pau-vitoria

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

Même si ça se voit pas sur les stats, Rupert a été pas mal défensivement. Il est venu plusieurs fois presser haut le porteur du ballon et a provoqué plusieurs pertes de balles malheureusement cela ne se traduit pas en chiffres.

Après y'en encore du boulot en défense à l'intérieur. Vous allez voir qu'on va regretter la masse physique de Skelin. On se fait bouger trop facilement.

Le repli défensif rapide est quasiment inexistant : sur plusieurs actions on voit les joueurs de Vitoria traverser le terrain à toute vitesse pendant que nous à côté, on trottine ! ça en fait des paniers faciles.

Défensivement encore, on n'a pas le droit de prendre ce panier à trois points à la dernière seconde du 2ème quart temps.

Malgré cela, on a vu de très bonnes choses, sans aucun doute le meilleur match de la saison. C'est encourageant pour la suite.

Si certains pourront me trouver un peu trop sévère, c'est que je pense qu'on pouvait gagner ce match qui s'est joué à quelques détails (je voulais dire coups de sifflet mais j'ai pas osé), qu'il ne manquait pas grand chose même si il y avait une grande équipe en face.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Puisque chacun y va de son avis, exceptionnelllement je donne le mien à chaud...
Pour ce qui est de la technique elle n'est pas sifflée à Didier, mais au banc et plus précisément à Paul Henderson pour avoir frappé la table située devant lui...
Pour les contres de Petro, au risque d'en décevoir pas mal, il me semble que les arbitres ont eu raison d'accorder, les paniers (et même j'ai eu l'impression que le contre en fin de 3ème quart-temps, n'est pas plus valable, mais là les arbitres n'ont pas accordé le panier et personne ne crie au scandale, pourtant la balle était en phase descendante...)
Enfin pour les retours en zone non sifflés, d'où je suis, je ne pense pas qu'il y ait retour... Car pour qu'il y ait retour il faut 3 conditions, l'equipe doit controler le ballon en zone avant, être la dernière à le toucher en zone avant et la première à le toucher en zone arrière, Or sur l'action qui amène la faute technique, il y a un tir (qui touche l'anneau) donc aucune équipe ne controle le ballon à ce moment là, donc il ne peut y avoir retour en zone (en plus j'ai l'impression, mais il me faudrait un ralenti pour le vérifier) que c'est une main,"béarnaise" qui touche en dernier le ballon avant qu'il ne retourne en zone arrière pour Vitoria.
Voilà, c'est mon avis, de mémoire et sans avoir revu les images à la TV, je sais que tous ne seront pas d'accord avec moi...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

A mon avis, le retour en zone y est : Vitoria est en zone d'attaque donc contrôle le ballon, Scola (il me semble) touche le ballon et l'envoie en zone défensive puis le ballon est récupéré par un joueur de Vitoria, tout cela de mémoire également sans avoir revu les images.
En fait ce qui est le plus ralant dans cette histoire, c'est que pour une légère contestation on prend une technique alors qu'Ivanovic (et ses assistants) a fait son show tout le match et on lui dit rien...
:evil:
De plus, il faudrait peut être que ce Monsieur apprenne les règles du basket en ce qui concerne les changements car, à moins que ça ait changé et que je ne sois pas au courant, les remplacements ne peuvent se faire sur une possession de son équipe et pas sur une possession adverse (sauf si l'équipe adverse demande aussi un changement).
Après des lancers il n'y a que le shooteur qui peut sortir mais Monsieur Ivanovic ne paraît pas le savoir.

Je compte sur Prof pour me remettre dans le droit chemin si j'ai dis des bêtises et si j'ai incendié Dusko pour rien. :wink:

D'ailleurs au passage, est ce qu'on pourrait mettre le forum à l'heure d'hiver s'il vous plaît ?
:boulay: oui c'est moi !
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Nobody, désolé pour toi, autant je n'ai pas aprécié le comportement de Monsieur Ivanovic, autant je dois te signaler que depuis cette saison, on peut faire un remplacement sur n'importe quel coup de sifflet de l'arbitre (qu'on ait ou non la balle) mais en plus il semble qu'en Euroleague, sur un Lancer Franc réussi le coach peut changer n'importe quel joueur (mais là c'est pas très clair, les dames de la tables sont de cet avis, mais le commissaire n'en est pas sur et veut voir la version anglaise du règlement pour vérifier... Les arbitres eux, pensaient comme Nobody sur ce cas là... Donc selon les OTM Ivanovic avait raison sur le coup...
Enfin pour le controle du ballon, je confirme que s'il y a tir, et que le ballon touche l'anneau, il n'y a plus de controle (regarde l'appareil des 24 secondes, il doit être remis à 24 sur ce coup...)
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
mat59

Message par mat59 »

pour avoir vu le match sur sport+ et n'etant pas de pau mais français je dirai que l'arbitrage est bon (les contres de petro font effectivement pas regulier : une faute et un en phase descendante (merci les ralentis car ce n'etait pas evident)

sinon g trouve rahimic et lux trop moyen....petro tres bon....foirest trop fort en defense.....fauthoux toujours la pour planter les trois points assassins...marcelic se reveille un peu....chatman excellent en premiere mi-temps puis on ne l'a plus vu...

vitoria moyen aussi en attaque pendant 35 minutes puis quand cette equipe a accelere dans le money-time...badaboum y'avait plus photo


pau tres fort en defense

Pau moins fort que les autres années et pas sur qu'il soit au niveau de l'euroligue mais assez fort pour etre champion de france....ça c sur

-un gravelinois-
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Nobody a écrit :...Après y'en encore du boulot en défense à l'intérieur. Vous allez voir qu'on va regretter la masse physique de Skelin. On se fait bouger trop facilement...
Les Manceaux sont pour l'instant assez content de lui. Il n'est pas très "esthétique" mais il est efficace.

Je n'étais pas au match mais je l'ai suivi sur euroleague.net. Quand l'écart s'est fait (à partir de la fin du 3ème quart), le petit schéma des paniers marqués/manqués montrait beaucoup de points verts juste à côté de notre cercle pendant que nous on avait des points rouge à 3pts ou a mi-distance...
Ce probleme de défense intérieure on va se le trainer comme un boulet jusqu'à la fin de la saison si on garde Rahimic.
Idem pour les rebonds (au vu des stats, Betts s'est baladé dans notre raquette).
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

J'ai vu la première mi-temps en vidéo pour le moment. Et Rahimic en défense c'est la fête ! En attaque aussi, je trouve qu'il joue trop perso sur des actions où il est mal barré. La défense sinon n'est pas mal dans l'ensemble. J'ai trouvé aussi que Foirest avait forcé quelque shoots.
Il faut que je vois la faute sifflée au banc Palois car j'ai du mal a voir comment on peut avoir une technique en tapant sur la table.

Pour info, Lukovski devrait signer a l'AEK Athènes (donc rencontrer l'ASVEL en Euroligue) et Sciarra est en contact avec Séville et deux clubs Grecs (dont l'AEK aussi)
spirou

Message par spirou »

on dit que les arbitres ont été mauvais, mais il n'y a qu'à regarder l'evaluation et on comprend que pau a été dominé ( 107-82)

j'ai été un peu moins ridicule au prono cette fois ci (11 points)
Invité

Message par Invité »

Nobody a écrit :De plus, il faudrait peut être que ce Monsieur apprenne les règles du basket en ce qui concerne les changements car, à moins que ça ait changé et que je ne sois pas au courant, les remplacements ne peuvent se faire sur une possession de son équipe et pas sur une possession adverse (sauf si l'équipe adverse demande aussi un changement).
Après des lancers il n'y a que le shooteur qui peut sortir mais Monsieur Ivanovic ne paraît pas le savoir.
je ne suis pas Prof mais je te confirme que les regles ont changé et que maintenant tu peux changer tes joueurs sur toutes les remises en jeu adverses, meme sur violation. je crois aussi que la regle a cangé sur LF mais la je n'ai aucune certitude. a verifier.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Pas grand chose à ajouter sur les encouragements de l'équipe et l'espoir qu'elle a suscitée si l'Elan continue à jouer ainsi.
Je regrette seulement que Chatman en grande forme n'ait été utilisé que 27 mn je crois, et qu'il n'ait été rappelé qu'à 1 mn 15 de la fin alors que l'écart était déjà creusé. Il m'a paru plus à l'aise en meneur qu'en arrière.
Sinon, si on joue comme cela à Nancy, on gagne sans problème. Ce sera à mon avis un test probant pour la suite du championnat:
Savoir enchaîner plusieurs matches de suite de haut niveau.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Invité

Message par Invité »

prof6940 a écrit :Nobody, désolé pour toi, autant je n'ai pas aprécié le comportement de Monsieur Ivanovic, autant je dois te signaler que depuis cette saison, on peut faire un remplacement sur n'importe quel coup de sifflet de l'arbitre (qu'on ait ou non la balle) mais en plus il semble qu'en Euroleague, sur un Lancer Franc réussi le coach peut changer n'importe quel joueur (mais là c'est pas très clair, les dames de la tables sont de cet avis, mais le commissaire n'en est pas sur et veut voir la version anglaise du règlement pour vérifier... Les arbitres eux, pensaient comme Nobody sur ce cas là... Donc selon les OTM Ivanovic avait raison sur le coup...
Enfin pour le controle du ballon, je confirme que s'il y a tir, et que le ballon touche l'anneau, il n'y a plus de controle (regarde l'appareil des 24 secondes, il doit être remis à 24 sur ce coup...)

desole je n'avais pas vu que tu avais deja repondu...
Quasar

Message par Quasar »

Quel match!

On a vraiment cru un instant que l'élan allait nous le faire et pour ma part je n'ai plus de voix tellement j'ai crié.

Une intensité défensive incroyable l'équipe à finie sans jus parceque tout est resté sur le parquet. Ce diable de ballon qui ne veut pas rentrer à des moments clés, ce petit manque de chance qui fait la différence, cette technique ridicule et ce 3 points tenté et qui se dérobe dans cet instant ou il ne faut pas, bref tout ça ne doit pas occulter une très bonne partie de notre élan d'ailleurs on est la en train de parler de victoire possible devant Vitoria c'est dire...

On ne doit rien reprocher sur l'intention de l'équipe mais bien sur (enfin ce n'est que mon avis) on note quand même une faiblesse inquiétante pour Rahimic l'envie semble se manifester mais ce manque terrible d'adresse est au final une donnée qui va forcément peser un jour ou l'autre surtout en EL.
Marcelic s'est lâché sur 2,3 coups et c'est rentré preuve qu'il peut!
Pétro à été grand dans tous les sens du terme.
T.Gadou à été utile sur son petit temps de jeu moi je trouve, j'ai bien observé il fait des blocks et s'inscrit déjà facilement dans les systèmes son expérience semble lui permettre une bonne lecture de jeu et son placement à été bon faut même signaler qu'il était en bonne position sur au moins un coup et à été tout simplement oublié par son partenaire pas encore habitué à le voir la. 2 fautes certes, mais 2 fautes dans des séquences de défense.

Chatman est je suis d'accord une vraie bonne pioche gros volume offensif, percussion, rapidité, explosivité, sens du jeu et...réussite. Difficile de lui reprocher bcp sur cette partie il y à juste une petite inquiétude par rapport à ses relations avec le coach en effet je l'ai vu manifester de manière "appuyée" son mécontentement suite à une rotation imposée par Didier. Comme Prof semble très bien placé peut-être peut-il nous éclairer sur cette phase d'explication entre les 2 hommes?
Cruelle, la stat des rebonds montre une faiblesse sous les paniers et c'est dommage même si dans l'impression du moment on aurait cru l'inverse.
Pour finir...l'arbitrage...alors voila il ne faut rien dire sur ça évidement on n'a pas le droit mais la quand même je me pose des questions...par quel miracle (ou laxisme) notre banc écope d'une technique "brutale" peut-être justifiée va savoir (ouais c'est ça) et comment dans le même temps le coach adverse devant tout le palais (bien plein d'ailleurs) et donc le corps arbitral étrangement "absent" rentre sur le parquet, invective la table de marque avec une rare véhémence, hurle sur l'arbitre, manifeste sa nervosité sans retenue et avec des gestes et pratiquement tout le match...oui comment...alors donc si je comprends bien un simple mouvement de papier sur une table de notre côté entraîne immédiatement une sanction que l'on pourrait d'abord envisager verbale il me semble et il faut se résoudre à accepter cela comme normal?
Au risque de déplaire moi je trouve cela au contraire très anormal autant dans l'esprit que dans la façon même d'arbitrer, ils sont 3, ils ont des oreilles, ils ont des yeux et ne voient finalement et n'entendent qu'à certains moments. Des oublis incroyables à ce niveau, moi je penche et j'en suis bien désolé pour une interprétation opportuniste qui d'ailleurs change la donne du match sur quelques situations (si si c'est discret mais cela a une incidence). Ok oublions les contres de Pétro disons que les images parlent d'elles-mêmes mais diable que le compteur des fautes était coincé dans un sens...fallait vraiment que l'on soit très dépassé physiquement pour s'égarer dans autants d'obstructions de jeu!
Respect pour l'arbitrage d'accord mais que la règle d'arbitrage puisse être la même pour tous parceque la il m'a semblé que ce n'était pas le cas cette faute technique n'est pas justifiée et le comportement du coach adverse méritait lui au moins tout autant...
Bon c'est dit tant pis sinon on aimé retrouvé l'esprit de L'EL et se dire que notre élan est bien mieux qu'il y a quelques jours à tel point que Nancy peut-être abordé avec un peu plus d'optimisme même si ce sera dure surtout après un tel match!
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Donc la faute technique a été sifflé au Paul Henderson pour s'être énervé contre le matériel de l'Elan...

Après Bologne et le roulé-boulé marcher/couru non sifflé, je vous présente la nouvelle règle de l'Euroleague, la faute technique pour destruction de table..... :roll:
Invité

Message par Invité »

à vous lire, je comprends qu'au niveau des arbitres européens il y a également un problème de trop forte subjectivité en ce qui concerne les fautes techniques et antisportives. Bcp trop de subjectivité pour ce genre de faute, les arbitres peuvent faire à peu près n'importe quoi sans avoir à se justifier, cela commence à prendre des proportions dangereuses si l'on en croit la multitude de posts à ce sujet sur les différents forums de proA. Rappelez vous nos longues discussions en juin 2004 sur les techniques et les antisportives abusives, je crois me souvenir que personne n'était d'accord sur la définition et l'application de ce genre de punition.

dommage pour l'EBPO, la victoire n'était pas si loin et vos joueurs ont bien mouillé le maillot, ce qui doit qd même vous rassurer un peu. En revanche Foirest à 5/16 n 'aurait-il pas un peu bouffé la feuille ou alors personne d'autre ne prenait ses responsabilités ???? vous le sentez comment le top16 objectivement ????
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Hannibal a écrit :à vous lire, je comprends qu'au niveau des arbitres européens il y a également un problème de trop forte subjectivité en ce qui concerne les fautes techniques et antisportives. Bcp trop de subjectivité pour ce genre de faute, les arbitres peuvent faire à peu près n'importe quoi sans avoir à se justifier, cela commence à prendre des proportions dangereuses si l'on en croit la multitude de posts à ce sujet sur les différents forums de proA. Rappelez vous nos longues discussions en juin 2004 sur les techniques et les antisportives abusives, je crois me souvenir que personne n'était d'accord sur la définition et l'application de ce genre de punition.

dommage pour l'EBPO, la victoire n'était pas si loin et vos joueurs ont bien mouillé le maillot, ce qui doit qd même vous rassurer un peu. En revanche Foirest à 5/16 n 'aurait-il pas un peu bouffé la feuille ou alors personne d'autre ne prenait ses responsabilités ???? vous le sentez comment le top16 objectivement ????
Objectivement, j'y crois... Je pense qu'il y aura 4 équipes devant. Le CSKA Moscou, le TAU Vitoria, le Benetton Trévise, et Ulker Istanbul. La 5eme place qualificative se jouant entre Pau et la Pana... Je pense que Malaga et Francfort sont en dessous de nous. Voila, après, c'est peut-être aussi ce que j'espère... Et c'est en ce sens là que c'est bien dommage d'avoir raté la victoire de si pau hier soir... A mon avis, le TOP16 risque de se jouer à très peu, un panier-average ou une connerie comme ça...

Quant à la technique dont tu te rappelle (1/2 finale n'est ce pas), effectivement elle était vraiment plus que discutable puisque le même type de faute pour faire tirer des lancers à la fin du match a été commis à quatre ou cinq reprise par l'Elan hier soir...
Répondre