Préparation Saison 2013/14

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Préparation Saison 2013/2014

Message par prof »

JC a écrit :De retour d'Orthez, une petite inquiétude sur son rôle en ProA. Il s'agissait certes d'une mise en route, mais je l'ai vu plus souvent à son avantage d'autres années.
Boulazac présentait une défense très agressive qui a étouffé les vélléités paloises, en maintenant un écart moyen de 10 pts durant tout le match.
Difficile de citer les noms des nouveaux. Il faudra un peu de temps pour mettre les noms sur les visages. Est sorti du rang, le N°8, par sa réussite à 3pts et son engagement de tous les instants. D'autres, maladroits aux L.F, dans la lignées de Mendy, font regretter les pts perdus en route. Parmi les anciens, "Petitou" Rémy a encore enfilé les 3 pts comme des perles, malgré une chute qui laissait craindre le pire. Mais non! Rien finalement.
Sans jouer les oiseaux de mauvaises augures, je crains que cet Elan 13/14 soit un peu tendre face aux écuries aux fortes défenses. Et ce n'est pas cette victoire à la Pyrus qui me fait rêver à une qualification lors de la saison qui approche.
Il nous manquait quand même le meneur titulaire, juste arrivé de l'avion, et Bandja, donc c'est à relativiser... Le N°8, c'est Nikholov... A noter que comme je vous le disais il y a quelques jours tous les joueurs étaient là, pour la présentation, en tenue, même les deux qui n'ont pas joué... Le 10ème homme étant un des jeunes du centre de formation : Léopold Cavalière...
Pour la petite histoire, l'Elan jouait avec les nouveaux maillots, mais a fait l'échauffement avec les sur maillots de l'an dernier, ce qui a pu faire croire à la présence de Boddicker, Mendy, F. Lesca, P. Pelos ou encore Jackson...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Dunker's delight
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 204
Enregistré le : 01 avr. 2013 14:31

Re: Préparation Saison 2013/2014

Message par Dunker's delight »

JC a écrit :De retour d'Orthez, une petite inquiétude sur son rôle en ProA. Il s'agissait certes d'une mise en route, mais je l'ai vu plus souvent à son avantage d'autres années.
Boulazac présentait une défense très agressive qui a étouffé les vélléités paloises, en maintenant un écart moyen de 10 pts durant tout le match.
Difficile de citer les noms des nouveaux. Il faudra un peu de temps pour mettre les noms sur les visages. Est sorti du rang, le N°8, par sa réussite à 3pts et son engagement de tous les instants. D'autres, maladroits aux L.F, dans la lignées de Mendy, font regretter les pts perdus en route. Parmi les anciens, "Petitou" Rémy a encore enfilé les 3 pts comme des perles, malgré une chute qui laissait craindre le pire. Mais non! Rien finalement.
Sans jouer les oiseaux de mauvaises augures, je crains que cet Elan 13/14 soit un peu tendre face aux écuries aux fortes défenses. Et ce n'est pas cette victoire à la Pyrus qui me fait rêver à une qualification lors de la saison qui approche.
C'est sur qu'on s'attend toujours a mieux quand on supporte l'Elan, mais l'essentiel est la, c'est a dire la victoire a l'arraché. Ce n'est pas pour jouer les lécheurs optimistes, mais cette équipe de Boulazac s'annonce comme la favorite de la saison de ProB a venir, a 1-2 semaines de préparation en plus dans les jambes du fait de la reprise plus prématurée de la ProB nouvelle formule, et possede un effectif relativement stable par rapport a l'an dernier, ce qui a du faciliter l'entente et l'appretissage des systemes pour eux.
Les LF, ca se repete, ca viendra au fil du temps.
Enfin je prefere amplement une victoire sur le fil sans Thompson et Sy plutot que la piteuse défaite que l'on avait subie du coté de Bordeaux il y a 2 ans en préparation où J.Ford et Cunningham avaient fait passer Elonu et Diarra pour des jeunes pucelles écervelées.
Par contre, quand je vois Denave a 3 pts et Driss a 0 (alors qu'il est censé avoir commencé sa préparation bien avant), ca me laisse penser que le poste 2 pourrait etre un vrai point noir pour la saison a venir... et que le spot de 5eme JNFL est tout trouvé si jamais ils continuent dans ces standards pour le reste de la prépa.
Content de voir que Nivins et Scott s'imposent déja comme les fers de lance offensifs de ce nouvel effectif, et que des gars comme Nikolov ou Sylla pourront contribuer efficacement également.
En attendant, laissons le temps au temps :)
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2902
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Préparation Saison 2013/2014

Message par kikinou16 »

on a pas de poste 2
kikinou -450€ ou Token baisé
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Préparation Saison 2013/2014

Message par awaremannn »

en ce qui concerne le poste 2, vous vous souvenez de l'an dernier? Denave était pas bon en prépa... peut etre que c'est un compétiteur, qui est là pour les matchs qui comptent, mais qui n'arrive pas à etre performant en prépa
Token se gausse
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Préparation Saison 2013/2014

Message par El Famoso »

C'possible, mais la saison dernière chez Denave y a eu toute la saison du très bon et du très médiocre. Contrairement à ce qu'on a fait pour d'autres, on a retenu presque uniquement le très bon, mais des matchs entre 0 et 5 d'éval., y en a eu à la pelle. Du coup je m'interroge également sur sa capacité à franchir le palier. D'autant qu'avec nos petits meneurs et nos grands ailiers, et bien que je ne sois pas un technicien du basket, je ne suis pas sûr que l'équipe puisse être adaptée en cas de défaillance à ce niveau là.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Préparation Saison 2013/2014

Message par PapyBear »

Il faut éviter de tirer trop de conclusions. Aix-Maurienne a battu l'ASVEL et Souffel.....a battu Strasbourg. Etre champion des matchs amicaux ne sert pas à grand chose. Contentons-nous des bonnes choses: Nivins, Rémi, Nikolov..
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Préparation Saison 2013/2014

Message par awaremannn »

El Famoso a écrit :C'possible, mais la saison dernière chez Denave y a eu toute la saison du très bon et du très médiocre. Contrairement à ce qu'on a fait pour d'autres, on a retenu presque uniquement le très bon, mais des matchs entre 0 et 5 d'éval., y en a eu à la pelle. Du coup je m'interroge également sur sa capacité à franchir le palier. D'autant qu'avec nos petits meneurs et nos grands ailiers, et bien que je ne sois pas un technicien du basket, je ne suis pas sûr que l'équipe puisse être adaptée en cas de défaillance à ce niveau là.
Il a été 6 fois entre 0 et 5 d'eval sur la saison reguliere (et 3 fois en play-off mais on était déjà en pro a), et seulement 9 fois en dessous de 10, sur 34 matchs, à un poste où les perfs sont irregulieres a cause de l'adresse, je trouve ça peu.
Moi aussi, comme toi, je m'interroge sur notre poste 2, et je me demande qui pourrait jouer en 2 si besoin (sans doute Scott, rapide et plutot technique malgre sa taille d'après ce que j'ai vu), mais je trouve bizarre que certains se basent sur sa perf dans un match amical contre une equipe de pro b pour juger du niveau de Denave en pro a. Encore une fois, l'an dernier il a étè pas terrible toute la preparation, j'ai beaucoup plus de doutes sur sa défense en pro a que sur son attaque.
Token se gausse
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 785
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: Préparation Saison 2013/2014

Message par Ted Lapidus »

Le 5ème jnfl au poste 2 en cours de saison, cela semble presque "prévu au programme" ; la question va devenir : quand ?
Sans compter les risques de blessures ou déception pour tel ou tel jnfl actuel.

Mais bon, c'est bien d'être déjà à niveau contre une forte équipe de ProB.
Que les jeux de balle relient les hommes.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Préparation Saison 2013/2014

Message par gfive »

CR demain quand j'aurais autre chose que mon téléphone pour poster des messages.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Préparation Saison 2013/2014

Message par bearnish »

Juste une chose pour hier. Driss nous a fait encore un pétage de plombs en fin de match parce qu'il avait reçu un coup, s'en prenant à l'arbitre et au monde entier! Il avait l'air lourd et à côté de ses pompes. Le passage à la Pro A va être difficile pour lui. Quant à Morrency je trouve qu'il n'arrive pas à passer un cap. Ce n'est plus un espoir il devrait confirmer et prouver plus que ce qu'il a montré hier. Mention spéciale à Turpin qui a bien pris ses responsabilités.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Préparation Saison 2013/2014

Message par prof »

bearnish a écrit :Juste une chose pour hier. Driss nous a fait encore un pétage de plombs en fin de match parce qu'il avait reçu un coup, s'en prenant à l'arbitre et au monde entier! Il avait l'air lourd et à côté de ses pompes. Le passage à la Pro A va être difficile pour lui. Quant à Morrency je trouve qu'il n'arrive pas à passer un cap. Ce n'est plus un espoir il devrait confirmer et prouver plus que ce qu'il a montré hier. Mention spéciale à Turpin qui a bien pris ses responsabilités.
Pour Driss, il va falloir qu'il apprenne à gérer son humeur en effet, là il aurait pu se prendre une technique sur ses paroles, mais bon, l'arbitre a été "gentil"...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Préparation Saison 2013/2014

Message par funderbrown »

prof a écrit :
bearnish a écrit :Juste une chose pour hier. Driss nous a fait encore un pétage de plombs en fin de match parce qu'il avait reçu un coup, s'en prenant à l'arbitre et au monde entier! Il avait l'air lourd et à côté de ses pompes. Le passage à la Pro A va être difficile pour lui. Quant à Morrency je trouve qu'il n'arrive pas à passer un cap. Ce n'est plus un espoir il devrait confirmer et prouver plus que ce qu'il a montré hier. Mention spéciale à Turpin qui a bien pris ses responsabilités.
Pour Driss, il va falloir qu'il apprenne à gérer son humeur en effet, là il aurait pu se prendre une technique sur ses paroles, mais bon, l'arbitre a été "gentil"...
Match amical, lors d'un officiel il la prendra.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Préparation Saison 2013/2014

Message par prof »

funderbrown a écrit :
prof a écrit : Pour Driss, il va falloir qu'il apprenne à gérer son humeur en effet, là il aurait pu se prendre une technique sur ses paroles, mais bon, l'arbitre a été "gentil"...
Match amical, lors d'un officiel il la prendra.
le match amical n'a pas empêché l'arbitre d'en mettre une au joueur de Boulazac...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Préparation Saison 2013/2014

Message par gfive »

..Et une à Morency aussi.

Perso, j'ai trouvé l'arbitrage très nerveux, et globalement pas au niveau, mais bon.

Sinon, j'ai été agréablement surpris par Turpin : étonnant de maturité, même s'il n'a pas toujours été très à l'aise. Appliqué, voulant bien faire (ce qui nuit peut être un peu à la sponrtanéité, mais bon)

Lesca a été bien aussi.

Denave bof, franchement. Pas au point, pour le moment, comme Driss, d'ailleurs.

Le petit jeune est.. Très très jeune! :) (Léo jesais plus comment) : il est arrivé à Nikolov de l'attraper par le maillot pour le replacer en défense. Il a eu un très bon passage dans les 2 dernière minutes (un rebond et un panier très précieux).. Si le loup le mange pas, il peut faire des choses, lui.

Nikolov, il faut absolument qu'il s'achète un spin-move et qu'il joue ses adversaires en force dessous : c'est un déménageur, ce type, mais il ne joue pas assez de sa puissance en attaque (franchement, hier, c'était probablement le plus costaud sur le parquet). Effectivement très impliqué dans l'organisation défensive, j'ai trouvé qu'il était moins bon dans la réalisation défensive : il s'est assez souvent fait passer un peu facilement à mon goût.... Mais bon, c'est rien comparé à Nivins : alors ok, il est bon en attaque, lui, mais en défense c'est pas ça..

Pour le coup, dessous, j'ai plus été convaincu par l'intensité et la défense de Sylla que par le jeu de Nivins.. Si Thompson/Nikolov/Scott font le boulot en attaque, je serais pas surpris de voir Sylla prendre du temps de jeu à Nivins à cause de sa faiblesse en défense et au rebond.

Scott, j'ai bien aimé, même s'il a un shoot très à plat (il faudra s'adapter pour les prises de rebond)
Morency, c'est mitigé : je l'ai trouvé précieux en défense.

J'ai vraiment regretté de pas voir jouer Sy : sur les vidéos qu'on a vu, il me plaisait bien, et j'aurais rarement d'autrs occasions.

Bref, sinon, match plaisant, un peu tendu par l'arbitrage, mais bon, équipe encore très jeune, qui a besoin de se roder.

Côté Boulazac, Houmounou est un monstre physique.. C'est étonnant! Et il est bon, en plus!

Siggers a été énorme. Il change vraiment le jeu dès qu'il est là, lui.

David Ramsayer (n° 14) a été très bon. Il a fait très al à Nivins, j'ai trouvé.

Mais celui qui m'a le plus surpris, c'est Laurian Tarris (n°9, le barbu qui jouait 4).. Il a été bon, agressif, physique.. Mais surtout, il a que 19 ans! Il est sorti pour5 fautes, mais franchement, il m'a vraiment surpris.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
canasta
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 79
Enregistré le : 23 juin 2012 19:42

Re: Préparation Saison 2013/2014

Message par canasta »

Vous vous attendiez à une victoire de 20 pts ou quoi ?

1ere journée de ProB le 13/09 ... 1ere journée de proA le 05/10.
Boulazac bien plus en avance dans la préparation.
Gagner c'est déjà bien ! (déjà pour la confiance)

---- Le message ci-dessous est un double post ----

D'ailleurs dans les autres matchs amicaux on peut voir que Souffel a battu Strasbourg, qu'Aix Maurienne a battu l'Asvel...
Répondre