[ProA - J11] Pau-Orthez 68-56 Chalon

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

esteller
Jeune Prospect
Messages : 45
Enregistré le : 27 nov. 2007 18:33

Message par esteller »

Bon on respire un peu mieux victoire et 14 points de robinson pas mal pour un début par contre au niveau rebond c'est pas trop ça
thierryy64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 119
Enregistré le : 15 juin 2006 21:17

Message par thierryy64 »

quelqu'un sait pourquoi Ferchaud n'a pas joué ?
Nouvier
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 127
Enregistré le : 23 nov. 2004 17:58
Localisation : Lescar

Message par Nouvier »

thierryy64 a écrit :quelqu'un sait pourquoi Ferchaud n'a pas joué ?
Il etait blessé et Fein a fait un bon boulot, donc on l'a preserver...
[url=http://lumps.skyblog.com/]Le Skyblog des lumps!![/url]
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

De retour du match avec enfin un peu de baume au coeur.
La vaillance de la jeunesse l'a emporté sur des pré-retraités qui ne sont plus que l'ombre d'eux-même! Je serais curieux de connaitre l'écart de moyenne d'âge de ces 2 équipes!!! 10 ans?

Les Molas et Raposo n'ont pas donné leur part au chiens!! Surtout Fernando qui s'est battu comme un beau diable face aux Mott et Bracey, étant à 2 doigts de se fritter avec ce dernier!!

Robinson fait un bon 1er match mais il a été gêné par les fautes. S'il trouve rapidement la mire de loin, il devrait nous apporter beaucoup. Il a bien un gabarit de 4 et a même joué 5 un petit moment. Défenseur honnête, je le vois mal jouer en 3 car il serait trop lent à mon sens. A revoir pour se faire une meilleure idée.
Stanic fait un match complet malgré quelques gourmandises. Il aurait mérité d'avoir plus de fautes provoquées, les arbitres ne luii faisant pas de cadeaux à la fin du match.
Rupert était aux abonnés absents hormis un contre dantesque sur Mott qui partait au smatch!! A croire qu'il avait mis des mouffles aujourd'hui!!
Vaty s'est moins troué que mercredi mais ne nous a pas montré grand chose ce soir.
Fein fait encore un bon match avec des 3 pts au bon moment qui nous font un grand bien. C'est lui qui se coltinait Guice.
Young continue sur sa lancée des 2 côtés du terrain. En 2 ou en 3, peu importe, il est là! C'est notre clutch-player.
Mendy montre qu'avec du temps de jeu il peut être d'une grande utilité, notament avec la vaillance qu'il apporte en défense comme en attaque.
Xane commence a reprendre confiance en son basket, même si ce ne sera jamais un foudre de guerre.
Ferchaud a été ménagé.

Concernant le match, j'avoue avoir eu quelques inquiétudes en fin de 1ère MT alors qu'on a eu jusqu'à 10 pts d'avance (25/15). Ils sont revenus des vestiaires remontés comme des horloges et ont su faire déjouer les chalonnais au point de les cantonner à 13 pts en 2ème MT. Il y avait longtemps qu'on avait pas vu une telle débauche d'énergie en défense, qui conjuguée à une bouillie de basket chalonnaise a donné le résultat que l'on sait.
Il y a encore beaucoup de boulot, surtout avec un nouveau 5 qui pourra je l'espère, apporter un bon point de fixation et du jeu dos au pannier.
On est sur le bon chemin, à priori. A revoir mardi face à une autre adversité, et surtout samedi à Cholet. Si on continue dans cette voie, on devrait se replacer au classement mais sûrement plus au milieu qu'en haut. A moins que le futur pivot soit un tout bon.
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

je rentre à peine et je suis plutot soulagé de cette victoire qui va emmener encore plus de confiance pour les joueurs. beau match de raposo, quelle combativité!!
j'ai eté agreablement surpris par déja le rendement de robinson meme si pas mal de ses paniers etaient simple mais il peut egalement se créer un shoot je pense qu'il fera le plus grand bien et au rebond on ne l'a pas trop vu mais a coté du futur pivot ca va donner à mon avis!
beau match de fein j'avoue egalement! mais je persiste à dire malgré ses toris dernieres sorties que l'on peut avoir mieux à l'arriere, un joueur plus complet et physique mais bravo à lui tout de meme. young et stanic ont fait leur match ruppert est passé un peu au travers dommage...
pour conclure je sens que cette équipe retrouve une ame et avec le nouveau pivot qui va faire un bien fou on peut pretendre à une belle remontée au classement...je ne m'avance pas plus pour le moment...
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Message par fan de dragan »

Pascal a tout dit. Je tiens à souligner que pour moi, même si Chalon n'est pas l'équipe de l'année, on a pas gagné juste parce que l'adversaire était mauvais, faut pas croire ça. J'ai trouvé une équipe métamorphosée, en fait, la plupart des progrès de ce soir étaient déjà plus que perceptibles mardi.

Ce qu'il faut retenir:

- Robinson a un très bon shoot, très fiable même s'il a été très court sur ses deux tentatives au-delà de la ligne. Contrairement à pascal, je trouve qu'il peut aller très vite d'un bout à l'autre du terrain (profitant du même coup à 2 ou 3 reprises de longues passes, qui dis-je de bijoux de précision longue distance de Stanic our des contre-attaques fulgurantes) Et surtout, surtout Robinson est capable de se créer ses positions de shoot comme un grand ( ça manquait un peu) . Soyons clair, c'est un 4 qui "peut dépanner" (comme le dit l'expression à la mode) en 3 mais c'est un 4...

- D'Almeida retrouve son basket ? mouais mouais j'ai pas remarqué, son manque de lucidité m'a même frappé à un moment, une action caractéristique: shoot à 3 points raté ( de Young je crois mais pas sur), d'Almeida a déjà enclanché la marche arrière pour le repli défensif, la trajectoire du shoot surprend tous les intérieurs, d'almeida n'a qu'à faire deux foulées pour être le premier dessus et au lieu de ça il continu de reculer.

-Je suis un fan absolu de ce type de défense employé à certains moments par Mopsus et qu'on ne voit que très rarement ( car très couteux physiqueemnt pour être vraiment efficace) : la zone-press

-Il manque un bon gros 5 avec une qualité primordiale : le sens du placement parce que ce soit Vaty, Rupert ou Molas (normal pour ce dernier), Ils se font bouffer la position préférentielle de manière quasi systématique dans la peinture

- On remarque les quelques rebonds ou le joli contre de Nando mais il fait surtout un travail monumental sur ses poses d'écrans pour ses coéquipiers.

- Enfin, petit match de Stanic, pas en forme le garçon 9 pts 6 passes 8 rebonds 4 fautes provoquées :lol: :lol: :lol:

Nan vraiment faut qu'il arrête ou je vais devoir me faire rebaptiser "fan de Maximilliano" (ouais non, pas quand même mais pas loin :oops: )

Un bon gros pivot, manque plus que ça pour stabiliser la défense et se sauver non de dieu ! Allez l'Elan !!! :sirene: :sirene: :sirene: :sirene: :sirene: :sirene: :sirene: :sirene: :sirene: :sirene: :sirene: :jap2:
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Et dès demain, dans une news au titre dédicacé aux fans de Dyonisos, les interviews de Grégor Beugnot, Laurent Mopsus, Shaun Fein (:o) et Antywane Robinson..
Modifié en dernier par Elan Forever le 09 déc. 2007 16:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Ce qui m'a sauté aux yeux dans ce match, (bien que les stats ne l'affirment pas), c'est notre difficulté à pénétrer dans la raquette pour des tirs à 2 pts. A part Robinson qui suivait toutes les actions pour les finir de près avant d'être plombé par les fautes, et Young qui osait aller au cercle avec plus de 55% de réussite, bien que déchirant à 3 pts, les autres chevaux légers (trop légers sans doute), se contentèrent de tirer de loin avec le succès que l'on sait..
De même, notre faiblesse depuis le début de la saison aux postes 5, malgré les efforts méritoires de nos jeunes.
Après les critiques ou plutôt les regrets, la grosse satisfaction vint de la défense en 2° mi-temps, et surtout dans les dernières minutes, où l'équipe défendit son avance toutes griffes dehors, au point de stériliser l'attaque adverse et de lui donner le tournis. Cela changea du tout au tout avec la perméabilité du 2° Q.T.
Alors vite! Un pivot de qualité et le spectre de la relégation s'éloignera définitivement.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

on n'est plus relegables, on n'est plus relegables, on n'est, on n'est, on n'est plus relegables (je l'avais deja dit une fois, mais Elan Forever avait contesté... cette fois-ci c'est sur c'est bon :o :lol: )

maintenant il va falloir se debrouiller pour rester en sécurité, pour commencer se rapprocher du milieu du classement, avec un match compliqué la semaine prochaine à Cholet (pour nous tous les matchs sont compliqués de toutes façons...)

pour ça, d'après ce que j'ai entendu à la radio et vu des stats, un bon pivot, si possible grand et bon défenseur serait vraiment pas du luxe

En tout cas ça va quand meme mieux, Stanic et Young ont été bons comme souvent, mention special à Fein qui nous aide bien en ce moment, à l'intérieur tous nos jeunes ont été bons, et Robinson a été tout de suite rentable et ça c'est une bonne surprise. Il faut aussi garder les pieds sur terre et se rappeller que Chalon est au plus mal en ce moment, mais on va quand meme mieux.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

On n'est plus relégable, certe, ce qui est capital mais vite un nouveau pivot parce que Vaty en 5 titulaire, ça craint vraiment.

Je lui préfère largement un Molas et en parlant de jeune, quel match de " Nando " Raposo.

De l'énergie, de l'envie, de la gnac, tout le contraire pour " Vaty le léthargique ".


Avec un bon gros 5 et un Fein qui reste au niveau malgrè les critiques, ça peut le (re)faire !!!!
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Avec la victoire qui est une vraie bouffée d'air pur, j'apprécie aussi la performance de nos jeunes intérieurs.
Après Molas en uleb cup face à Lukoil, ce coup ci c'est Raposo qui s'est particulièrement illustré. Bravo les jeunes !
Finalement, si on arrive à se maintenir, cette saison nous aura au moins permis de les tester au plus niveau.
Mais malgrès tout, la venue d'un pivot plus expérimenté est quand même nécéssaire pour se sortir de la zone rouge.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

On n'est plus relégable, certe, ce qui est capital mais vite un nouveau pivot parce que Vaty en 5 titulaire, ça craint vraiment.

Je lui préfère largement un Molas et en parlant de jeune, quel match de " Nando " Raposo.

De l'énergie, de l'envie, de la gnac, tout le contraire pour " Vaty le léthargique ".
J'avoue être déçu de ses performances actuelles!
Lui qui nous a laissé entrevoir de bonnes choses la saison dernière, n'arrive pas à confirmer alors qu'il a du temps de jeu et l'opportunité de montrer tout son talent. C'est vrai que les arbitres ne lui pardonnent rien, comme aux autres jeunes, même un écran soit-disant mobile alors qu'il était planté sur ses appuis, mais quand même......... Je pense qu'on est en droit d'attendre autre chose d'un gamin qui est programmé pour franchir l'Atlantique prochainement.
Peut-être qu'il n'arrive pas à supporter la pression qui pèse sur ses épaules alors que les Molas et Raposo n'ont, pour le moment, rien à perdre ou à gagner.
On sait qu'il est capable de mieux, vu ce qu'il a montré à Strasbourg, alors espérons qu'il monte en régime rapidement.
En attendant, vivement l'arrivée du nouveau 5, si tant est qu'il soit de qualité, pour qu'on puisse nourrir de nouveaux espoirs.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

philip_pau a écrit :On n'est plus relégable, certe, ce qui est capital mais vite un nouveau pivot parce que Vaty en 5 titulaire, ça craint vraiment.

Je lui préfère largement un Molas et en parlant de jeune, quel match de " Nando " Raposo.

De l'énergie, de l'envie, de la gnac, tout le contraire pour " Vaty le léthargique ".
Vaty aura un role allegé avec la venue du nouveau pivot, et donc moins de pression, et il pourra mieux s'exprimer
quant à Raposo et Molas, ils ne joueront plus ou très peu avec les pros, en attendant la prochaine blessure, mais au moins ils auront un peu plus decouvert le haut niveau
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

en parlant de "Nando", celui qui fait une grosse saison c'est Nando de Colo à Cholet 14pts 2rbds 4 passes et 2 interceptions
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Re: re

Message par the answer64 »

pascal64lons a écrit :
On n'est plus relégable, certe, ce qui est capital mais vite un nouveau pivot parce que Vaty en 5 titulaire, ça craint vraiment.

Je lui préfère largement un Molas et en parlant de jeune, quel match de " Nando " Raposo.

De l'énergie, de l'envie, de la gnac, tout le contraire pour " Vaty le léthargique ".
J'avoue être déçu de ses performances actuelles!
Lui qui nous a laissé entrevoir de bonnes choses la saison dernière, n'arrive pas à confirmer alors qu'il a du temps de jeu et l'opportunité de montrer tout son talent. C'est vrai que les arbitres ne lui pardonnent rien, comme aux autres jeunes, même un écran soit-disant mobile alors qu'il était planté sur ses appuis, mais quand même......... Je pense qu'on est en droit d'attendre autre chose d'un gamin qui est programmé pour franchir l'Atlantique prochainement.
Peut-être qu'il n'arrive pas à supporter la pression qui pèse sur ses épaules alors que les Molas et Raposo n'ont, pour le moment, rien à perdre ou à gagner.
On sait qu'il est capable de mieux, vu ce qu'il a montré à Strasbourg, alors espérons qu'il monte en régime rapidement.
En attendant, vivement l'arrivée du nouveau 5, si tant est qu'il soit de qualité, pour qu'on puisse nourrir de nouveaux espoirs.

oO C'est à peine s'il est titulaire en EDF de sa catégorie d'âge alors la NBA ...
Pour Vaty moi sur ce que j'ai vu de lui c'est un joueur qui manque d'intensité et pourtant avec son envergure il pourrait dominer complétement les raquettes au niveau du rebond, ça se travaille. Aprés offensivement il faut qu'il bosse car il lui arrive de louper des paniers facile et qu'il travaille ses mouvements dos au panier parce que justement il a de bons fondamentaux dos au panier mais il faut qu'il travaille tout ça. Autre chose à travailler : son shoot car il pourrait devenir efficace je pense, il a un bon % aux lcfr pour un pivot. En défense il utilise mal sa taille et il souffre du "syndrome NBA" à savoir chercher le contre a peu prés systématiquement ce qui coute beaucoup de pts pour des contres irréguliers. C'est une habitude à changer et c'est aux entraineurs de faire cela.

Voilà donc pour résumer c'est le prototype du pivot français, un joueur au potentiel athlétique et physique incroyable mais qui va mettre du temps à arriver à maturité ! Mais bon lui au moins il semble avoir aussi un potentiel technique ! Il faut qu'il continue à bosser et à jouer et surtout qu'il soit plus concentré et intense dans les matchs, je pense qu'on peut le comparer à J.Petro et Ian Mahinmi.

Aprés il est trés jeune et fait un début de saison correct hein !
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Répondre