Bergeaud à l'ASVEL...Info ou Intox ? -> C'est fait ! INFO

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Nos a écrit :Manquait plus que ça... Le "Strasbourgeois!" vient mettre son grain de sel... :roll:

Félicitation pour la victoire de cet après-midi.
Dis-moi, "Strasbourgeois!", la formation, ca se passe toujours bien à Strasbourg?
J'ai cru voir un Français et un espoir participer à la victoire? C'est bien ça? J'ai pas rêvé? :bravo2:
Moi cette victoire me permet d'avoir un bon pronostique au jeu de Prof.
Pour la formation, l'élan a quand même eu la chance de trouver les Piétrus. Des mecs avec de telles qualités physiques et mentales, ça ne courrent pas les rues.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Nos a écrit :Manquait plus que ça... Le "Strasbourgeois!" vient mettre son grain de sel... :roll:

Félicitation pour la victoire de cet après-midi.
Dis-moi, "Strasbourgeois!", la formation, ca se passe toujours bien à Strasbourg?
J'ai cru voir un Français et un espoir participer à la victoire? C'est bien ça? J'ai pas rêvé? :bravo2:
strasbourgeois est un habitué du forum de longue date doublé d'une personne très réfléchie dans ses réactions ... ne l'allume pas sous prétexte qu'il est supporter adverse. de plus, ne détournes pas la conversation qui porte sur bergeaud et non pas la """""formation""""" à la strasbourgeoise ;)
SNCF will survive
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

Je chambre, je chambre... C'est fait aussi pour ça un forum... :x

Sinon pour répondre à Kinder64 sur le fait que l'on a eu de la chance de trouver les Pietrus. C'est pas uniquement de la chance. Il y a aussi le fait que l'Elan a mis 10 ans pour être Champion, que depuis 20 ans, l'Elan est en haut de l'affiche tout en essayant de sortir de jeunes joueurs. Je ne dis pas qu'on y réussit à chaque fois; mais en tout cas, l'Elan a acquis la confiance des jeunes joueurs qui (j'espère) auront toujours leur chance à l'Elan, chose que doit essayer de faire aujourd'hui un club comme Strasbourg si il veut durer.

Pour finir sur Bergeaud, je me suis déjà exprimé sur le sujet et je pense que ma position est claire. Et je suis déçu par la réaction de ceux qui n'accepte pas sa décision. Par exemple, dire que Bergeaud est un opportuniste alors qu'il a passé plusieurs années au club avant que Seillant ne lui propose l'équipe première... Moi, ça me dépasse.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Nos a écrit :Pour finir sur Bergeaud, je me suis déjà exprimé sur le sujet et je pense que ma position est claire. Et je suis déçu par la réaction de ceux qui n'accepte pas sa décision. Par exemple, dire que Bergeaud est un opportuniste alors qu'il a passé plusieurs années au club avant que Seillant ne lui propose l'équipe première... Moi, ça me dépasse.
En lisant ton topic précédent, il me semblait que tu étais de l'avis des supporters Orthézien de la première heure. J'ai mal compris le sens alors :wink:
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Nos a écrit :Je chambre, je chambre... C'est fait aussi pour ça un forum... :x

Sinon pour répondre à Kinder64 sur le fait que l'on a eu de la chance de trouver les Pietrus. C'est pas uniquement de la chance. Il y a aussi le fait que l'Elan a mis 10 ans pour être Champion, que depuis 20 ans, l'Elan est en haut de l'affiche tout en essayant de sortir de jeunes joueurs. Je ne dis pas qu'on y réussit à chaque fois; mais en tout cas, l'Elan a acquis la confiance des jeunes joueurs qui (j'espère) auront toujours leur chance à l'Elan, chose que doit essayer de faire aujourd'hui un club comme Strasbourg si il veut durer.

Pour finir sur Bergeaud, je me suis déjà exprimé sur le sujet et je pense que ma position est claire. Et je suis déçu par la réaction de ceux qui n'accepte pas sa décision. Par exemple, dire que Bergeaud est un opportuniste alors qu'il a passé plusieurs années au club avant que Seillant ne lui propose l'équipe première... Moi, ça me dépasse.
roups pardon j'étais pas sur que c'était du chambrage :0:

j'ai pas pris ton smiley pour du chambrage ;)

désolé :jap:
SNCF will survive
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

L'Elan Béarnais n'a pas attendu le grand chambellan Bergeaud pour faire de la formation et gagner des titres espoirs et pro!

Le club a toujours sorti des jeunes bien avant son arrivée! Les Larrouquis, Hufnagel, Ortega, Gadou, Fauthoux, Coco, Beyina et d'autres, dès Orthez, ont ouvert la voie aux Pietrus, Diaw, Drozdov, à Pau..

Ceci étant rappelé et n'en déplaise à son fan club, la chronologie des évènements de ces dernières années (Du désir de Bergeaud d'arrêter de coacher l'Elan à son arrivée à l'Asvel en passant par l'EDF en quittant son poste à l'Elan en cours de route) n'est pas feu de paille!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

nico a écrit :L'Elan Béarnais n'a pas attendu le grand chambellan Bergeaud pour faire de la formation et gagner des titres espoirs et pro!

Le club a toujours sorti des jeunes bien avant son arrivée! Les Larrouquis, Hufnagel, Ortega, Gadou, Fauthoux, Coco, Beyina et d'autres, dès Orthez, ont ouvert la voie aux Pietrus, Diaw, Drozdov, à Pau..

Ceci étant rappelé et n'en déplaise à son fan club, la chronologie des évènements de ces dernières années (Du désir de Bergeaud d'arrêter de coacher l'Elan à son arrivée à l'Asvel en passant par l'EDF en quittant son poste à l'Elan en cours de route) n'est pas feu de paille!
Nico, pour tout te dire, je ne sais plus si tu défends Bergeaud ou lui lance des piques, je suis perdu entre tes messages qui me semblent allé dans les deux sens.
Il me semble que les centres espoirs n'existaient pas encore lors de l'arrivée des Hufnagel ou Larrouquis. Je crois aussi que Larrouquis jouait en pro avant de venir à Orthez (mais j'avoue que je ne sais plus du tout).
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

KINDER64 a écrit :
nico a écrit :L'Elan Béarnais n'a pas attendu le grand chambellan Bergeaud pour faire de la formation et gagner des titres espoirs et pro!

Le club a toujours sorti des jeunes bien avant son arrivée! Les Larrouquis, Hufnagel, Ortega, Gadou, Fauthoux, Coco, Beyina et d'autres, dès Orthez, ont ouvert la voie aux Pietrus, Diaw, Drozdov, à Pau..

Ceci étant rappelé et n'en déplaise à son fan club, la chronologie des évènements de ces dernières années (Du désir de Bergeaud d'arrêter de coacher l'Elan à son arrivée à l'Asvel en passant par l'EDF en quittant son poste à l'Elan en cours de route) n'est pas feu de paille!
Nico, pour tout te dire, je ne sais plus si tu défends Bergeaud ou lui lance des piques, je suis perdu entre tes messages qui me semblent allé dans les deux sens.
Il me semble que les centres espoirs n'existaient pas encore lors de l'arrivée des Hufnagel ou Larrouquis. Je crois aussi que Larrouquis jouait en pro avant de venir à Orthez (mais j'avoue que je ne sais plus du tout).
Ecoutes Kinder, si tu lis tous mes messages depuis le début de ce topic, commencé au coeur de l'été, je pense être clair sur ce sujet. Il est important de rappeler certaines données non?

Le pôle espoir n'exisait pas encore du temps de Larrouquis et Hufnagel mais on a pas attendu ça pour sortir des jeunes!

Larrouquis jouait tout jeune à l'Union sportive Orthézienne avant de passer chez les jeunes à l'Elan Béarnais et puis d'intégrer petit à petit l'équipe pemière.

Hufnagel est arrivée du lot et garonne comme jeune avant d'intégrer petit à petit lui aussi le groupe pro au début des années 80. Même chose pour Ortega ensuite.

Le pôle espoir a commencé au milieu des années 80 (avec Didier Gadou qui a gagné les premiers titres de ce championnat de jeunes en compagnie d'Alain Gadou et des frères Laperches entre autres).

Thierry Gadou est arrivé en cadet à Orthez dans la 2ème partie des années 80.

Fauthoux, après une année d'insep, est arrivée en cadet à Orthez à la fin des années 80.

Coco (le demi frère des Pietrus) et Beyina sont aussi arrivés comme cadet à Orthez à la fin des années 80.

Bergeaud est arrivé à Pau en 92.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Nix a écrit : strasbourgeois est un habitué du forum de longue date doublé d'une personne très réfléchie dans ses réactions ... ne l'allume pas sous prétexte qu'il est supporter adverse. de plus, ne détournes pas la conversation qui porte sur bergeaud et non pas la """""formation""""" à la strasbourgeoise ;)
N'en rajoute plus, Nix, je vais rougir ! :oops:

Pas de pb quant au "chambrage" de Nos. D'autant que moi-même je chambrais quelque peu... Nico à qui Nos répondait (vous suivez ?).

Ah les "Francais" (terme à extension variable) de Strasbourg et sa formation ! Vieux débat dont on reparlera sûrement... sur un autre topic !

Mais je remarquerai au passage que Herbert, dans un match à couteaux tirés tel qu'il les aime (3 expulsions pour 5 ftes côté parisien, 2 côté brestois), a dû faire jouer 3 espoirs en même temps ( Rothbart, Mamatsashvili et Lema) dans une fin de match ultra serrée. Si on ajoute que Corrosine et Parker sont encore des gamins, qu'ils jouent beaucoup et qu'ils ne s'en sortent pas mal du tout, on en conclut que Paris devient paradoxalement LE club qui forme et fait jouer des jeunes :x
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Strasbourgeois ! a écrit :
Nix a écrit : strasbourgeois est un habitué du forum de longue date doublé d'une personne très réfléchie dans ses réactions ... ne l'allume pas sous prétexte qu'il est supporter adverse. de plus, ne détournes pas la conversation qui porte sur bergeaud et non pas la """""formation""""" à la strasbourgeoise ;)
N'en rajoute plus, Nix, je vais rougir ! :oops:

Pas de pb quant au "chambrage" de Nos. D'autant que moi-même je chambrais quelque peu... Nico à qui Nos répondait (vous suivez ?).

Ah les "Francais" (terme à extension variable) de Strasbourg et sa formation ! Vieux débat dont on reparlera sûrement... sur un autre topic !

Mais je remarquerai au passage que Herbert, dans un match à couteaux tirés tel qu'il les aime (3 expulsions pour 5 ftes côté parisien, 2 côté brestois), a dû faire jouer 3 espoirs en même temps ( Rothbart, Mamatsashvili et Lema) dans une fin de match ultra serrée. Si on ajoute que Corrosine et Parker sont encore des gamins, qu'ils jouent beaucoup et qu'ils ne s'en sortent pas mal du tout, on en conclut que Paris devient paradoxalement LE club qui forme et fait jouer des jeunes :x
:lol:
SNCF will survive
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

nico a écrit :L'Elan Béarnais n'a pas attendu le grand chambellan Bergeaud pour faire de la formation et gagner des titres espoirs et pro!

Le club a toujours sorti des jeunes bien avant son arrivée! Les Larrouquis, Hufnagel, Ortega, Gadou, Fauthoux, Coco, Beyina et d'autres, dès Orthez, ont ouvert la voie aux Pietrus, Diaw, Drozdov, à Pau..

Ceci étant rappelé et n'en déplaise à son fan club, la chronologie des évènements de ces dernières années (Du désir de Bergeaud d'arrêter de coacher l'Elan à son arrivée à l'Asvel en passant par l'EDF en quittant son poste à l'Elan en cours de route) n'est pas feu de paille!
Le sujet de la formation était un moyen de chambrer "Strasbourgeois!" et n'a absolument aucun rapport avec le sujet initial, l'arrivée de Bergeaud à l'ASVEL.
A aucun moment, je n'ai dit ni écrit que Bergeaud était le Maitre Absolu du Basket. Comme tu le dis si bien, l'Elan a sorti des joueurs et gagné des titres avant l'arrivée de Bergeaud, continue et continuera (Dieu merci) à faire de même après son départ.

Par contre, je n'accepte pas que sous pretexte que Bergeaud décide d'aller à l'ASVEL, on veuille faire table rase de ce qu'il a accompli à l'Elan. Il avait de super joueurs sous sa main, soit. Il avait avec lui un super staff technique, soit. Mais que l'on vienne pas me dire qu'il n'a pas participé lui-aussi (comme les autres) à cette belle période de l'Elan.

Concernant son soi-disant "opportunisme", c'est ton opinion et je te la laisse (j'ai pas compris l'expression "n'est pas feu de paille" mais c'est pas grave). Pour moi, Bergeaud est parti de l'Elan le jour où il a pris en main l'EDF et, à partir de ce jour là, il était libre de faire ce que bon lui semble. Et franchement, je pense que l'on est beaucoup à avoir été fier de son choix et espérer un futur meilleur pour l'EDF (Mais tu vas certainement me dire que Bergeaud a eu beaucoup de chance de récupérer une Médaille de Bronze à l'Euro).
Son départ à l'Asvel, il m'a foutu les boules comme à une grande majorité. Mais c'est son choix et je respecte trop le bonhomme pour lui en tenir rigueur indéfiniment. Ce débat aurait-il eu lieu si il était parti entrainer en Espagne? Ou bien fallait-il qu'il renonce à son métier d'entraineur et qu'il rentre dans les ordres pour satisfaire les "puristes" de l'Elan? Vaste débat qui nous tient en haleine depuis 5 mois et une vingtaine de pages de post...

Enfin concernant les "anciens supporters orthéziens de la première heure" que tu cites, saches que j'en fait parti sauf que moi je ne suis pas un "ancien supporter" mais je suis resté un supporter tout court de l'Elan (nuance...). Mais, tu dois certainement parler de ceux qui n'ont toujours pas digéré le départ de l'Elan à Pau. Cela fait 25 ans maintenant que je les entends gémir... C'était mieux avant.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

nico a écrit :
KINDER64 a écrit :
nico a écrit :L'Elan Béarnais n'a pas attendu le grand chambellan Bergeaud pour faire de la formation et gagner des titres espoirs et pro!

Le club a toujours sorti des jeunes bien avant son arrivée! Les Larrouquis, Hufnagel, Ortega, Gadou, Fauthoux, Coco, Beyina et d'autres, dès Orthez, ont ouvert la voie aux Pietrus, Diaw, Drozdov, à Pau..

Ceci étant rappelé et n'en déplaise à son fan club, la chronologie des évènements de ces dernières années (Du désir de Bergeaud d'arrêter de coacher l'Elan à son arrivée à l'Asvel en passant par l'EDF en quittant son poste à l'Elan en cours de route) n'est pas feu de paille!
Nico, pour tout te dire, je ne sais plus si tu défends Bergeaud ou lui lance des piques, je suis perdu entre tes messages qui me semblent allé dans les deux sens.
Il me semble que les centres espoirs n'existaient pas encore lors de l'arrivée des Hufnagel ou Larrouquis. Je crois aussi que Larrouquis jouait en pro avant de venir à Orthez (mais j'avoue que je ne sais plus du tout).
Ecoutes Kinder, si tu lis tous mes messages depuis le début de ce topic, commencé au coeur de l'été, je pense être clair sur ce sujet. Il est important de rappeler certaines données non?
J'ai relu ce topic, et je t'ai mélangé avec Nos. C'est pour cela que j'avais du mal à suivre :0: (je bosse trop, j'ai besoin de vacances).
N.MC

Message par N.MC »

Nos a écrit :
nico a écrit :L'Elan Béarnais n'a pas attendu le grand chambellan Bergeaud pour faire de la formation et gagner des titres espoirs et pro!

Le club a toujours sorti des jeunes bien avant son arrivée! Les Larrouquis, Hufnagel, Ortega, Gadou, Fauthoux, Coco, Beyina et d'autres, dès Orthez, ont ouvert la voie aux Pietrus, Diaw, Drozdov, à Pau..

Ceci étant rappelé et n'en déplaise à son fan club, la chronologie des évènements de ces dernières années (Du désir de Bergeaud d'arrêter de coacher l'Elan à son arrivée à l'Asvel en passant par l'EDF en quittant son poste à l'Elan en cours de route) n'est pas feu de paille!
Le sujet de la formation était un moyen de chambrer "Strasbourgeois!" et n'a absolument aucun rapport avec le sujet initial, l'arrivée de Bergeaud à l'ASVEL.
A aucun moment, je n'ai dit ni écrit que Bergeaud était le Maitre Absolu du Basket. Comme tu le dis si bien, l'Elan a sorti des joueurs et gagné des titres avant l'arrivée de Bergeaud, continue et continuera (Dieu merci) à faire de même après son départ.

Par contre, je n'accepte pas que sous pretexte que Bergeaud décide d'aller à l'ASVEL, on veuille faire table rase de ce qu'il a accompli à l'Elan. Il avait de super joueurs sous sa main, soit. Il avait avec lui un super staff technique, soit. Mais que l'on vienne pas me dire qu'il n'a pas participé lui-aussi (comme les autres) à cette belle période de l'Elan.

Concernant son soi-disant "opportunisme", c'est ton opinion et je te la laisse (j'ai pas compris l'expression "n'est pas feu de paille" mais c'est pas grave). Pour moi, Bergeaud est parti de l'Elan le jour où il a pris en main l'EDF et, à partir de ce jour là, il était libre de faire ce que bon lui semble. Et franchement, je pense que l'on est beaucoup à avoir été fier de son choix et espérer un futur meilleur pour l'EDF (Mais tu vas certainement me dire que Bergeaud a eu beaucoup de chance de récupérer une Médaille de Bronze à l'Euro).
Son départ à l'Asvel, il m'a foutu les boules comme à une grande majorité. Mais c'est son choix et je respecte trop le bonhomme pour lui en tenir rigueur indéfiniment. Ce débat aurait-il eu lieu si il était parti entrainer en Espagne? Ou bien fallait-il qu'il renonce à son métier d'entraineur et qu'il rentre dans les ordres pour satisfaire les "puristes" de l'Elan? Vaste débat qui nous tient en haleine depuis 5 mois et une vingtaine de pages de post...

Enfin concernant les "anciens supporters orthéziens de la première heure" que tu cites, saches que j'en fait parti sauf que moi je ne suis pas un "ancien supporter" mais je suis resté un supporter tout court de l'Elan (nuance...). Mais, tu dois certainement parler de ceux qui n'ont toujours pas digéré le départ de l'Elan à Pau. Cela fait 25 ans maintenant que je les entends gémir... C'était mieux avant.

Nos, je t'invite à relire les post de Nico et tu trouveras son avis déjà longuement dévellopé; cela t'évitera à l'avenir de te hasarder à des interprétations fumeuses le concernant.
Voici un de ses posts en réponse à Chrispau dont je te fais un copié-collé! Sache que tu peux consulter tous les messages d'un membre en cliquant sur le pseudo:


ChrisPAU a écrit:
Je me souviens avoir parlé avec Bergeaud devant "Le Bearnais" après le dernier titre remporté par lui aux commandes.

On avait parlé Elan Béarnais, formation, avenir du basket français, etc... Et là franchement je ne comprends pas. Je ne comprends pas. Lui qui me semblait un mec "si bien", tellement bien que j'étais ravi qu'il prenne l'EDF malgré la perte que cela représentait pour l'Elan, ben la je suis grandement déçu.

Je pense que malgré ce qu'il a amené à Pau-Orthez, il sera probablement bien mal accueuilli par le public du palais à sa venue avec l'ASVEL, ses euros et son manque de "coeur"...


NICO A REPONDU:

Beaucoup de gens partagent ce sentiment d'incompréhension je te rassure.

C'est certes vrai que Seillant dit qu'il ne faut pas parler de "trahison" car "c'est trop fort".

Mais bon, Seillant dit aussi que s'il garde son amitié à Bergeaud, il est très déçu qu'il parte à l'Asvel:

"Au début, je croyais à un poisson d'avril! C'est comme si José Anigo signait au PSG ou Didier Gadou à Limoges! Son choix est tout sauf neutre!..Je lui ai dit que j'étais amer et déçu car s'il y a un club où je ne voulais pas qu'il parte c'est bien l'Asvel...Claude dit que l'Asvel est l'avenir du basket français, je pense que l'Elan Béarnais n'est pas loin quand même, je lui souhaite de gagner 3 titres en 4 ans comme il a pu le faire chez nous.."

Sinon, par rapport à certaines autres réactions içi, il ne faudrait tout de même pas retourner les faits en disant que le club n'avait rien à lui proposer! C'est la faute de l'Elan Béarnais à en entendre certains!

Or, n'oubliez pas que c'est bien Bergeaud qui a voulu arrêté d'être coach, c'est lui ensuite qui l'année suivante a quitté en cours de route son nouveau poste de responsabilité du centre de formation de l'Elan Béarnais pour l'EDF, et maintenant l'Asvel...

Bref, et je dis ça simplement, partageant complétement la surprise de beaucoup, dire que Bergeaud est aussi un opportuniste cela reflète également une partie du personnage, vu que Bergeaud n'est pas le dernier à enchaîner sans vergogne des opportunités ces deux dernières années au delà des valeurs et des attachements véhiculés dans ses discours bien lechés...

Par rapport à tout ce qui lie Bergeaud à l'Elan Béarnais et la région, je partage donc complétement l'idée bien exprimée par cette phrase de Seillant disant que "ce choix est tout sauf neutre!"...C'est en effet un choix fort de conséquence par rapport à l'Elan Béarnais, structure à qui il a donné mais dont il a aussi plus que bien profité! C'est bien beau de dire merci de m'avoir mis le pied à l'étrier, mais je trouve que c'est un peu court par rapport à ce qui le liait à notre club selon ses propres dires..On peut donc comprendre que beaucoup soient amers et déçus de ce choix de Bergeaud..
Répondre