pau-vitoria

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Runs

Message par Runs »

Nobody a écrit :
Je pense que tu t'emportes peut-ètre un tout petit peu. Mème si mon avis n'est pas trés éloigné du tien, je suis assez content de ce que l'équipe a montré hier soir. Faut pas perdre de vue que l'on a pas le budget de pratiquement tous nos adversaires, et qu'on doit faire avec ce qu'on a. Et hier, c'était pas mal.
Y'en assez de se contenter du "pas mal"
parce qu'avec juste un petit effort on pouvait le gagner ce match.
Les équipes étrangères ne se contentent jamais du "pas mal"
On verra jamais une équipe étrangère dire : "oui c'est bien on a perdu mais c'est normal. Si on avait gagné ce serait un exploit..."
Je pense que la mentalité française fait aussi partie des faiblesses de nos équipes en Euroligue.

Même si je reconnais qu'on a fait un bon match quand même.
Salut les gars

Excusez moi de m'immiscer dans votre débat. Mais bon le jour où Pau pourra s'offrir Scola, Betts et Macijauskas peut être qu'on perdra notre mentalité de "français looser". :P
Effectivement je pense qu'avec un peu plus de concentration et en règlant quelques détails on peut gagner ce match... et les autres? :roll:
L'euroligue à mon avis souffre d'un grave défaut. Dès le début du championnat, le final four est déjà connu! Tant que Pau n'annonce pas 15 millions d'euros de budget à part quelques exploits par ci par là rien à attendre. Attention je ne suis pas défaitiste et j'ai râlé tant que j'ai pu hier.
Mais au fond les décisions les plus contestables des arbitres sont du à cela.
Hiérarchie financière=hiérarchie sportive. Le jour où on s'offre Ivanovic, il pourrira les tables de marque.
:P
Forza Elan et Limoges en ProB (Ah ils le sont déjà) :dehors:
Oliv'
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 25 juil. 2004 14:53

Message par Oliv' »

J'ai regardé le match à la télé et c'est vrai qu'il était plaisant, un beau duel...mais malgrè un bel engagement notamment défensif, 87 pts ds la musette quand même, même si Vitoria trouve les bonnes solutions, est adroit etc... ce jeu de passes c'est d'ailleurs impressionnant, un peu comme Sienne d'ailleurs, cà change de la Pro A. Même avec des grosses défenses, les mecs s'affolent pas, et finissent presque toujours par trouver un mec démarqué qui rentre son shoot...belle rigueur...

L'arbitrage vous est effectivement pas favorable.

Lux il a pété un plomb en shootant à 3 pts ? Comme Turner qui en prend un mardi (manqué evidemment) ou Korytek la saison dernière en finale :wink:

C'est un petit détail mais cà prouve ce qui manque à nos équipes (en plus de l'argent!) pour se rapprocher du toit de l'immeuble Europe, de la rigueur, de l'application...

Même si Rahimic n'est pas un foudre de guerre, je pense que le vrai boulet à l'Elan, c'est Lux, si à la place en 4 y avait un bon guerrier teigneux, un Rahshon Turner ou un Quadre Lollis, là votre équipe ferait peur.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Je me rends compte que j'ai eu raison de demander l'avis des téléspectateurs pour l'arbitrage (contres de Petro), mais cette technique, elle coûte cher!
Quand aux joueurs, je suis de l'avis général:
Gros match de Petro, surtout en défense.
Gros match de Chatman, dommage pour son temps de jeu en fin de match.
Marcelic m'a enfin fait plaisir.
Grosse, non, énorme défense de Drozdov sur Macijauskas, car c'est surtout lui qui s'en est occupé!!!!
Lolo, encore un peu juste physiquement, ce qui lui a fait manquer qq paniers faciles pour lui, notamment ce lay-up!!!!
Fred, égal à lui-même.
Thierry à fait du bien en défense, surtout avec ces prises à 2, il va pouvoir donner qq leçons à Rupert et TJ!
Rupert, il se bat avec ses moyens, mais il lui faut 10 kg de plus!!
TJ s'est bien battu, mais entre son manque de poids et les courants d'air qu'il a pris .................
Rahimic, il a été mieux que d'habitude, mais par moments, il me semblait revoir Skelin avec ses moufles.

Conclusion: on s'est bien battu mais ................................ on a encore perdu!!!!!!!!!
Ils m'ont fait plaisir mais .........................................on a encore perdu!!!!!!!!!
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Message par PIT »

Ben moi je trouve que la défense est trop permissive ....

On était dans la roue tant que ça voulait rentrer en attaque mais dès que ça ne veut plus .... Patatras boom

Les intérieurs adverses mettaient des brins ? Fallait en mettre aussi ! Désolé mais j'aime bien la technique américaine de gagner en étant pas beau !

C'est vrai l'élan a fait un bon match, globalement je m'attendais à pire vu les prestations en ProA, mais vraiment de voir les intérieurs adverses s'amuser autant ça m'a fait raler !!!!
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
gb64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 239
Enregistré le : 09 juil. 2003 10:51
Localisation : Bordes

Message par gb64 »

Vous êtes trop gentils.
Lux et Rahimic ne veulent pas défendre.

Si on a du jus pour attaquer, on en a pour défendre.
On peut être maladroit en attaque tout 1 match, et se rater sur 1 ou 2 actions en défense.

On peut même tomber sur 1 joueur + fort qui marquera quoiqu'on fasse.

Mais quand on a systèmatiquement 2 mètres de retard parce qu'on revient en trottinant ou parce qu'on est trop feignant pour contourner 1 block c'est qu'on ne veut pas défendre :!: :!:

Quand on se fait prendre des rebonds sur la tête par des mecs qui auraient du rester bloqué derrière 1 écran de retard c'est qu'on ne veut pas défendre :!: :!:
Le sport est l'espéranto des races. [ Jean Giraudoux ]
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Oui, collectivement, 2 choses inquiétantes, je trouve :

- le rebond, comme tout le monde a pu le constater. Je continue à dire que Lux ne prendra aucun rebond s'il est placé sous le cercle. On l'a encore constaté hier.
On doit bloquer les joueurs avant, et tous les joueurs doivent être impliqués. Il est anormal que Betts, qui n'est qd-même pas une star dans le basket européen, s'amuse autant. C'est pas rassurant quand on va voir débarquer les (vrais) gros en dessous.

- le repli défensif. Il a été quasi nul sur de nombreuse séquences => paniers faciles pour l'adversaire => 87 points dans la musette. Il serait intéressant de savoir combien depoints on a pris sur contre-attaque. Que Vidal courre vite, ok, mais que Scola termine devant tout le monde plusieurs fois, c'est plus ennuyeux. Les gars n'y étaient pas complètement...
Là, y'a pas à réfléchir, faut sprinter pour revenir en défense, c'est de la volonté et pas de la technique...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

J'ai oublié de dire une chose, lorsque j'ai entendu GB annoncer le nom des.......................arbitres, notamment le principal, j'ai dit : c'est perdu d'avance!!!!!!
Le nom de Colucci ne vous rappelle rien?
Remember Jerusalem!!!!! Remenber le championnat d'Europe en Turquie!!!! J'en passe et des meilleures!!!!!!!!!!!!!!!
Sur le site off, Didier explique son point de vue de façon objective. Ce n'est pas dans ses habitudes de tirer sur les arbitres, dans les miennes non plus (quoique!), mais là ................ je le rejoins à fond.
Il est clair que l'on aura jamais les faveurs des arbitres face à des gros européens! On le sait mais c'est jamais agréable de se le faire rappeler dans de telles conditions.
David

Message par David »

ou alors on propose un échange theo ratliff contre tj lux et rahimic contre eric dampier
jAy
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1365
Enregistré le : 28 avr. 2003 14:43
Localisation : Pau (64)

Message par jAy »

Je trouve que certains sont assez durs. L'Élan a livré une belle bataille hier soir. Défensivement c'est le match le plus abouti que j'ai eu l'occasion de voir cette saison. Quelle intensité, quelle volonté... les mimines paloises traînées partout en même temps... franchement ça faisait plaisir à voir. Bon c'est clair que notre secteur intérieur a pris quelques vents de temps à autres, ça c'est pas nouveau... mais bon on a enfin eu droit à une rencontre d'hommes ! Je sais pas vous, mais pour une fois je n'ai trouvé aucun joueur introverti, fébrile par l'idée de mal faire.

Même si je me pose toujours des questions sur l'apport de certains, je crois que je vais commencer à aimer cette équipe, du moins si elle continue à jouer de la sorte, en mouillant le maillot, sans trop se poser de questions. De toute manière d'après l'ITW du coach dans BN de cette semaine, il semble que des changements dans l'effectif actuel sont plus qu'hypothétiques, du moins dans l'immédiat, donc...
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon. [b][Michel Audiard][/b]
bastien
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 436
Enregistré le : 26 oct. 2004 2:08
Localisation : Lyon

Re: re

Message par bastien »

pascal64lons a écrit :J'ai oublié de dire une chose, lorsque j'ai entendu GB annoncer le nom des.......................arbitres, notamment le principal, j'ai dit : c'est perdu d'avance!!!!!!
Le nom de Colucci ne vous rappelle rien?
A nous aussi ça nous rappelle des trucs. Je crois que l'ensemble des clubs d'Euroleague doit le détester sincèrement pour sa propension à grossièrement avantager l'équipe qui joue à la maison (sauf quand c'est pas un grand nom du basket européen, cela va sans dire). Pour faire simple, il a la réputation d'être un corrompu notoire, ne rechignant pas à palper bifetons et filles de joie.

Extrait du compte-rendu de l'Eurobasket de Turquie en 2001.

http://www.humanite.fr/journal/2001-09- ... -04-249703
Lyonnais de service.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Perso, je laisserais plus de temps à Lux par rapport à Rahimic car l'un vient d'un petit club et doit s'acclimater à plein de nouvelles choses et l'autre a connu des clubs Euroligue. Pour moi, Rahimic devrait être opérationnel dés le début et Lux devait avoir un délai d'adaptation en conséquence (mine de rien, il y a plein de différence entre être joueur majeur à Reims et joueur "majeur" à l'élan : moins de liberté dans le jeu, plus de pression, un collectif a retravaillé, de nouveaux systèmes, l'attente de résultat, un nouveau public, des adversaires Euroligue, se fondre dans le groupe, ...). Je ne dis pas que c'est pour cela qu'il faut le garder si ..., je dis juste que je lui laisse plus de clémence vis à vis du Slovène.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Allez je reviens encore une fois sur cette histoire d'hier, car j'ai mené ma petite enquête, depuis hier soir...
Tout d'abord, j'ai bien eu confirmation que le "retour en zone" qui a précédé la faute technique n'en n'était pas un. Puisque personne n'a le controle du ballon , juste avant que celui-ci ne revienne dans la zone arrière de Vitoria...
Ensuite concernant la faute technique elle-même, des observateurs, indépendants de l'Elan, m'ont dit qu'en réalité, Paul a fait plus que frappé du poing sur la table qui était devant lui et qui lui permet de prendre des notes (stats ?) durant la rencontre, mais qu'il a eu aussi un geste assez mauvais envers les arbitres à ce moment là et que l'arbitre situé en face de lui l'a bien vu, sur le coup, Paul a même,selon ces sources, eu de la chance que Didier et les joueurs n'aient pas eu de mitraillette à la place des yeux... Il ne serait d'ailleurs pas étonnant que Paul ne soit plus au même endroit lors du prochain match (mais là encore, ce n'est que l'avis de personnes extérieures à l'elan...)
Enfin pour certaines "remontrances" de monsieur Dusko Ivanovic, il semblerait qu'il n'a pas toujours eu tort... La première fois, il crie car un temps mort ne lui ai pas accordé, alors qu'il le demande assez tôt (là où il a tort, c'est qu'il fait un tout petit geste en direction de la table pour faire sa demande au moment où les OTM lui tournet toutes le dos)
Ensuite, le petit épisode du remplacement, qui l'a fait hurler, là il est fautif puisque le règlement ULEB permet, sur un LF réussi, de remplacer n'importe quel joueur, il a cru que l'on appliquait le règlement FIBA, qui ne permet lui, que de remplacer le tireur, il s'est donc énervé à tort, mais combien de personnes, dans le palais connaissaient les subtilités du règlement ULEB par rapport au règlement FIBA ???
Pour le reste, c'est vrai qu'il a passé une bonne partie du temps de jeu, carrément sur le terrain, mais aucun arbitre ne lui en a fait la remarque, donc il a bien eu raison d'en profiter...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

prof6940 a écrit : Ensuite, le petit épisode du remplacement, qui l'a fait hurler, là il est fautif puisque le règlement ULEB permet, sur un LF réussi, de remplacer n'importe quel joueur, il a cru que l'on appliquait le règlement FIBA, qui ne permet lui, que de remplacer le tireur, il s'est donc énervé à tort, mais combien de personnes, dans le palais connaissaient les subtilités du règlement ULEB par rapport au règlement FIBA ???
Merci à toi pour toutes ces explications mais je crois alors qu'il avait raison sur le remplacement et la table tort.
En effet il voulait changer un autre joueur (Hansen) que que le tireur mais on ne l'a pas autorisé puisque c'est le tireur (Calderon) qui est sorti et que celui-ci est venu s'assoir directement sur la chaise des remplaçants.
A l'arrêt de jeu suivant, il a remplacé Hansen.

Enfin, c'est quand même grave que les officiels ne soient pas plus au fait des changements de règles...

D'ailleurs à ce propos, Prof, est ce que tu ne pourrais pas succintement nous indiquer les changements de règles pour cette saison (FIBA ou ULEB), ça nous éviterait peut être de s'énerver à tort.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
simon

Message par simon »

c'est clair qu'avec turner à la place de lux, ça changerait le visage de l'équipe ! :roll:
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

prof6940 a écrit : Enfin pour certaines "remontrances" de monsieur Dusko Ivanovic, il semblerait qu'il n'a pas toujours eu tort... La première fois, il crie car un temps mort ne lui ai pas accordé, alors qu'il le demande assez tôt (là où il a tort, c'est qu'il fait un tout petit geste en direction de la table pour faire sa demande au moment où les OTM lui tournet toutes le dos)
Ensuite, le petit épisode du remplacement, qui l'a fait hurler, là il est fautif puisque le règlement ULEB permet, sur un LF réussi, de remplacer n'importe quel joueur, il a cru que l'on appliquait le règlement FIBA, qui ne permet lui, que de remplacer le tireur, il s'est donc énervé à tort, mais combien de personnes, dans le palais connaissaient les subtilités du règlement ULEB par rapport au règlement FIBA ???
Pour le reste, c'est vrai qu'il a passé une bonne partie du temps de jeu, carrément sur le terrain, mais aucun arbitre ne lui en a fait la remarque, donc il a bien eu raison d'en profiter...
Enfin pour un coach de son niveau, faudrait se tenir précisément au courant des règles en vigueur dans les compétitions et quelles qu'elles soient, non?
Répondre