Libre circulation des joueurs...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Vincent

Libre circulation des joueurs...

Message par Vincent »

Voici une petite dépêche trouvée sur internet, je vous laisse la lire:

"L'ULEB prépare la libre circulation totale des joueurs
(1492 signes)
> La Lettre du Sport n° 355
Mardi 15 février 2005
L'Union des ligues européennes (ULEB) va proposer lors de sa prochaine Assemblée générale l'application d'une libre circulation totale des joueurs à partir de la saison 2005-2006. La proposition va plus loin que les arrêts Malaja et Kolpak, qui donne force de loi aux accords de Cotonou sur la liberté...
http://www.sport.fr/Basket/bas/L-ULEB-p ... 41952.shtm"

Qu'en pensez vous pour l'avenir d'un club "pauvre" comme l'Elan? Est-ce que c'est une bonne chose face aux gros clubs? Les joueurs français ou la formation française risquent-ils d'en pâtir? L'éthique et l'esprit sportif sont-ils respectés avec de telles mesures?
J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser, j'attends des éclairages éclairés de votre part!!
Merci!
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Tu avais la même info sur le site http://www.pau-orthez.com ...
Personnellement je ne sais pas quoi en penser, d'un côté cela est voulu pour permettre une certaine homogénéisation en raison de la facilité qu'ont certains à acquérir la nationalité du pays où ils résident, d'un autre cela va surement permettre aux clubs "riches" d'acheter les meilleurs étrangers, mais il a déjà était prouvé qu'il ne suffisait pas d'avoir que des stars pour avoir une grande équipe... Ensuite cette libre circulation ne sera, dans un premier temps, valable que pour les compétitions organisées par l'ULEB, rien n'oblige les ligues nationales à prendre la même voie, ni la FIBA... Enfin il s'agit d'une proposition du Board, pas encore votée par l'Assemblée générale de l'ULEB...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

prof6940 a écrit :Tu avais la même info sur le site http://www.pau-orthez.com ...
Oui ainsi que dans le topic dont je vous met le lien ici...

Et oui Prof, j'étais first sur ce coup là... :lol: :dehors:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Ca en devient ridicule tous ces accords mais ça permet d'éviter les fraudes comme par exemple JR Holden qui obtient la naturalisation Russe.
Comme je l'ai déjà dis, je préférais mille fois quand il n'y avait droit qu'à 2 étrangers par équipe, c'était plus simple.
Phil

Message par Phil »

La libre circulation étendrait le marché des joueurs et donc le choix. Cela ferait baisser le prix des joueurs, ce qui est rare est cher, mais avec la concurrence, le choix, les prix baissent.
Cela serait bénéfique pour les clubs qui ont moins de moyens, ils pourraient faire une équipe meilleure pour le même prix. Les meilleurs joueurs seraient toujours dans les plus grands clubs, comme aujourd'hui, mais les petits pourraient constituer de meilleures équipes et donc l'écart se retressirait.
Donc je pense que ce serait mieux pour l'Elan en Euroleague, mais moins bien pour le championnat.
La vraie question en fait, c'est de savoir ce que vont décider les ligues nationales car les clubs des pays qui maintiendraient une limite dans les joueurs étrangers seraient très pénalisés.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Ce qui est à craindre, c'est de voir les espoirs cirer les bancs de France et de Navarre. Car ça n'encouragera pas les clubs à faire de la formation qui elle, coûte cher. :cry:
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Répondre