Semaine des AS

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Semaine des AS

Message par KINDER64 »

TONY (FARMER) a écrit :
KINDER64 a écrit :J'aurais préféré aussi une victoire du SLUC. Villeurbanne a un jeu très pauvre. Et puis ils ne font que râler avec l'arbitre.
La défense ne devait pas être autorisé sur ce match ...
Avec une trentaine de passe décisives quand même!!!
Oui j'ai vu ça sur les stats LNB ce matin. Et même, j'ai été impressionné par les stats de Walsh (9 rbds et 8 pds). Je ne suis pas fan du tout du joueur et il me paraît jouer en soliste. En fait, c'est Tillie qui m'a le plus plu. Ce qui dommage c'est qu'il doit rêver de NBA et n'attendre que d'y aller ...
Et Edwin Jackson ? il est où le joueur qu'il été à Rouen ?
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Semaine des AS

Message par prof »

Pour Edwin Jackson, t'as pas remarqué en fin de atch mais il est devenu le coach de l'ASVEL, c'est lui qui choisi de faire rentrer Zizic sur la 5ème faute de Walsh...
Pour Grandvoix et Karamasof, je vous conseille juste de bien écouter l'interview de Sylvain Lautié, un des rares entraineurs français à avoir gagné une coupe d'Europe en garçons... si mes souvenirs sont bons.
L'interview est sur le célébrisime site www.pau-orthez.com qui en plus récidive cette année avec une demande de pronostic à un président de la LNB... On verra si ce pronostic fera oublié celui du regretté Président Le Goff... et au passage, vous noterez les petits scoops que nous vous dévoilons...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
TONY (FARMER)
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 412
Enregistré le : 08 mars 2007 14:44

Re: Semaine des AS

Message par TONY (FARMER) »

KINDER64 a écrit :
TONY (FARMER) a écrit :
Avec une trentaine de passe décisives quand même!!!
Oui j'ai vu ça sur les stats LNB ce matin. Et même, j'ai été impressionné par les stats de Walsh (9 rbds et 8 pds). Je ne suis pas fan du tout du joueur et il me paraît jouer en soliste. En fait, c'est Tillie qui m'a le plus plu. Ce qui dommage c'est qu'il doit rêver de NBA et n'attendre que d'y aller ...
Et Edwin Jackson ? il est où le joueur qu'il été à Rouen ?
Énorme Tillie hier soir!!! 91% de réussite au shoot je crois, en mettant 21 pions quand même!
Après, il domine athlétiquement les raquettes françaises, mais pour la NBA il me parait encore léger! On peut donc espérer l'avoir encore quelques temps dans notre championnat!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Semaine des AS

Message par KINDER64 »

TONY (FARMER) a écrit : Énorme Tillie hier soir!!! 91% de réussite au shoot je crois, en mettant 21 pions quand même!
Après, il domine athlétiquement les raquettes françaises, mais pour la NBA il me parait encore léger! On peut donc espérer l'avoir encore quelques temps dans notre championnat !
Je crois que nous devons être les seuls à se préoccuper si un joueur est léger ou pas pour aller en NBA. Si il a une occasion je pense qu'il fera comme ses copains et qu'il y foncera tête baissée.
Et je pense qu'Edwin Jackson a les mêmes idées. Il avait même les chaussettes NBA ...
Vincent
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 739
Enregistré le : 17 sept. 2009 21:50

Re: Semaine des AS

Message par Vincent »

Je rêve ou il n'y a pas de demi tarif pour les as?! 15 euros c'est le moins cher?! Ils veulent que du monde vienne?

---- Le message ci-dessous est un double post ----

et il est où le résumé du match de l'élan, sur le site de la lnb ils font des choses étranges je ne le trouve pas (ils parlent de matchs qui n'ont pas eu lieu avec des vidéos toutes noires, sisi ...!)
Avatar du membre
TONY (FARMER)
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 412
Enregistré le : 08 mars 2007 14:44

Re: Semaine des AS

Message par TONY (FARMER) »

KINDER64 a écrit :
TONY (FARMER) a écrit : Énorme Tillie hier soir!!! 91% de réussite au shoot je crois, en mettant 21 pions quand même!
Après, il domine athlétiquement les raquettes françaises, mais pour la NBA il me parait encore léger! On peut donc espérer l'avoir encore quelques temps dans notre championnat !
Je crois que nous devons être les seuls à se préoccuper si un joueur est léger ou pas pour aller en NBA. Si il a une occasion je pense qu'il fera comme ses copains et qu'il y foncera tête baissée.
Et je pense qu'Edwin Jackson a les mêmes idées. Il avait même les chaussettes NBA ...
Jackson et Tillie: c'est la génération Ajinca, Batum qui sont déjà en NBA!
C'est aussi Moerman, Diot, Vaty qui ont déjà percé en proA!
Jackson, on parle de lui depuis Novi Sad en 2007 mais pour le moment... et Tillie, il sort de l'université de l'Utah, donc je pense que si il n'a pas été à la draft....
...je les vois rester encore un peu!
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Semaine des AS

Message par El Famoso »

Belle finale cet après-midi quand même, j'espère qu'il y aura un peu de monde, même si j'en doute. D'autant que les deux équipes chouchou du public ne seront plus là (l'Elan et l'ASVEL...Sans commentaires, l'ASVEL aura été l'équipe la plus soutenue par le palais après l'Elan...).

Chalon me fait quand même grosse impression, et c'est pas un hasard s'ils sont dans le haut de la ProA. Beau jeu collectif, grosses individualités (Haynes, Schilb, Evtimov, JBAM, Aminu etc...), des mecs qui se battent comme des chiens...Ils ont tout pour inquiéter le BCM, et le combat JBAM-Issa va surement faire quelques étincelles. ^^
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: Semaine des AS

Message par GrandVoix »

prof a écrit :Pour Edwin Jackson, t'as pas remarqué en fin de atch mais il est devenu le coach de l'ASVEL, c'est lui qui choisi de faire rentrer Zizic sur la 5ème faute de Walsh...
Pour Grandvoix et Karamasof, je vous conseille juste de bien écouter l'interview de Sylvain Lautié, un des rares entraineurs français à avoir gagné une coupe d'Europe en garçons... si mes souvenirs sont bons.
L'interview est sur le célébrissime site http://www.pau-orthez.com qui en plus récidive cette année avec une demande de pronostic à un président de la LNB... On verra si ce pronostic fera oublié celui du regretté Président Le Goff... et au passage, vous noterez les petits scoops que nous vous dévoilons...
Merci Prof, en effet interview interressante.

Je suis d'accord avec l'analyse de Lautié, en gros pour résumer, le départ des "bons" joueurs français en NBA et la règle des 4 américains ont nivelés le championnat.

Il ne dit pas d'ailleurs si il approuve cet état de fait ou si il le regrette, dommage.

En tout cas moi je regrette que les starlettes de notre championnat se barrent en NBA (Petro,Ajinca,Mahimni,Seraphin,Beaubois etc etc etc), et je regrette que nos dirigeants dorment dans leurs bureaux pendant que le les grands clubs français disparaissent juste parce qu'un ou deux de leurs américains sont décevants alors qu'un club de seconde zone joue les cadors juste parce qu'il a eu du bol à son recrutement des QUATRE AMERICAINS.
Ras le bol .

Et en plus Dallas INTERDIT Beaubois de jouer au prochain euro qualificatif aux JO...............BEN VOYONS MON COCO. :mazo:

Vous noterez qu'il n'y a eu aucune réaction officielle de notre fédé , HALLUCINANT. :mazo: :mazo: :mazo: :mazo: :mazo: :mazo: :mazo: :mazo:
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: Semaine des AS

Message par Karamasof »

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec Sylvain Lautié aussi, même si je pense que le nombre d'US affaiblie les clubs dans le sens où il n'y a plus vraiment de continuité et que le recrutement se fait "au petit bonheur la chance". N'importe quel club peut se retrouver à jouer le haut de tableau, et se battre pour le maintien la saison suivante. C'est ce que je regrette. Le championnat n'as plus aucune stabilité, et ça se ressent en terme de résultats en Europe. Après, c'est clair que c'est plus intéressant d'avoir un bon nombre d'équipes pouvant jouer le titre, cela amène pas mal de suspense, mais il n'y a plus vraiment de logique. Plus vraiment d'équipe qui tire le championnat vers le haut.

Après, dire que le niveau soit supérieur aux années passées, c'est totalement logique, et ce, dans n'importe quel sport. Mais je m'en tiens aux résultats européens, et je constate avec regret, que les résultats ne sont pas vraiment mieux que dans le passé.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Semaine des AS

Message par Légendaire8 »

Le problème finalement c'est qu'on a surtout les inconvénients d'une ProA sur-américanisée et pas les avantages:
Les inconvénients:
- des joueurs US qui viennent en France pour se montrer en vue d'un contrat plus cher ailleurs (même si le fait que la paye tombe à l'heure est en train de redorer un peu le blason de la ProA)
- donc effectifs instables d'une année sur l'autre
- perte d'identité des équipes (déjà simplement parce que pour un étranger, Pau ou Roanne ou Nancy ...)
- du coup, américains coupés, d'où effectifs instables au cours de la saison
- cercle vicieux ...

Les avantages, ce serait d'être plus forts mais quand on voit nos résultats en coupe d'Europe, à commencer par l'Euroleague, ce n'est pas le cas. On ne se qualifie pas. Bien sûr, on peut dire Cholet cette année, Jasikevicius, bla bla, mais le fait est que de toute façon pour les clubs français c'est systématiquement le dernier billet à une victoire ou une défaite près et que 3 fois sur 4, la pièce tombe du mauvais côté (ASVEL l'an dernier, Cholet cette année)

Et quand un club français essaye de recruter des calibres (cf. ASVEL l'an dernier ou cette année, Acker au Mans cette année), on récupère soit des joueurs cassés physiquement, soit des mecs qui ont l'air sacrément en vacances pour des pros.

Donc je pense que ça ne vaut vraiment pas la peine de prendre tant de ricains pour ces résultats. Avoir des équipes qui changent sans cesse, qui n'ont pas vraiment d'âme pour se faire toler au 1er tour de l'Auroleague, bouarf
On devrait jamais quitter Montauban
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Semaine des AS

Message par bearnish »

Moins d'Américains permettraient l'éclosion de nouveaux talents et nous ne serions pas forcément plus ridicules en Euroleague ou dans d'autres coupes d'Europe. La confrontation des jeunes au plus haut niveau leur permettrait de progresser plus rapidement . Var et Morency ont montré de belles choses contre Gravelines, il ne faut pas avoir peur de les laisser jouer!
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Semaine des AS

Message par El Famoso »

Plus de français n'est pas non plus nécessairement synonyme de résultats. Parce qu'ensuite, si l'on forme du bon français, encore faudrait-il pouvoir les garder, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle. Et dans un sport où l'on ne parle pas d'indemnités de transfert ni de formation, c'est encore moins viable qu'au foot. Donc aujourd'hui, si tu formes des joueurs français "moyens", tu as des joueurs tout au plus bons pour la proA (Pellin, Mendy, Bokolo...), par contre si tu formes des joueurs au niveau au dessus, tu n'y gagnes rien (Batum, De Colo, Parker...). Si Morency et Var explosent, ils partiront, et qu'est-ce qu'on y gagne à part de pouvoir se la toucher en clamant partout qu'ils ont été formés chez nous ?
Mais dans les deux cas tu ne deviens pas compétitif en Euroleague et le championnat de France ne s'en trouve pas amélioré. Le problème vient surtout, selon moi et comme dans les autres sports, de l'impossibilité d'être en concurrence d'un point de vue financier avec les grands d'Europe, et encore plus avec la NBA évidemment.

Idem en ce qui concerne cette "identité" qu'on nous annonce toujours comme une stricte vérité. Déjà sur ce forum je prenais l'exemple de Roanne il y a quelques saisons. Est-ce que les supporters "s'identifiaient" plutôt à Salyers et Spencer qu'à Cazalon et Niakaté ? Pourquoi les gens allaient à Vacheresse, pourquoi la Chorale a été championne ? Puis aujourd'hui, même les français ne restent plus 10 saisons dans un club.

Bref, pour ma part je n'ai aucun problème avec les ricains, au contraire même. Le tout serait peut-être de les convaincre de signer des contrats plus long, et de trouver des mecs avec un bon esprit qui montrent une volonté de s'acclimater dans le club. Des Paul Henderson quoi, mais y a d'autres exemples encore aujourd'hui (Uche, Akingbala).
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Semaine des AS

Message par bearnish »

Dans ce cas quel est l'utilité d'un centre de formation si on considère que l'éclosion de nouveaux talents n'apporte rien au club ?
Voir des efforts consentis pour voir partir Vaty, Heurtel, Raposo ...ça ressemble à quoi?
Quand on voit Le Mans et le nombre de joueurs formés partis sous d'autres cieux il y a de quoi se poser des questions.
Les De Colo, Batum, Diaw, Pietrus, avant de partir en NBA ont donné pour leur club. Le problème c'est de voir partir des talents qui n'ont même pas eu l'occasion de s'exprimer en Pro A avec un temps de jeu significatif.
Ce n'est pas que les joueurs soient Américains ou d'autres nationalités, c'est qu'ils ne font que passer pour certains.
On se souvient de Carter, Henderson, Drosdov, Aïssa ... et j'en passe parce qu'ils ont marqué les esprits, pas uniquement en terme de performance mais également par leur engagement et leur état d'esprit.
La question des Américains en Pro A est juste une question d'équilibre.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Est-ce que le spectacle, la qualité des matchs sont meilleurs depuis qu'il y a plus d'Américains? Est ce que le championnat est plus intéressant?
Est-ce qu'il y a une hiérarchie qui s'inscrit dans la durée et la continuité?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Semaine des AS

Message par Légendaire8 »

On est d'accord, l'identité d'une équipe, ce sont des joueurs qui restent, français ou pas, plusieurs saisons dans un club.
Ce qu'un Woodside fait par exemple à Gravelines
Ce que pas mal d'étrangers ont fait à l'Elan (Henderson, Carter, Drozdov, comme dit plus haut, mais aussi Esteller, Lukovski, etc)
Au moins, faire jouer des français, ça les forme. Les meilleurs se barrent ensuite ? Certes, mais les bons ricains aussi. 1-1 balle au centre
Et puis quand même y a une bonne poignée de ricains de ProA qui sont juste pas terribles, pas sûr de bien cerner ce qu'ils apportent
On devrait jamais quitter Montauban
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Semaine des AS

Message par KINDER64 »

Pour parler de la semaine des As, j'ai le sentiment que l'arbitrage a été médiocre. Peut-être une impression mais j'ai vu des matchs avec très peu de fautes sifflées.

Je n'ai pas trop saisi pourquoi il y avait un dj (et dire que l'on se plaignait de celui de l'Elan ...) aussi et 2 speakers (dont 1 retraité :o ). Etaient-ils bénévoles ? mine de rien ça joue aussi dans le prix des places ...
Par contre, je ne regrette pas la venue des danseuses Barcelonaises et les petites rouquines des animations (k) quelles sont belles !
Répondre