pau-vitoria

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

eric

Message par eric »

Moi aussi, au niveau de l'état d'esprit de l'arbitrage, je me pose des questions. C'est aberrant que Dusko ne se prenne pas une technique sur ce match. Incroyable. Il a insulté la table pendant 40 minutes. Il a fait sa loi. Et les arbitres se sont couchés devant ce monsieur. Et àa à la télé, cela ne se voit pas.

OK Scola, Calderon comme Bodiroga l'an passé (qui peut faire 5 metres en rampant avec le ballon sans dribbler sans faire de marché...), ce sont des stars bien sifflées.

Par contre, depuis le débutr de la saison, les techniques et anti-sportives, c'est vrai que c'est sifflé de manière hyper subjective.
Même sur un match ou on a été nuls, je rappelle qu'à Bourg on s'en prend 3, les locaux en prennent auncune malgré 3 fautes sur des contre attaques de Chatman qui se fait arreter des le début. Surement la pression du public, inexistante à Pau.

En gros, le sentiment (passager j'espère):
En Euroleague, on se fait enfler parce que nous sommes des :? nains :? par rapport à Moscou, Barcelone, Tau, Maccabi, Trevise and co... :evil:
En France, comme on a beaucoup gagné ces dernières années, on se fait également enfler par des :twisted: arbitres :twisted: qui se défoulent.


Bilan : Ca ira mieux demain????? I hope so.
Avatar du membre
inthezone
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 548
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:56
Localisation : en télétravail

Message par inthezone »

yep ça sent le remake du début de saison passé... on va batailler jusqu'au dernier match... Pourvu que le meme scénarion se reproduise... après toutes les critiques du début de saison, y en a qui mangeraient leur chapeau!

tiens aller faire un tour sur le site de l'euroleague, lolo fait une drole de tronche, et coach gadou en en version english, ça donne "on a demontré nos valeurs basées sur LA TERRE (earth au lieu de heart)"

http://www.euroleague.net/noticia.jsp?t ... =1&id=1578
Stu Jacksoniste de la première heure.
"L'essence du supporter est dans la défaite"
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

eric a écrit :Par contre, depuis le débutr de la saison, les techniques et anti-sportives, c'est vrai que c'est sifflé de manière hyper subjective.
Même sur un match ou on a été nuls, je rappelle qu'à Bourg on s'en prend 3, les locaux en prennent auncune malgré 3 fautes sur des contre attaques de Chatman qui se fait arreter des le début. Surement la pression du public, inexistante à Pau.
Et pourtant hier soir, la pression du public n'avait jamais été aussi existante depuis le début de saison... Une vraie ambiance d'Euroligue....

Et puis, sur l'arbitrage, on reprocherait pas aux "grandes équipes" d'Euroligue exactement ce que Bourg, Le Havre, ou Nancy par exemple nous reprochent à chaque match? D'être protégé???
guenael64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 545
Enregistré le : 12 mai 2003 15:38
Localisation : Oloron
Contact :

Message par guenael64 »

Elan Forever a écrit :Et pourtant hier soir, la pression du public n'avait jamais été aussi existante depuis le début de saison... Une vraie ambiance d'Euroligue....

???

franchement l'ambiance c'etait trés bof encore pire que l'année derniere
petite bronca pour le retour en zone et la fameuse faute alors que moi je peter un plomb :evil:
allez voir mon site Basketfan
http://guenael64.free.fr

"une page consacrée aux anciens Americains de l'Elan"
et les parcours de Boris Diaw et Mickael Pietrus en nba!!!
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

guenael64 a écrit :
Elan Forever a écrit :Et pourtant hier soir, la pression du public n'avait jamais été aussi existante depuis le début de saison... Une vraie ambiance d'Euroligue....

???

franchement l'ambiance c'etait trés bof encore pire que l'année derniere
petite bronca pour le retour en zone et la fameuse faute alors que moi je peter un plomb :evil:
Ouais côté ambiance justement, 12 basques faisaient plus de bruit que tout le palais et la seule réponse a été de les siffler plutôt que de gueuler plus fort qu'eux...

Quant à l'arbitrage, c'est clair que tout le monde n'est pas sifflé pareil : le pauvre Petro n'est vraiment pas aidé, on (les arbitres) ne lui laisse rien passer. Par rapport à certains du moins...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Message par bastien »

C'est pas passé loin les gars... A un Calderon près à vrai dire.
Quand je pense que j'étais le seul ici à oser dire que ces basques étaient prenables! Merci Scola, 28d'EV ça me permet de sauver la face en Fantasy Challenge!

Concernant l'arbitrage, c'est une problématique récurrente et bien propre au basketball; Il faudra bien qu'un jour on clarifie les règles régissant les contacts entre les extérieurs, quitte à risquer de standardiser un peu le jeu.
Je m'explique: d'un match à l'autre, les équipes (surtout les moins fournies en joueurs de banc) semblent avoir du mal à ajuster l'intensité de leur pression défensive; ce qu'un arbitre sifflera dans un certain contexte sera très différemment jugé par un autre dans un environnment différent. Les coaches mettent une telle pression que beaucoup de matchs d'Euroleague ressemblent plus à de la lutte gréco-romaine qu'à du basket. Je ne suis pas contre, mais alors que la règle soit valable pour tous.

Comme dit Monclar, bien que le basket soit un sport d'adresse, il est l'un des sports collectifs ou le hasard a le moins de place (contrairement au foot, mais c'est un autre débat); en bref, c'est très souvent le plus fort qui gagne, le résultat est souvent prévisible, le terrain est minuscule pour des athlètes aussi grands, ce qui a pour effet de réduire le hasard et l'imprévu. Il serait impensable qu'une équipe de Pro-A s'incline contre une formation de Nationale 2 par exemple.

Il faut tenir compte de ces caractéristiques inhérentes au basket afin d'offrir plus de richesse offensive au jeu pratiqué en Euroleague, parce qu'avec le grand nombre de gars vraiment doués qui composent cette ligue, les matchs pourraient être bien plus spectaculaires, pourraient beaucoup plus dépendre de la richesse de la palette offensive des équipes, de leur faculté à trouver le joueur ouvert en attaque, plutôt que de commettre telle ou telle faute, tel coup de coude, telle ou telle simulation de passage en force pendant le money-time.

Qu'en pensez-vous amis béarnais?
Lyonnais de service.
vinzz

Message par vinzz »

g vu le match à la télé, et premiere remarque c'est que c'était un trés bon match, plaisant...

Mais y a un truc qui m'a énérvé (en plus des arbitres): le secteur intérieur.
_ Ruppert a fait un bon match, notamment en pressant haut sur le meneur lors des pick 'd roll. Bon match.

_ Pétro a fait un match assez solide, toujours ce probleme de faute qui le penalise, sachant qu 'à chaque fois les fautes y sont...mais assez encourageant

On vient à nos deux mégas recrus :

_ Lux: le moins pire: volontaire mais il a deux mains gauches (et dire que g entendu des comparaison avec J.GRANT....). A le voir évoluer ça ne sera jamais un joueur DOMINANT en defense et en attaque.

_ Rahimic: la catastrophe. Perso, no diff (mais ça on le savait).

Bon on va dire qu'en face y avaient des clients (sachant que David était un bon joueur en pro A, point barre).
Mais ce qui m'énerve le plus, c qu'on a 2 intérieurs de petite taille, et que David et Scola marquent que des paniers faciles sur jeux rapide.
Conclusion on a 2 intérieurs qui ne savent pas sauter, qui sont pas capable de prendre des shoots de loin, et SURTOUT QUI NE SAVENT PAS COURRIR. David et Scola étaient tout le temps devant eux c'était Flagrant.

Pour moi et c seulement mon avis, il faut en couper un pour faire une bonne saison, et l'idéal ce serait les deux, en ayant 2 intérieurs C-O-M-P-L-EM-E-N-T-A-I-R-E-S

j'ai été un peu dur????
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Message par Reiiel »

vinzz a écrit :g vu le match à la télé, et premiere remarque c'est que c'était un trés bon match, plaisant...


j'ai été un peu dur????

Je pense que tu t'emportes peut-ètre un tout petit peu. Mème si mon avis n'est pas trés éloigné du tien, je suis assez content de ce que l'équipe a montré hier soir. Faut pas perdre de vue que l'on a pas le budget de pratiquement tous nos adversaires, et qu'on doit faire avec ce qu'on a. Et hier, c'était pas mal.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Hannibal a écrit :dommage pour l'EBPO, la victoire n'était pas si loin et vos joueurs ont bien mouillé le maillot, ce qui doit qd même vous rassurer un peu. En revanche Foirest à 5/16 n 'aurait-il pas un peu bouffé la feuille ou alors personne d'autre ne prenait ses responsabilités ???? vous le sentez comment le top16 objectivement ????
A la lecture des stats, tu sembles avoir raison. Cela n'a pas paru évident en cours de match, tant on était heureux qu'il réussisse un panier de temps en temps.
Chatman a réussi à peu près tout ce qu'il a entrepris en 1° M.T. Je n'avais pas vu son mécontentement lors d'une rotation, mais je pense que Didier pourrait lui laisser beaucoup plus de ticket de shoots, quitte à ce qu'il bouffe 3 à 4 ballons par match, si ça doit amener 10 Pts de plus. Il s'agit là d'une controverse idéologique sur la conception du basket...à l'européenne
Enfin au vu des stats, on se rend compte que le nombre de paniers réussis sur lancers, ont fait largement la différence sur la victoire du Tau Vitoria.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Nobody a écrit :
guenael64 a écrit :
Elan Forever a écrit :Et pourtant hier soir, la pression du public n'avait jamais été aussi existante depuis le début de saison... Une vraie ambiance d'Euroligue....

???

franchement l'ambiance c'etait trés bof encore pire que l'année derniere
petite bronca pour le retour en zone et la fameuse faute alors que moi je peter un plomb :evil:
Ouais côté ambiance justement, 12 basques faisaient plus de bruit que tout le palais et la seule réponse a été de les siffler plutôt que de gueuler plus fort qu'eux...

Quant à l'arbitrage, c'est clair que tout le monde n'est pas sifflé pareil : le pauvre Petro n'est vraiment pas aidé, on (les arbitres) ne lui laisse rien passer. Par rapport à certains du moins...
Non faut pas exagérer, les basques on les entendait quand le palais était silencieux c'est à dire quand Pétro était bléssé, pendant les prestations des cherrs, etc... Le palais n'avait pas fait autant de bruit depuis longtemps (sur un match "sans enjeu direct" en tout cas)... Et puis guenael, tout dépend de ce que tu appelle "péter les plombs" :wink:
Invité

Message par Invité »

bastien a écrit : Il faut tenir compte de ces caractéristiques inhérentes au basket afin d'offrir plus de richesse offensive au jeu pratiqué en Euroleague, parce qu'avec le grand nombre de gars vraiment doués qui composent cette ligue, les matchs pourraient être bien plus spectaculaires, pourraient beaucoup plus dépendre de la richesse de la palette offensive des équipes, de leur faculté à trouver le joueur ouvert en attaque, plutôt que de commettre telle ou telle faute, tel coup de coude, telle ou telle simulation de passage en force pendant le money-time.
Qu'en pensez-vous amis béarnais?
je ne suis pas béarnais mais je pense qu'il faudrait tendre vers un équilibre entre le "tout spectacle" NBA et la vision européenne moins spectaculaire. C'est clair que les fins de matchs sont qqf pénibles à suivre en raison des fautes ou des simulations, d'où l'utilité d'avoir une définition claire et universelle des techniques, antisportives, voire des fautes sifflées contre les simulateurs. Qd il y a qqs simulations de temps en temps on dit tous "ah il est malin, il a du métier le Petitou" (oui, ok je peux citer JD Jackson aussi :wink: ), mais qd ca devient récurrent cela porte préjudice au jeu.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Reiiel a écrit :...Faut pas perdre de vue que l'on a pas le budget de pratiquement tous nos adversaires...
C'est vrai en euroligue mais en pro-A on a nettement le plus gros budget. Pourtant notre raquette n'a jamais dominé le rebond et n'a jamais été vraiment efficace en défense depuis le début de saison. On s'est complètement troué sur le recrutement de Lux et Rahimic et il faut le reconnaitre. C'est vrai que pour Lux on pouvait s'attendre a mieux vu sa super saison dernière avec Reims mais le niveau de Rahimic n'est pas du tout une surprise. Il n'a jamais su défendre et ce n'est pas Didier Gadou qui va le métamorphoser en Ben Wallace comme par magie.
Regardez en pro-A quelques pivots de nos adversaires (dont certains ont a peine 1/3 de notre budget !!!) :
Ken Johnson à Bourg
Kevin Johnson à Nancy (avant sa blessure)
Wesson à Gravelines
Besok à l'ASVEL
Skelin au Mans
Starosta à Chalons
Best à Chalon
N'Dong à Dijon
Marquis à Cholet
...
A part 1 ou 2, ce ne sont pas des stars et pourtant ils sont nettement meilleurs défensivement que nos 2 passoires (et ils sont même plutôt bons des 2 côtés du terrain).

Soit disant qu'on a été très bon hier en défense et poutant on encaisse encore largement plus de 80 pts alors que les extérieurs basques ont été inexistants à 3pts. Quand on sera à moins de 70pts encaissés de moyenne alors là on pourra se vanter de bien défendre.

De même quand je voie Lux tenter des 3pts avec une réussite douteuse dans le money time, je me dis qu'il ferait mieux d'aller jouer des coudes au rebond. Même Shawnta Rogers était meilleur que Lux et Rahimic au rebond !!! Et tant qu'a avoir une passoire, on aurait mieux fait de garder Dubos, il ne nous boufferait pas la place d'un US et serait au moins aussi efficace.
Modifié en dernier par alien64 le 05 nov. 2004 16:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

Je pense que tu t'emportes peut-ètre un tout petit peu. Mème si mon avis n'est pas trés éloigné du tien, je suis assez content de ce que l'équipe a montré hier soir. Faut pas perdre de vue que l'on a pas le budget de pratiquement tous nos adversaires, et qu'on doit faire avec ce qu'on a. Et hier, c'était pas mal.
Y'en assez de se contenter du "pas mal"
parce qu'avec juste un petit effort on pouvait le gagner ce match.
Les équipes étrangères ne se contentent jamais du "pas mal"
On verra jamais une équipe étrangère dire : "oui c'est bien on a perdu mais c'est normal. Si on avait gagné ce serait un exploit..."
Je pense que la mentalité française fait aussi partie des faiblesses de nos équipes en Euroligue.

Même si je reconnais qu'on a fait un bon match quand même.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Nobody a écrit :
Je pense que tu t'emportes peut-ètre un tout petit peu. Mème si mon avis n'est pas trés éloigné du tien, je suis assez content de ce que l'équipe a montré hier soir. Faut pas perdre de vue que l'on a pas le budget de pratiquement tous nos adversaires, et qu'on doit faire avec ce qu'on a. Et hier, c'était pas mal.
Y'en assez de se contenter du "pas mal"
parce qu'avec juste un petit effort on pouvait le gagner ce match.
Les équipes étrangères ne se contentent jamais du "pas mal"
On verra jamais une équipe étrangère dire : "oui c'est bien on a perdu mais c'est normal. Si on avait gagné ce serait un exploit..."
Je pense que la mentalité française fait aussi partie des faiblesses de nos équipes en Euroligue.

Même si je reconnais qu'on a fait un bon match quand même.
Y'en a assez de se contenter du "quand même"
parce qu'avec juste un petit effort on pouvait le gagner ce match.
Les équipes étrangères ne se contentent jamais du "quand même"
On verra jamais une équipe étrangère dire : "oui c'est bien on a perdu mais c'est normal. Si on avait gagné ce serait un exploit..."
Je pense que la mentalité française fait aussi partie des faiblesses de nos équipes en Euroligue.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le fait est que Reiiel voulait sans doute dire que c'était pas mal par rapport à l'équipe en face même si on peut nourrir des regrets...
Invité

Message par Invité »

vous répétez pour un numéro en duo ????? :lol: :lol: :lol:

n'empêche que vous avez raison, j'en avais discuté un jour avec un américain (oui, ils ne sont pas tous bushisants): les ricains préfèrent gagner de manière horrible que de perdre alors que les francais ont tjs une sympathie plus prononcée pour le perdant magnifique, celui qui s'est superbement battu mais a perdu au final. Quesion de philosophie, un comique a dit que les francais allaient aux JO pour participer alors que les autres y allaient pour gagner..... :roll:
Répondre