NBA 2009 - 2010

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: NBA 2009 - 2010

Message par Johni John »

Guit a écrit :Vous pouvez expliquer ce qu'est un "trade exception"?

Je pensais que LBJ était libre. Pourquoi Miami donne tout ça si c'est la cas?
J'ai enfin pigé le truc qui avantageait le Heat ^^ thx The Matrix

3 avantages :

- Le fait que ce soit via un sign & trade cela permet aux Cavs de récupérer des tours de draft et surtout une énorme trade exception valable 1 an. C'est très utile pour se renforcer à l'avenir, Cleveland peut ainsi (ou plutôt va) obtenir un joueur via un trade contre cette exception en absorbant son salaire sans obligation de proposer l'équivalent financièrement parlant.

- Le sign & trade permet à James d'avoir un contrat max en durée de 6 ans. En signant directement avec Miami, il n'aurait pas pu signer ni pour cette durée, ni pour un aussi gros contrat (quand un joueur est en fin de contrat, la franchise d'origine du joueur peut toujours proposer un peu plus que les autres ne le peuvent), donc via ce système James s'en met globalement un peu plus en poche.

- Et surtout, tout le monde est gagnant puisque le Heat lui peut bénéficier d'une meilleure structure du contrat signé par le club d'origine. Au lieu d'avoir un contrat pour James qui démarre à $17M et 8% d'augmentation annuelle (ce qui aurait été le cas via une signature sèche en FA), la 1ère saison peut démarrer avec un montant inférieur mais 10.5% d'augmentation annuelle. Ce qui permet de leur dégager de la place sous salary cap afin de signer quelques vrais bons joueurs et non des inconnus pour compléter leur effectif.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: NBA 2009 - 2010

Message par Strasbourgeois ! »

BAPTISTE24 a écrit :James n'aura pas réussi ce que Jordan ou Bryant ont fait avant lui: obtenir un titre avec leur premier club.
Oui, c'est ce qu'on dit. Pour ma part, je trouve cet argument peu intéressant. Après tout, c'est ce qu'a fait Shaquille O'Neal, et personne ne lui en a tenu rigueur...
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: NBA 2009 - 2010

Message par Johni John »

Shaq est resté moins longtemps au Magic, et puis il avait à côté de lui une star aussi médiatique que lui avec Penny... LeBron james était bien seul, des bons joueurs mais il bouffait tout le star système. Je me demande si Penny ne vendait même pas plus de maillots que Shaq à l'époque, faut dire que c'était vraiment un joueur de fou...
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: NBA 2009 - 2010

Message par BAPTISTE24 »

Strasbourgeois ! a écrit :
BAPTISTE24 a écrit :James n'aura pas réussi ce que Jordan ou Bryant ont fait avant lui: obtenir un titre avec leur premier club.
Oui, c'est ce qu'on dit. Pour ma part, je trouve cet argument peu intéressant. Après tout, c'est ce qu'a fait Shaquille O'Neal, et personne ne lui en a tenu rigueur...
C'est quand même plus valorisant, non ?
De construire quelque chose sur la durée, de marquer une franchise comme l'ont fait Jordan, Magic , Bird, Duncan et j'en oublie.
Là, en associant 3 des plus gros joueurs actuels, de suite cela change la donne. Mais en sortira-t-il grandi ?
Le titre se gagne plus hors saison que sur le terrain. Enfin, c'est un avis personnel.
Peut-être que si j'étais fan du Heat, je dirais autre chose.
vinkeps
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 227
Enregistré le : 08 janv. 2010 16:59
Localisation : Limoges

Re: NBA 2009 - 2010

Message par vinkeps »

Pour gagner un titre faut des lieutenants. Les joueurs des cav's sont super pour terminer 1er de la saison régulière mais a part ça...

L'exemple le plus flagrant: quand James est dans le dur contre les Celtic's au game 6, ces coéquipiers le regarde couler, ils l'ont bien abandonée. Quand Kobe Bryant fait un match pourrie au game 7 des finals, Artest, Gasol, Fisher prennent le relai.
Alors James avait pas a payer les erreurs de sa franchise, qui a fait venir un tas de joueurs sur-cotés et incapable de l'aider dans sa quete du titre. Riley est capable lui non seulement de le faire jouer avec 2 autres superstars (en tout cas une supertstar et une star) et en plus je suis sur qu'il est capable de faire venir de bons vétérans et des gars mort de faim qui sont pret a être moins bien payer pour avoir une bague.

Pour la légende, il aurait mieux valu qu'il aille a Chicago. Car la il aurait pu prendre la place de Rose en tant que Franchise Player et il avait de bons lieutenant et une franchise mythique. Hier j'ai regardé la conf' de presse en direct, il me faisait un peu de peine. Ils avaient l'air beaucoup moins heureux que Wade et Bosh. En plus, lui et Bosh étaient habillé pareil alors que Wade avait une veste d'une couleur différente et était au milieu. On avait l'impression de voir le Franchise Player et ces lieutenants. J'espere que James répondra sur le terrain, en devenant triple MVP et qu'il gagnera le titre de MVP des finals (je suis un fan de la 1ére heure de James)
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: NBA 2009 - 2010

Message par Joruus »

vinkeps a écrit :je suis un fan de la 1ére heure de James
Rassures-toi. Ce n'est pas si grave. Cela peut parfois arriver à des gens biens. :o
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: NBA 2009 - 2010

Message par Johni John »

Clair que t'aurais pu éviter de le dire ça ^^ Enfin...

Sinon un gars MVP ne peut être un joueur ayant 2 allstars du calibre de Bosh et Wade (!!!!!!!) autour de lui, par définition le most valuable player ne répond pas à cette situation. A ce propos il n'aurait d'ailleurs aucun mérite, je vois mal ces joueurs se distinguer individuellement, et on se demandera toujours : pourquoi le donner à lui et pas aux deux autres qui lui facilitent aussi le boulot ? 3 allstars de ce niveau aussi jeunes c'est du jamais vu ou presque dans une même franchise. A Cleveland il faisait un merveilleux MVP, ce ne sera plus le cas... Ce n'est pas pour demain donc !

Pour la couleur de veste, drôle d'interprétation que tu as, c'est simplement que Bosh et James sont les 2 nouveaux compères de Wade, 2 "capes" différentes de l'élément de base qu'ils rejoignent donc. Même si c'est vrai que le Heat est et restera la franchise de Wade.

Enfin, quand tu dis que pour la légende il aurait fallu qu'il aille à Chicago parce que c'est une franchise mythique, moi je dis tout le contraire, la légende c'est en premier lieu sortir sa franchise de nulle part, comme ce que fait Durant actuellement, ou ce qu'a fait Jordan évidemment, et il y a d'autres exemples... Ensuite, toujours à propos de Jordan, le fait que ce dieu du basket est pour toujours l'emblême de la franchise ne pourrait faire de LBJ une légende, la légende chicagoane c'est MJ, LBJ devait soit continuer et perseverer aux Cavs (meilleure option possible, là il serait entré dans les livres d'Histoire du basket), soit rejoindre les Knicks afin de faire renaître la franchise. Aller à Chicago aurait été la pire des conneries.

J'aime pas LBJ, j'ai jamais aimé les Cavs (c'est pas la franchise la moins aimé de l'histoire ça ? avec les Bucks et les Clippers je pense. Bouuh Craig Elho et Danny Ferry :lol: si je réfléchis bien je crois que la seule fois où j'ai aimé Cleveland c'est parce que c'est dans cette Gund Arena en 1996, pic de mon NBA addiction, que mon favori d'alors Glen Rice avait tout déchiré au ASG ^^), mais là en joignant une franchise que j'aime un peu, en ayant pour coéquipiers des joueurs que j'apprécie, je vais peut-être l'ignorer un peu moins ^^
vinkeps
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 227
Enregistré le : 08 janv. 2010 16:59
Localisation : Limoges

Re: NBA 2009 - 2010

Message par vinkeps »

Pourquoi j'aurais du éviter de le dire ? C'était une simple précision.
Ma "vie" de fan de Lebron James est compliqué, je le defends contre vents et marée. Et il y a beaucoup de vents et marées ^^

Pour l'interprétation, beaucoup l'ont aussi vu comme ça.

Je dis qu'il aurait du aller a Chicago car il n'aurait jamais gagné le titre a Cleveland. Pour Durand, il a pas fait 1/10éme de ce qu'a fait James aux Cav's. Le jour ou il amenera une équipe de bras cassé en passant 45pts (ou 54 jeme rapelle plus) a une équipe a l'époque redouté (les pistons) dont les 16 dernires points de son équipe, la on pourra en reparler.

La franchise de Jordan ? Faut pas non plus croire ca. Magic, Abdul Jabbar et Bryant, ils viennent pas de la même franchise ? Ils sont pas des légendes peut être ? Byrd et Pierce ? Bref, il aurait très bien pu rejoindre la légende de Chicago.

Les Knicks tu rigole j'espere ? Ta vu comment la franchise est géré ? C'est une catastrophe, ils sont connus pour signer n'importe qui a n'importe quel prix. Il aurait jamais gagné de titre la bas. Surtout avec un coach comme D'Antoni, qui produit du spectacle mais qui a pas compris que pour gagner un titre, faut un minimum defendre. Je compatis pour toi, qui a l'air d'étre un supporter des Knicks, les temps doivent être particuliérement dur ^^ .

Et perso, je crois que James va piquer la vedette a Wade. Et que si il gagne des titres, l'histoire retiendra que le meilleur c'était James.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: NBA 2009 - 2010

Message par Johni John »

Durant n'a pas fait un 10ème de ce qu'a fait James ? ben il est aussi beaucoup plus "jeune" dans la ligue, un peu normal non ? cette année on a tous vu que son Thunder a été fantastique face aux Lakers, une franchise où comme lui il n'y a que des gamins qu'il porte quasi à lui seul sur ses épaules. Attention, je ne dis pas que Durant est un meilleur joueur que James, mais je dis que ce n'est qu'une question de temps pour que le Thunder arrive en haut de la pyramide NBA (-> chaque saison les finales de conférence dans la plus forte des conférences).
Sinon je pense sincèrement que Cleveland aurait pu remporter le titre si James avait choisi de rester. Changer un ou deux joueurs importants, et que lui modifie aussi un peu son jeu afin de monopoliser moins la balle.

Jordan est le plus grand joueur de tous les temps, il était, est, et restera l'icone de ce sport, Chicago c'est lui à jamais. En venant à Chicago, LBJ aurait pu faire de belles choses, mais on l'aurait sans cesse comparer avec Jordan. Cela aurait inéluctable à Chicago. A Los Angeles ou à Boston on ne compare pas les époques, ces deux franchises sont liées à l'Histoire, elles renaissent sans cesse, c'est bien différent des Bulls qui, on peut quasiment le dire, sont nés (Jerry Sloan va être content) et morts autour de Jordan. Cela agace certains que l'on dise que la NBA c'est Jordan, surtout des "jeunes" qui ne l'ont vu qu'en fin de carrière ou même pas du tout (des plus vieux aussi), mais pourtant c'est tout ce qu'il y a de vrai. Après je ne dis pas qu'on peut penser différement selon ce qu'on a envie de croire (ou pas ^^).

Concernant les Knicks, mais sais tu seulement de quoi tu parles ? tu ne confonds pas les époques ? quel signature foireuse depuis que Walsh est arrivé ? Isiah est parti, depuis tout a changé. Et tu ne veux pas non plus qu'on fasse tout à sa façon, que tout soit déjà parfait pour recevoir Melon James ? NY c'était le plus grand défi de LBJ, la ville la plus connue au Monde, le plus gros marché du monde, une franchise en lambeau ou presque. Avec Stoudemire, LBJ avait une vraie force dans la peinture, avec le jeu de d'Antoni, après une ou deux saisons cela aurait pu le faire. Il n'aurait (et n'aura) aucune gloire à gagner un titre tout cuit. NY c'était la légende qui l'attendait. Dans un sens, tant mieux que ce ne soit pas lui qui l'écrive :lol:

Enfin, non je pense que jamais il ne piquera la vedette à qui que ce soit car les 3 seront les vedettes, ce ne sera pas un concours de mister melon, de celui qui aura la plus longue. Je les crois assez intelligents pour faire ceci, c'est dire ! Les 3 ne seront départagés, mais la franchise restera celle de Wade pour la simple et bonne raison qu'il est le ciment et la pièce origine de ce groupe de ce groupe. Un peu à la manière de Paul Pierce à Boston, sa franchise (je parle bien sûr des Celtics dans le présent).

J'ai bien compris que tu étais un "fan" de LeBron et que donc tu le défends, pas de soucis ! on n'a juste pas (du tout ! ) le même avis.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: NBA 2009 - 2010

Message par Strasbourgeois ! »

BAPTISTE24 a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :
Oui, c'est ce qu'on dit. Pour ma part, je trouve cet argument peu intéressant. Après tout, c'est ce qu'a fait Shaquille O'Neal, et personne ne lui en a tenu rigueur...
C'est quand même plus valorisant, non ?
De construire quelque chose sur la durée, de marquer une franchise comme l'ont fait Jordan, Magic , Bird, Duncan et j'en oublie.
Là, en associant 3 des plus gros joueurs actuels, de suite cela change la donne. Mais en sortira-t-il grandi ?
Le titre se gagne plus hors saison que sur le terrain. Enfin, c'est un avis personnel.
Peut-être que si j'étais fan du Heat, je dirais autre chose.
Disons qu'il faut distinguer deux choses :
-quitter sa première franchise, sans avoir remporté un titre. Je ne crois pas que l'histoire retienne beaucoup ce genre de détails. Je prenais l'exemple de Shaq (et pourtant, je l'aime pas ! :o ) parce que tout le monde a oublié, ou presque, qu'il venait d'Orlando. D'accord, il y est resté moins longtemps, mais, comme James, il avait emmené sa franchise en finale, et l'a quittée avant de concrétiser. Il est ensuite devenu l'immense star qu'on sait aux Lakers, avec notamment son titre de MVP. Et son transfert à Miami suivi d'un titre a plutôt augmenté sa légende qu'autre chose.

-rejoindre Wade et Bosh pour former un big three absolument hallucinant : là, d'accord, je veux bien croire que le mérite de LBJ, s'il gagne, sera dilué. Quand Shaq est arrivé à LA, Kobe était encore rookie.
vinkeps a écrit :Et perso, je crois que James va piquer la vedette a Wade. Et que si il gagne des titres, l'histoire retiendra que le meilleur c'était James.
En attendant, Wade en a déjà un, assorti d'un titre de MVP des finales... :o
vinkeps
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 227
Enregistré le : 08 janv. 2010 16:59
Localisation : Limoges

Re: NBA 2009 - 2010

Message par vinkeps »

Pour le Thunder, faut dire que la franchise batie intelligement autour de Durant. Ils ont fais de bons choix a la draft.

Qu'il modifie son jeu ? On disait la même chose pour Jordan et Kobe. Qui les a faits changer ? Phil Jackson. Tu crois que Mike Brown aurait pu ? Non. Pat Riley par contre, c'est déjà autre chose. Mais de toute façon, dans les ITW des 3 joueurs, on vois bien qu'ils ont compris que leurs stats vont baisser, pour eux le plus important c'est vraiment le titre. D'ailleurs, James sacrifie un peu de sa legende en acceptant de faire baisser ces stats et donc de ne plus être certains de battre tout les records en terme de points marquées a partir d'un certains age. Ca prouve quand même que son égo est moins important que ce que les gens ont l'air de penser. Lui il veut le titre.

Pour NY, t'es au moins aussi peu objectif que moi sur Lebron ^^. Stoudemire vaut pas 100 million, tout le monde le dit, d'ailleurs. Ta vu le contrat de Curry ? Ils ont laissé partir Lee, leur meilleur joueur. Et c'est sur que Walsh a pas fait trop de bétise au niveau des signatures, vu que son objectif était de virer le plus de monde possible pour faire de la place a James et un autre gros free agent. Du coup, il a signé un free agent au dessus de sa valeur et il est passé a coté de James. Il a pas compris que James voulait gagner le titre et que pour cela fallait une équipe un minimum compétitive.

Pour "voler la vedette a Wade", je dis pas qu'il va le faire exprès, mais qu'une fois sur le terrain, une hiérarchie va s'imposer d'elle même et que King James sera le numéro 1.
Avatar du membre
Ulysses Everett McGill
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2005 15:19

Re: NBA 2009 - 2010

Message par Ulysses Everett McGill »

Gros renfort pour les Nets !

Johan Pétro devrait signer pour 3 ans :o
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: NBA 2009 - 2010

Message par Johni John »

vinkeps a écrit : Pour NY, t'es au moins aussi peu objectif que moi sur Lebron ^^. Stoudemire vaut pas 100 million, tout le monde le dit, d'ailleurs. Ta vu le contrat de Curry ? Ils ont laissé partir Lee, leur meilleur joueur. Et c'est sur que Walsh a pas fait trop de bétise au niveau des signatures, vu que son objectif était de virer le plus de monde possible pour faire de la place a James et un autre gros free agent. Du coup, il a signé un free agent au dessus de sa valeur et il est passé a coté de James. Il a pas compris que James voulait gagner le titre et que pour cela fallait une équipe un minimum compétitive.
Je n'ai pas insinué que Stoudamire vaut le contrat qu'il a signé, seulement NY avait largement de quoi le signer et en a donc profiter. Si les Knicks ne le signent pas, avec qui se retrouveraient ils finalement ? Boozer ? dieu merci cela ne s'est pas réalisé. Tu me parles ensuite du contrat de Curry, qui ne date pas de hier. Merci Isiah Thomas, c'est bien ce que je disais. David Lee voulait signer un gros gros chèque que NY n'était pas prêt à lui donner, car la stratégie des Knicks était avant tout d'attirer des gros Free Agents, et le nom de Lee n'est pas vendeur auprès des stars NBA, c'est donc dans la logique des choses. Au final quoi qu'on en dise la franchise est largement gagnante avec l'arrivée de Stoudamire. James n'a jamais été prêt à signer à NY, même si Joe Johnson et Dirk Nowitzki avaient rejoint les Knicks. Ils savaient qu'il allait rejoindre ses 2 potes à Chicago ou à Miami, donc on ne peut pas dire qu'ils sont passés à côté de James, il n'y avait rien à faire... Il n'y avait pas la place de signer les 3 ici.

vinkeps a écrit :Pour "voler la vedette a Wade", je dis pas qu'il va le faire exprès, mais qu'une fois sur le terrain, une hiérarchie va s'imposer d'elle même et que King James sera le numéro 1.
Je pense sincèrement que non ! et le public du Heat le lui fera savoir s'il tente de jouer ce jeu là, ce public est totalement dévoué à la cause de Wade qui reste l'idole. Va falloir qu'il gère ça le petit bronbron.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: NBA 2009 - 2010

Message par Guitou »

Johni John a écrit :J'aime pas LBJ, j'ai jamais aimé les Cavs (c'est pas la franchise la moins aimé de l'histoire ça ? avec les Bucks et les Clippers je pense. Bouuh Craig Elho et Danny Ferry :lol: si je réfléchis bien je crois que la seule fois où j'ai aimé Cleveland c'est parce que c'est dans cette Gund Arena en 1996, pic de mon NBA addiction, que mon favori d'alors Glen Rice avait tout déchiré au ASG ^^), mais là en joignant une franchise que j'aime un peu, en ayant pour coéquipiers des joueurs que j'apprécie, je vais peut-être l'ignorer un peu moins ^^
Argh, comment tu peux parler ainsi des merveilleux Bucks de Milwaukee :colere: :colere:
Bon d'accord, je suis devenu fan parce que j'y ai passé un peu de temps et pas à cause du roster. On a eu Oscar Robertson et Kareem Abdul-Jabbar c'est pas rien. Bon d'accord, après on a tradé Dirk contre Robert Traylor mais tout le monde peut faire des bêtises :cry:

Sinon, Vinkeps, ton goût pour Melon James explique sûrement ton jugement sur Joseph, t'es pardonné 8)
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: NBA 2009 - 2010

Message par Johni John »

Milwaukee ?
Wayne Campbell: So, do you come to Milwaukee often?
Alice Cooper: Well, I'm a regular visitor here, but Milwaukee has certainly had its share of visitors. The French missionaries and explorers began visiting here in the late 16th century.
Pete: Hey, isn't "Milwaukee" an Indian name?
Alice Cooper: Yes, Pete, it is. In fact, it was originally an Algonquin term meaning "the good land."
Wayne Campbell: I was not aware of that.
Alice Cooper: I think one of the most interesting things about Milwaukee is that it's the only American city to elect three Socialist mayors.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=F5lMfxs7I_Q[/youtube]
Répondre