pau - lemans

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Hannibal a écrit :3 commentaires pour Phil:

- j'avais également noté 2-3 posts plus haut que le différentiel au niveau du score provenait en gde partie les LF ratés pas les palois. Je ne suis donc pas le seul à faire cette analyse, merci philou.

- malgré l'ovation du public sarthois à seillant et les bonnes relations entre nos 2 clubs, je peux t'assurer que le jour où les manceaux vous laisseront gagner est loin d'arriver :wink:
C'est vrai que les lancers c'est une catastrophe, 14/23..., 60%!
Une équipe ne devrait jamais être en dessous des 75%... A leur niveau... Pfff...

Quant au jour où les Manceaux nous laisseront gagner, je fais mon Nostradamus... Je vois, je vois, Juin, début juin... Mais ce n'est pas tout à fait clair :lol:

Sinon pour Phil, c'est sur que quand on regarde les stats on ne voit pas l'Elan dominé.. Mais en voyant le match il n'y avait qu'une équipe sur le terrain (avec Chatman en face) au niveau de la motivation, témoin les rebonds... Tant qu'on aura pas des charognards prêts a mourir sur le terrain, on aura beaucoup de mal...
Invité

Message par Invité »

Elan Forever a écrit : Tant qu'on aura pas des charognards prêts a mourir sur le terrain, on aura beaucoup de mal...
vous voulez donc plein de JD Jackson ????
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Hannibal a écrit :
Elan Forever a écrit : Tant qu'on aura pas des charognards prêts a mourir sur le terrain, on aura beaucoup de mal...
vous voulez donc plein de JD Jackson ????
Bé en théorie oui! Si on pouvais avoir des joeurs qui souhaitent jouez les uns pour les autres (ce dont je n'ai pour l'instant pas l'impression) on aurait déja fait un gros pas en avant...
Phil

Message par Phil »

Je suis d'accord Jay.
C'est le côté pas habitué au 1-3 qui panique un peu les supporters.
Le syndrome de la première fois, il y a toujours un choc émotionel.
C'est pour ça que j'essaie d'analyser notre jeu, voir le bon et le moins bon, sans céder à la panique.
Et je vais aller plus loin, au risque de choquer les pessimistes. En rentrant Foirest dans cette équipe là, on a la meilleure attaque de la ProA. Si si, je le pense et je n'ai pas bu. :lol:
Il nous faut soigner le rebond d'abord. Et là, en regardant nos quatre intérieurs (même si le rebond est collectif), je suis dubitatif. Faut-il un ajustement au niveau de l'effectif (Lux remplacé par un ricain athlétique rebondeur) ou ceux-là peuvent-ils s'en sortir? Sais pas. Dans ce cas là, il faut refiler la patate chaude au prési et à Didier. Ils ont toute ma confiance, même si Didier a l'air d'être dans le doute quand il dit dans l'Equipe "l'envie, ça ne se travaille pas à l'entrainement".
Pour la défense, je fais une différence par rapport au rebond. Je pense qu'on peut s'en sortir en travaillant collectivement, même si on a des faiblesses (Rahimic). D'ailleurs, je pense qu'il y a un léger mieux, mais faut faire plus, bien sur.

Comme tu le dis, attendons les prochains matches à gagner d'ici la fin du mois, même si après ce sera un peu juste par rapport à l'Euroleague si il doit y avoir ajustement dans l'effectif.
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

Hannibal a écrit :
Elan Forever a écrit : Tant qu'on aura pas des charognards prêts a mourir sur le terrain, on aura beaucoup de mal...
vous voulez donc plein de JD Jackson ????
Franchement non, j'aime pas de tout ce type surout son état d'esprit.
Quand je le vois encore hier contester un retour en zone évident pendant une minute, alors que le match est gagné, sans prendre une technique, il remonte pas dans mon estime.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Phil a écrit :...Et je vais aller plus loin, au risque de choquer les pessimistes. En rentrant Foirest dans cette équipe là, on a la meilleure attaque de la ProA. Si si, je le pense et je n'ai pas bu. :lol: ...
Je suis presque d'accord avec toi. Avec Lolo, on a surement le plus gros potentiel offensif. Je veux dire par là que si on n'a pas les rebonds, les artilleurs aussi talentueux soient-ils ont moins de munitions et donc marquent moins de points alors que nos adversaires ont des secondes chances. Il vaut mieux tenter 70 shoots à 40% que 50 shoots à 55%.
Je comparerais ça avec le rugby où si l'ailier veut briller en marquant des essais il faut avant un travail plus obscur de conquête en touche et en mélée. Jonah Lomu a beau être surhumain, s'il est privé de ballons il ne fera pas de mal en attaque.
ZAMMAL

Message par ZAMMAL »

Nobody a écrit :
Hannibal a écrit :
Elan Forever a écrit : Tant qu'on aura pas des charognards prêts a mourir sur le terrain, on aura beaucoup de mal...
vous voulez donc plein de JD Jackson ????
Franchement non, j'aime pas de tout ce type surout son état d'esprit.
Quand je le vois encore hier contester un retour en zone évident pendant une minute, alors que le match est gagné, sans prendre une technique, il remonte pas dans mon estime.
Je crois que JD c'est un peu notre Fautoux à nous...je m'explique :

Pas vraiment aimé par les supporters des autres équipes, conteste très très souvent...
Mais un joueur de devoir, le prolongement du coach sur le terrain, un joueur avec un caractère...on va dire spéciale...mais qui mouille le maillot que l'équipe ait 20 pions d'avance ou de retard...

Exemple hier soir : JD conteste effectivement le retour en zône, je l'ai vu aussi...il devait certainement avancer que le ballon avait été touché par un joueur de Pau...et dessus les commentateurs de préciser que le ballon même touché n'a pas été controlé...donc acte.
Fauthoux lui fait une faute sur Koffi je crois, le bon arrachage de bras quoi, incontestable même après 4-5 ralentis...et monsieur discute pendant 5 minutes persistant à dire qu'il n'a touché que le ballon.

Bref 2 joueurs se ressemblant fortement, chacun dans leur style...certain trouverons Fauthoux plus vicieux, d'autre que JD est une sacrée grande gueule, mais une chose nous mettra d'accord, c'est que pour nous manceaux, comme pour vous béarnais, c'est avec plaisir que nous voyons évoluer ces joueurs sous le maillot de notre équipe...
:wink:
Invité

Message par Invité »

bien écrit Zammal, je n'aurais pas fait mieux :oki:
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

Phil a écrit : Même chose au niveau individuel, je prends un exemple.
Je lis partout Koffi, super athlétique, il s'est acheté un petit shoot, il a franchi un palier.
En face, Lux est complètement perdu, nul, il a rien compris le garçon.
Résultat chiffré. Koffi: 6 pts et 3 rbds en 19 mns. Lux: 8 pts et 4 rbds en 17 mns.
Je sais, Lux est américain, on attend plus d'un américain, d'accord.
Mais là aussi, entre les commentaires et la réalité chiffrée, il y a un gouffre..
excellent exemple pour donner un contre exemple montrant que les chiffres sont à prendre avec des pincettes :

Lux marque au moins 2 fois sur claquette sur des shoots qui auraient dû rentrer d'ailleurs car assez faciles. donc à chaque c'est pas vraiment sur une action construite (pas dans le collectif) et ça cumule en même temps 2 rbds. donc en 10 secondes il a compilé la moitié de ses stats du soir ... Un Flo avec des stats pareilles laissé parfois l'impression de matchs de mammouth rien que sur l'intensité, la défense, les déviations de balles qui se traduisent pas par des rebonds ou interceptions. Koffi est plus dans ce registre. Alors que le match à TJ c'est plus ma grand mère un samedi chez Mammouth.
Nad
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 166
Enregistré le : 17 juin 2004 16:54
Localisation : ORTHEZ

Message par Nad »

SVP !!! Flo et les anciens joueurs ne sont plus là !!!!! essayer de ne plus trop comparé !!!!! MERCI MERCI
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

ZAMMAL a écrit :Petro doit également avoir une sacrée pression sur les épaules...Seillant dit de lui qu'avec la confiance qui lui est accordé pour le moment il a tout intérêt à saisir sa chance, auquel cas dans 2 mois Saillant prendrait les décisions qui s'imposent...

Propos tirés du Ouest France d'Hier...
Ils ne datent pas de l'imression de ton journal ces propos.
Je comprends pour quoi il est tant apprécié par la NBA, il est impressionant de mobilité et agilité pour sa taille. Il manque d'intensité et sa défense n'est pas encore au top :lol: mais il est prometteur par rapport à son âge et est conscient du potentiel qu'il possède. Il faut qu'il monte en régime et pense qu'il mette du coeur.
ravanelli

Message par ravanelli »

en tout cas, aprés Turner, c'est gary alexander qui se frotte les mains. Vu comme c'est parti il devrait réaliser un match de mamouth contre nos 4 compères de dessous.

Et derrière il y aura l'ogre n'dong de Dijon (30 points 20 rebonds contre pau ???).
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

On peut dire tout ce qu'on veut sur ce début de saison, mais tant qu'on n'a pas vu l'équipe au complet, avec quelque matchs à son actif dans cette configuration, on ne peut pas tirer de conclusions, malheureusement, mais c'est comme ça.
Certes Lolo ce n'est pas MJ mais on sait tout ce qu'il apporte rien que par sa présence. Il ne peut que faire mieux que Marcellic (je sais, il n'aura pas de mal), et dans tous les domaines (pts, rbds, défense.....). Bien que je me lamente des résultats actuels, je ne m'avancerai pas dans des décisions hâtives, pour l'instant.
Notre déficit dans la raquette était prévisible, surtout pour l'EL. S'il persiste malgré le retour de Lolo, alors il faudra trancher! Ce dont le Prési ne se privera pas, comme prévu!
Comme le dit Didier, il y a cette saison un nivellement par le millieu, on ne peut que le déplorer! Mais au moins, une grande partie des français seront ravis! C'est dans notre mentalité parait-il.
En l'état actuel des choses, je nous vois finir entre 6 et 10ème. On ne vaut pas mieux. Rendez-vous fin novembre!
David

Message par David »

il nous faudrait un guerrier à la place de lux, un mec qui se bat sur chaque ballon, qui veuille faire un max de rebonds !
ravanelli

Message par ravanelli »

sur le problème du rebond, voila l'avis de coach Gadou sur le site de l'élan :

En revanche, l’Elan commet dans ce secteur l’erreur de considérer que « l’action défensive s’arrête au moment où la balle quitte la main du shooteur. Dès lors que l’on a mis le shooteur dans de mauvaises conditions on considère la possession acquise. Il y a là un relâchement qui fait que l’on devient spectateur au lieu d’être acteur. C’est une question d’une seconde une seconde et demie, mais cela suffit. »


Bon il va falloir tout reprendre depuis le début avec notre "fantastic quatuor" du rebond, visiblement ! Les 4 fantastiques seront bientot de retour !
Répondre