Effectif pour la saison 2008/2009

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Message par fan de dragan »

pascal64lons a écrit :Je reste persuadé que les meilleures affaires, rapport qualité/prix, se font avec les US actuellement!
Et comme notre budget se réduit d'années en années, le choix est évident.
Les seuls filons restants sont NBDL et CBA, voire les championnats sud-américains ou la Lega 2.
ça M'amène a vous poser une question, un truc que j'ai jamais compris, et je vois plus large que le simple cadre de l'EBPO: Mais quand on voit le niveau de basket de l'équipe d'argentine, du brésil, ou même les perfs au Tournoi des Amériques d'équipes comme Puerto Rico ou le Vénézuéla. Même si les meilleurs sont déjà expatriés dans les meilleurs clubs, je me suis toujours demandé ce que les scouts attendent pour sonder en profondeur ces championnats. Doit-y avoir de sacrés bons rapports qualité/prix. Si vous avez une explication plausible à ce phénomène ou plutôt à ce non-phénomène, je suis preneur
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Les bons joueurs de ces pays sont déjà dans les ligues US.
L'exemple tout trouvé est Déji, même s'il est originaire d'un autre continent.
Vivi
Jeune Prospect
Messages : 21
Enregistré le : 17 nov. 2007 20:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Vivi »

haut-viennois a écrit :
gfive a écrit :
Reconquête a écrit : Pekovic est bien du Montenegro, c'est juste que sur le site de l'Euroligue ils le différencient de ses partenaires (serbes). Sinon, il me semble bien que la Serbie-Montenegro est un seul et unique état (constitué de la République de Serbie et de la République du Monténégro).
Le Kosovo a déclaré unilatéralement son indépendance le 17 février dernier.
Quel rapport? Le Montenegro et le Kosovo c'est différent et les premiers sont largement serbes (et intégrée à la Serbie), les seconds plutôt albanais (si je me trompe pas) et indépendants en effet de leur propre chef.
Le Montenegro est indépendant depuis 2006 et participe aux compétitions FIBA. Si vous voulez savoir à quoi ressemble leur équipe: http://www.fibaeurope.com/nfID_96781.co ... de_on.html
Vivi
Jeune Prospect
Messages : 21
Enregistré le : 17 nov. 2007 20:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Vivi »

Et voici la liste des joueurs potentiels:
List of players who signed joining agreements: Ivan Koljević, Goran Jeretin, Nenad Mijatović, Boris Bakić; Bojan Bakić, Vlado Šćepanović, Nebojša Bogavac, Slobodan Tošić, Miloš Minić, Marko Popović; Mladen Šekularac, Žarko Čabarkapa, Vladimir Dašić, Balša Radunović, Goran Nikolić, Ivan Maraš, Predrag Drobnjak, Ivan Ivanović, Blagota Sekulić, Vladimir Dragičević; Slavko Vraneš, Nikola Peković, Žarko Rakočević, Vladimir Golubović, Savo Đikanović, Ivan Todorović, Đuro Ostojić.

A mon avis ils devraient pas trop mal tourner...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

awaremannn a écrit :
gfive a écrit :
Reconquête a écrit : Pekovic est bien du Montenegro, c'est juste que sur le site de l'Euroligue ils le différencient de ses partenaires (serbes). Sinon, il me semble bien que la Serbie-Montenegro est un seul et unique état (constitué de la République de Serbie et de la République du Monténégro).
Le Kosovo a déclaré unilatéralement son indépendance le 17 février dernier.
et quel rapport avec le Montenegro?
:0: ah ouais, aucun.
Chuis fatigué! : :cry:
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

fan de dragan a écrit :ça M'amène a vous poser une question, un truc que j'ai jamais compris, et je vois plus large que le simple cadre de l'EBPO: Mais quand on voit le niveau de basket de l'équipe d'argentine, du brésil, ou même les perfs au Tournoi des Amériques d'équipes comme Puerto Rico ou le Vénézuéla. Même si les meilleurs sont déjà expatriés dans les meilleurs clubs, je me suis toujours demandé ce que les scouts attendent pour sonder en profondeur ces championnats. Doit-y avoir de sacrés bons rapports qualité/prix. Si vous avez une explication plausible à ce phénomène ou plutôt à ce non-phénomène, je suis preneur
Perso, historiquement, je ne comprends pas pourquoi les clubs français et l'EBPO en particulier et tout particulièrement, j'y reviendrai, n'ont pas suivi le mouvement des espagnols et italiens qui ont été chercher de jeunes prospects qui avaient en plus 1 chance sur 2 d'obtenir la nationalité locale car étant petit-enfants d'émigrants latins. On a les cas de Ginobili et Scola, explosant en Europe mais gardant la nationalité, mais on a aussi eu quantité de naturalisations même si ce n'était pas des joueurs de premier plan, Stanic en étant la preuve.
Pour revenir aux clubs français, ils auraient du compter sur l'importante émigration basque en Amérique du Sud au début du 20ème siècle et même béarnaise.
Pour l'Elan la faute est double à cause de la proximité avec les populations qui se sont déplacées et aussi parce que pendant 2-3 ans il faisait une pré-saison avec le club de Atenas de Cordobà juste avant la crise financière argentine.
Mince, on aurait pu prospecter un peu non? A moins qu'on l'ait fait et que rien ne soit sorti mais j'en doute...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Autant on pouvait prendre quelques risques sur des jeunes étrangers à l'époque ou on avait de l'avance sur les autres clubs, autant la marge de manoeuvre est limitée aujourd'hui.
Vu la jeunesse de notre banc la saison prochaine, on a intérêt à avoir un 5 majeur de qualité si on veut aller loin. On n'a ni le temps, ni l'argent pour jouer au poker!!
On va avoir Heurtel et Raposo, voire Sambé, comme rookies la saison prochaine, Vaty pour confirmation et Mendy comme 6ème homme. Au niveau jeunes, on est parés, non?
Les Scola, Ginobili, Splitter et autres, combien de temps sont-ils restés en couveuse avant d'exploser? Et a quel prix?
Ne s'appelle pas TAU qui veut....
mike64
Jeune Prospect
Messages : 38
Enregistré le : 10 mars 2007 9:52

Message par mike64 »

4- heurtel t.
5- sciarra l.
6- sambé l.
7- cox j.
8- ferchaud c.
9- mendy a.
10- ndoye m.
11- raposo f.
12- akpomedah c.
13- ford j.
14- vaty l.
15- akindele d.

avec cette équipe on fait des économies non?
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

des économies avec Sciarra Ferchaud et Akpomedah?
mike64
Jeune Prospect
Messages : 38
Enregistré le : 10 mars 2007 9:52

Message par mike64 »

eux non mais avec sambé, heurtel, mendy, raposo, et meme vaty je pense qu'il ne coute pas trop cher.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

ah ben eux oui, mais eux on les garde, par contre avoir un 2 remplaçant au tarif de Ferchaud, pour moi c'est gaspiller de l'argent qu'on n'a pas, un jeune français suffira, surtout si c'est pour jouer 5-10 minutes derriere un US (ce que Ferchaud acceptera pas je pense, il va vouloir se relancer ailleurs après cette année à Pau)

pareil pour Sciarra, il est bon mais très cher, et il est annoncé à Orléans de façon assez inssitante
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

et en plus dans ton équipe y a 3 pivots, on aura surement pas les moyens :o (et en plus ça sera inutile pour jouer un seul match par semaine, deja si on a Akindele + Vaty on sera très bons pour une équipe sans coupe d'Europe)
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

Hoops42 a écrit :
Reconquête a écrit :
Hoops42 a écrit :
C'est faux ! les européens de qualité sont toujours plus chers que les américains de même valeur
Attention, je n'ai jamais dit que les européens étaient moins chers que les américains (je n'ai d'alleurs même pas comparé de joueurs en terme de rapport qualité/prix). J'ai simplement dit que l'on regardait trop de l'autre côté de l'Atlantique alors que l'on avait parfois de très bons européens sans que les prix soient "excessifs".
Il est évident que je ne parle pas des stars européennes qui, elles, sont hors de prix.
Mais, par exemple, si tu prends des clubs de l'ex-Yougoslavie, il y a toujours moyen de trouver des bons jeunes en devenir.
Le Partizan a par exemple raté la qualification pour le Final Four de l'Euroleague seulement à cause d'un mauvais goal-average. Pourtant ils n'ont pas beaucoup d'étrangers dans l'équipe (Palacio et Pekovic) (http://www.euroleague.net/competition/t ... ubcode=PAR). C'est la preuve qu'on peut faire une belle équipe sans avoir nécessairement une "armée d'américains". Et en plus, ils avaient 10 joueurs nés en 1985 ou après.

On a déjà trouvé quelques bons joueurs à l'Est sans pour autant ruiner le club (Muresan ou Gulyas par exemple). Il faut les trouver avant les autres (ce qui n'est pas une mince affaire).
Tu es sûr que c'est des bons exemples ?

Je ne pense pas que Muresan ait été un mauvais joueur: dès sa première année à Pau, il tournait à 18,3 points et 10,3 rebonds.
A l'époque, l'Elan l'avait acquis à son club roumain de Cluj pour une bouchée de pain eu égard à ce qu'il est devenu. Il était également venu faire une pige à l'Elan pour l'aider à se qualifier en Coupe d'Europe en 1995 (en remerciement à l'Elan de l'avoir fait connaître).
Il a ensuite joué 276 matchs NBA à 10,6 points à 57,9% pour 6,8 rebonds.

Quant à Gulyas, il venait de son club hongrois de Paks et était méconnu. Sa saison à Pau il a tourné à 14.6pts à 64.6% pour 5.6rbs en 27 min.

Pour moi, c'était des bons joueurs et ça m'étonnerait qu'ils aient coûtés plus cher que d'autres intérieurs de l'Elan comme Lawrence Funderburke, Rod Sellers, Josh Grant ou Mickaël Wright pour n'en citer que quelques uns.
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

mike64 a écrit :eux non mais avec sambé, heurtel, mendy, raposo, et meme vaty je pense qu'il ne coute pas trop cher.
Il va falloir un jour définir ce que représente "PAS CHER"

pour le cska un salaire de 500000 € net d'impôts est un salaire pas cher oO
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

Hoops42 a écrit :
mike64 a écrit :eux non mais avec sambé, heurtel, mendy, raposo, et meme vaty je pense qu'il ne coute pas trop cher.
Il va falloir un jour définir ce que représente "PAS CHER"

pour le cska un salaire de 500000 € net d'impôts est un salaire pas cher oO
Je ne pense qu'on soit obligé de donner des montants pour comparer les salaires des joueurs du CSKA avec ceux de Pau-Orthez.
Il est évident qu'un Sambé ou un Raposo coûtent "moins chers" que n'importe quel joueur du CSKA.

On joue pas dans la même cour. :o
Verrouillé