Effectif 2013/2014 Complet

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par fan de dragan »

Quelqu'un sait ce que devient Luka Bogdanović j'ai perdu ça trace depuis son départ de Roanne ça me plairait bien à l'aile, question shooteur expérimenté c'est pas mal
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: Signatures officielles pour la saison 2013-2014

Message par Reconquête »

Comme l'a dit Johni John, Thompson avait quitté Le Havre à la fin de la préparation pour s'engager à l'ASVEL. Il avait un tout petit salaire.
Le fait qu'il soit passé par l'ASVEL a dû faire monter les prix mais je pense pas qu'on a dû le signer trop cher et Sylla non plus car il doit faire ses preuves.
Ca nous laisse une belle enveloppe pour le reste de l'équipe.
Pour Pascal64, Sylla vient en back-up d'un pivot étranger donc ça devrait aller.
Pour le poste 4, si Flo Pietrus venait, ça changerait la configuration de l'équipe car Flo + Morency ça ferait 2 postes 4 qui défendent donc pas vraiment complémentaires.
En cas de venue de Flo, il faudrait décaler Morency en poste 3 et trouver 2 JNFL offensifs au poste 3 et 5 qui puissent se décaler au poste 4 pour suppléer Flo. A voir tout ça.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par KINDER64 »

jpp a écrit :
El Famoso a écrit :
Ouais enfin, techniquement Ajinça, Mahinmi (qui n'a fait qu'un court passage) et Pétro, c'était pas bandant. Je comprend pas bien ce que tu sous-entends en fait. Que sans Paul ils auraient pu se retrouver en promo région ? Parce qu'en quittant l'Elan, les mecs avaient une technique en dessous de tout, et ils n'ont jamais pu rattraper leur retard d'ailleurs (et sur l'aspect placement défensif, euh comment dire ?).
Après je ne dis pas non plus qu'un autre aurait mieux fait, mais y a quand même pas de quoi sauter aux arbres à propos de la formation des intérieurs à l'Elan depuis une dizaine d'années.
Ce qui m'a fait réagir, c'est de lire que CB est un entraineur formateur.
S'il n'avait pas eu la chance de tomber sur une génération spontanée, personne ne dirait ça.
Après, ma démonstration n'est pas vraiment probante, j'en conviens.
Ben dans ce cas, tous les entraîneurs ont la chance de tomber sur des jeunes qui gagnent : Batum, Rigaudeau, Parker, ... l'INSEP a eu la chance d'avoir une génération spontanée.
Bergeaud donne sa chance aux jeunes qui en veulent en tout cas.
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3400
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par jpp »

Oui, enfin, là, il y en avait 4 d'un coup.

L'insep, rien à voir, les meilleurs prospects sont pris.
C'est quasiment une sélection.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Avatar du membre
Dunker's delight
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 209
Enregistré le : 01 avr. 2013 14:31

Re: Signature de Michael Thompson & Abdel Kader Sylla (OFFICIEL)

Message par Dunker's delight »

pascal64lons a écrit :Si j'ai bien compris, Sylla sera notre pivot titulaire? :?????:
Il jouait 3mn à Nancy et devient titulaire à Pau!! Ça c'est de la promo!!
Les rares fois ou je l'ai vu jouer, je pense que c'était en EL, il m'avait fait très bonne impression, mais de la à le voir débarquer dans un 5 majeur......
A moins que son back up ne soit un Joseph ou un JBAM, ça risque d'être léger, car en tant que jeune, les arbitres ne vont pas le louper.....
Non, du moins j’espère pas, je pense qu'il jouera en back-up sur 10-15 minutes, ce qui est deja mieux qu'au SLUC pour lui :)
Apres, ca reste un prospect qui doit travailler, les minutes de ProA et les qualités qu'il montre laissent penser que ce ne sera pas une Samaké bis (j'ose l'esperer pour lui, sinon ca va etre sale). Il apportera certainement sur des courtes séquences pour faire souffler le pivot titulaire très certainement JNFL.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Signatures officielles pour la saison 2013-2014

Message par Guitou »

Sylla vient pour jouer plus qu'à Nancy et il jouait en moyenne 10 minutes. Donc il vient pour au moins 15 minutes.
Pour le niveau offensif, je ne m’inquièterais pas car Juice est supérieur à Ordin et on avait avec Ordin une attaque plutôt prolifique.

Sinon, pour répondre à Reconquête, je ne trouve pas incompatible d'avoir Flo et JF en 4. Flo sait scorer quand il en a le droit. Sur sa dernière année à l'Elan, il avait tourné à 12 pts/match en EL il me semble ce qui est tout à fait convenable. Je te rejoins tout à fait sur le besoin d'avoir en 3 scoreur et complet (du shoot, du drive et du jeu au poste).
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Guitou »

Ben, en 4, y a Morency, non ? Claude ne le fait jouer quasiment qu'en 4, y a pas de raison que ça change. Sauf, peut-être si on trouve un JFL remplaçant en 4 et pas en 3. On peut aussi partir sur une config à 9 joueurs, avec JF qui couvre les postes 3 et 4. Sans coupe d'europe, ça me parait envisageable.
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Trait d'union »

Guitou a écrit :On peut aussi partir sur une config à 9 joueurs, avec JF qui couvre les postes 3 et 4. Sans coupe d'europe, ça me parait envisageable.
Je nous vois bien partir la dessus aussi avec 4 JNFL
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 787
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: Signatures officielles pour la saison 2013-2014

Message par Ted Lapidus »

On dirait que vous partez de l'idée que Driss aura le niveau ProA ? Je l'espère bien vivement.
Que les jeux de balle relient les hommes.
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Signatures officielles pour la saison 2013-2014

Message par Trait d'union »

Guitou a écrit :Sylla vient pour jouer plus qu'à Nancy et il jouait en moyenne 10 minutes. Donc il vient pour au moins 15 minutes.
Pour le niveau offensif, je ne m’inquièterais pas car Juice est supérieur à Ordin et on avait avec Ordin une attaque plutôt prolifique.

Sinon, pour répondre à Reconquête, je ne trouve pas incompatible d'avoir Flo et JF en 4. Flo sait scorer quand il en a le droit. Sur sa dernière année à l'Elan, il avait tourné à 12 pts/match en EL il me semble ce qui est tout à fait convenable. Je te rejoins tout à fait sur le besoin d'avoir en 3 scoreur et complet (du shoot, du drive et du jeu au poste).
Un 3 qui drive c'est chaud ...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Signatures officielles pour la saison 2013-2014

Message par pascal64lons »

Quand CB dit qu'il cherche un "complément", j'ai du mal à interpréter ça pour un pivot titulaire.....
Je l'espère comme vous, mais j'ai des craintes.....

Flo sait et peut scorer, mais pas trop à 3 pts......
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par pascal64lons »

Il nous faudrait un Omar Thomas en 3, et Antywane Robinson en 4......
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Re: Signatures officielles pour la saison 2013-2014

Message par fan de dragan »

pascal64lons a écrit :Quand CB dit qu'il cherche un "complément", j'ai du mal à interpréter ça pour un pivot titulaire.....
Je l'espère comme vous, mais j'ai des craintes.....

Flo sait et peut scorer, mais pas trop à 3 pts......
Avec Thompson, Denave + un poste 3 gros shooter (qu'il faut trouver) on s'en fout un peu d'avoir un 4 qui shoot pas à 3 points , tant qu'il est dominant dans la peinture et tueur à 3-4 mètres, je préfères un Flo qui défend et qui met sa douzaine de points plutôt qu'un Brian qui en met 15-20 mais qui ne défend pas. En clair je préfère gagner 60-55 que perdre 115-90. De toutes façons Morency est un 4, ça a toujours été un 4, CB l'a toujours utilisé en 4, pas de raison que ça change ! La seule réflexion qui peut le pousser en 3 c'est de dire "il a pas le niveau pour jouer 4 donc en le décalant en 3 peut-être qu'on pourrait lui trouver une place" rien ne justifie son passage en 3 et surtout pas son shoot, il est très bien en 4 remplaçant. Et encore une fois, deux gros défenseurs sur le poste 4 ce n'est pas de trop à mon avis.

Ted Lapidus a écrit :On dirait que vous partez de l'idée que Driss aura le niveau ProA ? Je l'espère bien vivement.
Non, mais il est sous contrat, on a un poste 3 un poste 4 et un poste 5 à combler, on va pas se taper un licenciement + le recrutement d"un 2 meilleur que lui qui accepte de jouer en doublure de Denave, qui lui, a le niveau.
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Avatar du membre
Dunker's delight
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 209
Enregistré le : 01 avr. 2013 14:31

Re: Signatures officielles pour la saison 2013-2014

Message par Dunker's delight »

fan de dragan a écrit : De toutes façons Morency est un 4, ça a toujours été un 4, CB l'a toujours utilisé en 4, pas de raison que ça change ! La seule réflexion qui peut le pousser en 3 c'est de dire "il a pas le niveau pour jouer 4 donc en le décalant en 3 peut-être qu'on pourrait lui trouver une place" rien ne justifie son passage en 3 et surtout pas son shoot, il est très bien en 4 remplaçant. Et encore une fois, deux gros défenseurs sur le poste 4 ce n'est pas de trop à mon avis.
Je suis pas vraiment d'accord, on ne peut pas dire que Morency est un 4 pur. Il a été utilisé en 4 la saison de la descente parce qu'on avait pas grand chose a l'intérieur vu l'état piteux du dos de Maravic, et il a pu etre utilisé de nouveau en ProB a ce poste du fait du profil des intérieurs plus petits et plus mobiles sur lesquels il pouvait defendre efficament.
Mais pour moi, vouloir utiliser Jean-Fred plus en 4 qu'en 3 serait une erreur: il se donne a fond chaque fois qu'il rentre, il fait ce qu'il peut pour aider l'équipe, mais il n'est pas formaté pour jouer a ce poste. Il n'est pas spécialement bon au rebond, il ne possede aucun jeu dos au panier, il est un peu leger pour la division supérieure pour jouer dans la raquette. Son tir extérieur ainsi que son QI basket interessant seraient plus profitable (toujours a mon humble avis) au poste 3, dans un role qui pourrait etre comparable a Kawhi Leonard aux Spurs (non je n'ai pas dit qu'ils avaient le meme talent! :lol: ).
Morency peut etre utilisé, et le sera, sur quelques séquences au poste 4, mais maintenant que Mendy est parti, je crois que c'est une opportunité pour JF de s'imposer a ce poste sur lequel il pourrait exprimer ses qualités au mieux à mon sens.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Signatures officielles pour la saison 2013-2014

Message par Johni John »

pascal64lons a écrit : Flo sait et peut scorer, mais pas trop à 3 pts......
Moi j'espère que justement notre 4 ne shootera PAS à 3 pts, j'en peux plus des Page, Bauer et Boddicker, sincèrement.
Florent Pietrus ce serait parfait à tous niveaux.
Allez poste 3 Troy DeVries (Manresa) mr le scout, je sais que vous le connaissez haha. Super scoreur, enchaine les bonnes saisons. Le meilleur joueur de son équipe de cancre cette saison.
Au poste 4 si on prend un JNFL y a Jakim Donaldson (La Palma) qui sait scorer.

Sinon Sylla émargeait à 25 000€ cette saison et Thompson a seulement 35 000€, j'ai pas vérifié mais c'était probablement le plus petit salaire JNFL de Pro-A. Je ne suis pas certain qu'on ait eu un seul joueur qui touchait moins chez nous la saison dernière, les Lesca peut-être... Sylla c'est du temps du jeu qui a dû lui être promis donc pas une grosse augmentation de salaire, disons 40 000€ max, par contre Thompson pourrait très bien émarger autour des 60 000€ minimum, presque le double de la saison qui vient de se terminer, mais toujours un salaire JNFL très faible. A voir.
Verrouillé