[Euroleague, J3] Istanbul 87 - 55 EBPO

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1721
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Je quote plus puisque ca tourne au private topic.. 8)

De part sa constitution, la roleague est bien semi-fermée. C'est une entreprise privée qui dicte ses propres regles economiques et structurelles auquelles les clubs sont contraints de se plier pour y participer. Pas que les clubs d'ailleurs, mais les ligues nationales aussi puisqu'elles ont obligation de garantir une certaine exposition mediatique de la competition pour que leurs representants puissent fouler les parquets (diffusion televisée des matches).

Tu sais bien qu'un BCM Champion de France ne pourrait, dans sa forme actuelle, jouer la Roleague à cause de la jauge insuffisante du Sportica. (- 5 000 places). De plus, les clubs doivent fournir sur dossier des garanties bancaires strictes. Ce qui rend assez droles avec le recul, les propos des repreneurs ricains du PBR quand ils affirmaient que leur nouveau jouet seraient dans cette competition dans les 3/4 ans.. La masse salariale du BCM n'est pas encadrée aussi ? J'ai un doute là..
Mais bon, question finances, il y a toujours moyens de trouver des p'tits arrangements entre amis. L'exemple du Réal Madrid criblé de dettes le montre bien.

Elle est aussi semi-fermée dans le sens où toutes les Ligues européennes ne sont pas representées alors que certaines multiplient les tickets. Les critères en la matiere paraissent parfois obscures.

Par contre, la Roleague reste ouverte en deleguant aux Ligues le pouvoir de designation de leur(s) representant(s) dans la mesure où ils remplissent le cahier des charges de la compet evidement. La fameuse organisation du ranking. En France, meme avec 2 tickets ca grince parfois des dents (cf, l'ASVEL à la rue en championnat mais qualifiée pour la Roleague quand meme l'année suivante avec les protestations mancelles notament). Mais ca devient parfois carrement etrange quand un seul ticket est en jeu et qu'il n'est pas attribué au Champion national.. J'ai plus l'exemple precis en tete (c'etait du coté de la Slovenie il me semble).

Bref, le "produit" Roleague n'est pas fini, mais comme toi je pense qu'il se dirigera vers une Ligue totalement fermée à terme car c'est avant tout un projet economique en partenariat avec un sport. C'est certainement là que Morreton a tout compris et que ca ressemble bien aux competences du bonhomme, par contre en se positionnant aussi sur le plan sportif et gestion humaine, là c'est l'ASVEL qui a tout faux avec lui.. A contrario, à l'EBPO c'est peut etre du coté economique que ca pèche un peu.. Ce n'est qu'une supposition hein?! :wink:



PS: Si tu as 3 ou 4 heures a tuer, tu peux te pencher sur la constitution et le reglement de la Roleague (format PDF).. Vive les longues soirées hivernales.. :o

Tiens, drole de coincidence, je viens de recevoir par ailleurs cet interressant lien : http://permanent.nouvelobs.com/sport/20 ... .html?1116
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Répondre