Pau de chagrin

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
juanito
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 148
Enregistré le : 19 nov. 2007 14:28

Message par juanito »

Denis a écrit :
bobbylaguepe a écrit :
Denis a écrit :
OUI, c'est LA soluce si ça ne va pas.

Et autant le dire tout de suite : il faut tout faire pour garder Trepagnier !

Rien qu'aux entrainements, on sent déjà qu'il vient d'un niveau superieur. Il n'y a pas photo, meme aprés une inactivité et un accident, a chaque fois qu'il shoot, il met dedans et flashy.

Graves fait aussi une belle impression meme s'il bouffe un peu mais c'est logique.

Seul Akindele semble un peu gogo quand il joue meme s'il a 2,3 mouv' pas dégueulasse et qu'il est trés mobile mais il semble encore perdu collectivement mais c'est aussi logique.

Moi je pense quand meme qu'avec ce nouvel effectif, on peut faire mal et vite remonter, d'autant que je le redis, Mopsus se montre (du moins durant les entrainement) trés convaincant dans sa façon de gerer le groupe, les ateliers....Le staff complet me semble interessant et cohérent malgré leur peu d'experience à ce niveau.

Je pense que dés samedi face à Dijon, on va voir du vrai basket avec un vrai bon résultat au bout !
ca s'est bien passé les fêtes de fin d'année avec Papa Mopsus? :x :x :lol: :lol: :wink: :wink:
:lol:

Non mais franchment, son coté caincain à distribuer des "push-up" aux gogos qui captent rien, avec sa voix grave, moi je kiffe.

Avec lui, faut pas faire le beau mais marcher droit et bien ecouter, star ou pas.

Et ça j'aime.


Je rappele juste que Mopsus est sorti major de sa promo l'année de son BE2...

Concernant Cousin, attendons de voir ce qu'il va faire avec Limoges et j'imagine, entre autres, la réaction de Lukovski (un de ceux qui avait réussi à faire virer Sarre à l'Elan) quand Cousin va lui dire: "oublie le pick and roll, je vais t'apprendre le basket..."
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

ITW MOPSUS

Message par Jerome »

Marc Duthu de SUD OUEST a écrit : [center]« Une autre dimension »[/center]

AVANT ELAN-DIJON -- Les Palois ont profité de la trêve pour recruter trois nouveaux joueurs et rééquilibrer leur effectif. Le point avec le coach Laurent Mopsus


Trois nouveaux joueurs (1), quatre si l'on y ajoute Antywan Robinson, arrivé début décembre : c'est un profond remaniement qu'a subi l'Elan durant la trêve de Noël. Des changements rendus nécessaires par la position délicate du club en Pro A (dernier ex æquo avec Dijon et Clermont après 12 journées) et jugés indispensables par Laurent Mopsus, pour rétablir la situation. A la veille de la réception de Dijon (samedi, 20 heures au Palais des sports), pour un match entre mal classés qui vaudra cher, le coach palois livre son sentiment sur cette nouvelle donne.

« Sud Ouest ». Qu'attendez-vous des réajustements effectués durant la trêve ?
Laurent Mopsus. Depuis ma prise de fonction, nous avons effectué un très gros travail de recherche. L'objectif était de renforcer l'équipe athlétiquement et de trouver des joueurs complémentaires de ceux qui étaient déjà là. Avec Graves, Trepagnier et Akindele, notre épine dorsale a été renforcée et l'équipe complètement stabilisée. Comme on dit : « Tout nouveau, tout beau », donc il faut attendre de voir si l'alchimie prend. Mais athlétiquement, on aura une dimension que l'on n'avait pas jusque-là.

Pour quelles raisons ce réajustement a-t-il pris autant de temps ?
A ma prise de fonctions, Curtis Withers était parti depuis dix jours. Un mois plus tard, quatre nouveaux joueurs étaient là et je ne pense pas avoir vraiment perdu du temps. Il faut savoir qu'à cette époque de la saison tous les bons joueurs sont sous contrat. La période n'est pas vraiment propice pour recruter. On a exploré beaucoup de pistes et de championnats : la NBDL de fond en comble, la CBA aussi. Comme le règlement n'autorise que trois changements, on n'avait pas le droit de se tromper ni sur la qualité technique des joueurs, ni sur leur état d'esprit. Je ne voulais surtout pas mettre de ver dans le fruit. J'ai préféré prendre un peu de temps et limiter le risque d'erreur.

Vous n'avez plus le droit, hors joker médical, de recruter de nouveaux joueurs. Mais y aura-t-il des départs ?
A ce jour, non, ce n'est pas prévu.
La situation de Jeff Trepagnier, un ailier qui est engagé en tant que joker médical du pivot Terence Dials, intrigue beaucoup de monde. Qu'en est-il réellement ?
Jeff Trepagnier est joker médical jusqu'au 28 janvier.

Et cette situation peut-elle évoluer ?
Il a un contrat de joker médical jusqu'au 28 janvier. Point.

Comment a réagi le reste de l'équipe à cette vague d'arrivées de nouveaux joueurs ?
La qualité et l'intensité des entraînements ont augmenté de façon significative. Je ne vais pas dire qu'il y a désormais abondance de biens, mais le niveau général s'est élevé. Les nouveaux ont apporté un souffle, une énergie communicative. On sent que les joueurs ont envie de gagner des matchs. Ils n'en ont pas gagné beaucoup jusqu'ici.

Graves, Trepagnier et Akindele vont-ils rapidement pouvoir tenir un rôle majeur ?
La concurrence va battre son plein. Les uns joueront peut-être plus, les autres moins, certains pas du tout. Tout le monde aura sa chance. Mais il est une chose qui passe avant les états d'âmes : il faut sauver le club, assurer le maintien de l'Elan en Pro A. Par rapport à cet objectif, je serai intransigeant.

Vous parlez du maintien, mais avec un effectif aussi renforcé, l'accession au play-off n'est-elle pas possible, sachant qu'on n'a pas encore atteint la mi-championnat ?
Il reste 18 matchs c'est vrai, mais notre position au classement ne nous donne pas le droit à l'erreur. Pour se maintenir, il faudra gagner un match sur deux. L'objectif est d'arriver le plus rapidement possible à 10-12 victoires. Après, ça peut aller très vite dans le bon sens, c'est-à-dire vers le haut. Pour cela, il faudra que la sauce prenne vite. Mais pour l'instant, on n'a qu'un seul objectif en tête et c'est le maintien.


(1) Les Américains Antonio Graves (22 ans, 1,88 m) et Jeff Trepagnier (28 ans, 1,92 m) ainsi que le pivot nigérian Jeleel Akindele (24 ans, 2,10m) ont rejoint Pau-Orthez le 28 décembre.

http://www.sudouest.com/040108/reg_bear ... 500233.xml
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

gfive a écrit :
gfive a écrit :
awaremannn a écrit :bienvenu PapyBear :o

tu as raison si les jokers sont bien des remplacements de joueurs (car dans ce cas on n'a que Young remplacé par Graves et Withers remplacé par Robinson) mais moi il me semblait que les jokers c'était simplement les nouveaux joueurs (et dans ce cas là on en a 3: Graves, Robinson et Akindele)

y a plus qu'a lire le reglement de la lnb, moi j'ai pas le courage
Cela dit, j'ai tendance à être d'accord avec le PapyBear : je vois mal la LNB limiter le nombre de joueurs qu'un club peut avoir sous contrat, tant qu'ils sont payés.

Imaginez par exemple que l'Elan veuille faire comme le Pana, hein?? :o
Sauf que là : http://www.lnb.fr/tf_files/TIT2CH5.pdf on lit que

"Un principe d’interdiction de recrutement en cours de saison, et donc d’homologation et de
qualification de nouveaux joueurs, est instauré à partir de la 1ère journée de championnat aller jusqu’à
la date de la dernière rencontre officielle de la saison."

Donc, normalement, on a pas le droit de recruter autre chose que les 3 jokers en cours de saison.
Cela dit, il y a des dérogations, pour des joueurs qui ont été coupés d'un contrat pluri-annuel à cause d'une blessure :

"Le principe d’interdiction de recrutement et de nouvelle qualification en cours de saison ne s’applique
pas aux joueurs sous contrat professionnel pluriannuel homologué avec un club mais qui n’auraient
pas été qualifiés en raison d’une blessure pendant la période d’intersaison."

Trépagnier rentre peut être dans cette catégorie?? J'avoue que là, je sais pas.
Non il ne peut pas entrer dans cette catégorie, cela concerne un joueur qui, aurait eu au cours de la saison dernière un contrat avec l'Elan valable encore cette année, se blesse en cours de saison ou à l'intersaison, et qui du coup n'est pas qualifié lors de la première journée de championnat, ce joueur peut être qualifié après coup sans compter dans les jokers (la LNB estimant qu'il faisait partie de l'effectif avant la première journée puisqu'il avait un contrat pour cette saison.
En l'occurence, comme le dit Elan Forever, Trépagnier ne peut rester qu'en remplacement d'un joueur blessé, qu'il s'agisse de Dials ou d'un autre, mais il faut que la blessure entraine un arret de plus de 45 jours il me semble (principe du joker médical) si c'est une prolongation de la blessure de Dials elle n'est pas obligée de refaire 45 jours évidemment...
Pour Nando Raposo, sa licence débute par un 5 ce qui prouve qu'il est un étranger pour la fédé, il n'est donc plus sélectionnable, il a atteint ses 18 ans et aurait du opter pour la nationalité française avant s'il avait voulu être considéré comme français pour le basket. Il existe encore une possibilité tant qu'il n'a pas été sélectionné par un autre pays...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Bon ben je crois qu'il ne me reste plus qu'a me grouiller pour finir ma statue grandeur nature à l'érégie de mon pote Jeff... :(

Parce que le 28, c'est fini... :cry: :cry: :cry:

Sauf si un arriére blanc venant de bretagne avait la "bonne" idée de se porter malade pendant...4 à 5 ans disons... :lol: :lol: :lol:









ps: c'est de l'humour bien entendu... :wink: .... :roll: :P
EVERYBODY LIES
kiko
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 170
Enregistré le : 30 juin 2007 22:13

Message par kiko »

Bonjour à tous,

Pour en revenir à Akindele, il me semble assez normal d'émettre qualques doutes sur la valeur réelle du garçon. Faible en attaque, faible aux lancers, sil n'est là que pour défendre je me demande qui va mettre des points dans la raquette.

Et puis si on compare ses stats en NBDL avec celles de Mahinmi par exemple actuellement, c'est le jour et la nuit. Hors Mahinmi, sauf le respect que je lui dois, n'a pas apporté grand chose l'an dernier, et était souvent dépassé, même en championnat...

je doute fort qu'Akindele fasse mieux...
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

kiko a écrit :Bonjour à tous,
Pour en revenir à Akindele, il me semble assez normal d'émettre qualques doutes sur la valeur réelle du garçon. Faible en attaque, faible aux lancers, sil n'est là que pour défendre je me demande qui va mettre des points dans la raquette.
Et puis si on compare ses stats en NBDL avec celles de Mahinmi par exemple actuellement, c'est le jour et la nuit. Hors Mahinmi, sauf le respect que je lui dois, n'a pas apporté grand chose l'an dernier, et était souvent dépassé, même en championnat...
je doute fort qu'Akindele fasse mieux...
C'est bien là le problème. Défendre c'est bien, mais marquer plus de points que l'adversaire, c'est pas mal non plus. On en arrive à se souvenir avec émotion au duo Saylers/ Julian qui engrangeaient les points dans la raquette...
Le risque est toujours de voir les joueurs tourner autour des 6,25 comme des hanballeurs, à moins que Graves ait la capacité de jouer en pénétration et de ressortir la balle.
Par contre si Akindele est bien servi sous le cercle, il pourra dunker comme je l'ai vu faire à l'entraînement avec pas mal de réussite. Et puis sa taille dissuasive est à prendre en compte.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

kiko a écrit :Bonjour à tous,

Pour en revenir à Akindele, il me semble assez normal d'émettre qualques doutes sur la valeur réelle du garçon. Faible en attaque, faible aux lancers, sil n'est là que pour défendre je me demande qui va mettre des points dans la raquette.
Tu n'est pas le premier à le dire alors que les stats disent le contraire
Avatar du membre
Mike
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2006 13:52

Message par Mike »

Juste pour voir la chute impressionnante de l'elan en 4-5 ans, comparaison des 2 équipes 2003 et 2007:

Meneurs (2003 - 2007) :
Lukovski - Stanic
Fauthoux - D'Almeida

Arrieres / Ailiers :
Drozdov - Ferchaud
M. Pietrus - Mendy
Diaw - Fein (Trepagnier ?, pour qq jours...)
K. Hill - Graves

Interieurs : Pivots :
F. Pietrus - Robinson
F. Dubos - Ruppert
Sellers - Akindele / Dials
Julian - Vaty


ça fait mal qd meme ! Et en n'oubliant pas que l'année d'avant on avait un gars comme Esteller...
Rap de Pau :

http://www.moustyk.info

.
Répondre