pau - lemans

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

olive

Message par olive »

Bon et avec tout ça? La saison est longue, et ceci, et celà,.... On en est à 3d-1V. Tout le monde est content des progrés? Vous croyez sûrement que l'élan va se reprendre contre le havre et compagnie?
Il est urgent de changer l'équipe et de prendre des joueurs de calibre supèrieur. Yen a marre de la fausse modestie du prési.... "oui, on est pas top, l'équipe est pas terrible, seul didier pouvait accepter le recrutement etc etc" C donc bien que l'on a des joueurs moyens et on fera une saison moyenne. Donc la pression de Seillant est mal venue sur les joueurs qu'il a lui même choisi! En fin politique, Seillant essaie de nous faire croire en l'avenir proche alors qu'il sait bien que nous n'aurons pas le niveau cette année. On court pas l'arc de triomphe avec des percheron!
Nous allons donc confirmer notre petit niveau Européen et attendre en milieu de tableau la fin de la saison.......
CASA

Message par CASA »

Comment peut-on gagner avec 61% de réussite aux LF (14/23) et 29 rbds contre 42! C'est ce dernier secteur qui est le plus inquiétant car on y a été dominé depuis le début du Championnat :
29/33 contre Strasbourg
28/32 contre Roanne
22/30 contre Reims
Hier, le lutin Bailey en prend 5 et Turner, à peine 2m, 13...
L'Elan doit retouver son âme de guerrier!
NBé

Message par NBé »

Depuis quelques saisons déjà, le rebond est devenir le secteur clé dans un match. Le Mans l'année dernière était une des meilleures équipes dans ce secteur. Tous les joueurs sont impliqués.
En ce qui concerne le match d'hier soir que j'ai vu sur TPS, le secteur intérieur palois est bein triste. Rupert c'est vraiment bof, Lux est perdu, Rahimic joue pas séquences et Petro fait trop de fautes (peut être pour compenser les errements de ses partenaires). Mais Pau a également un problème à l'aile que foirest pourra peut être réglé. Je trouve Drozdov attentiste et pas très percutant. Il est un peu mou et il ne va pas provoquer. Marcelic est très maladroit et en crise de confiance. Il est comme à l'ASVEL.
Quant à Chatman, il est un bon joueur individuellement, mais il joue un peu tut seul parfois. Je me demande s'il ne serait pas mieux en 2.
Combien de jours Lux va t'il encore rester ?
lannefab
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 128
Enregistré le : 19 juil. 2004 9:54

Message par lannefab »

une carrence dans le secteur interieur???
vous etes sur qu'on a un secteur interieur vous!!!!!!!!!
j'ai vu le match et j'ai faillit en pleurer pfffffffffffffffffff depitant
tj Lux => TJL ===> TouJours La???? :lol:

je crois qua la saison va etre longue longue longue
et l'eurolique si ca joue pas mieux ben on risque bien d'etre un peu ridicule

pour le championnat finalement 12 equipe en play off ca risque de nous arranger ca et des match aller retour aussi
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Oliv' a écrit :Je reviens du match (enfin façon de parler) et on sent 2 équipes en phase de travail. Beaucoup de pertes de balle des 2 cotés..mais une bonne volonté défensive. Match pas très beau, mais assez intense. Vous auriez eu Foirest vous auriez été plus dangereux mais je sais pas si cà change fondamentalement la donne. Nous Price nous aurais rendu plus sereins, ms pour le moment on fait sans. Vous êtes assez faible à l'intérieur, pourtant sur le papier, c'est pas mal...

Mais Le Mans gagne parce qu'il est à domicile, c'est vrai, on était prenable. Par exemple on a plusieurs occases de faire un break définitif à la fin, au lieu de cà, vs revenez à -5, avt on avait vendangé le début de match perdant ballons sur ballons...

Et il nous reste encore un intérieur à intégrer réellement à la rotation(Krolo 2.16)...

Skelin moi je le trouve pas dégueu, ok son style c'est un peu, "vas y j'te pousse, casse toi laisse moi marquer " mais c'est assez efficace, il est pas mauvais en défense, ressort la balle proprement, a l'air concerné...

Enfin votre équipe est quand même un ton en dessous de l'an dernier...
Merci de ton témoignage.
Je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne Skelin : c'est pas super "esthétique" comme jeu mais c'est assez efficace.

Foirest nous manque mais Price vous manque aussi. on peut donc dire qu'on était à égalité côté absences.

Il est clair que le niveau des équipes est encore loin de celui atteint lors de nos rencontres de l'an dernier et qu'il ne l'atteindra probablement jamais (surtout en ce qui nous concerne, Foirest est certes un grand joueur mais son retour ne sera pas suffisant).

En ce qui concerne Le Mans, vous avez l'avantage d'avoir un effectif très proche de l'an dernier où seul Skelin fera baisser le niveau par rapport à Nicevic (mais ça reste pour moi un très bon recrutement surtout si l'on tient compte du budget des Manceaux).

Chez nous, le secteur intérieur pose de gros problèmes (mais ce n'est pas une surprise). Les Manceaux nous dominaient déjà l'an dernier au rebond et malgré le départ de Nicevic ils nous dominent encore plus.
Seul Rupert sait bien défendre et est au niveau espéré. Petro est encore trop tendre mais je reste assez confiant en ce qui le concerne (sauf pour les fautes).
Rahimic est encore plus inquiétant que Dubos en défense et ça m'étonnerais qu'il progresse beaucoup dans ce secteur (son recrutement est pour moi la seule erreur de casting). Il est moyen en pro-a et va donc se faire ridiculiser en euroligue.
Lux c'est un peu la clé de la réussite. C'est une grosse déception pour le moment et l'adaptation n'est pas facile pour lui mais je suis certain qu'il va s'ameliorer. Il faut lui laisser du temps (il sort à peine de pro-b !!!), qu'il prenne de la bouteille en euroligue et après on pourra vraiment décider s'il faut le garder ou non.

A l'aile, Marcelic déçoit pour le moment mais je pense qu'il n'est pas là pour jouer 30 minutes/match mais seulement pour faire souffler un peu Lolo et Arthur. C'est un bon défenseur et un bon shooteur (même si en ce moment c'est un peu la crise de confiance). Il avait fait de bon matchs en préparation et je suppose que c'est juste une mauvaise passe et qu'il faut donc le garder. Evidemment, il ne faut pas s'attendre a ce qu'il joue comme Marc Salyers (13, 22 et 11pts pour ces 3 premiers matchs avec Fenerbahce).
Cissé est pour moi un très bon recrutement pour l'avenir (fin de saison, vers mai/juin :wink: ) mais il n'est pas encore "rentable".

Enfin Chatman et D'Almeida en meneurs sont déjà très bons et vont encore progresser.

Vu notre retard comptable (4v de retard sur Strasbourg et probablement le goal-average) et l'obligation de bien figurer pour le ranking de l'euroligue, je pense qu'il faudrait que l'élan termine dans les 5 premiers de la phase régulière et fasse un bon parcours en coupe de France (au moins demi-finale). Je serais déçu si on terminait plus loin mais il sera très dur de terminer dans les 3 premiers (le Mans, l'ASVEL et Strasbourg seront probablement devant. Nancy, Chalon, Cholet et Gravelines ne seront pas loin).
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

Je suis assez d'accord avec le pessimisme ambiant et général.
Les raisons d'espérer ne sont pas très nombreuses, la meilleure étant à mon avis le retour de Lolo, sachant que ce n'est pas non plus le messie.
Hier j'ai vu une équipe incapable de hausser son niveau de jeu, incapable de passer à la vitesse supérieure dans les moments importants et aussi un manque d'envie général, du moins en apparence.
On est bouffés au rebond, on laisse des boulevards en défense couplé à une maladresse chronique depuis le début de la saison...
Pour moi seul Chatman a répondu présent dans les moments importants, malgré quelques mauvais choix, mais il ne peut pas tout faire. Même Fred paraît perdu, Drozdov n'est que l'ombre de lui même, quant au reste...
Le petit Cissé est super motivé quand il rentre mais on ne le voit plus en 2ème mi temps, pourquoi ? C'est un des rares à montere un grande motivation. Peut être devrait il moins jouer en Espoirs et plus avec les pros.
Enfin tout cela n'est pas reluisant, la saison va être longue et l'Euroligue n'en parlons pas...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
olive

Message par olive »

Il faut aussi constater que nous n'avons pas été aussi "mauvais" depuis des lustres!!!!!! On ne gagnera pas les 4 matchs à venir quoiqu'il arrive. Déjà le Havre..... ça fait peur. Rendez vous compte!
Il semble nécessaire maintenant de tirer la sonnette d'alarme!

juste un point pour finir: vous (nous...) avez critiqué Skelin l'an passé et cette pression l'a envoyé au Mans avec un remplacement par Rahimic. Faisons aussi parfois notre autocritique.
ZAMMAL

Message par ZAMMAL »

DOM a écrit :Pour JC :

Je me suis fait la même réflexion sur les marchers.

Les meneurs/arrières ont généré plusieurs fixations entrainant plusieurs paniers gràce à des marchers non sifflés. Au moins 4 fois par amagou/bokolo.
Effectivement, l'arbitrage n'a pas été transcendant...Après dire que beaucoup de marché ont été sifflés à Pau (bah oui, et avec le ralenti, Marcelic fait au moins 5-6 piétinements avant qu'on lui siffle marché !!!). Bokolo a été sanctionné également à plusieurs reprises. Mais puisque vous avez remarqué les marchés, vous avez aussi du vous rendre compte que Turner a eu par 3 fois 3 secondes de sifflé...indiscutable, ils y étaient...par contre coté camping, Rahimic plantait également bien sa tente...vous me direz plus facile pour moi a encaisser, mon équipe a gagné, mais question arbitrage suspect, y'a vraiment, mais vraiment eu pire quand même.
Invité

Message par Invité »

Foirest n'est sûrement pas le messie, mais pour moi c'est qd même votre "franchise player", donc un élément indispensable à la bonne marche de la machinerie paloise. Si on analyse froidement la situation, une défaite au Mans et une défaite contre Strasbourg (certes à domicile), cela n'a rien de catastrophique et d'autres équipes tomberont de la sorte pdt la saison. Disons que sans la défaite à Roanne il n'y aurait rien d'illogique au classement de l'EBPO à 2-2.
Il est clair qu'un bilan à 1v-3d cela n'est pas ds vos habitudes et vous inquiète, mais les ricains se remplacent si on a des réserves financières: d'après mon frère présent à Antarès hier, TJL est complètement largué au sein de l'équipe et doit en plus sentir la pression augmenter à chaque match, je ne donne pas cher de son avenir ds le Béarn. Je note simplement que les lancers francs ratés ne sont dûs ni à l'absence de foirest ni à l'indigence de TJL.
Seillant doit avoir à l'esprit la saison catastrophique de l'ASVEL et fera tt pour éviter la même mésaventure à l'EBPO, donc la réaction viendra, pas de soucis.
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

olive a écrit :Il faut aussi constater que nous n'avons pas été aussi "mauvais" depuis des lustres!!!!!! On ne gagnera pas les 4 matchs à venir quoiqu'il arrive. Déjà le Havre..... ça fait peur. Rendez vous compte!
Il semble nécessaire maintenant de tirer la sonnette d'alarme!

juste un point pour finir: vous (nous...) avez critiqué Skelin l'an passé et cette pression l'a envoyé au Mans avec un remplacement par Rahimic. Faisons aussi parfois notre autocritique.
j'ai critiqué skelin l'an dernier, mais quand j'ai vu qu'il s'agissait de prendre rahimic à la place j'étais pour garder Mate ... c'est pas les premiers matchs qui me font changer d'avis ...
ZAMMAL

Message par ZAMMAL »

Petro doit également avoir une sacrée pression sur les épaules...Seillant dit de lui qu'avec la confiance qui lui est accordé pour le moment il a tout intérêt à saisir sa chance, auquel cas dans 2 mois Saillant prendrait les décisions qui s'imposent...

Propos tirés du Ouest France d'Hier...
Phil

Message par Phil »

N'ayant pas vu le match, j'ai lu les commentaires dans la presse et sur les forums.
Puis, j'ai regardé les stats du match. Et là, je suis un peu perplexe.

Les commentaires sont unanimes. Le Mans a été solide. A part Sy, tout le monde a été bon.
Pau a été mauvais. A part Chatman, tout le monde a été nul.
Je sais, je caricature, mais c'est pour aller vite.
Et je passe sur la défense à l'intérieur, de solides manceaux face à des passoires paloises.
Bref, y a pas photo dans les commentaires.

Et puis, je regarde les stats.
Le Mans, 26 paniers sur 59 tirs, et Pau ..... 26 paniers sur 59 tirs.
Heu ... ben là y a photo. En plus, il y a 7 tirs à 3 pts pour Pau et 5 tirs à 3 pts pour Le Mans.
Donc Pau a marqué 2 pts de plus que Le Mans sur les paniers marqués.
Pour des gars qui ont été laminés ...
Et c'est finalement sur les lancers que Pau est largué au score.
25/29 excellent pour Le Mans, 14/23 médiocre pour Pau.
Bien sur, les lancers font partie du basket, mais est-ce que ça justifie pour autant la différence de qualificatifs entre les deux équipes?
Et tout ça sans Foirest, peut-être le meilleur joueur, les deux effectifs réunis.

Et puis, il y a la stat qui tue: 42 rebonds à 29.
C'est bien là le gros point noir de Pau depuis le début de la saison, dominé au rebond à chaque match.
Mais en caricaturant, pour le fun, je dirais que Pau est meilleur que Le Mans dans le jeu pour rendre une égalité 26/59 aux tirs en étant autant bouffé en conquête. Ouh la mauvaise fois ...
Non sérieux, c'est le gros point noir qu'il faut améliorer d'urgence, là on est d'accord.

Alors je sais, les stats ne sont pas tout, mais ce n'est pas rien non plus, c'est un élément du match.
Même si, au dela des stats, il y a l'impression visuelle de domination d'une équipe, les commentaires ne sont-ils pas excessifs par rapport à la réalité chiffrée du match?
Attention, je ne dis pas qu'il faut se contenter du niveau de l'Elan en ce début de saison.
Je veux juste souligner le gouffre qu'il y a parfois entre les commentaires et la réalité d'un match.
Au fait, on a fait quoi l'année dernière au Mans avec la grosse équipe?

Même chose au niveau individuel, je prends un exemple.
Je lis partout Koffi, super athlétique, il s'est acheté un petit shoot, il a franchi un palier.
En face, Lux est complètement perdu, nul, il a rien compris le garçon.
Résultat chiffré. Koffi: 6 pts et 3 rbds en 19 mns. Lux: 8 pts et 4 rbds en 17 mns.
Je sais, Lux est américain, on attend plus d'un américain, d'accord.
Mais là aussi, entre les commentaires et la réalité chiffrée, il y a un gouffre.


PS: j'ai lu que le public manceau avait fait une ovation aux dirigeants palois pour l'histoire de la lettre de sortie de Skelin. Ben bravo, super les relations, ça nous change d'autres clubs. Ils sont bien ces manceaux, ils nous laisseraient gagner, ils seraient épatants.
jAy
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1365
Enregistré le : 28 avr. 2003 14:43
Localisation : Pau (64)

Message par jAy »

C'est sûr Phil qu'il n'y a pas à rougir de cette défaite face au Mans. D'ailleurs, le "prési" avait été clair à ce sujet, il n'en faisait pas une priorité, accordant plus d'importance aux 3 prochaines rencontres. Mais au bout du compte c'est une défaite de plus. Et c'est le de plus qui je pense fais réagir.

Si le bilan de l'Elan était de 3 victoires pour 1 défaite face aux manceaux, je crois que la critique serait bien moins vive.

Attendons la visite des Havrais au Palais, surtout que c'est loin d'être gagné d'avance...
Modifié en dernier par jAy le 20 oct. 2004 15:39, modifié 2 fois.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon. [b][Michel Audiard][/b]
Invité

Message par Invité »

3 commentaires pour Phil:

- j'avais également noté 2-3 posts plus haut que le différentiel au niveau du score provenait en gde partie les LF ratés par les palois. Je ne suis donc pas le seul à faire cette analyse, merci philou.

- tu as néanmoins raison de dire que les stats ne font pas tt: par exemple un joueur comme JD Jackson, même s'il a une évaluation faible au final, va presque tjs peser intensément sur le match, que ce soit en défense (activité constante, gêne ds la montée de balle) ou en attaque (écrans, mouvements permanents pour désorganiser l'adversaire etc.....). J'ai pris JD comme exemple car selon moi c'est le type de joueur bcp + précieux que ses stats ne le laissent apparaitre.

- malgré l'ovation du public sarthois à seillant et les bonnes relations entre nos 2 clubs, je peux t'assurer que le jour où les manceaux vous laisseront gagner est loin d'arriver :wink:
Modifié en dernier par Invité le 20 oct. 2004 16:06, modifié 1 fois.
Phil

Message par Phil »

malgré l'ovation du public sarthois à seillant et les bonnes relations entre nos 2 clubs, je peux t'assurer que le jour où les manceaux vous laisseront gagner est loin d'arriver
Mais mal élevé comme on est, on ne vous demandera pas votre avis. :wink:
On vous donnera le tourni :wink: au retour et en play-offs.
Il ne faut pas croire des choses après seulement 4 journées. :wink:
Répondre