Effectif pour la saison 2008/2009

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

pascal64lons a écrit :Je reste persuadé que les meilleures affaires, rapport qualité/prix, se font avec les US actuellement!
Et comme notre budget se réduit d'années en années, le choix est évident.
Les seuls filons restants sont NBDL et CBA, voire les championnats sud-américains ou la Lega 2.
En parlant de Sud-Américains, que pensez-vous de ce pivot de 2m22: http://www.2007lasvegas.fibaamericas.co ... yStat.html.
Il a fait quelques mois en Espagne, à Fuenlabrada, avant d'être coupé, puis et repartit jouer au Porto-Rico.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

il avait aussi joué en nba (enfin il avait été drafté et avait ciré le banc en tout cas, je sais pas s'il a joué)
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

awaremannn a écrit :il avait aussi joué en nba (enfin il avait été drafté et avait ciré le banc en tout cas, je sais pas s'il a joué)
Il a fait 6 petits bouts de matchs en NBA: http://www.nba.com/playerfile/peter_joh ... index.html
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

Reconquête a écrit :
Hoops42 a écrit :
mike64 a écrit :eux non mais avec sambé, heurtel, mendy, raposo, et meme vaty je pense qu'il ne coute pas trop cher.
Il va falloir un jour définir ce que représente "PAS CHER"

pour le cska un salaire de 500000 € net d'impôts est un salaire pas cher oO
Je ne pense qu'on soit obligé de donner des montants pour comparer les salaires des joueurs du CSKA avec ceux de Pau-Orthez.
Il est évident qu'un Sambé ou un Raposo coûtent "moins chers" que n'importe quel joueur du CSKA.

On joue pas dans la même cour. :o
c'était une boutade mais je crois que beaucoup se font des illusions sur les tarifs des joueurs.

Je ne sais plus qui parlait du pivot de sofia comme pas cher alors que c'est un pivot référencé et qu'on est sûrement maintenant incapable de se le payer.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

Hoops42 a écrit :
Reconquête a écrit :
Hoops42 a écrit :
Il va falloir un jour définir ce que représente "PAS CHER"

pour le cska un salaire de 500000 € net d'impôts est un salaire pas cher oO
Je ne pense qu'on soit obligé de donner des montants pour comparer les salaires des joueurs du CSKA avec ceux de Pau-Orthez.
Il est évident qu'un Sambé ou un Raposo coûtent "moins chers" que n'importe quel joueur du CSKA.

On joue pas dans la même cour. :o
c'était une boutade mais je crois que beaucoup se font des illusions sur les tarifs des joueurs.

Je ne sais plus qui parlait du pivot de sofia comme pas cher alors que c'est un pivot référencé et qu'on est sûrement maintenant incapable de se le payer.
Le problème, c'est que notre budget rétrécie tous les ans de manière assez importante.

En début de saison, on aurait peut-être pu se payer le pivot de Sofia (Pero Antic). Maintenant, vu la saison qu'il a faite et vu que notre budget va encore être en baisse pour la saison prochaine, ça devient difficile.

Quand un joueur était avant à un tarif dit "correct" pour l'Elan, il est aujourd'hui devenu cher (notre budget baisse alors que ceux d'autres clubs montent donc ça devient délicat pour nous sur le marché des transferts).

Pour compenser, il faut être plus malin que les autres afin de déceler les "pépites" chez les meilleurs jeunes.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

c'est là aussi qu'est l'avantage des joueurs US, en dehors du fait que comme ils sont pas bosman ils sont moins recherchés : quand un US sort de ncaa, il a 21 ou 22ans, c'est un joueur relativement accompli, mais comme personne ne le connait en europe, et qu'il n'a pas fait ses preuves dans le jeu européen, il ne vaut pas cher, donc on peut facilement faire des très bons coups (meme principe avec les joueurs qui en sortant de ncaa sont allé en cba ou en nbdl)
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

awaremannn a écrit :c'est là aussi qu'est l'avantage des joueurs US, en dehors du fait que comme ils sont pas bosman ils sont moins recherchés : quand un US sort de ncaa, il a 21 ou 22ans, c'est un joueur relativement accompli, mais comme personne ne le connait en europe, et qu'il n'a pas fait ses preuves dans le jeu européen, il ne vaut pas cher, donc on peut facilement faire des très bons coups (meme principe avec les joueurs qui en sortant de ncaa sont allé en cba ou en nbdl)
Je suis tout à fait d'accord pour dire que l'on peut trouver de très bons américains dans les ligues mineures US mais je reste persuadé que le potentiel européen est sous-exploité.
Le système américain fait que les jeunes lycéens bénéficient de structures adaptées pour faire du basket leur métier futur. L'engouement pour le basket est autre que sur notre continent.
En Europe, hormis les centres de formations des clubs professionnels, les jeunes n'ont pas vraiment de structures adaptées. En France, on ne verra certainement jamais des équipes de lycées jouer devant 15.000 spectateurs!!!!!!

La culture basket est différente entre les 2 continents. Les US ont une plus forte propension à former de jeunes joueurs, donc qui dit quantité, dit tarif plus abordable mais ça ne fait pas forcément dire qualité!!!!
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

Reconquête a écrit :
awaremannn a écrit :c'est là aussi qu'est l'avantage des joueurs US, en dehors du fait que comme ils sont pas bosman ils sont moins recherchés : quand un US sort de ncaa, il a 21 ou 22ans, c'est un joueur relativement accompli, mais comme personne ne le connait en europe, et qu'il n'a pas fait ses preuves dans le jeu européen, il ne vaut pas cher, donc on peut facilement faire des très bons coups (meme principe avec les joueurs qui en sortant de ncaa sont allé en cba ou en nbdl)
Je suis tout à fait d'accord pour dire que l'on peut trouver de très bons américains dans les ligues mineures US mais je reste persuadé que le potentiel européen est sous-exploité.
Le système américain fait que les jeunes lycéens bénéficient de structures adaptées pour faire du basket leur métier futur. L'engouement pour le basket est autre que sur notre continent.
En Europe, hormis les centres de formations des clubs professionnels, les jeunes n'ont pas vraiment de structures adaptées. En France, on ne verra certainement jamais des équipes de lycées jouer devant 15.000 spectateurs!!!!!!

La culture basket est différente entre les 2 continents. Les US ont une plus forte propension à former de jeunes joueurs, donc qui dit quantité, dit tarif plus abordable mais ça ne fait pas forcément dire qualité!!!!
Au contraire je pense que tous les championnats de jeunes européens (clubs et nations) sont quadrillés par les scouts et agents et que ceux qui restent ne sont pas top (voir les étrangers de nos centres de formations qui disparaissent de la pro A)

Une exception, thabo sefolosha, que chalon n'a pu garder qu'un an comme nos petits français :twisted:
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

Reconquête a écrit :
awaremannn a écrit :c'est là aussi qu'est l'avantage des joueurs US, en dehors du fait que comme ils sont pas bosman ils sont moins recherchés : quand un US sort de ncaa, il a 21 ou 22ans, c'est un joueur relativement accompli, mais comme personne ne le connait en europe, et qu'il n'a pas fait ses preuves dans le jeu européen, il ne vaut pas cher, donc on peut facilement faire des très bons coups (meme principe avec les joueurs qui en sortant de ncaa sont allé en cba ou en nbdl)
Je suis tout à fait d'accord pour dire que l'on peut trouver de très bons américains dans les ligues mineures US mais je reste persuadé que le potentiel européen est sous-exploité.
Le système américain fait que les jeunes lycéens bénéficient de structures adaptées pour faire du basket leur métier futur. L'engouement pour le basket est autre que sur notre continent.
En Europe, hormis les centres de formations des clubs professionnels, les jeunes n'ont pas vraiment de structures adaptées. En France, on ne verra certainement jamais des équipes de lycées jouer devant 15.000 spectateurs!!!!!!

La culture basket est différente entre les 2 continents. Les US ont une plus forte propension à former de jeunes joueurs, donc qui dit quantité, dit tarif plus abordable mais ça ne fait pas forcément dire qualité!!!!
la grosse différence c'est qu'en Europe ce n'est pas l'ecole mais les clubs pros qui s'occupent de la formation des jeunes joueurs, alors on peut pas trop comparer les équipes de lycées aux USA, où il y a tous les meilleurs joueurs, avec les équipes de lycée en Europe !
Il y en a moins qui sont formés en Europe, ce qui effectivement ne veut pas dire que les meilleurs européens sont moins bons que les meilleurs américains... mais à Pau on ne veut pas les meilleurs, on en veux des bons pour pas trop cher, et pour ça c'est clair qu'il vaut largement mieux aller chercher un américain de 22ans qui sort de ncaa plutot qu'un Européen de 22ans, qui s'il est bon est déja archi connu, au moins dans son pays, ce qui fait monter enormément ses pretentions salariales (le cas de Muresan est exceptionnel de ce point de vue là, il venait d'un pays pas connu pour son basket, il avait commencé le basket tard et il avait des possibilités hors du commun grace à sa taille bien sur mais aussi grace à son adresse qui était vraiment pas dégueux)
Pour les joueurs expérimentés qui ont déjà joué en Europe, la différence est surement beaucoup moins grande entre US et Européens, meme si le statu de bosman fait monter la cote des Européens. Par contre pour avoir un jeune joueur dont on espere qu'il va etre bon tout de suite ou en quelques mois, les US sont beaucoup moins chers

après si on veut former des jeunes c'est autre chose, effectivement là on pourrait aller chercher des jeunes joueurs en Europe de l'est pour les former (on l'a deja fait quelques fois, avec Mdivani, avec un meneur qui est à Gravelines maintenant, et avec quelques autres), mais là la question us ou européen se pose de toutes façons pas, les jeunes américains de 16 ou 17ans ont jamais l'idée d'aller apprendre le basket en Europe !
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

ah ouais un truc aussi : les matchs de lycée avec 15 000 spectateurs se sont quand meme des cas TRES particuliers, de matchs où il y a des joueurs déjà très connus à l'age du lycée (genre LeBron James, Dwight Howard, ou encore OJ Mayo qui cette année va arriver en nba et dont on a entendu parlé dès l'age de 12 ans !!!)

la plupart des lycées américains sont bcp moins surveillés par les clubs pros que les cadets du dernier club de Belgrade à mon avis :wink:
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

awaremannn a écrit :ah ouais un truc aussi : les matchs de lycée avec 15 000 spectateurs se sont quand meme des cas TRES particuliers, de matchs où il y a des joueurs déjà très connus à l'age du lycée (genre LeBron James, Dwight Howard, ou encore OJ Mayo qui cette année va arriver en nba et dont on a entendu parlé dès l'age de 12 ans !!!)

la plupart des lycées américains sont bcp moins surveillés par les clubs pros que les cadets du dernier club de Belgrade à mon avis :wink:
+1
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

awaremannn a écrit :ah ouais un truc aussi : les matchs de lycée avec 15 000 spectateurs se sont quand meme des cas TRES particuliers, de matchs où il y a des joueurs déjà très connus à l'age du lycée (genre LeBron James, Dwight Howard, ou encore OJ Mayo qui cette année va arriver en nba et dont on a entendu parlé dès l'age de 12 ans !!!)

la plupart des lycées américains sont bcp moins surveillés par les clubs pros que les cadets du dernier club de Belgrade à mon avis :wink:
Pas du tout d'accord: visiblement tu n'as pas conscience de l'impact du basket dans les lycées et universités US.

Jette un coup d'oeil sur le lien suivant (http://www.ncaa.org/stats/m_basketball/ ... attend.pdf).
Tu y trouveras les moyennes de spectateurs en basket NCAA. Ce sont les chiffres officiels!!!!!!!!!

L'équipe de Kentucky a 23421 spectateurs moyenne par match (oui de moyenne!!!!!!!!!!!!!!!! :x ).
Ils jouent à la Rupp Arena, une magnifique salle de 23500 places (http://www.rupparena.com/).
Et c'est pareil pour toutes les universités US.
La 100ème affluence moyenne, l'université de Drake, c'est 5458 spectateurs, c'est-à-dire plus que l'Elan cette année.

Pas besoin d'avoir des Lebron James, OJ Mayo ou autres pour remplir les salles.
Et je parle même pas des audience télé (parfois plus de 30 millions de téléspectateurs).

Et ce n'est que du sport universitaire!!! :wink:
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

bon les gars, j'ai trouvé un 2/3 us qui a peu de chances d'etre drafté et encore moins d'avoir un contrat ferme (pas très grand, pas assez athlétique, petite fac peu cotée), mais c'est le meilleur marqueur de ncaa, et si on enleve le fait qu'il est peu athlétique, les commentaires sur lui sur draftexpress sont très elogieux :

http://www.draftexpress.com/profile/Reg ... iams-1232/

bon ok, on a peu de chances de le voir à Pau, mais à mon avis il va falloir suivre ses perfs l'an prochain, probablement en Europe
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

Reconquête a écrit :
awaremannn a écrit :ah ouais un truc aussi : les matchs de lycée avec 15 000 spectateurs se sont quand meme des cas TRES particuliers, de matchs où il y a des joueurs déjà très connus à l'age du lycée (genre LeBron James, Dwight Howard, ou encore OJ Mayo qui cette année va arriver en nba et dont on a entendu parlé dès l'age de 12 ans !!!)

la plupart des lycées américains sont bcp moins surveillés par les clubs pros que les cadets du dernier club de Belgrade à mon avis :wink:
Pas du tout d'accord: visiblement tu n'as pas conscience de l'impact du basket dans les lycées et universités US.

Jette un coup d'oeil sur le lien suivant (http://www.ncaa.org/stats/m_basketball/ ... attend.pdf).
Tu y trouveras les moyennes de spectateurs en basket NCAA. Ce sont les chiffres officiels!!!!!!!!!

L'équipe de Kentucky a 23421 spectateurs moyenne par match (oui de moyenne!!!!!!!!!!!!!!!! :x ).
Ils jouent à la Rupp Arena, une magnifique salle de 23500 places (http://www.rupparena.com/).
Et c'est pareil pour toutes les universités US.
La 100ème affluence moyenne, l'université de Drake, c'est 5458 spectateurs, c'est-à-dire plus que l'Elan cette année.

Pas besoin d'avoir des Lebron James, OJ Mayo ou autres pour remplir les salles.
Et je parle même pas des audience télé (parfois plus de 30 millions de téléspectateurs).

Et ce n'est que du sport universitaire!!! :wink:
On ne parle pas de l'impact mais simplement du fait que lorsque les scouts ont repéré 10 arrières plus fort que graves, ils se rassasient plus facilement et laissent des miettes comme graves alors que lorsqu'ils repèrent DeColo, ils sont tous à s'y jeter dessus
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

Reconquête a écrit :
awaremannn a écrit :ah ouais un truc aussi : les matchs de lycée avec 15 000 spectateurs se sont quand meme des cas TRES particuliers, de matchs où il y a des joueurs déjà très connus à l'age du lycée (genre LeBron James, Dwight Howard, ou encore OJ Mayo qui cette année va arriver en nba et dont on a entendu parlé dès l'age de 12 ans !!!)

la plupart des lycées américains sont bcp moins surveillés par les clubs pros que les cadets du dernier club de Belgrade à mon avis :wink:
Pas du tout d'accord: visiblement tu n'as pas conscience de l'impact du basket dans les lycées et universités US.

Jette un coup d'oeil sur le lien suivant (http://www.ncaa.org/stats/m_basketball/ ... attend.pdf).
Tu y trouveras les moyennes de spectateurs en basket NCAA. Ce sont les chiffres officiels!!!!!!!!!

L'équipe de Kentucky a 23421 spectateurs moyenne par match (oui de moyenne!!!!!!!!!!!!!!!! :x ).
Ils jouent à la Rupp Arena, une magnifique salle de 23500 places (http://www.rupparena.com/).
Et c'est pareil pour toutes les universités US.
La 100ème affluence moyenne, l'université de Drake, c'est 5458 spectateurs, c'est-à-dire plus que l'Elan cette année.

Pas besoin d'avoir des Lebron James, OJ Mayo ou autres pour remplir les salles.
Et je parle même pas des audience télé (parfois plus de 30 millions de téléspectateurs).

Et ce n'est que du sport universitaire!!! :wink:
moi je te parle de lycées, toi tu me parles d'universités, c'est pas la même chose :lol:

parce qu'effectivement la ncaa est très suivie aux usa, les salles sont immenses, et là bas la ncaa est au moins autant suivie que la nba, surtout pendant la march madness
mais je confirme et j'insiste, les matchs de lycées sont pour la plupart confidentiels
Verrouillé