ProA & ProB 2012-2013

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Légendaire8 »

GuiTheGuy a écrit :
legendaire8 a écrit :Quand je dis "sportif" c'est quand même jouer le haut du tableau (play-offs, titre), quand même plus b.... que la lutte pour le maintien. Voire une coupe d'Europe pas en toc (EL ou Eurocup). Un joueur - toutes finances égales par ailleurs - regardera ça
J'entends bien. Note bien qu'après notre très bonne saison de remontée 2010-2011, où on tape presque tous les gros au moins une fois, et où on loupe les playoffs et une place de 6 à 8 uniquement à cause du dernier mois et demi de compétition aka "le début de la fin" où ça part déjà en sucette, c'était censé être l'objectif de la saison 2011-2012. On connaît la suite... :?
Oui, on se retrouve à ce moment là, c'est quand même:
- Sciarra qui découvre que Pau c'est loin de Paris
- la tendinite d'Antoine sur laquelle un gros flou règnera entre les différentes versions
Et effectivement c'est le début de la chute avec pas mal de responsabilités de tous les côtés ...
On devrait jamais quitter Montauban
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports

Message par Guitou »

Il n'est pas sûr que Claude veuille une équipe à 5 JFL/5 JNFL, il peut partir avec plus de JFLs comme Strasbourg, l'ASVEL, Le Mans ou le BCM qui font une bonne saison.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan

Message par bearnish »

Il faudra une équipe autrement plus solide que celle que nous avons cette année!
pascal64lons

Message par pascal64lons »

Guitou a écrit :Il n'est pas sûr que Claude veuille une équipe à 5 JFL/5 JNFL, il peut partir avec plus de JFLs comme Strasbourg, l'ASVEL, Le Mans ou le BCM qui font une bonne saison.
Mais quand on voit les JFLs de ces équipes, ce sont loin d'être des jeunes premiers ou des joueurs issus de ProB........
Comme le dit Bearnish, si par chance on accède à la ProA, pour espérer y perdurer, il nous faudra une équipe remaniée du sol au plafond avec des joueurs aguerris à ce niveau là, surtout pour les JFLs.
gpolin

Message par gpolin »

pascal64lons a écrit :
Guitou a écrit :Il n'est pas sûr que Claude veuille une équipe à 5 JFL/5 JNFL, il peut partir avec plus de JFLs comme Strasbourg, l'ASVEL, Le Mans ou le BCM qui font une bonne saison.
Mais quand on voit les JFLs de ces équipes, ce sont loin d'être des jeunes premiers ou des joueurs issus de ProB........
Comme le dit Bearnish, si par chance on accède à la ProA, pour espérer y perdurer, il nous faudra une équipe remaniée du sol au plafond avec des joueurs aguerris à ce niveau là, surtout pour les JFLs.
Remaniée, mais pas à ce point là tout de même !

- Denave a été recruté dans l'optique de la montée (faut pas oublier qu'il était courtisé par des ProA l'été dernier). Il fera sans aucun dote partie intégrante de l'effectif, et tant mieux.
- JF a déjà montré sa valeur en ProA. Ok, ce ne sera pas un leader offensif, mais sa polyvalence et sa défense en ferons un élément précieux de la rotation.
- Rémi Lesca a fait taire nombre de ses détracteurs en fin de saison dernière et cette saison. Je ne vois pas pourquoi on s'en séparerait, et je rejoins ceux qui pensent qu'il ne faudra pas recruter un gros ricain à 35min/match.
- Driss est un vrai chien de garde (avec les bons et les mauvais côtés que ça entraine). Il le sera toujours en ProA, et je pense que Bergeaud l'a aussi recruté avec cette idée.
- Flo Lesca sera certainement le 11ème homme la saison prochaine.

Côté non-JFL, je pense que seul Boddicker a des chances (apparemment plus que ça vu que certains parlent d'un rallonge automatique au contrat en cas de montée) de faire partie du roster en ProA. Pour Ordin, je n'y crois pas un seul instant, et je pense que le staff fera le choix d'un pivot plus grand et avec plus de verticalité que CJ.

Ça fait déjà 6 joueurs sur les 12 à aligner, sans compter le 12ème homme qui sera un jeune (à choisir parmi Pelos, Turpin ou un autre) et sans compter un (im)probable maintien de Mendy.

D'ailleurs, en ce qui concerne Diop, êtes-vous sûrs qu'il ne sera jamais considéré comme JFL ? Il est de novembre 92, donc il a récemment fêté ses 20 ans, et il me semblait que pour être considéré comme JFL, c'était 3 ans de licence en France avant ses 21 ans. Il pourrait (si ce que je dis avant est juste) être JFL dans 2 saisons non ?
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
PapyBear
12ème homme de l'Elan

Message par PapyBear »

gpolin a écrit : D'ailleurs, en ce qui concerne Diop, êtes-vous sûrs qu'il ne sera jamais considéré comme JFL ? Il est de novembre 92, donc il a récemment fêté ses 20 ans, et il me semblait que pour être considéré comme JFL, c'était 3 ans de licence en France avant ses 21 ans. Il pourrait (si ce que je dis avant est juste) être JFL dans 2 saisons non ?
Il faut avoir fait quatre ans de formation avant 21 ans. Il n'a aucune chance, sauf si on change les règles, ce qui est toujours possible.
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

gpolin a écrit :
pascal64lons a écrit :
Pas à ce point là, pas à ce point là. Tu penses quand même qu'il faut trouver au moins un ou deux JFL, et 3 ou 4 JNFL. Ça fait du beau remaniement déjà.
Sinon oui, [si on monte] Denave peut jouer en ProA. Oui il a parfois du mal en défense, oui il est pas physique blablabla, mais il a d'autres qualités indéniables. Je pense qu'il peut partager le temps de jeu a part plus ou moins égale avec un JNFL, comme Lesca sur le poste 1. Driss peut être très précieux sur 5-10 minutes. Jackson il est petit machin truc, mais pareil je ne vois pas de raisons de ne pas lui faire confiance sur 20 minutes. On a justement assez de JFL qui peuvent jouer (Morency en plus de ceux cités au-dessus) pour se permettre d'avoir 10 mecs vraiment impliqués dans l'équipe.

Donc les chantiers prioritaires seraient pour moi un 3 titulaire (vous savez ce que je pense de Mendy), et sur les postes 1-2-5 des mecs pour partager le temps de jeu avec Lesca-Denave-Jackson.
gpolin

Message par gpolin »

El Famoso a écrit :
gpolin a écrit :
Pas à ce point là, pas à ce point là. Tu penses quand même qu'il faut trouver au moins un ou deux JFL, et 3 ou 4 JNFL. Ça fait du beau remaniement déjà.
Bien sûr qu'il va falloir un remaniement, mais repartir avec 50% de l'effectif (voire plus vu que tu souhaites le maintien de Jackson), ce n'est pas tout remanier du sol au plafond non ? Ou alors, c'est moi qui comprend mal cette expression....
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
El Famoso
Clutch player de l'Elan

Message par El Famoso »

gpolin a écrit :
El Famoso a écrit :
Bien sûr qu'il va falloir un remaniement, mais repartir avec 50% de l'effectif (voire plus vu que tu souhaites le maintien de Jackson), ce n'est pas tout remanier du sol au plafond non ? Ou alors, c'est moi qui comprend mal cette expression....
Oui, mais en fait je parlais de ce que tu souhaites.
On chipote là, mais pour moi 4 titulaires sur 5, si c'est pas du sol au plafond, on s'en approche quand même. Pour moi en fait ça donnerait :

X - R. Lesca
X - Denave -F. Lesca (si ça peut faire plaisir à quelqu'un)
X - Driss - Morency
Boddicker - Morency
X - Jackson

Ca fait peut-être que 50%, mais ça fait quand même 4 titulaires sur 5 (même si sur certains postes on pourrait sans doute se permettre d'avoir des temps de jeu bien partagés).
Après faut voir niveau budget aussi. Mais en se séparant d'un mec qui a -très probablement- un contrat de top JFL de ProA + Ordin + la fameuse enveloppe qu'il reste pour "voir venir", ça doit déjà permettre de trouver 2-3 JNFL compétents j'imagine.
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan

Message par Trait d'union »

Si on garde Charles, je ne le vois pas 5 titulaire ou en tout cas à 35 min.
Plutôt 15 - 20 mn et un JFL costaud à 20 - 25 min.
Guitou

Message par Guitou »

Je doute fortement qu'on prenne un 1 et un 2, tout en ayant Denave et Driss en 2 et Rémi en 1. Il n'y aura sûrement qu'un joueur pour ces deux postes, pas la peine d'avoir 10 pros si Morency couvre les postes 3-4, avec les jeunes qui montent en cas de blessure.
Pour Jackson, la saison de Darryl Monroe montre qu'il peut exister en Pro A, même comme titulaire, avec un autre JNFL (Wood :cool:) pour la rotation.
pascal64lons

Message par pascal64lons »

Je suis d'accord avec vous pour dire que certains de nos JFLs peuvent être des back-ups intéressants en ProA, mais ils ne sont pas de niveau à pouvoir lutter avec des équipes comme la SIG, le BCM ou le MSB.
Ou alors, il faudra que nos NJFLs soient d'un niveau supérieur à ce qu'on trouve dans ces équipes.....
Ces équipes ont des joueurs aguerris à la ProA, ou des internationaux. Nous n'avons pas ça en magasin....
Denave peut être phénoménal, mais il va falloir qu'il corrige son péché mignon, les pertes de balles.
Après, en cas de montée, je ne pense pas que l'objectif sera de jouer le titre dès la 1ère année.....
PapyBear
12ème homme de l'Elan

Message par PapyBear »

C'est difficile de prévoir. Les équipes de tête cette année, auront changé l'an prochain, car les meilleurs partiront à l'étranger et après il y a des bonnes pioches et des mauvaises. Des gars comme May, Fitch, Buycks, Jawad Williams, ça fait du bien à l'équipe, c'est un coup de chance de les avoir, mais il y a aussi Miller, Merriex, Kecman qui ne servent pas à grand chose. Et si ça se trouve, Kecman est mieux payé que Fitch ou Buycks. Le recrutement c'est beaucoup trop souvent du pile ou face.
A propos de JFL, il y a un jeune à Nanterre, Jerry Boutsiele, Français né en France, ne l'ayant jamais quittée, qui ne pourra pas être JFL, car ayant pris sa première licence à 18 ans. Il va y avoir réclamation, demande de dérogation. De toutes façons, les pros étant des travailleurs salariés, si un club décide de ne pas respecter la règle, aux yeux du droit, on ne peut pas le condamner. La règle s'appliquera tant que les clubs accepteront de l'appliquer.
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019

Message par Légendaire8 »

PapyBear a écrit :A propos de JFL, il y a un jeune à Nanterre, Jerry Boutsiele, Français né en France, ne l'ayant jamais quittée, qui ne pourra pas être JFL, car ayant pris sa première licence à 18 ans. Il va y avoir réclamation, demande de dérogation. De toutes façons, les pros étant des travailleurs salariés, si un club décide de ne pas respecter la règle, aux yeux du droit, on ne peut pas le condamner. La règle s'appliquera tant que les clubs accepteront de l'appliquer.
En effet. C'est exactement l'histoire de l'arrêt Bosman, par exemple.
On devrait jamais quitter Montauban
Guitou

Message par Guitou »

Un temps, ils envisageaient d'intégrer les licences dans d'autres sports au décompte, c'est pas bête et ça règlerait le problème du jeune de Nanterre.
Verrouillé