[Euroleague, J3] Istanbul 87 - 55 EBPO

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

[Euroleague, J3] Istanbul 87 - 55 EBPO

Message par philip_pau »

" Ulker sans souci "


Pas de souci pour les stanbouliotes qui se préparent à accueillir l’Elan ce mercredi. Ils se sont imposés sans le moindre problème dans la salle d’Erdemir 73-58. A la base du succès d’Ulker, une défense sans faille et une réussite insolente à trois points 9 sur 18.
Marcus Haislip, l’intérieur qui revient de blessure a confirmé son retour en forme, c’est lui qui s’est taillé la part du lion avec 16 points et 7 rebonds, bien épaulé par Erden (14 pts) et Kutluay (13), tandis que 6 autres joueurs se partagent les 30 points manquants : Stefanov 4, Pasalic 4, Turcsan 7, Onan 3, Trepagnier 7, Savas 7.
Du même coup le retour de Haislip a renvoyé dans ses foyers Marc Brown vu furtivement contre le Pana.

En Espagne, le Réal sur sa lancée paloise a fait subir le même sort à Estudiantes (79-61) avec un torride dernier quart temps (6-21). Malaga n’a pas eu à sortir le grand jeu pour se débarrasser de Ménorque (83-74), pas plus que le CSKA n’a souffert un instant à Samara (81-65) ou que le Pana s’est fait peur contre Panellinios le club de Gulyas (92-65).
Le Partizan est quant à lui resté au chaud les conditions météo interdisant son déplacment jusqu’à Sarajevo, tandis que Sienne a subi la loi du champion sortant Bologne 73-59 ce qui provoque un regroupement en tête de la Léga où trois clubs se partagent la première place
.

(Source : http://www.elan-bearnais.fr)
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Quand la défense va !!!! "

Une nouvelle fois intraitables, les Palois vont en Turquie avec une idée derrière la tete.

Thierry Rupert : " C'est une belle victoire à l'extérieur, qui n'est pas sans rappeler celle que nous avions obtenu à Belgrade (82-57).
Car si nous avons su hausser notre niveau de jeu en attaque, on est surtout parvenus à répondre défensivement face à un poison comme Wheeler....
C'est intéressant mais il ne faut pas s'enflammer, juste en tirer des enseignements pour le déplacement à Istanbul
. "

Didier Gadou : " Il faut savoir raison garder par rapport à notre statut dans cette poule d'Euroligue.
On a vu de quoi était capable le Real mais une équipe comme le Panathinaikos d'Athènes par exemple pourrait à mon avis jouer les play-offs NBA.
Donc, pour parvenir à gagner des matches dans cette compétition , il ne faut pas seuleemnt etre parfait, mais excellent. Et à chaque fois si possible
. "

(Source : Le Journal La République des Pyrénées).
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Euroligue - Pau-Orthez aux bons souvenirs d'Istanbul
AFP - 15.11.2005, 13h33

PAU, 15 nov (AFP) - L'Elan béarnais Pau-Orthez cherchera à confirmer sa capacité à bien voyager en affrontant mercredi l'Ulker Istanbul dans une salle où il s'est imposé ces deux dernières saisons, lors de la 3e journée de l'Euroligue de basket-ball messieurs.

Même lors de la catastrophique campagne 2004-2005, les Palois étaient parvenus à décrocher en Turquie une de leurs trois victoires (70-75).

Forts de leur beau succès samedi à Gravelines (68-79), qui a conforté leur place en tête du Championnat de France, les Béarnais visent une deuxième victoire en Euroligue, après celle obtenue à Belgrade.

"Notre match à Gravelines n'est pas sans rappeler celui à Belgrade, analyse Thierry Rupert, car en plus de hausser notre niveau en attaque, nous avons répondu présent défensivement".

"Il y a des enseignements à en tirer pour Istanbul, où l'on sait quels joueurs il faudra cibler", ajoute l'intérieur palois dans une allusion au shooteur Ibrahim Kutluay et au roi du rebond Mircad Turkcan, élu à deux reprises meilleur joueur de l'Euroligue (saison régulière 2002, Top 16 2003).

L'entraîneur Didier Gadou, qui garde en tête la correction reçue de la part du Real Madrid mercredi dernier (50-69), ne se fait pas d'illusion sur le statut de son équipe, un petit calibre comparé aux grands d'Europe.

"On a vu de quoi était capable le Real Madrid. Pour gagner des matches dans cette compétition, il faut être parfait, et si possible à chaque fois, c'est toute la difficulté", a-t-il dit.

L'Elan se présentera au complet, à l'exception de l'ailier Laurent Foirest, dont le retour n'est prévu qu'en janvier. L'incertitude concernant le pivot américain Brook Sales, meilleur joueur à Gravelines, a été levée.

Ce match sera le 200e européen du capitaine Frédéric Fauthoux, un total que son coach Didier Gadou est le seul à avoir dépassé dans le club béarnais.

(Source: http://www.lnb.fr)
Phil

Message par Phil »

Puisque l'article précédent évoque le retour de Lolo en Janvier, juste un message pour dire que Lolo était invité dans le TP show sur RMC hier soir et il a confirmé que sa rentrée était prévue le 4 ou le 7 Janvier. Il a dit que son match de rentrée en Euroleague serait probablement le match retour à Madrid (le 4 je crois).

Autre info: TP a dit qu'il voulait absolument que Lolo soit le capitaine des bleus l'été prochain au mondial.
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3391
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Message par jpp »

Phil a écrit :Puisque l'article précédent évoque le retour de Lolo en Janvier, juste un message pour dire que Lolo était invité dans le TP show sur RMC hier soir et il a confirmé que sa rentrée était prévue le 4 ou le 7 Janvier. Il a dit que son match de rentrée en Euroleague serait probablement le match retour à Madrid (le 4 je crois).

Autre info: TP a dit qu'il voulait absolument que Lolo soit le capitaine des bleus l'été prochain au mondial.
C'est pas bête, il pourrait tenir le rôle qu'avait Tonio au CE.
Le grand frère qui fait la bonne action au bon moment...
Juste, il ne faudra pas qu'il loupe 2 LF dans la dernière minute de la demi-finale
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Ce sera difficile de s'imposer là bas mais loin d'être impossible. En effet, les Turcs ont tellement modifié leur effectif cet été qu'ils manquent encore de cohésion collective. Par contre, sur le papier, il ont une armada qui est assez impressionnante, avec une floppée d'ex-NBAers (5).

Le 5 majeur :
- Vrbica Stefanov, un meneur expérimenté en provenance de Sienne
- Jeff Trepagnier, un scoreur US en provenane de Naples, drafté en 36ème position en 2001 par les Cavs.
- Ibou Kutluay, star Turque en provenance du Pana et de NBA.
- Mirsad Turckan, intérieur de 2m06 déjà vu en pro-a au PBR, très gros rebondeur, en provenance du Dynamo Moscou.
- Marcus Haislip, pivot US de 2m07 vu en NBA au Bucks (drafté en 13ème position en 2002)

Sur le banc :
- Omer Onan, ex-international Turc en provenance de Fenerbahce mais ayant fait la majorité de sa carrière à Efes.
- Jerome Beasley, intérieur US de 2m08 drafté en 33ème position en 2003 par les Heat

Heureusement pour l'élan, les expérimentés Stefanov et Kutluay ne semblent pas encore au top de leur forme et on peut compter sur Loonie et Artur pour qu'ils ne se reveillent pas encore. Il faudra également encore un grand CC pour limiter l'impact de Trepagnier. Mais surtout, Il faudra une Sales en forme Gravelinoise et un Rupert de haut niveau pour gober un max de rebonds face aux géants de l'Ulker. Si on résiste dans la raquette, la victoire est à la portée de l'élan, sinon, il faut s'attendre à ce qu'ils aient de multiples 2nd chances et espérer que les extérieurs ne prennent pas feu.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Preview U.Istanbul vs E.B Pau-Orthez "

http://www.euroleague.net/noticia.jsp?t ... a=3&id=921

(Source : http://www.euroleague.net)


" Pau à la relance "


Largement dominé par le Real Madrid lors de la 2e journée de l’Euroligue, l’Elan Béarnais tentera de rebondir sur le parquet de l’Ulker Istanbul mercredi. Pour cela, les Palois doivent s’appuyer sur leurs belles prestations en championnat.

Par Guillaume Loisy

Comme en championnat ?
«Le coup a été dur à encaisser. Et on se remet difficilement d’un match comme celui-la, je le sais par expérience. On a laissé du physique de surcroît mais on a un corps médical à la hauteur et ça fait partie du jeu.» A la veille de rencontrer Gravelines pour ce qui constituait le choc de la 9e journée de Pro A, Didier Gadou avait peut-être sous-estimé la capacité de réaction de ses protégés. Car dimanche, les Palois ont infligé aux Nordistes leur première défaite à domicile de la saison (79-68.) et fait honneur à leur statut de leader du championnat.

«Les joueurs ont montré que le Real était un accident», confiait le coach béarnais après la rencontre. Mercredi, les coéquipiers de Thierry Rupert devront confirmer sur le parquet de l’Ulker Istanbul à l’occasion de la 3e journée de l’Euroligue. Etrillés par le Real Madrid (50-69) jeudi dernier alors qu’ils nourrissaient de belles ambitions avant ce choc, les Béarnais devront renouer avec la victoire s’ils veulent se remettre en selle en vue du Top 16. Pour cela, Pau-Orthez devra montrer le visage qui lui avait permis de signer une belle victoire sur le parquet du Partizan Belgrade lors de la première journée (82-57). «On a fait un match de haut niveau à Belgrade, c’est clair, avec tous les joueurs à 100% tout le temps et on n’a pas refait le même contre Madrid parce que quelques joueurs seulement étaient à 100%. Et ça en Euroligue c’est impitoyable. Avec le match que l’on fait face au Real on passe en France mais pas en Europe», explique Didier Gadou sur le site du club.

«Être excellent»

A 100 %, les Palois ne l’étaient certainement pas contre Gravelines puisqu’ils fallait faire souffler les titulaires habituels qui n’étaient pas sortis indemnes de la correction reçue contre les Espagnols (Varem, Harrisson, Sales…). Et pourtant, les Palois sont parvenus à dicter leur loi. Un succès qui donne raison à l’aîné des frères Gadou. Mais la donne risque d’être bien différente sur les bords du Bosphore. Avec deux défaites dans la musette, les joueurs de l’Ulker devront à tout prix s’imposer mercredi pour conserver une chance d’accéder au Top 16.

Dans l’ambiance très chaude de l’Abdi Ipekçi Sports Hall, les Palois devront principalement se méfier de la maestria à la mène de l’ancien arrière des Cleveland Cavaliers Jeff Trepagnier, auteur de 15,5 points, 3,5 rebonds et 2,5 interceptions de moyenne par match sur la scène continentale. «En Euroligue, pour gagner tu n’as pas le droit d’être seulement moyen. Il faut être excellent, je ne dis pas parfait, mais excellent. Et pas seulement une fois, toutes les fois…», poursuit Didier Gadou. En terre turque, Les Palois tenteront de donner raison à leur coach dans un match largement à leur portée sur le papier.

(Source : http://www.sport24.com)


" On va essuyer un gros orage "

http://www.sudouest.com/161105/sport.as ... a77390.xml

(Source : http://www.sudouest.com)


" Un bronzé à la mine "

Capitaine de l'Elan, médaillé à l'Euro, Frédéric fauthoux n'a pas grande place dans la rotation paloise cette saison.

Frédéric Fauthoux : " C'est dur à vivre. C'est une claque....
Je pars , je vis un truc super chouette la-bas, et quand je rentre , je suis mis devant le fait accompli,, ça me pète en pleine gueule
(quand on évoque l'Euro avec les Bleus et son retour en Béarn).
Je sais qu'un jour cela doit arriver (laisser sa place de deuxième meneur) , mais la, je ne me sens pas sur le déclin, ni mentalement ni physiquement....
Je ne demande rien ! Juste une réelle concurrence. Mais la, ele n'existe pas trop. Je sens que la situation est figée....
Je ne vais pas mentir. Aujourd'hui, j'ai plus de mal à aller vers lui
( quand on lui parle de ses rapports avec Didier Gadou). "

Didier Gadou : " Je n'ai pas à me justifier( pour expliquer la mise " au rancart" de Fauthoux.
D'Almeida a montré des choses et il est parfaitement complémentaire de Cooper. Quand les choses marchent, je ne vais pas tout remettre en cause. Ce que l'on me demande, ce sont des résultats. Freddy ne perd pas ce crédit et j'aurai besoin de lui dans la saison. Mais aujourd'hui, j'ai d'autres atouts dans ma manche....
Il est rentré tard dans un groupe qu'il ne connaissait pas bien, qui s'était fait sans lui. Et puis il a eu du temps de jeu en début de saison mais il n'a pas montré grand-chose. Xane avait dix matches dans les "pattes" ou il avait drivé l'équipe. Pour moi, il était hors de question de casser la dynamique du jour au lendemain !....
C'est des conneries
( quand on lui demande si ce n'est pas une sanction envers Fauthoux, pour avoir fait l'Euro) ! Il n'y a pas de sanctions par rapport à ça, c'est une pure invention. Quelque part, c'est un peu la dure loi de la nature....
Pour moi aussi, la situation n'est pas facile à vivre. Mais lui comme moi sommes les garants du patrimoine d'un club. On sait ou on veut aller et parfois l'amitié, il faut s'asseoir dessus
. "


" Istanbul sous pression "

A ce stade de la saison, Ulker istanbul est loin d'etre une machine de guerre. La deuxième équipe phare d'Istanbul derrière Efes Pilsen manque encore de vécu collectif, après un large remaniement à l'intersaison. Avec huit passes décisives en deux matches, c'est tout simplement l'équipe la moins altruiste de l'Euroligue ! " Ils recherchent la performance individuelle. Cinq, six joueurs peuvent faire la différence, enflammer le match " , note Didier Gadou à propos d'une équipe qui a connu l'an passé ses plus belles heures en Euroligue, atteignant les quarts. Ses hommes de main cette saison s'appellent Tirkcan, Stefanov, Trepagnier et Haislip. Un quatuor un peu bancal, puisque le meneur macédonien semble hors du coup depuis la reprise( 5,5pts à 25% et 2,5 b.p en deux matches européens). En revanche, l'ailier-fort Mirsad Turkcan, revenu au pays après une escapade moscovite (CSKA et Dynamo) en fait beaucoup (13,5pts, 9rbds). Jeff Trepagnier (15,5pts) est un arrière US agressif, et l'intérieur Marcus Haislip monte en régime après une blessure en début de saison. " Il s'agira de contenir la furia et de rester le plus longtemps possible dans la partie ", poursuit le coach de l'Elan. Une mission faisable pour un Elan Béarnais visiblement mieux habillé collectivement.

(Source: Le Journal L'Equipe)


" D'Almeida: c'est jouable "

Le jeune meneur palois revient sur le parquet ou il a vécu, un an plus tot, on baptème du feu européen. Mais son statut est différent aujourd'hui.

Xane D'Almeida : " Je ne m'attendais pas à cela mais il faut savoir saisir sa chance, etre au bon endroit au bon moment. En fait, je pense répondre aux attentes du coach avec, en priorité, des missions défensives qui me permettent d'apporter un plus à l'équipe....
Si on démarre la rencontre de manière cohérante, en restant organisés, il y aura un truc à faire....
A priori Ulker, qui n'a pas trop de banc, est jouable. Vu la qualité de notre défense, on doit pouvoir user cette équipe grace à nos rotations....
On ne peut pas dire que je sois un joueur de stats
( 6 points et 3 passes par match) mais mon temps de jeu actuel me permet quand meme de m'exprimer. De jouer plus libéré en sachant que la sanction du retour sur le banc ne tombe pas dès la première bétise.
Et puis nous avons la chance d'avoir, cette saison, des Américains qui ne sont pas égoistes. J'apprends aussi beaucoup à leur contact car se sont des joueurs expérimentés....
Ce n'est pas ma faute mais cela fait quand meme bizarre de voir que Freddy ne joue pas. Personne n'oublie tout ce qu'il a fait pour le club mais peut-etre que, en ce moment, l'Elan a besoin d'autre chose. En fait, c'est difficile d'en parler, le sujet est un peu tabou...
"

( Source : Le Journal La République des Pyrénées)


Ce soir à 19h15 sur Sport + , l'Ulker Istanbul reçoit au Abdi Ipekci L'Elan Béarnais Pau-Orthez.

Ulker Istanbul : 4. Stefanov (MAC, 1,88m), 5. Pasalic ( CRO, 2,06m), 6. Turkcan (TUR, 2,06m), 7. Onan (TUR, 1,94m), 9. Yarangume (TUR, 1,98m), 10. Kutluay (TUR, 1,97m), 11. Erden (TUR, 1,85m), 12. Trepagnier (US, 1,95m), 13. Yannier (TUR, 1,90m), 14. Savas (TUR, 2,08m), 15. Haislip (US, 2,07m), 17. Beasley (US, 2,08m) .
Entraineur : E. Ataman (TUR)

E.B Pau-Orthez : 4. F.Fauthoux (FR, 1,80m), 5. C.C Harrison (US, 1,94m), 6. X.D'Almeida (FR, 1,83m), 8. A.Drozdov (UKR, 1,98m), 9. S.Cissé (FR, 1,94m), 11. L.Cooper (US, 1,93m), 12. T.Rupert (FR, 2,04m), 13. T.Gadou (FR, 2,05m), 14. B.Sales (US, 2,07m), 15. TJ Lux (US, 2,04m), 16. J. Varem (NIG, 1,93m), 17. J.Aka (FR, 2,03m) .
Entraineur: Didier Gadou (FR)
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1703
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

alien64 a écrit :Heureusement pour l'élan, les expérimentés Stefanov et Kutluay ne semblent pas encore au top de leur forme et on peut compter sur Loonie et Artur pour qu'ils ne se reveillent pas encore. Il faudra également encore un grand CC pour limiter l'impact de Trepagnier. Mais surtout, Il faudra une Sales en forme Gravelinoise et un Rupert de haut niveau pour gober un max de rebonds face aux géants de l'Ulker. Si on résiste dans la raquette, la victoire est à la portée de l'élan, sinon, il faut s'attendre à ce qu'ils aient de multiples 2nd chances et espérer que les extérieurs ne prennent pas feu.
Kutluay revient de blessure et a semblé retrouver quelques sensations le we dernier en championnat turc..Par contre Beasley ne joue plus. Blessé?
Ne faites rien, mais faites le bien..!
guenael64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 545
Enregistré le : 12 mai 2003 15:38
Localisation : Oloron
Contact :

Message par guenael64 »

23 A 16 ET 11PTS POUR HAISLIP IL Faut le stoper !!!!
allez voir mon site Basketfan
http://guenael64.free.fr

"une page consacrée aux anciens Americains de l'Elan"
et les parcours de Boris Diaw et Mickael Pietrus en nba!!!
6 3 /3 100

Message par 6 3 /3 100 »

45-25 à la mi-temps... On se fait encore bouffer en défense ou quoi ?
Un petit réveil en seconde mi temps? je l'espère...
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 753
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

Y'a énervage... On frise le ridicule!!! :mazo:
guenael64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 545
Enregistré le : 12 mai 2003 15:38
Localisation : Oloron
Contact :

Message par guenael64 »

Les joueurs ont montré que le Real était un accident»,

dit Didier Gadou ,euh le je pense à un 2émes accidents pas de défense pourtant en face pas de banc mais des ricains qui ce balade
allez voir mon site Basketfan
http://guenael64.free.fr

"une page consacrée aux anciens Americains de l'Elan"
et les parcours de Boris Diaw et Mickael Pietrus en nba!!!
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Nos a écrit :Y'a énervage... On frise le ridicule!!! :mazo:
bizarre, je suis meme pas enerve ni decu.
Ca confirme que cette equipe est taillee pour le championnat de France mais pas pour l'Euroligue, et aussi les difficultes a l'interieur (Sales + Gadou + Rupert + Lux = 8 points a 3/14, et encore grace a Lux meme s'il a rate 3 paniers de suite ...)
Christophe 31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 493
Enregistré le : 07 juin 2004 12:57
Localisation : Toulouse (31)

Message par Christophe 31 »

13 balles perdues pour le moment :? :(
guenael64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 545
Enregistré le : 12 mai 2003 15:38
Localisation : Oloron
Contact :

Message par guenael64 »

fd64 a écrit :
Nos a écrit :Y'a énervage... On frise le ridicule!!! :mazo:
bizarre, je suis meme pas enerve ni decu.
Ca confirme que cette equipe est taillee pour le championnat de France mais pas pour l'Euroligue, et aussi les difficultes a l'interieur (Sales + Gadou + Rupert + Lux = 8 points a 3/14, et encore grace a Lux meme s'il a rate 3 paniers de suite ...)
c sure que ca passe en France à l'intérieur mais en Euroligue ca passera jamais ca 26 à 16 au rebond pour l'instant

et 56 à 31 triste
allez voir mon site Basketfan
http://guenael64.free.fr

"une page consacrée aux anciens Americains de l'Elan"
et les parcours de Boris Diaw et Mickael Pietrus en nba!!!
Répondre