[Euroleague J 12] E.B Pau-Orthez - Eldo Naples

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

Je pensais qu'on avait franchi un palier en ce début d'année, quelle déception!
On retombe dans nos travers passés et comme l'adresse n'était plus là on laisse partir un match qu'on aurait jamais du perdre.
Wright a un coup de mou et s'est fait bouffer petit à petit par Rocca: espérons qu'on ne regrettera pas à l'heure des comptes mais on s'est mis la pression pour rien.
La motivation était napolitaine ce soir; il suffit de voir leur domination au rebond offensif (il doivent nous en prendre une vingtaine!).
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

:( Un peu déçu comme tout le monde forcément d'autant que l'on tient le rythme malgré une adresse très faible hiers soir.

Deux ou trois petites choses au niveau de l'impression:

- l'opération anti-Wright à été perturbante dans notre schéma de jeu, les Italiens ont pris la bonne option en interdisant l'existence de notre secteur intérieur hier soir et comptablement nous avons un petit passif évident sur cette partie à ce niveau même si d'autres secteurs sont en cause.

- Sesay à été pour moi LE joueur de fin de match avec une présence décisive. Nous n'avons absolument pas su le prendre alors même qu'il était le poison Napolitain inoculé dans le collectif Palois, à 4 fautes il n'a jamais été inquiété et c'est dommage car il est dans la triplette qui plie l'affaire sur la fin.

- On ne sert pas assez Sanders dans le schéma d'hier soir il est pourtant la pour décocher à trois points non? On le voit parfaitement seul à certains moments attendant vainement une balle qui ne vient pas...

- Les Italiens avait fait une très bonne lecture de notre jeu et nous n'avions visiblement pas hier soir de solution de rechange. On est vite retombé dans nos travers sans que ce soit forcément inquiétant mais ça reste dommage car on manque de lucidité sur des balles apparement négociables et perdues avec une naïveté confondante! :twisted:

- Johnsen passe une nouvelle fois à la trappe même si il faut saluer son implication défensive je reste en attente...il doit peser plus sur le jeu dans ce type de rencontre.

- On a les mains glissantes :roll:...le tournant du match en début de 4ème quart est très énervant :twisted: se faire avoir par un défaut de concentration de ce niveau pfff !! 2 balles offertes, trop de laxisme et des Italiens qui recollent très rapidement au score.

- De façon surprenante le coaching n'a pas jugé utile de changer de méthode avant qu'il ne soit trop tard...bon c'est un choix et on peut toujours facilement après refaire le monde mais il existe quelques surprises comme Ferchaud qui disparait trop souvent en EL et encore hier il faut lui faire confiance il le mérite.

- Au rang de la très grande satisfaction de la partie il y a Miles car même si il fait deux mauvais choix sur la fin il a montré de bien belles choses avec deux premiers quarts très aboutis. Pénétration, vitesse de remontée de balle etc...son adresse est désormais répétitive ce qui est rassurant. Il n'est pas loin d'avoir livré un de ses meilleurs match et c'est balaud que ça se termine en sucette.

- Je vais pas en faire des tonnes mais encore une fois je vais vraiment regretter Mike, il fut présent dans le jeu livrant le combat physique. Forcément un peu de déchet et une vilaine perte de balle mais que j'aime ce gnac et que je suis déçu de le voir partir!

Bon sinon public assez réactif et bien sur super déçu en sortie.

En guise de conclusion: on laisse filer une occasion mais j'ai malheureusement peur de dire que sur l'envie on est battu, sur l'engagement dans le jeu nous n'avons pas montré une détermination suffisante, dans la gestion pure des moments clés on retombe dans nos travers avec ce défaut de concentration. Nous sommes devant et on lâche au lieu de mettre le coup de collier qui fait définitivement basculer le match. Le pouvait-on ? Je crois sincèrement que oui malgré l'opposition d'en face d'ailleurs nous avons tenu le score sur trois quarts-temps. La motivation peut-être? On peut se poser la question, au final disons que c'est surtout une partie qui nous échappe sur trois ou quatres boulettes et sur quelques autres petits détails de jeu et d'abord et surtout à cause des Italiens quand même... :wink:

C'est avec une pression supplémentaire qu'il va falloir gérer les autres échéances...Kaunas se profile déjà comme le piège...mais moi je regarde surtout en chpt de France dans un premier temps et la y'a aussi du taff!

Plus que jamais: allez l'Elan !
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

voici le résumé de sud-ouest.com visible ici: http://www.sudouest.com/180107/sport.as ... 7a3174.xml

PAU-ORTHEZ - NAPLES. --Les Palois, battus par les Italiens, n'ont pas encore leur billet pour le Top 16 en poche. Il faudra sans doute attendre la dernière journée et la venue de Kaunas

L'Elan fait durer le suspense:Marc Duthu


EUROLIGUE (12e JOURNEE)
De tous les candidats du Groupe C à la qualification, Pau-Orthez était le mieux placé avant cette 12e journée. Premier dans la file menant au Top 16, il ne lui restait plus qu'à valider son billet. Mais au moment de le composter, la main a tremblé et les Palois sont, ce matin, toujours sur le quai.
A deux journées de la fin, ils peuvent encore espérer prendre le bon wagon puisqu'il leur suffira de battre Kaunas, la lanterne rouge, le dernier jour. Mais leur situation n'est plus aussi confortable et fait immanquablement remonter à la surface le cauchemar du 14 février saison 2002 où ils avaient tout perdu contre les Slovènes de Novo Mesto, venus gagner au Palais un dernier match sans enjeu pour eux.


Miles mieux que Morandais. Si Pau-Orthez a vécu, hier, une sale soirée, c'est en partie à cause des shooteurs italiens. Ce fut, dans le premier quart-temps, l'oeuvre de Michel Morandais. Seul Français présent sur le parquet au moment de l'entre deux, mais dans le camp d'en face, l'ancien pensionnaire du centre de formation de Levallois et de l'université du Colorado, justifia sa réputation de pur shooteur. Un geste naturel, un coup de poignet soyeux et zéro doute au moment d'armer : Morandais, sous les yeux du sélectionneur national Claude Bergeaud, lançait Naples devant (4-9). Un avantage annulé par le duo Miles-Greer, qui faisait passer l'Elan devant (18-12), avant qu'Ansu Sesay ne frappe à trois points et que Morandais, à plus de neuf mètres et sur la sirène du premier quart-temps, ne décoche une flèche parfait pour égaliser (18-18 ).
Le Français au repos sur le banc, Jeff Trepagnier prenait le relais (20-23). L'Américain, qui avait copieusement arrosé au match aller, réglait cette fois son poignet au millimètre pour scorer onze points dans ce deuxième quart-temps. Mais ce numéro de soliste, même soutenu par la grosse caisse Cittadini au rebond, faisait beaucoup moins de bruit que le concerto palois, mené à la baguette par un Aaron Miles inspiré qui ne commettait aucune fausse note (9 pts à 100 %, 5 passes et 3 rebonds au repos). Repassé devant (28-25, 15e) et maintenu dans le rythme par l'effervescent Mike Bauer (4 pts, 5 rebonds, 2 contres en 4 minutes), l'Elan finissait mieux, creusant un premier vrai break (40-30) juste avant la mi-temps.


Rocca le roc. A la reprise, les Palois montraient moins de réussite mais Naples n'en profitait pas, ne trouvant pas la clé d'une défense béarnaise qui n'accordait aucun panier facile. Mason Rocca rapprochait bien les siens à 52-48, mais dès son retour sur le parquet, Mike Bauer offrait deux caviars à Ricardo Greer et Michaël Wright avant de voir Frédéric Fauthoux, seul derrière l'arc des 6,25 mètres porter à nouveau l'écart près de la barre des dix points (59-50, 30e).
Ca fleurait bon le Top 16... mais trois minutes plus tard, c'est une odeur de roussi qui s'échappait du Palais : Rocca et Sesay venaient d'égaliser et Trepagnier volait une balle dans les mains paloises pour donner l'avantage aux siens (59-61). L'Elan rendait la gifle, deux fois plus fort : Wright s'élevait pour contrer un shoot de Rocca et, sur l'action suivante, Bauer décollait pour sortir du cercle le lay-up déposé par Sesay. Une interception de CC Harrison relançait les Palois (66-62) mais ne chassait pas le suspense puis Sesay puis Ellis, à trois points, provoquaient un nouveau changement de leader (68-70, 38e).
Mason Rocca ajoutait un lancer et, derrière, les Palois manquaient une première occasion de revenir par Miles, puis ne trouvaient pas de shoot derrière la ligne des 6,25 mètres. C'était gâché. Mais pas complètement perdu... à condition de ne pas revivre le cauchemar de la Saint-Valentin 2002.
GEGE40
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 126
Enregistré le : 06 sept. 2006 12:04
Localisation : OSSAGES 40290

Message par GEGE40 »

Joruus a écrit :Je reviens du Palais et suis bien déçu.
Cela faisait longtemps que l'Elan n'avait pas été si naïf en fin de match.
On mène 59-51 au début du 4è quart-temps.
Les Napolitains décident de le débuter par une presse tout terrain sur laquelle on perd assez bêtement 2 ballons importants...
Derrière s'ensuit des pertes de balles stupides sur deux remises en jeu...
Malgré cela, on réussit à mener en milieu de quart-temps 68-63.
Possession Paloise, shoot à 3 points manqué par Harisson qui a d'ailleurs été affreux dans ce secteur ce soir comme quasiment toute l'équipe (pas + de 20% de réussite ce soir, comparé à l'ahurissant 65% de dimanche, ça fait mal).Puis le trou noir en attaque, on prend un 9-0 dans les gencives pour finalement perdre le match...
Je suis dégouté... :(

bitouet> Pour Wright, ce n'est pas qu'il a réellement plus de difficulté, c'est surtout que les défenses adverses s'en méfie maintenant comme le lait sur le feu.
L'adversaire ne lui laisse plus autant de place dans la peinture. Il est serré de très près.
Tu aurais vu le nombre de fois où il s'est fait tauler les bras au moment du shoot...
Je pense que les équipes adverses le surveille de plus près effectivement, qu'il ait un coup de mou pourquoi pas, Herbert a tiré sur la corde pendant pas de temps mais qui pouvait le remplacer efficacement? mais je pense que surtout si nous ne rentrons pas les paniers à 3 points les défenses peuvent plus se resserer sur lui
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

PAULY a écrit :
Tu oublie "merci Herbert" laisser Bauer sur le banc alors qu'il est à 0 fautes et Miles pour nous laisser Johnsen qui a été calamiteux et Freddy qui nous perd 3 ballons de suite. on prend un 9-0 avant qu'il ne prenne un temps mort. On a retoruvé une équipe et un coach "made in 2006". navrant. Est-ce la tête ou les chevilles qui avaient enflées ?
Miles a quand même joué 33 mn. Il fallait bien le laisser souffler.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Je n'ai vu qu'un passage du match pour le moment (fin de rencontre) : Rocca qui stoppe Wright dans sa course sous le panneau et l'oblige à prendre un shoot "correct" à 2 ou 3 mètres (shoot raté). C'est la première fois que je vois un joueur réussir à arrêter Wright. Je ne sais pas si c'est révélateur de la rencontre.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Le coup de commando des napolitains était bien préparé. Il suffisait de voir les "9 men in black" de l'encadrement faire la tortue sur le parquet avant le coup d'envoi.
En regardant le match au magnétoscope, on se rend compte que la défense italienne fut cadenassée au cours du 4° Q.T Pratiquement injouable! Pas étonnant donc que l'Elan ait déjoué :(
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

JC a écrit :
Miles a quand même joué 33 mn. Il fallait bien le laisser souffler.
et c'est bien là notre problème, ily a pléthore de joueurs en poste 3/4 et on n'a qu'un seul meneur de niveau, donc dès qu'Aaron sort pour souffler un peu, c'est la cata
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Bon sur ce que j'ai vu pendant 3 quart temps un trés bon élan une défense agressive malgrés trop de rebonds offensifs laissés a l'adversaire. En attaque la aussi c'était pas du tout mal, l'élan a réussi a se creer souvent des paniers faciles face a une bonne défense malgrés un manque de réussite a 3pts. Début du 4éme quart temps pour moi le tournant du match on perd 2 ballons d'affilé et ils reviennent a seulement 1 point, personne de fiable pour remonter la balle dans ce moment ( fauthoux face a la pression a énormément de mal, mahinmi même pas la peine d'essayer c'était sur qu'il la perde, bauer pareil que fauthoux avec la pression il ne peut pas remonter la balle ). Peut etre que Herbert aurait du anticiper cette pression tout-terrain et laisser soit harison soit greer soit miles sur le terrain a ce moment la. Et puis ensuite grosse pression défensive de la part de Naples, l'élan n'arrive pas a s'en dépetrer alors que eux ont toujours autant de réussite a 3pts ...

Un bon match de l'élan donc hormis ce dernier quart-temps mais bon c'est pas grave. Il y a 2 points a aller chercher mercredi ( ou jeudi ? ) prochain a Trevise qui est prenable !
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Et première surprise du jour : défaite de Barcelone à Fenerbahce...

Je sens que le point average va valoir son pesant de cacahouètes, cette année!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Deuxième : l'Aris a battu Trévise.

Sinon, pour info, le Barça va jouer le CSKA, puis l'Aris.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Message par bitouet »

gfive a écrit :Deuxième : l'Aris a battu Trévise.

Sinon, pour info, le Barça va jouer le CSKA, puis l'Aris.
ça engendre quoi pour l'Elan, ces deux victoires d'aujourd'hui?
juliePortel
Jeune Prospect
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2007 23:27
Localisation : Portel
Contact :

Message par juliePortel »

bobbylaguepe a écrit :
juliePortel a écrit :déféte de 4 points :( dégouté , jespére ke le résulta sera mieu la semaine prochaine

kinder64 => oui britton johnsen é mon joueur préféré lol :o

jai vu que pau joué a graveline le 3 février , vu que c'est pas loin je pense allé y faire un petit tour

allé a biento (k)
JuliePortel,

Est-il possible que tu écrives en français et non en mode SMS?

Pour le confort de tous merci :wink:
Désoler :o c'est l'habitude , j'essairé de faire un peu mieu maintenant
bye bye (k)
en vert et contre tous !!! http://zust-zuliii3-x.skyblog.com http://essm06-07.skyblog.com
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

bitouet a écrit :
gfive a écrit :Deuxième : l'Aris a battu Trévise.

Sinon, pour info, le Barça va jouer le CSKA, puis l'Aris.
ça engendre quoi pour l'Elan, ces deux victoires d'aujourd'hui?
ben l'élan est 4°, a égalité de points avec Trévise (3°) et l'Aris (5°)

L'elan a une victoire d'avance, et le point average, sur Ulker et Naples, et 2 victoires de retard sur Barcelone.

Programme des journées qui suivent :

Barcelone reçoit Moscou et se déplace à l'Aris
Trévise reçoit l'Elan puis va à Naples,
l'Elan va à Trévise et reçoit Kaunas
l'Aris va a Kaunas et reçoit Barcelone
Ulker reçoit Naples et va à Moscou
Naples va à Ulker, puis reçoit Trévise.

Les possibilités sont TRES nombreuses.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

bitouet a écrit :
gfive a écrit :Deuxième : l'Aris a battu Trévise.

Sinon, pour info, le Barça va jouer le CSKA, puis l'Aris.
ça engendre quoi pour l'Elan, ces deux victoires d'aujourd'hui?
Ca resserre le groupe un peu plus.
Répondre