU BUCHER !!!!
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par GrandVoix »

Remettons 2 bons américains au lieu de 4 mauvais ou moyens et on n'aura déjà plus le même championnat.
Je dis ça je dis rien.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par Johni John »

Jaco11 a écrit :
Reconquête a écrit :
didier labrit-badie a écrit :
Reconquête a écrit :Je ne sais pas si quelqu'un l'a vu mais, pendant un temps-mort, Finley est tombé et il s'est longuement tenu le genou. Manquerait plus qu'il se soit blessé sans jouer!
c'est quoi cette blague? Il a glissé sur une serviette?? :wink:
Je l'ai vu étalé par terre et après il a grimaçé pendant plusieurs minutes en se tenant le genou. Simonovic rigolait croyant certainement à une blague mais il a eu du mal à se relever et a du passer par les mains du kiné. J'en sais pas plus.
:?????: :?????: :?????: Manquerait plus que ca ... :roll: :(
Oui c'etait juste devant moi ! Il est resté allongé quelques secondes sur le parquet puis est allé s'installer vers où s'asseyait Seillant. Là les joueurs ont dit au kiné d'aller le voir :shock:
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: [ProA - J5] Pau 83 - 91 Châlons-Reims

Message par funderbrown »

Quelques commentaires un peu en vrac.
Ce match ? On ne doit jamais le perdre. On est au dessus de cette équipe pendant 3/4 temps. Points positifs de ces 3/4 temps : par rapport à Strasbourg et Rouen, je trouve que l'on joue bien mieux, une meilleure circulation du ballon, on trouve bien nos intérieurs (notamment en première mi-temps), quelques bons mouvements intéressants. Une défense également présente. Mitchell, Cain, Sylla, Robinson et Drozdov sont bien présents. Côté Chalons/Reims, les cadres sont muselés dans l'ensemble. Puis au dernier QT : les cadres adverses mettent la main sur le match (Watkins prend ses aises, le duo Mitchell-Butler nous fait du mal à 3 pts notamment, Lesca fait 5 grosses minutes au bon moment, Payne se balade tranquillement) alors que les nôtres disparaissent totalement. Qui a bien pu éteindre la lumière ????? :colere:
J'ai eu le sentiment (trompeur?) que, menant tranquillement le match + 21, certains ont tenté individuellement, sans réussite au final, pour perdre ensuite totalement les pédales et s'éteindre ???
Nous avons en théorie une équipe "plus intelligente, plus combative, défensive" que la précédente. Donc difficile de comprendre cet abandon en 4 QT. Que s'est 'il passé ? (Suffisance ? Panique ? Renoncement ? comme évoqué plus haut par un forumeur). Cet abandon ne résulte en rien d'un manque de travail (sauf psychologique ? Un psy dans le staff?).
Capable de se battre, de ne rien lâcher contre Paris et de s'effondrer la semaine suivante dans le dernier QT en menant de 19 pts. Incroyable. Nous n'avons pas de leader ou plutôt de clutch-player pour prendre le relais quand le collectif s'abandonne de la sorte. Nos victoires passeront par un collectif à toute épreuve contrairement à ce dernier QT.
Après on peut toujours se demander pourquoi Drozdov ne joue pas plus sur ce match (Simonovic étant « absent »), pourquoi CB ne demande pas un temps mort plus rapidement au lieu d'attendre d'être à + 11, l'antisportive de Driss (énervement de voir la fin de match se passer ainsi certainement) mais est ce là le problème et est ce que tout cela aurait changé grand chose ??? Pas certain. D'ailleurs, le temps mort n'a rien changé. J'ai eu l'impression de voir un poulet à qui on a coupé la tête et qui avance encore avant de s'effondrer. Je ne sais pas ce qui provoque ce délitement. Le staff le sait 'il ? Je n'en suis pas sûr non plus. Il y a un pb mais lequel ???
Je reste néanmoins confiant. Allez l'élan !!!!!
Répondre