[EUROLEAGUE 6e Journée] Pau-Orthez: 67 / Panathinaikos: 82

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Re: re

Message par bastien »

pascal64lons a écrit :Faut arrêter de jouer les éternels insattisfaits!!
Bein oui mais bon, tant qu'on est aussi nazes sur la scène européenne, comment veux-tu qu'on soit satisfaits? Si encore on ne perdait que contre des équipes à gros budgets, d'accord mais là on perd contre à peu près tout le monde.... Quelles sont les belles victoires françaises cette saison? Pau à Belgrade, Le Mans à Rome, l'ASVEL à Vrsac et Nancy contre Cantu. Putain c'est maigre quand même, non?

Cela dit, c'est vrai que ce n'est pas une raison pour baisser les bras, faut pas lâcher l'affaire mais c'est de plus en plus dur, ça fait un peu chier d'aller à la salle pour voir jouer les adversaires, en sachant qu'on a 90% de perdre quoi qu'il advienne. Moi chuis presque soulagé que l'ASVEL ait quitté l'Euroleague finalement, marre de voir 5-6 défaites chaque saison à domicile et une défaite "honorable" contre le Macabbi. oO
Lyonnais de service.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Bein oui mais bon, tant qu'on est aussi nazes sur la scène européenne, comment veux-tu qu'on soit satisfaits? Si encore on ne perdait que contre des équipes à gros budgets, d'accord mais là on perd contre à peu près tout le monde.... Quelles sont les belles victoires françaises cette saison? Pau à Belgrade, Le Mans à Rome, l'ASVEL à Vrsac et Nancy contre Cantu. Putain c'est maigre quand même, non?

Cela dit, c'est vrai que ce n'est pas une raison pour baisser les bras, faut pas lâcher l'affaire mais c'est de plus en plus dur, ça fait un peu chier d'aller à la salle pour voir jouer les adversaires, en sachant qu'on a 90% de perdre quoi qu'il advienne. Moi chuis presque soulagé que l'ASVEL ait quitté l'Euroleague finalement, marre de voir 5-6 défaites chaque saison à domicile et une défaite "honorable" contre le Macabbi.
Que peut-on reprocher à l'Elan cette saison, si ce n'est d'avoir lâché le match à Ulker? La 5ème place occupée par Sienne grâce à un exploit à Moscou n'est pas si loin mais............tellement loin quand même!! Pour le moment, on n'a eu que du super lourd à Pau: Réal, Cska et le Pana. On peut pas faire mieux en Europe actuellement. Pour accéder au top 16, il faut qu'on soit devant un ex-pensionnaire des 2 derniers F4 quand même. Excusez du peu.
On serait dans une autre poule, je suis persuadé qu'on serait mieux qu'à 1v/5d, mais le sort en a décidé autrement.
On fera le point à la fin des matchs de poule et là on pourra débattre. Si on n'est pas capable de gagner contre Partisan, Ulker et Sienne à domicile, alors oui, on pourra tirer les conclusions que vous évoquez. Mais pas avant.......[/quote]
derod
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 172
Enregistré le : 04 juin 2003 15:59
Localisation : Bordeaux

Message par derod »

Reponse a Bastien

c'est pas faux, mais vaut-il mieux voir des defaites contre des grosses equipes avec les meilleurs joueurs d'Europe et un beau spectacle
ou alors des victoires contre des clubs de secondes zones européennes ????

Il me semble que Pierre Seillant lui meme s'est deja pose la question...

De plus, les defaites et les lecons de basket prises en Euroleague, nous servent quand meme le week end en championnat... :x
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Avec en plus un ou deux petits coups contre des gros sur un malentendu et le retour de Lolo Foirest pourquoi pas?
Vaut mieux éviter de compter sur l'un ou sur l'autre......
Les malentendus contre un gros sont toujours en notre défaveur!!!
Avant que Lolo soit opérationnel et redevienne le Lolo qu'on connait, va falloir quelques mois, ne rêvons pas. Les exemples ne manquent pas, on le voit encore avec T. Rupert.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Quelques photos du match Elan / Panathinaikos :

http://www.elan-bearnais.fr/cal/0506/ma ... 051207.htm

(Source: http://www.elan-bearnais.fr)
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Re: re

Message par Nobody »

pascal64lons a écrit : Depuis le temps que tu viens sur ce forum Nobody, donc que tu suis le basket, je pensais que tu serais capable d'apprécier les performances de l'Elan à leur juste valeur. Quand on voit le résultat de Ulker/CSKA, AEK/Trévise, Partizan/Malaga, il y a de quoi se dire qu'on n'est pas si manchots que ça!!
Si effectivement l'Elan n'a fait qu'un bon QT sur ce match, toi ou moi on n'a rien compris au basket de haut niveau!!
Lakovic a peut-être été "petit" hier soir, mais c'est quand même lui, avec son panier à 8m, qui nous assassine!!
Le seul espoir de sortir de cette poule "de la mort", c'est de gagner à Malaga, rien que ça!! Demandes à Obradovic si c'est facile!!
Faut arrêter de jouer les éternels insattisfaits!!
je suivais le basket bien avant de venir sur ce forum (et même bien avant que les forums existent :wink: ) mais permet moi d'être insatisfait quand je vois les résultats de cette équipe. au delà du résultat, c'est surtout la manière que je trouve déplorable.
je veux bien qu'on soit en dessous des autres équipes de la poule (pourquoi s'acharner à jouer l'Euroleague alors ?...) mais il n'empêche qu'on a le droit de perdre avec les honneurs ce qui à mon avis, n'est vraiment pas la cas.
il me semble que cette équipe a perdu les valeurs premières qui faisaient sa qualité et surtout qui étaient des valeurs du club.
je me souviens d'une certaine french team s'imposant sur le parquet du Pana justement parce qu'elle avait joué avec ses tripes. je pense qu'à l'époque, l'écart sur le papier entre l'élan et le Pana était sensiblement la même que maintenant.

et même avant la saison dernière, l'équipe prenait rarement des toles, surtout à domicile même si elle ne gagnait pas beaucoup de matchs.

je pense que cette équipe n'a pas d'orgueil et se démoralise très vite, ce qui me parait étonnant quand on connait les qualités qu'avait son coach quand il jouait. mais est il capable de les transmettre à ses joueurs ? ou ne lui manque-t-il pas un relais sur le terrain pour faire passer le message ? (Fred par exemple ? mais qu'il a complètement grillé maintenant...)

alors permettez moi de ne pas rejoindre les rangs des éternels satisfaits et de me prendre à rêver d'une équipe, non pas qui gagne, mais au moins qui perd avec les honneurs.



pour info, le score des quart temps : 27-17,15-27,16-18,09-20 alors effectivement pour moi on a fait un bon quart temps.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Re: re

Message par Nos »

Nobody a écrit : Alors permettez moi de ne pas rejoindre les rangs des éternels satisfaits et de me prendre à rêver d'une équipe, non pas qui gagne, mais au moins qui perd avec les honneurs.
T'inquiètes pas... T'es pas tout seul...
J'avoue être totalement désabusé par les résultats Euroleague et l'acceptation par une majorité de l'infériorité soit-disant manifeste de l'Elan par rapport au 3/4 des équipes Euroleague.
Mais où est passé l'ame de l'Elan? Celle qui nous fesait renverser des montagnes? Celle qui nous a permis de gagner une coupe Korac? Celle qui nous a mis aux portes d'une finale des Clubs Champion? C'est bien loin tout cela...

OK. Pour cette année (et pour les années à venir), on se contentera de viser le titre de Champion de France et de 2 ou 3 victoires en Euroleague.... Ce serait déjà mieux que l'an dernier. :sniff:
Modifié en dernier par Nos le 09 déc. 2005 10:30, modifié 1 fois.
Berny
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 110
Enregistré le : 14 févr. 2004 13:07
Localisation : Kuala-Lumpur
Contact :

Message par Berny »

Tout pareil que NOS et Nobody....Vraiment tout pareil! (si ca peut vous soulager! oO )
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

derod a écrit :Reponse a Bastien

c'est pas faux, mais vaut-il mieux voir des defaites contre des grosses equipes avec les meilleurs joueurs d'Europe et un beau spectacle
ou alors des victoires contre des clubs de secondes zones européennes ????

Il me semble que Pierre Seillant lui meme s'est deja pose la question...

De plus, les defaites et les lecons de basket prises en Euroleague, nous servent quand meme le week end en championnat... :x
Se méfier de l'idée de clubs de "seconde zone" européenne.
Bien sûr l'EL est la compétition la plus prestigieuse qui regroupe les meilleurs clubs.
Mais dans l'Uleb Cup et dans la Fiba Cup, tu as un certain nombre d'équipes qui valent le déplacement également. Bien sûr, c'est moins dense, mais c'est loin d'être sans intérêt.

Faut-il rappeler ici le parcours de Rytas en EL depuis 4 matchs, équipe que certains devaient regarder avec une condescedance totale eu égard à son budget... Je pense que des clubs comme le Dynamo Moscou, Kazan ou autre St Pétersbourg auraient largement leur place en EL et joueraient certainement le Top 16.
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

Merci à Nos et Berny, je me sens mois seul.
J'avais peur d'être le vilain petit canard...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1721
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Re: re

Message par pol »

Nos a écrit :
Nobody a écrit : Alors permettez moi de ne pas rejoindre les rangs des éternels satisfaits et de me prendre à rêver d'une équipe, non pas qui gagne, mais au moins qui perd avec les honneurs.
T'inquiètes pas... T'es pas tout seul...
Mais, j'avoue être totalement désabusé par les résultats Euroleague et l'acceptation par une majorité de l'infériorité soit-disant manifeste de l'Elan par rapport au 3/4 des équipes Euroleague.
Mais, où est passé l'ame de l'Elan? Celle qui nous fesait renverser des montagnes? Celle qui nous a permis de gagner une coupe Korac? Celle qui nous a mis aux portes d'une finale des Clubs Champion? C'est bien loin tout cela...

OK. Pour cette année (et pour les années à venir), on se contentera de viser le titre de Champion de France et de 2 ou 3 victoires en Euroleague.... Ce serait déjà mieux que l'an dernier. :sniff:
C'est bien beau les références au passé, c'est important de se souvenir d'où le club vient, son histoire. Certes. Mais transposer les exploits d'hier aux joutes d'aujourd'hui, c'est omettre l'évolution du basket, du jeu et de ses acteurs.

L'Elan de 84, vainqueur de la Korac avec 7 joueurs, c'était du quasi-amateurisme à comparer avec maintenant. Mon ex beau-père, qui était alors dans l'environnement du club, m'a distillé quelques anecdotes que je ne sortirai pas ici car elles touchent à la vie privée des gens, mais c'était plus que folklorique dans le managera. Cette équipe là, ne gagnerait pas l'actuelle Coupe Mickey.
La french-team a existé grâce à la présence d'un maestro à la baguette, entouré de quelques internationaux en puissance. Ce qui est impossible a reconstruire de nos jours, puisque nos meilleurs éléments partent très jeunes soit pour la NBA ou les riches clubs européens.
Puisque vous êtes dans les doux rêves, imaginez notre EBPO'05 avec dans ses rangs les frères Pietrus et Boris Diaw-R, je pense alors que l'on peut taper à la porte du F4.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Berny
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 110
Enregistré le : 14 févr. 2004 13:07
Localisation : Kuala-Lumpur
Contact :

Message par Berny »

Il ne s'agit pas de transposer les exploits Pol, mais un etat d'esprit. Car en 84, l'Elan etait deja le petit, la french team en debut de saison n'avait aucune guarantie. Ce qui leur a permit de faire ces parcours, c'est leur volonte de reussir et de se battre jusqu'au bout, pendant 40 min.

C'est annee, l'Elan est encore plus petit (ou les autres plus grand), et pour compenser ca, il faudrait se battre encore davantage. Peut etre pas pour gagner, mais pour perdre la tete haute. Ce qui ne semble pas etre vraiment le cas sur toutes defaites (pas toute je te l'accorde, mais presque).

C'est quand meme gros que tu puisses penser que c'est un reve et que tu acceptes la maniere generale dont l'Elan perd ses matches.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Re: re

Message par JC »

pol a écrit :La french-team a existé grâce à la présence d'un maestro à la baguette, entouré de quelques internationaux en puissance. Ce qui est impossible a reconstruire de nos jours, puisque nos meilleurs éléments partent très jeunes soit pour la NBA ou les riches clubs européens.
Puisque vous êtes dans les doux rêves, imaginez notre EBPO'05 avec dans ses rangs les frères Pietrus et Boris Diaw-R, je pense alors que l'on peut taper à la porte du F4.
Merci Pol d'avoir remis les choses à leurs justes places.
- Beaucoup de clubs de basket en France seraient heureux d'avoir la chance de recevoir dans un Palais des sports comme le nôtre, des équipes aussi prestigieuses de celles que nous rencontrons cette année. Même si nous nous épuisons à les regarder "les yeux dans les yeux" aussi longtemps que possible avec nos maigres moyens.
- Beaucoup de clubs seraient heureux de jouer le titre de ProA, en en gagnant neuf sur les 20 dernières années.(et pourquoi pas 10 bientôt).
Mais nous sommes en France et dans le midi en particulier, à l'époque de l'auto-flagellation. Après les motards en colère, les viticulteurs en colère, pourquoi pas des supporters en "colère." Tout ceci est dans l'air du temps.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

Berny a écrit :Il ne s'agit pas de transposer les exploits Pol, mais un etat d'esprit. Car en 84, l'Elan etait deja le petit, la french team en debut de saison n'avait aucune guarantie. Ce qui leur a permit de faire ces parcours, c'est leur volonte de reussir et de se battre jusqu'au bout, pendant 40 min.

C'est annee, l'Elan est encore plus petit (ou les autres plus grand), et pour compenser ca, il faudrait se battre encore davantage. Peut etre pas pour gagner, mais pour perdre la tete haute. Ce qui ne semble pas etre vraiment le cas sur toutes defaites (pas toute je te l'accorde, mais presque).
C'est exactement ce que j'aurais voulu dire mais je savais pas comment le dire.

JC a écrit :- Beaucoup de clubs de basket en France seraient heureux d'avoir la chance de recevoir dans un Palais des sports comme le nôtre, des équipes aussi prestigieuses de celles que nous rencontrons cette année. Même si nous nous épuisons à les regarder "les yeux dans les yeux" aussi longtemps que possible avec nos maigres moyens.
C'est pas faux mais en général, les gens viennent surtout voir leur équipe et pas celle qu'ils reçoivent. Ce genre de réflexion me fait comprendre pourquoi l'ambiance au Palais est si (comment dire pour ne pas facher ?...) calme.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Re: re

Message par Nos »

JC a écrit : - Beaucoup de clubs de basket en France seraient heureux d'avoir la chance de recevoir dans un Palais des sports comme le nôtre, des équipes aussi prestigieuses de celles que nous rencontrons cette année. Même si nous nous épuisons à les regarder "les yeux dans les yeux" aussi longtemps que possible avec nos maigres moyens.
Effectivement, les matchs Euroleague ne s'adressent plus aux supporteurs de l'Elan. Qu'importe le résultat; l'important est que l'on montre les équipes 'prestigieuses' d'Europe à un public se rendant à un spectacle comme un autre.
Et tant pis si le résultat final laisse un gout amer aux supporters...
Répondre