[Euro 2007] Les Bleus 8eme... La Russie Championne d'Europe!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Sinon, un chiffre hallucinant : l'Espagne a perdu en shootant à ... 20% à 2 pts!!! :shock:
Franchement, la victoire des Russes sur une Lituanie diminuée, et sur une Espagne qui a sans doute perdu son jeu au cours du match (j'ai vu que le début), mais fait enrager encore plus : en passant les Russes, il y avait vraiment un coup à faire! :(
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

:shock:


Je suis parti assez rapidement car les espagnols ont fait un gros départ, je ne voyais pas les russes revenir, avec leur mental en carton.
Mais bon, David Blatt est visiblement un super coach, parce que on ne peut pas dire que le mental ait toujours été la caractéristique des russes !

Bravo à eux. (et vraiment dommage pour les espagnols qui méritaient mieux...).

A noter la victoire de la Lituanie sur la Grèce, avec une maitrise totale de la fin de match (merci Jasik Le Vicius et Ramunas "je m'occupe de tout" Siskauskas) pour faire déjouer les grecs.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Ca y est, le ménage commence:

# Bergeaud poussé vers la sortie ?
# Dans les colonnes de L’Est Républicain, le président Yvan Mainini a clairement fait comprendre que Claude Bergeaud devait «prendre ses responsabilités» après le fiasco des Bleus à l’Euro.
# «Claude Bergeaud, qui a obtenu par le passé de bons résultats (3e à l'Euro 2005, 5e au Mondial 2006) doit faire son bilan. Et c'est à lui de prendre ses responsabilités. Sur le match, il m'a seulement semblé qu'il y avait eu des changements bizarres. C'est l'occasion maintenant de rebâtir, de rajeunir. Il faut que les coachs du basket français se remettent en question. Il y a incontestablement une réflexion à faire sur le jeu. Pour moi, il n'y a pas les joueurs NBA et les autres mais simplement des bons joueurs».

# Weis songe à arrêter
# A 30 ans, Frédéric Weis pourrait tirer un trait sur sa carrière internationale. Il l’a annoncé dimanche à l’issue de la défaite face à la Slovénie.
# «Il ne faut pas se mentir, pour moi c'est fini, c'était ma dernière, je dis au revoir à tous mes coéquipiers et je leur souhaite de gagner beaucoup de choses», a déclaré Weis dans les colonnes de L’Est Républicain. Avant de nuancer ses propos : «Je préfère dire que je m'arrête maintenant et que dans deux ans j'ai une bonne surprise. Ce n'est donc pas définitif, mais très sincèrement je ne vois pas comment je pourrais revenir. Dans deux ans je ne sais pas comment je serais physiquement».

sport24.com


Ca me fait bien rire les déclarations du président, lui aussi devrait avoir la même réflexion! Mais pour lui même!
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

KINDER64 a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :Hallucinante victoire de la Russie !!! :shock: :shock: :shock:
Personne n'aurait misé un euro sur eux !
L'Espagne doit l'avoir mauvaise aussi.
Etonnant retour des choses: c'est l'équipe de volley espagnole qui a battu la Russie à Moscou, le même jour 8)
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Weis parle de départ à cause de son corps pas à cause de l'équipe. Il faut bien le comprendre.

En fait, que l'on soit qualifié ou non, il y a tous les ans une campagne internationale. l'an prochain, il y aura, pour nous, les élimatoires pour les championnats d'Europe 2009, l'an d'après le CE 2009 et en 2010 les championnats du Monde, en 2011 un autre CE, etc Nos internationaux n'ont jamais une hors saison complète.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

KINDER64 a écrit :Weis parle de départ à cause de son corps pas à cause de l'équipe. Il faut bien le comprendre.

En fait, que l'on soit qualifié ou non, il y a tous les ans une campagne internationale. l'an prochain, il y aura, pour nous, les élimatoires pour les championnats d'Europe 2009, l'an d'après le CE 2009 et en 2010 les championnats du Monde, en 2011 un autre CE, etc Nos internationaux n'ont jamais une hors saison complète.
Si si ... Gelabale, Petro et Pietrus au moins seront bien reposes :o
Esperons que l'on profitera du fait qu'on ne dispute pas une competition majeure l'annee prochaine pour donner leur chances a certains jeunes (Batum aura deux ans d'experience EL l'annee prochaine, Diot un an). Et puis qui sait une ou deux petites surprises ? (Duport et de Colo par ex?)
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Je déteste les présidents de fédé qui se lâchent qques minutes ou qques heures après un résultat négatif.

Je trouve que c'est d'une incorrection totale, utiliser les médias pour mettre la pression sur un coach de la sorte, c'est vraiment manquer cruellement de crédibilité et d'honnêteté.
Il doit faire un débrief' avec CB des résultats en tête à tête, alors pourquoi lui mettre la pression de la sorte ? La médiocrité du résultat ne suffit pas, il faut l'enfoncer sur la place publique ?

Je n'aime vraiment pas ces procédés, et Mainini est coutumier du fait... Il l'avait fait avec Weis en 2003 et avec CB qd on fait 5ème du championnat du monde.
Qu'il apprenne à prendre du recul, on dirait certains forumers de l'élan !!! :o
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

fd64 a écrit :
KINDER64 a écrit :Weis parle de départ à cause de son corps pas à cause de l'équipe. Il faut bien le comprendre.

En fait, que l'on soit qualifié ou non, il y a tous les ans une campagne internationale. l'an prochain, il y aura, pour nous, les élimatoires pour les championnats d'Europe 2009, l'an d'après le CE 2009 et en 2010 les championnats du Monde, en 2011 un autre CE, etc Nos internationaux n'ont jamais une hors saison complète.
Si si ... Gelabale, Petro et Pietrus au moins seront bien reposes :o
Esperons que l'on profitera du fait qu'on ne dispute pas une competition majeure l'annee prochaine pour donner leur chances a certains jeunes (Batum aura deux ans d'experience EL l'annee prochaine, Diot un an). Et puis qui sait une ou deux petites surprises ? (Duport et de Colo par ex?)
C'est ce que Mainini laisse envisager. Il dit que ces qualifications de l'an prochain serait un moyen de rajeunir le groupe.
On peut aussi penser à Vaty, Moerman, Pellin, ...
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

:( Ca y est CB est "invité" dans l'équipe par son président à faire le bilan après l'échec...celui-ci note par ailleurs certains "changements hasadeux" dans la rencontre.

Bref, le parapluie est ouvert. :roll:
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Il est pas gonflé le Mainini quand meme !

Certes je suis remonté contre la performance de Bergeaud et des joueurs mais le discours de Mainini est à la limite de l'acceptable.

On a l'impression qu'il est en dehors de la sphére basket française et donc absolument intouchable.

C'est limite LA victime, avec les supporters français.

Alors Mr Mainini, faites d'abord votre boulot, prenez vos responsabilité aussi !!!

Car dans ce fiasco, tout le monde à une part de résponsabilité ! :evil:
EVERYBODY LIES
ludo
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2005 15:31

Message par ludo »

Après le mondial en 2006 mainini avait émis des doutes sur le jeu de l'edf et tout le monde avait crié au loup, avec le recul il faut bien admettre qu'il n'était pas très loin de la vérité...il attend juste la lettre de démission de claude bergeaud et apparemment celui-ci ne compte pas démissionner..
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Ludo, tu penses vraiment que CB va vouloir rester en place après cette débacle ?
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

Encore une fois, tout ce que le basket français a réussi à produire c'est déception et frustration!

Pourtant cette fois tout le monde était là, pas de blessure de joueurs majeurs, pas de rivalités internes, des difficultés avec les franchises NBA qui finissent par s'aplanir, des matchs de préparation convaincants sans l'effectif forcement au complet (Russes massacrés, Slovènes dominés par 2 fois chez eux).

Au final un résultat catastrophique même indigne.
Alors on peut dire que les Allemands nous ont volé une place car des 7 équipes qui nous devancent, c'est la seule qui produisait un basket aussi faible que le nôtre mais les Teutons ont déjà montré qu'ils avaient cette capacité à se remobiliser dans les moments cruciaux. Capacité qui nous fait cruellement défaut. Toujours est-il que nos stars NBA regarderont l'année prochaine à la télé les Allemands essayer de se qualifier pour Pékin.

Qu'a-t-on vu en Espagne?
Un collectif horrible produisant un basket d'une grande pauvreté.

Si nous n'avions pas été supporter , il y aurait eu de quoi rire devant cette équipe comptant par séquences 4 joueurs NBA dans le 5 dont le MVP des finals 2007 et le MIP 2006, en la voyant se faire des passes en périphérie, sans solution que de jouer le un contre un (le ratio balles perdues\passes décisives doit être édifiant), balancer des shoots à 3 pts en fin de possession ou rendant le ballon à Parker à 8/9 secondes de la fin en criant :"Au secours Tony, sauve-nous!"
Quant à la défense marque de fabrique de l'ère Bergeaud que dire? Contre les Slovènes (2 fois) et les Russes la défense a cédé dans le money-time, en fin de match quand chaque action est déterminante pour finir par un hallucinant 37-17 encaissé dans un match importantissime pour tout l'avenir du basket français!!!

Individuellement les joueurs ont fait ce qu'ils pouvaient avec les moyens du bord,
Parker a été à la hauteur de son statut montrant qu'il avait franchi un palier au niveau international même si la fin du tournoi ne lui a pas été favorable. Tony ne pouvait pas tout faire tout seul.
Gomis a parfois été performant, parfois non et il manquait clairement une rotation au poste 1 pour faire souffler Parker (gestion du cas Jeanneau?)
Kirskay a été là où on l'attendait, peut-être le meilleur défenseur de l'équipe et rentable par séquences en attaque.
Diawara a été un ton en dessous de ce qu'il avait montré en préparation mais dans un contexte différent (absences de Parker et de Diaw)
Ferchaud a mis dedans quand il était ouvert et là se pose un autre gros problème: tout le monde a dit qu'il ne pouvait se créer son shoot mais alors pourquoi prendre un tel joueur si aucun système n'est mis en place pour lui? On le voyait errer d'une aile à l'autre en attaque sans bénéficier d'écran et sans recevoir le ballon.
Parfois quand on jouait la contre-attaque, on le trouvait décalé mais comme on en a jouées très peu lors de cet Euro....
Diaw a été dans la droite ligne de sa saison 2006-2007, en chute libre pour finir par un magnifique 0 pt et 0 d'évaluation en 25 mn contre la Slovénie.
C'est un joueur que j'adore au potentiel immense mais au rendement déroutant. IL doit vite se remettre en question parce qu'en cette fin d'année Boris est dans le trou.
Le secteur intérieur a été pour moi une déception:
Florent est toujours un gros défenseur mais je l'ai trouvé sur le tournoi un ton en dessous par rapport à 2005 et 2006.
Turiaf est un energizer certes mais encore assez loin du niveau des intérieurs dominants européens. Lui est encore jeune.
Weis est précieux en défense mais n'arrive plus à jouer ne serait-ce qu'un quart-temps entier. En attaque son rendement est vraiment beaucoup trop faible par rapport aux autres 5 (Papadopoulos,Kasun,Nesterovic,Gasol,Reyes,Lavrinovic et même Savrasenko!). Là aussi se pose le problème du sélectionneur (Petro, Julian etc...)
On aurait aimé voir un peu plus Badiane.
Giffa et Sangaré ne sont pas au niveau d'un Euro.

Enfin la question du coaching se pose car si nous sommes d'accord pour reconnaître la faiblesse du collectif, à qui la faute?
On nous a répété que ce groupe vivait bien ensemble, alors pourquoi la balle ne circule-t-elle pas si les systèmes sont en place?
Bergeaud a pris des risques en ne selectionnant pas Gelabale, M.Piétrus,Petro, Julian et en choisissant Ferchaud, puis Sangaré puis Giffa plutot que Morandais (pas ma tasse de thé mais capable lui de défendre et de se créer son shoot).
Ces risques se sont transformés en échec.
On peut aussi lui imputer des changements surprenants et une gestion calamiteuse de certaines fin de matchs serrés ainsi qu'un certain fatalisme (aveu d'impuissance?): il n'a cessé de répeter pendant tout l'Euro: "On joue mal....Ca on ne sait pas le faire....." certes mais alors ?
IL ne s'agit pas de le brûler en place publique, Bergeaud est un bon coach et l'a prouvé mais ses dernières campagnes tant européennes que françaises (ASVEL) sont mauvaises et là aussi une grosse remise en question est nécessaire.

Nous sommes à nouveau rentrés dans la nuit d'où nous avions cru sortir à Sydney il y a 7
ans.
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

ludo a écrit :Après le mondial en 2006 mainini avait émis des doutes sur le jeu de l'edf et tout le monde avait crié au loup, avec le recul il faut bien admettre qu'il n'était pas très loin de la vérité...il attend juste la lettre de démission de claude bergeaud et apparemment celui-ci ne compte pas démissionner..
Et bien !!! Quelles descisions a t-il pris ???

AUCUNE !

C'est donc encore pire que tout !!!

Les années passent et lui ne fait rien !

Donc il devrait se remettre en question !

En plus, c'est le Président de la Fédé donc il a quand meme du pouvoir non ?

Donc qu'est ce qu'il attend pour trouver des soluces pour le basket français? Pour réunir l'ensemble des acteurs de ce sport autour d'une table ?

Je crois surtout que c'est un encore une fois un bel incapable, en marge totale avec son époque et le basket, tout comme notre ami adoré Le Goff (désolé d'en parler là mais je ne peux pas me le blairer celui-là!).
EVERYBODY LIES
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Bergeaud a quand même réussit à créer un climat de "confiance" avec la NBA. L'ambiance est aussi bien meilleure au sein de l'équipe. Pas de passe-droit, les joueurs NBA ne font pas un clan à part.
Son contrat allait jusqu'au JO. Je crois que l'on peut se féliciter de cette nouvelle équipe de France (sans parler de résultats) où chacun vient avec plaisir. Changer d'entraîneur, à mon avis, ça serait tout refaire à zéro et pas la meilleure solution. De toute façon, je ne vois pas de remplaçant à Bergeaud.
Répondre