la bêtise humaine....

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

tout simplement il a vu les enregistrements. Tu n'es pas sans savoir que les arbitres sont évalués régulièrement et pour les évaluations à Gentilly c'est souvent la même personne, en l'occurence, ce responsable de la ligue alsace dont le nom m'échappe. Chaque rencontre est filmée, donc il a pu se procurer la vidéo et se faire une idée des raisons pour lesquelles un milliers de personnes sont descendus simultanément pour aller en découdre avec l'arbitre.

Tiens je vais d'ailleurs tenter de me la procurer cette vidéo. j'y ai jamais pensé, mais sans déconner, j'aimerai bien voir avec le recul, ce match. Vais aller faire parler les contacts :)
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Invité

Message par Invité »

c vrai que revoir les images une fois le feu de l'action passé permet de se faire une idée un peu + objective....... mais désolé je ne pourrai pas revoir tt de suite la fin de la demi finale MSB-BCM :sniff: :sniff: :sniff: :sniff:
philippe

Message par philippe »

Au sujet de l'arbitrage, il y a un type de faute que je voudrais bien voir siffler anti-sportive systématiquement, il s'agit des fautes pour couper les contre attaque. Pourquoi ne pas siffler anti-sportive toute faute commise en zone offensive après panier raté ? Ca laisserait la possibilité de faire des pressTT après panier marqué ou violation, et ca interdirait de couper un 3c1 imparable.

Avec 12 joueurs sur la feuille la menace des 5f n'est plus dissuasive, de toute facon plus personne ne peut tenir 40' vu le rythme. Faire faute pour couper une CA est aujourd'hui GRATUIT 4 fois par QT, et même ensuite mieux vaut prendre 2Lfs car peu de joueur sont au dessus de 90%, alors qu'un 3c1 en proA c'est 90% de réussite.

Le public verrait plus de dunk, plus de jeu rapide, plus de points, plus de possessions... tout benef
Invité

Message par Invité »

cela aurait au moins le mérite de clarifier les choses.....
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

philippe a écrit :Au sujet de l'arbitrage, il y a un type de faute que je voudrais bien voir siffler anti-sportive systématiquement, il s'agit des fautes pour couper les contre attaque. Pourquoi ne pas siffler anti-sportive toute faute commise en zone offensive après panier raté ? Ca laisserait la possibilité de faire des pressTT après panier marqué ou violation, et ca interdirait de couper un 3c1 imparable.

Avec 12 joueurs sur la feuille la menace des 5f n'est plus dissuasive, de toute facon plus personne ne peut tenir 40' vu le rythme. Faire faute pour couper une CA est aujourd'hui GRATUIT 4 fois par QT, et même ensuite mieux vaut prendre 2Lfs car peu de joueur sont au dessus de 90%, alors qu'un 3c1 en proA c'est 90% de réussite.

Le public verrait plus de dunk, plus de jeu rapide, plus de points, plus de possessions... tout benef
Il me semblait que cela faisait déjà partie des règles du basket ou du moins des consignes aux arbitres mais encore une fois une règle pas ou mal appliquée.
En tout cas j'ai déjà vu des fautes antisportives sifflées sur des cas indentiques où l'aribtre su justifiat en disant "dernier défenseur", comme au foot.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Oui, il faudrit les siffler! Combien de fois l'Elan en aurait-il bénéficé cette année en EL... :roll: AU moins 3 ou 4 fois par match!!!!

Un truc qui devrait être sifflé, c'est également l'accumulation de fautes du même type... Exemple avec le match contre le Pana... Chatman a passé cinq ou six fois son vis-à-vis en tête de raquette, avec toujours le même résultat... Le joueur grec retenait le meneur Palois avec des tirages de maillot dignes de Marcel Desailly et Franck Leboeuf réunis... Et rien, simple faute... J'étais fou....
philippe

Message par philippe »

Tirage de maillot je croyais que c´était *deja* anti-sportive... non ? :((

Le coup du "dernier défenseur" est assez savoureux, de même que la règle de l´avantage. Le basket n´est pas capable de garder sa culture... c´est triste : en foot il n´y a pas 5f ou Lfs, donc en effet entre le carton rouge trop dur et siffler une faute inutilisable à 50m du but, le foot préfère fermer les yeux. Mais nous on a la chance d´avoir un arsenal efficace et on le laisse en veilleuse.

Au niveau amateur comme au niveau pro, une faute est une faute : si le gars peut continuer son action, il ne va pas la conclure avec le même taux de réussite... et à la fin toutes ces fautes minables c´est des risques de blessure, du jeu pourri, etc...

L´argument "le public ne vient pas voir des Lfs" ne tient pas, si les joueurs persistent à bastonner, ils finiront sur le banc. Et si les rotations sont plus grandes qu´autrefois, permettant de distribuer les fautes plus généreusement, on peut aller jusqu`à imaginer des changements de règles, style premier Lf qui vaut deux points. Ca aurait le mérite de stopper une autre tactique typiquement euroligue : un intérieur seul sous le cercle se fait systématiquement tronconner les bras pour éviter le panier ou pire encore un 2+1.

Cette saison on a vu en euroligue des matchs superbes avec une grande intensité défensive, mais aussi des matchs de daube avec ribambelle de petites fautes sur les extérieurs et de gros parpaings à l´intérieur.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Corpus Christi a écrit :tout simplement il a vu les enregistrements. Tu n'es pas sans savoir que les arbitres sont évalués régulièrement et pour les évaluations à Gentilly c'est souvent la même personne, en l'occurence, ce responsable de la ligue alsace dont le nom m'échappe. Chaque rencontre est filmée, donc il a pu se procurer la vidéo et se faire une idée des raisons pour lesquelles un milliers de personnes sont descendus simultanément pour aller en découdre avec l'arbitre.

Tiens je vais d'ailleurs tenter de me la procurer cette vidéo. j'y ai jamais pensé, mais sans déconner, j'aimerai bien voir avec le recul, ce match. Vais aller faire parler les contacts :)
r. b. ... c'est son nom ...
un parrain du basket alsacien, boss du comité du bas rhin, de la ligue d'alsace, bref j'en dirai pas plus mais c'est loin d'être une "main innocente" ...
Modifié en dernier par Nix le 16 févr. 2005 21:53, modifié 1 fois.
SNCF will survive
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Nix a écrit :
Corpus Christi a écrit :tout simplement il a vu les enregistrements. Tu n'es pas sans savoir que les arbitres sont évalués régulièrement et pour les évaluations à Gentilly c'est souvent la même personne, en l'occurence, ce responsable de la ligue alsace dont le nom m'échappe. Chaque rencontre est filmée, donc il a pu se procurer la vidéo et se faire une idée des raisons pour lesquelles un milliers de personnes sont descendus simultanément pour aller en découdre avec l'arbitre.

Tiens je vais d'ailleurs tenter de me la procurer cette vidéo. j'y ai jamais pensé, mais sans déconner, j'aimerai bien voir avec le recul, ce match. Vais aller faire parler les contacts :)
r. b. ... c'est son nom ...
un parrain du basket alsacien, boss du comité du bas rhin, de la ligue d'alsace, bref j'en dirai pas plus mais c'est loin d'être une "main innocente" ...
Il y a la mafia en Alsace ? :lol:
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Babachof a écrit :
Corpus Christi a écrit :Au niveau des supporteur de Nancy ? Un souci ?
Aucun souci. Juste qu’on se met au niveau des autres, et de certains Nancéins. Tu veux que je te rappelle quelques exemples ?

L’an dernier c’était le match Nancy-Le Mans, tu te souviens tous ce que vous avez raconté sur l’arbitre du match. Et il y a deux ou trois ans, toujours contre Le Mans, tu te souviens de tes commentaires à propos de l’arbitre M. Viator.

Mais je t’accorde que vous n’êtes pas les seuls à divaguer sans cesse sur l’arbitrage. Les Manceaux aussi ont fait fort l’an dernier. Lors de la demi-finale contre Gravelines, que n-a-t-on pas entendu sur l’intentionnelle (tout à fait justifié), qu’a sifflé l’arbitre dans les dernières secondes. C’était parce que Radonjic avait proposé son fils à Vincent Collé et que celui-ci n’en avait pas voulu, que cette intentionnelle avait été sifflé.

Voilà pourquoi quand je lis les propos de certains palois, et quand je vois que l’on fait un sondage, pour juger de la qualité de l’arbitrage en Pro-A, je dis, que l’on ce mets au niveau des autres. Mais peut-être a t-on toujours été au niveau des autres, seulement, comme on gagnait beaucoup on trouvait l’arbitrage bien meilleur.
j'arrive 10 jours après ton message, mais je ne peux pas te laisser dire ça !!

j'y étais à ce match, et en spectateur "extérieur" puisque je suis supporter de pau mais qu'à cette époque, j'étais étudiant à Nancy.

jamais dans ma vie j'avais :
- vu une telle parodie d'arbitrage
- perdu ma voix après un match de basket
- perdu mon sang froid à ce point (si ma chérie ne m'avait pas retenue, j'aurais sauté sur l'arbitre, en plus j'étais du bon côté, à 1m50 de là où il pénètre dans les vestiaires)

ce jour-là, il nous a fait une belle démonstration de connerie pure. demande au coach de ton équipe fétiche, j'étais à 4 mètres de son banc, à la fin du match, il regarde votre président (du moins je pense, un gars en costard au bout du banc) et lui fait "tu vois faute ?" (lu sur ses lèvres) et le gars en costard fait non de la tête ... j'étais à l'opposé de la faute, je ne peux dire s'il y avait faute sur cette action ou pas. mais en prolongation, maestre a fait connerie sur connerie.

il a fait honte aux arbitres français, a donné une mauvaise image de l'arbitrage, et ça je ne peux l'admettre. qu'il n'ait pas été sanctionné est d'autant plus honteux de la part de la fédé et de la ligue.

ce soir là, seul votre coach et vos joueurs ont fait honneur au basket français de par leur attitude ... ils ne comprenaient pas plus que les supporters ce qu'il leur arrivait ...

donc voilà, prends tous les exemples que tu veux, mais sur le coup de maestre-sluc-msb, je peux pas te suivre désolé ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

KINDER64 a écrit :
Nix a écrit :
Corpus Christi a écrit :tout simplement il a vu les enregistrements. Tu n'es pas sans savoir que les arbitres sont évalués régulièrement et pour les évaluations à Gentilly c'est souvent la même personne, en l'occurence, ce responsable de la ligue alsace dont le nom m'échappe. Chaque rencontre est filmée, donc il a pu se procurer la vidéo et se faire une idée des raisons pour lesquelles un milliers de personnes sont descendus simultanément pour aller en découdre avec l'arbitre.

Tiens je vais d'ailleurs tenter de me la procurer cette vidéo. j'y ai jamais pensé, mais sans déconner, j'aimerai bien voir avec le recul, ce match. Vais aller faire parler les contacts :)
r. b. ... c'est son nom ...
un parrain du basket alsacien, boss du comité du bas rhin, de la ligue d'alsace, bref j'en dirai pas plus mais c'est loin d'être une "main innocente" ...
Il y a la mafia en Alsace ? :lol:
si tu savais ... :roll:
SNCF will survive
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Nix a écrit :
Babachof a écrit :
Corpus Christi a écrit :Au niveau des supporteur de Nancy ? Un souci ?
Aucun souci. Juste qu’on se met au niveau des autres, et de certains Nancéins. Tu veux que je te rappelle quelques exemples ?

L’an dernier c’était le match Nancy-Le Mans, tu te souviens tous ce que vous avez raconté sur l’arbitre du match. Et il y a deux ou trois ans, toujours contre Le Mans, tu te souviens de tes commentaires à propos de l’arbitre M. Viator.

Mais je t’accorde que vous n’êtes pas les seuls à divaguer sans cesse sur l’arbitrage. Les Manceaux aussi ont fait fort l’an dernier. Lors de la demi-finale contre Gravelines, que n-a-t-on pas entendu sur l’intentionnelle (tout à fait justifié), qu’a sifflé l’arbitre dans les dernières secondes. C’était parce que Radonjic avait proposé son fils à Vincent Collé et que celui-ci n’en avait pas voulu, que cette intentionnelle avait été sifflé.

Voilà pourquoi quand je lis les propos de certains palois, et quand je vois que l’on fait un sondage, pour juger de la qualité de l’arbitrage en Pro-A, je dis, que l’on ce mets au niveau des autres. Mais peut-être a t-on toujours été au niveau des autres, seulement, comme on gagnait beaucoup on trouvait l’arbitrage bien meilleur.
j'arrive 10 jours après ton message, mais je ne peux pas te laisser dire ça !!

j'y étais à ce match, et en spectateur "extérieur" puisque je suis supporter de pau mais qu'à cette époque, j'étais étudiant à Nancy.

jamais dans ma vie j'avais :
- vu une telle parodie d'arbitrage
- perdu ma voix après un match de basket
- perdu mon sang froid à ce point (si ma chérie ne m'avait pas retenue, j'aurais sauté sur l'arbitre, en plus j'étais du bon côté, à 1m50 de là où il pénètre dans les vestiaires)

ce jour-là, il nous a fait une belle démonstration de connerie pure. demande au coach de ton équipe fétiche, j'étais à 4 mètres de son banc, à la fin du match, il regarde votre président (du moins je pense, un gars en costard au bout du banc) et lui fait "tu vois faute ?" (lu sur ses lèvres) et le gars en costard fait non de la tête ... j'étais à l'opposé de la faute, je ne peux dire s'il y avait faute sur cette action ou pas. mais en prolongation, maestre a fait connerie sur connerie.

il a fait honte aux arbitres français, a donné une mauvaise image de l'arbitrage, et ça je ne peux l'admettre. qu'il n'ait pas été sanctionné est d'autant plus honteux de la part de la fédé et de la ligue.

ce soir là, seul votre coach et vos joueurs ont fait honneur au basket français de par leur attitude ... ils ne comprenaient pas plus que les supporters ce qu'il leur arrivait ...

donc voilà, prends tous les exemples que tu veux, mais sur le coup de maestre-sluc-msb, je peux pas te suivre désolé ...
Heu si j'ai bonne mémoire Babachof n'est pas Manceau, Nix, faut pas que les mauvais souvenirs t'aveuglent :lol: :clic:
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

KINDER64 a écrit :
Nix a écrit :
Corpus Christi a écrit :tout simplement il a vu les enregistrements. Tu n'es pas sans savoir que les arbitres sont évalués régulièrement et pour les évaluations à Gentilly c'est souvent la même personne, en l'occurence, ce responsable de la ligue alsace dont le nom m'échappe. Chaque rencontre est filmée, donc il a pu se procurer la vidéo et se faire une idée des raisons pour lesquelles un milliers de personnes sont descendus simultanément pour aller en découdre avec l'arbitre.

Tiens je vais d'ailleurs tenter de me la procurer cette vidéo. j'y ai jamais pensé, mais sans déconner, j'aimerai bien voir avec le recul, ce match. Vais aller faire parler les contacts :)
r. b. ... c'est son nom ...
un parrain du basket alsacien, boss du comité du bas rhin, de la ligue d'alsace, bref j'en dirai pas plus mais c'est loin d'être une "main innocente" ...
Il y a la mafia en Alsace ? :lol:
Ben oui, l'Alsace est la région Française la plus proche de la Russie... :clic:
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

prof6940 a écrit :
Nix a écrit :
Babachof a écrit : Aucun souci. Juste qu’on se met au niveau des autres, et de certains Nancéins. Tu veux que je te rappelle quelques exemples ?

L’an dernier c’était le match Nancy-Le Mans, tu te souviens tous ce que vous avez raconté sur l’arbitre du match. Et il y a deux ou trois ans, toujours contre Le Mans, tu te souviens de tes commentaires à propos de l’arbitre M. Viator.

Mais je t’accorde que vous n’êtes pas les seuls à divaguer sans cesse sur l’arbitrage. Les Manceaux aussi ont fait fort l’an dernier. Lors de la demi-finale contre Gravelines, que n-a-t-on pas entendu sur l’intentionnelle (tout à fait justifié), qu’a sifflé l’arbitre dans les dernières secondes. C’était parce que Radonjic avait proposé son fils à Vincent Collé et que celui-ci n’en avait pas voulu, que cette intentionnelle avait été sifflé.

Voilà pourquoi quand je lis les propos de certains palois, et quand je vois que l’on fait un sondage, pour juger de la qualité de l’arbitrage en Pro-A, je dis, que l’on ce mets au niveau des autres. Mais peut-être a t-on toujours été au niveau des autres, seulement, comme on gagnait beaucoup on trouvait l’arbitrage bien meilleur.
j'arrive 10 jours après ton message, mais je ne peux pas te laisser dire ça !!

j'y étais à ce match, et en spectateur "extérieur" puisque je suis supporter de pau mais qu'à cette époque, j'étais étudiant à Nancy.

jamais dans ma vie j'avais :
- vu une telle parodie d'arbitrage
- perdu ma voix après un match de basket
- perdu mon sang froid à ce point (si ma chérie ne m'avait pas retenue, j'aurais sauté sur l'arbitre, en plus j'étais du bon côté, à 1m50 de là où il pénètre dans les vestiaires)

ce jour-là, il nous a fait une belle démonstration de connerie pure. demande au coach de ton équipe fétiche, j'étais à 4 mètres de son banc, à la fin du match, il regarde votre président (du moins je pense, un gars en costard au bout du banc) et lui fait "tu vois faute ?" (lu sur ses lèvres) et le gars en costard fait non de la tête ... j'étais à l'opposé de la faute, je ne peux dire s'il y avait faute sur cette action ou pas. mais en prolongation, maestre a fait connerie sur connerie.

il a fait honte aux arbitres français, a donné une mauvaise image de l'arbitrage, et ça je ne peux l'admettre. qu'il n'ait pas été sanctionné est d'autant plus honteux de la part de la fédé et de la ligue.

ce soir là, seul votre coach et vos joueurs ont fait honneur au basket français de par leur attitude ... ils ne comprenaient pas plus que les supporters ce qu'il leur arrivait ...

donc voilà, prends tous les exemples que tu veux, mais sur le coup de maestre-sluc-msb, je peux pas te suivre désolé ...
Heu si j'ai bonne mémoire Babachof n'est pas Manceau, Nix, faut pas que les mauvais souvenirs t'aveuglent :lol: :clic:
roh le con ... :tsss: :bam:

mais je maintiens quand même ma défense du public nancéen ...
SNCF will survive
Avatar du membre
corpus christi
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1281
Enregistré le : 28 juil. 2004 12:07
Localisation : Nancy FIVE FOUR STYLE

Message par corpus christi »

:oops: :oops:

C'est pour ça qu'il t'aime ce public :P
the eyeeeeeee of couguaaaaaaaaaaaaar - Hymne officiel de Gentilly - [img]http://www.bio-log.fr/images/smiles/Musique14.gif[/img]

[img]http://bapounet.free.fr/poster.jpg[/img]
Répondre