Quel pivot?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 182
Enregistré le : 13 juil. 2004 19:06

Message par bodiroga »

Les statistiques comparées de rahimic et skelin sont présentées de façon un peu partiale tout de même. Indiquer uniquement le nombre de shoots, de passes, de contres, de fautes n'est pas significatif, seule la moyenne signifie quelque chose. Déjà Rahimic a joué 2 matchs en moins que Skelin (18 matchs contre 20). Elles sont donc faussées par cette différence

Ci-joint les principales stats en moyenne:

RAHIMIC: 18 matchs joués / 23 mns de jeu / 52.1% d'adresse / 5.1 rebonds / 0.2 assists / 12.4 pts

SKELIN: 20 matchs / 23 mns / 51.4% / 5.5 rebonds / 1 assist / 9.6 pts

Bilan: - Skelin prend 0.4 rbds de + par match avec ses 2m14! çà fait cher le centimètre supplémentaire.
- Rahimic marque près de 3 pts de + que Skelin. De plus, il est adroit et constitue une menace aussi bien à mi-distance qu'à la périphérie tandis que Skelin est incapable de shooter à plus de 3 mètres.
- Skelin fait 0.8 assists de + mais avec 1 passe par match sa moyenne n'a rien de fantastique.

Tout dépend du type de joueur intérieur que l'on souhaite: soit un géant lent, stéréotypé et plutôt défensif (quand skelin réussit à revenir avant la conclusion des contre-attaques) ou un intérieur véloce, adroit et capable d'apporter une contribution variée en attaque.

Dans l'optique de l'Euroligue et de la taille des adversaires, je ne prendrais qu'un seul exemple: le CSKA. La saison dernière le meilleur rebondeur de cette excellent équipe était... Turkcan du haut de ses 2m06! (10.5 rbds de moy.)
Les géants de l'équipe Tarlac (2m10), Savrasenko (2m15) et Bashminov (2m15) en ont récolté tous ensemble que... 9.2!!!

Moralité? la taille n'est pas obligatoirement synonime de rebonds captés.

Dernière chose: je ne comprends pas comment on peut prétendre que rahimic se "ferait manger" en Euroligue tandis que Skelin pourrait lutter. J'en veux pour preuve flagrante les stats ci-dessus qui indique que rahimic fut tout sauf ridicule dans cette compétition et tout particulièrement contre Pau et Skelin, club contre lequel il a à chaque fois brillé.
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

Bilan: - Skelin prend 0.4 rbds de + par match avec ses 2m14! çà fait cher le centimètre supplémentaire.
- Rahimic marque près de 3 pts de + que Skelin. De plus, il est adroit et constitue une menace aussi bien à mi-distance qu'à la périphérie tandis que Skelin est incapable de shooter à plus de 3 mètres.
Faux !
Il a montré à plusieurs reprises un joli shoot depuis la ligne des lancers francs ! (dans le jeu...)
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Message par PIT »

bodiroga a écrit :Moralité? la taille n'est pas obligatoirement synonime de rebonds captés.Dernière chose: je ne comprends pas comment on peut prétendre que rahimic se "ferait manger" en Euroligue tandis que Skelin pourrait lutter. J'en veux pour preuve flagrante les stats ci-dessus qui indique que rahimic fut tout sauf ridicule dans cette compétition et tout particulièrement contre Pau et Skelin, club contre lequel il a à chaque fois brillé.
Tout à fait d'accord avec ça :class:

La saison passée, Skelin s'est fait manger des rebonds sur la tête, que ce soit en Euroligue ou en ProA, par des plus petits que lui ... Souvenez vous comme j'étais furieux après lui (et d'autres bien sûr ...) parce qu'il ne dominait pas assez, je préfère largement un intérieur explosif à un grand pataud ... Oui un gars de 2.13 fait toujours 2.13 à la fin du match mais si il ne se bouge pas ... Ca ne sert à rien !
Alors prenons plusieurs intérieurs mobiles et vifs afin qu'ils se relaient et ça marchera !
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1696
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

L'explosivité n'a rien a voir, tout comme la taille n'est pas un element determinant qui fait d'un jouer un gobeur de rebonds.
C'est un sens du placement et de l'anticipation (lecture du shoot, a savoir que quand on shoot à gauche il y a une plus grande probabilité que le rbd tombe à droite, block, timing...) qui font qu'un gars sera plus performant dans ce domaine. Prend le cas Rodman et ses 2.04 avec des baskets compensées qui dominait les grands steaks ou les plus petits nerveux sans partage. Et je te parlerai meme pas de mon cas perso à ce niveau car malheureusement sous-mediatisé. :arf:
Babachof

Message par Babachof »

bodiroga a écrit :Tout dépend du type de joueur intérieur que l'on souhaite: soit un géant lent, stéréotypé et plutôt défensif (quand skelin réussit à revenir avant la conclusion des contre-attaques) ou un intérieur véloce, adroit et capable d'apporter une contribution variée en attaque.
Ou à tu vu que Skelin arrivait pas à revenir avant la conclusion de la contre attaque ? On a pas du voir les mêmes matchs. On peut peut-être reprocher à Skelin ça maladresse et son maque de finition, mais certainement pas sa mobilité et son impliquation en défense.
bodiroga a écrit :Dans l'optique de l'Euroligue et de la taille des adversaires, je ne prendrais qu'un seul exemple: le CSKA. La saison dernière le meilleur rebondeur de cette excellent équipe était... Turkcan du haut de ses 2m06! (10.5 rbds de moy.)
Les géants de l'équipe Tarlac (2m10), Savrasenko (2m15) et Bashminov (2m15) en ont récolté tous ensemble que... 9.2!!!

Moralité? la taille n'est pas obligatoirement synonime de rebonds captés.
Et oui on se demande bien pourquoi les russes prennent des Tarlac (2,10 m), Savrasenko (2,15 m) et Bashminov (2,15 m). Ils n'ont qu'a faire signer Rahimic, Julian, et Lux...
bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 182
Enregistré le : 13 juil. 2004 19:06

Message par bodiroga »

Ou à tu vu que Skelin arrivait pas à revenir avant la conclusion de la contre attaque ? On a pas du voir les mêmes matchs. On peut peut-être reprocher à Skelin ça maladresse et son maque de finition, mais certainement pas sa mobilité et son impliquation en défense.
Perso j'ai vu tous les matchs de Pau en Euroligue sur Sport +. Skelin m'est apparu peu mobile et sa défense était plus que suspecte. A championnat de France mon jugement sera moin péremptoire car je n'ai pas eu la chance de voir pau-orthez évoluer souvent. Quandon voit la manière dont il a défendu sur un jeune de 18 ans comme perovic (partizan), je pense effectivement que je suis en droit de le critiquer sur ce plan du jeu. Face à un tel joueur, son expérience aurait dû faire la différence. Ce ne fut pas le cas loin de là.
Et oui on se demande bien pourquoi les russes prennent des Tarlac (2,10 m), Savrasenko (2,15 m) et Bashminov (2,15 m). Ils n'ont qu'a faire signer Rahimic, Julian, et Lux...
Je te concède que Rahimic n'est pas un formidable rebondeur. Mais reconnais que les 3 grands du CSKA n'ont pas été dominants au rebond. Quant à Tarlac (2.9 rbds par match), eu égard à son ratio salaire-rendement je leur laisse sans problème!
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Babachof a écrit :Ou à tu vu que Skelin arrivait pas à revenir avant la conclusion de la contre attaque ? On a pas du voir les mêmes matchs. On peut peut-être reprocher à Skelin ça maladresse et son maque de finition, mais certainement pas sa mobilité et son impliquation en défense....

Bon soit! Il tâchait de se replier rapidement, c'est vrai. Mais en plus de sa maladresse de près qui faisait souffrir le Palais des Sports, ce qu'on peut regretter, c'est la lenteur du geste qui ralentissait le rythme des systèmes et faisait piétiner les offensives, dont la rapidité est la marque de l'Elan. A mon avis, il ne rentrait sans doute pas dans le profil recherché par Didier à cause de cela. Et il est clair qu'un Rahimic sera présent là où on l'attendra et au bon moment.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Je remonte un peu ce vieux sujet.
Maintenant que la saison est lancée, une relecture complète vaut le coup d'oeil... :?
CASA

Message par CASA »

Que du bonheur! Constatons quand même que le débat n'est pas nouveau. C'est normal pour un poste aussi stratégique!
A cette époque, la doublette Boniface N'Dong-Harold Doyal devait rentrer dans notre budget...
Quand je vois que le présumé Fab "2 de tension" Dubos tourne à + de 8 rbds dans le Nord, je me dis que les mystères de la latitude nous sont encore bien étrangers! :lol:
bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 182
Enregistré le : 13 juil. 2004 19:06

Message par bodiroga »

alien64 a écrit :Je remonte un peu ce vieux sujet.
Maintenant que la saison est lancée, une relecture complète vaut le coup d'oeil... :?
Tu as beau reprendre ce sujet je n'ai pas changé d'avis d'un iota. Bien content que pau se soit débarassé de ce boulet de Skelin et de son salaire pharaonique! :grrr:

Je ne suis certain que d'une seule chose: la présence de Skelin n'aurait strictement rien changé au début de saison de l'Elan.
Répondre