Quel pivot?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
jAy
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1365
Enregistré le : 28 avr. 2003 14:43
Localisation : Pau (64)

Message par jAy »

Pour rebondir sur le sujet d'Alien, je ne crois pas qu'il faut s'arrêter sur la taille des pivots adverses pour construire notre raquette.

Pour l'instant sur les postes intérieurs nous avons Thierry Rupert et Johan, autant dire que nous avons besoin de points, pour ne pas déséquilibrer l'équipe toute entière. C'est pourquoi je ne sais pas si l'option de garder Mate serait très judicieuse. J'ai été un fervent défenseur de Mate toute la saison mais il était associé à Cyril. Je pense qu'on a besoin d'un pivot capable de tourner à plus 12 points par match et ce de façon la plus régulière possible. Sur ce point je suis persuadé que Rahimic est capable de répondre à nos attentes.

De plus quand on a pris connaissance de notre poule d'Euroligue, même si on ne connaît pas l'intégralité des effectifs qui nous seront opposés je crois qu'il est plus sage de construire une équipe pour le titre (vous aurez compris le championnat) plutôt que pour viser une quelconque qualification au Top 16, très hypothétique, et de blinder notre raquette en conséquent. Et on sait que Mate se débrouille bien mieux dans le contexte de l'Euroligue que celui du championnat.

Sans oublier que Mate est un homme avant d'être un joueur, et qu'on lui a bien fait comprendre depuis maintenant quelques mois qu'il ne faisait plus parti des plans des dirigeants pour la future équipe. Quel serait son état d'esprit s'il devait se représenter en Béarn à la reprise ?

Après je ne sais pas si Rahimic est l'homme de la situation. Il est annoncé comme 4 par BasketNews, mais il a un jeu de 5. Comme disait Dom, il est difficile de l'imaginer défendre sur les 4 mobiles ou bien sur un 3 qui vient le défier en 1 contre 1. Alors Rahimic en 5 et Lux en 4 ? Ou bien, Rupert en 4 associé à Rahimic, Lux et Petro en 5 ? J'ai du mal à y voir clair...

Le problème c'est que les destins de Rahimic et de Skelin sont liés pour la saison prochaine... et que leur agent est un filou, c'est soit l'un soit l'autre !!! :clic:

Je pensais qu'on aurait pu s'arranger avec une équipe Yougoslave, dans l'optique d'un échange standard... mais il semble que ça ne marche pas comme ça... Le gros salaire de Mate doit freiner les ardeurs des prétendants. Mais quand même le Cibona, ils ont un 4/5, international Croate au nom de Zizic qui j'en suis sûr serait bien en Béarn, et les 2.13m de Mate de retour au Cibona pour un nouveau Top 16 annoncé pour l'équipe Croate, tombée dans le groupe le plus abordable. Je sais pas... c'est quand même fort dommage que Zagreb se prive du gabarit de Mate pour affronter les monstres du Top 16... Faudrait peut être leur suggérer, qui sait... :roulez:
Modifié en dernier par jAy le 12 juil. 2004 18:13, modifié 2 fois.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon. [b][Michel Audiard][/b]
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

alien64 a écrit :Voici la liste de nos futurs adversaires européens au poste de pivot :

TAU : Andrew Betts (2m16), Tiago Splitter (2m11)
Malaga : Zan Tabak (2m11), Fran Vasquez (2m10)
Frankfort : Robert Maras (2m16), Mario Kasun (2m13)
CSKA: Aleksander Bashminov (2m13), Dragan tarlac (2m11)
Benetton: Joey Beard (2m08), Denis Marconato (2m10)
Panathinaïkos: Patrick Femerling (2m13)
Ulker: Eurelijus Zukauskas (2m18), Kerem Gonlum (2m09), Efthimios Rentzias (2m12), Fatih Solak (2m13), Yenice Umut (2m08)...et sans parler de Besok à l'ASVEL !!!

Alors que préférez vous, les 2m05 de Rahimic ou les 2m13 de Skelin ? :roll:
Certes on a Petro à 2m13 mais il est trés peu expérimenté et risque de se retrouver rapidement à 5 fautes face à ces vieux loups.
En Turquie, je ne sais pas quelle sera la taille moyenne de l'effectif, ni qui sera le meneur mais va falloir qui face des passes en louche !
Phoebus

Message par Phoebus »

Dans la REPUBLIQUE Seillant ne dit pas " si Rahimic (qui tarde à signer) ne vient pas, on gardera Skelin"
Il dit: "Si Skelin ne trouve pas de club, Rahimic ne viendra pas. Ils ont le même agent".
La nuance est importante quand même.

L'Elan ne peut pas indemniser Skelin de son année s'il ne trouve pas de club, donc il se retrouve obliger de le garder, la raison elle est là si on s'en tient à la logique des choses...
Le discours du Prési est d'ailleurs devenu prudent on le voit par rapport à la fin de la saison où il disait sûr et certain qu'il partait...

Après, on sait pas tout, peut-être que finalement le Prési et Didier se sont expliqués avec Skelin en lui disant pourquoi pas rester, faut voir la suite des évènements..

Concernant l'alimentation des points à l'intérieur, c'est vrai que l'année dernière c'était surtout Julian qui alimentait, de temps en temps Flo Pietrus, parfois Dubos et Skelin..
Si on gardait Skelin et qu'on prenait Lux en 4/5, cela pourrait être surtout Lux qui alimente, de temps en temps Ruppert, et parfois Petro et Skelin..
Ca peut être une option qui se tient.

A propos de Rahimic, sur ce que j'ai lu, Seillant parle de lui comme d'un "Pivot", il ne le voit que dans le cadre d'un échange avec Skelin, "pivot" contre "pivot".

Le meilleur pour la fin quand même! A propos de Lux, dans le SUD-OUEST LOCAL, notre Prési souligne: "Oui, il est interessant, il semble interessé, mais il semble aussi beaucoup intéressé par les dollards! S'il ne vient pas chez nous, ce sera l' Italie!" Rien de fait encore donc pour Lux.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Je vous rapporte les paroles exactes de Seillant dans l'Equipe: " Il nous manque un 4/5 américain. Au pivot, cela sera Skelin, s'il ne trouve pas de club, ou Rahimic".
Après, on peut interprêter comme on veut. En l'état actuel des choses, j'ai l'impression que la balance penche en faveur de Mate, pour cause de gros sous.
Sans oublier que Mate est un homme avant d'être un joueur, et qu'on lui a bien fait comprendre depuis maintenant quelques mois qu'il ne faisait plus parti des plans des dirigeants pour la future équipe. Quel serait son état d'esprit s'il devait se représenter en Béarn à la reprise ?
Moi aussi je me demande, mais d'un autre côté, il va falloir qu'il se vende pour l'année suivante!
Après je ne sais pas si Rahimic est l'homme de la situation. Il est annoncé comme 4 par BasketNews, mais il a un jeu de 5. Comme disait Dom, il est difficile de l'imaginer défendre sur les 4 mobiles ou bien sur un 3 qui vient le défier en 1 contre 1. Alors Rahimic en 5 et Lux en 4 ? Ou bien, Rupert en 4 associé à Rahimic, Lux et Petro en 5 ? J'ai du mal à y voir clair...
En fait, Rahimic, malgré ses bonnes mains, est trop léger pour jouer en 5 en EL, et trop lourd pour jouer en 4. Alors que Mate en 5 et Lux en 4/5, ça parait plus judicieux. Et comme l'a toujours dit Seillant, Mate, à la 40ème mn d'un match, il fera toujours 2m13!!
De plus quand on a pris connaissance de notre poule d'Euroligue, même si on ne connaît pas l'intégralité des effectifs qui nous seront opposés je crois qu'il est plus sage de construire une équipe pour le titre (vous aurez compris le championnat) plutôt que pour viser une quelconque qualification au Top 16, très hypothétique, et de blinder notre raquette en conséquent. Et on sait que Mate se débrouille bien mieux dans le contexte de l'Euroligue que celui du championnat.
Il va bien falloir se coltiner le père Besok tôt ou tard, à moins qu'il ne soit pas gardé par l'Asvel.
Phoebus

Message par Phoebus »

L'option Lux en 4/5 et tout à fait envisageable, avec une raquette titulaire Ruppert-Lux.
Sachant que derrière Skelin est 5, Petro également mais à la différence qu'il peut aussi jouer en 4..
Les variantes sont multiples et plaisantes dans ce quatuor.
Et l'alimentation offensive intérieure en remplacement de Julian présente avec Lux.
GIGI64

Message par GIGI64 »

TJ LUX devrait s'engager dans les prochains jours avec Pau selon Pierre SEILLANT dans l'Equipe du jour.
A suivre...
CASA

Message par CASA »

Très bonne nouvelle! Moi, je vote pour une raquette SKELIN-LUX et PETRO-RUPPERT en back-up. TJ LUX doit pouvoir jouer 4 : cette année, il a quand même fait 7/22 à 3pts. Avec des profs comme Lolo ou Marcelic, il ne pourra que s'améliorer!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Je en crois pas que TJ Lux sera là pour être l'arme offensive numéro 1. D'ailleurs, il manque un pivot important (en attaque)....mais si Skelin reste et qu'il se "réveille", mon point intérieur sera présent.
Phil

Message par Phil »

Et bien avec les internationaux (Fauthoux, Foirest, Drozdov, Marcelic,...) qui jouent début septembre les qualifs à l'Euro, il m'étonnerait qu'on ait l'effectif au complet à ce moment là...
Plus Rupert.
C'est le petit hic pour préparer la nouvelle équipe. Cinq joueurs absents pendant la préparation, ça fait beaucoup.
Ils vont arriver juste 10 ou 15 jours avant la reprise du championnat.
Pas génial ça.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Drozdov a les mêmes dates de préparation que les Français ?
Phil

Message par Phil »

Non, l'Ukraine ils jouent en Décembre eux. :lol: :lol: :lol:



Oui bien sur ils jouent tous aux mêmes dates.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

L'avantage, c'est qu'ils seront au top physiquement, sauf blessures évidement. Ils n'auront plus que les systèmes à ingurgiter et à rentrer dans la mayonnaise. Ce n'est pas rien, c'est vrai!!!!!
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Phil a écrit :...Ils vont arriver juste 10 ou 15 jours avant la reprise du championnat.
Pas génial ça.
C'est pas grave, le staff a ensuite prévu une série de 34 matchs amicaux... :lol:

Par contre l'euroligue arrive un peu tôt dans la saison (c'est l'intertoto du basket) ...!!!! :?
bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 182
Enregistré le : 13 juil. 2004 19:06

une saison foutue?

Message par bodiroga »

Bonjour,

Palois de naissance et fervent supporter de l'Elan devant l'éternel je viens de découvrir et de m'inscrire à ce forum.

Je souhaiterai rebondir sur la question de savoir si skelin doit être conservé la saison prochaine et par conséquent préféré à rahimic.

Pour avoir regardé (à la TV) tous les matchs de l'Elan, je crois qu'une seule réponse s'impose: non! surtout pas!

Skelin n'a absolument rien démontré de valable en euroligue face à des joueurs de son gabarit. Offensivement il a fait preuve d'une balourdise et d'un manque de technique flagrants, au point de se faire dominer par des gamins de 17 ans (perovic par ex.). Défensivement je l'ai trouvé souvent empoté et incapable de tenir son rôle de tour dissuasive. Certes, je reconnais qu'il a été plus performant lors des play-offs mais qui avait-il face à lui? koritek?

Non seulement skelin doit coûter une fortune à l'Elan mais il est apparu globalement frustre et maladroit tout le long de l'année.

Perso, je préfère largement avoir à ma disposition un intérieur de petit gabarit comme rahimic plutôt qu'un 7 pieds incapable de rentrer un shoot avec la planche (ou alors en s'y reprenant à moult reprises, un bon point pour ses stats au rebond offensif...).

Au vu de ces considérations, j'espère de tout coeur que l'Elan va recruter rahimic, qui possède un talent indéniable, et se séparer de skelin... qui ne croule apparemment pas sous les propositions!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Vu que les avis sont partagés et que la venue de TJ Lux s'annonce bien, ne serait-il pas intéressant de lancer un sondage sur le forum concernant le choix entre Skelin et Rahimic. Il est évident qu'il faudrait faire abstraction de toute considération financière et baser uniquement notre vote sur le côté sportif. Je ne sais pas si cela est possible techniquement, mais si c'est le cas, ça permettrait de faire le point sur l'avis de chacun d'entre-nous, et qui sait, d'en faire part au staff même s'il n'aura pas grande valeur.
Répondre