<EUROLEAGUE - 12ième Journée> PAU 83 - 79 SIENNE

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
VIGUIER
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 422
Enregistré le : 07 nov. 2005 16:56
Localisation : MELUN - nemours

<EUROLEAGUE - 12ième Journée> PAU 83 - 79 SIENNE

Message par VIGUIER »

BASKET-BALL .......
ELAN-SIENNE. -- Palois et Italiens sont au coude-à-coude pour obtenir l'ultime billet pour le Top 16 --

Dernière chance: M.D.





Match aller. Artur Drozdov au-dessus de Kaukenas et Eze
PHOTO AFP

EUROLIGUE
Mercredi dernier, après avoir été rossés par le CSKA Moscou en début de soirée (97-74), les Palois semblaient avoir abandonné toute chance d'accéder au Top 16. Mais deux heures plus tard, à Istanbul, Ulker se prenait les pieds dans le tapis devant le Real Madrid (75-79) et le lendemain, Sienne chutait lui aussi à domicile devant Malaga (70-82). Résultat : les trois équipes restaient scotchées à la cinquième place, avec un bilan identique de 3 victoires et 8 défaites.
A trois journées de la fin (1), les jeux restent donc ouverts entre Béarnais, Italiens et Turcs pour le dernier billet qualificatif du Groupe C. « On va jouer le coup jusqu'au bout, promet Didier Gadou, le coach palois, mais avant de penser à créer un exploit, il faut d'abord gagner à domicile ». Et donc battre Sienne, demain soir (20 h 30). Au match aller, les Palois n'étaient pas passés très loin d'un gros coup (défaite 77-72).
Mais alors que l'Elan décline depuis la blessure de CC Harrison, Sienne arrivera tout auréolé du statut de leader de la Lega. Dimanche, les Toscans se sont en effet offert la peau de Trévise (75-66) qui occupait jusque là la première place. Encore à égalité à l'entame du quatrième quart-temps (55-55), Sienne a laissé les Vénétiens sur place, grâce à un 13-0 inscrit par le duo Kaukenas-Boisa (15 pts chacun au final et sept joueurs entre 3 et 9 pts).
Sienne, qui a sans doute le calendrier le plus difficile des trois prétendants au Top 16 jouera quasiment sa dernière chance sur le parquet du Palais des sports. Les Palois aussi puisque, compte tenu d'un point-average défavorable, il leur faut gagner un match de plus qu'Ulker. Un Elan qui pourra cette fois compter sur son joker Alvin Sims, mais pas encore sur Laurent Foirest dont le retour est prévu samedi pour la venue de Cholet.
(1) Le programme des trois dernières journées : Pau reçoit Sienne, va à Athènes et reçoit Malaga; Sienne va à Pau, reçoit le Real et va à Ulker; Ulker reçoit Belgrade, va à Moscou et reçoit Sienne.
VIGUIER
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 422
Enregistré le : 07 nov. 2005 16:56
Localisation : MELUN - nemours

Message par VIGUIER »

Euroligue messieurs - Pau-Orthez abat sa dernière carte face à Sienne
AFP - 24.01.2006, 12h24

PAU, 24 jan 2006 (AFP) - Pau-Orthez conserve un mince espoir de qualification pour le Top 16 de l'Euroligue de basket-ball qui passe impérativement par une victoire face à Sienne, mercredi, lors de la 12e journée à Pau.

A trois matches de la fin de la première phase, les Palois sont cinquièmes du groupe C, à égalité avec Ulker Istanbul et Sienne justement.

Pour atteindre le Top 16, il leur faudra terminer devant ces deux équipes, puisque la place de meilleur sixième semble réservée à un pensionnaire du groupe B, où le Cibona Zagreb et l'Olympiakos Le Pirée comptent cinq victoires, contre seulement trois pour Pau.

L'objectif face à Sienne, co-leader du Championnat d'Italie et qui vient de gagner contre Trévise, sera, outre la victoire, de reprendre les cinq points du panier-average de l'aller, perdu 77-72 à Sienne après avoir livré un beau combat.

Et espérer qu'en même temps Istanbul perde un match de plus, puisque les Turcs ont remporté leurs deux duels face aux Palois et garderaient la main en cas d'égalité.

Pour aborder cette partie capitale, l'Elan béarnais n'est cependant pas au mieux. Depuis son exploit au Real Madrid (83-79) le 4 janvier, il a perdu quatre de ses cinq derniers matches, toutes compétitions confondues, dont le dernier samedi à Paris.

Attaque en berne

Une mauvaise passe qui coïncide avec l'absence de son leader offensif CC Harrison, victime d'une fracture de la malléole à Madrid. "On est effectivement dans une période creuse, constate l'entraîneur Didier Gadou. J'ai l'impression qu'après trois mois et demi de compétition le groupe a besoin de souffler. En attaque, sans Harrison, on attend de Lonnie Cooper qu'il assume un statut de leader. Mais il est de plus en plus ciblé par les défenses adverses, ce qui explique son manque d'adresse, en plus d'un problème collectif de manque de fraîcheur."

Résultat: l'attaque béarnaise - la 14e seulement du championnat et la 21e en Euroligue - souffre d'un problème chronique d'efficacité et attend avec impatience le retour de Laurent Foirest, qui, après sept mois d'absence, sera peut-être sur la feuille de match en ProA ce week-end contre Cholet.

D'autant que le salut ne viendra sans doute pas du remplaçant temporaire de Harrison, l'ailier Alvin Sims, à court de condition après plus d'un an sans jouer, et qui est resté sur le banc samedi face au Paris BR.

AFP.
VIGUIER
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 422
Enregistré le : 07 nov. 2005 16:56
Localisation : MELUN - nemours

Message par VIGUIER »

Au Palais sait-on jamais

Le confort du Palais des Sports, l’arrivée d’Alvin Sims que Didier Gadou compte bien utilisé ce mercredi soir et puis aussi la perspective de retrouver Laurent Foirest dès samedi soir contre Cholet, peuvent-ils redonner un peu de tonus à un Elan qui en manque en cette fin d’un mois de janvier épuisant?
Le scénario du match de Paris est en effet venu démontrer l’essoufflement des béarnais même s’il leur a permis de renouer avec des principes défensifs que les deux dernières sorties européennes avaient quelque peu écorné.
Un essoufflement qui repose autant sur le nombre de matches enchaînés par les uns et par les autres, c'est-à-dire 29 pour l’Elan 17 pour Paris, que sur le déséquilibre des postes imposés par l’absence de CC Harrison…
Et pour la première fois depuis le début de la saison, l’Elan a manqué de ressources pour apporter la dernière pierre au redressement opéré dans la capitale, où il avait viré à moins 10 au repos.
Ainsi depuis lundi et le retour au bercail, c’est de la gestion des organismes secoués dont il a été beaucoup question, Sales (cheville), Cooper (grippe) ; Drozdov (coude) ayant été passablement ménagés voire dispensés des séances de travail quand bien même le staff de Gadou les aurait souhaitées totales et complètes pour intégrer et Sims et Foirest qui ont eux besoin de retrouver rythme et sensations…
C’est que la venue de Sienne s’inscrit tout de même comme un match éliminatoire puisque Ulker n’a pas su profiter de son succès en Béarn pour prendre une option (défaite à domicile contre le Réal) sur cette fameuse cinquième place qu’ils sont toujours trois à convoiter…
Tandis que les Turcs se voient offrir une seconde chance à la faveur d’un nouveau match à domicile contre le Partizan de Belgrade, L’Elan et Sienne vont disputer un « véritable huitième de finale » selon l’expression du coach béarnais qui pourrait bien être un heureux papa à l’heure du coup d’envoi…
Les deux leaders de leur championnat respectifs à la peine dans cette poule d’Euroligue, vient souligner, si besoin en était, la qualité de ce groupe C. Et le rappel vaut encore davantage pour les Italiens qui viennent de battre, dimanche, le leader Trévise, lequel possède déjà son billet pour le Top 16…
Si en fonction de la qualité de son effectif, une équipe n’est pas à sa place dans ce groupe, c’est bien de la Montepaschi Sienne dont il s’agit. Elle avait d’ailleurs frappé le premier coup de tonnerre de la saison en allant s’imposer au CSKA.
Puis, depuis, elle a entretenu le paradoxe, ne bonifiant jamais cet exploit, tremblant même le 1er décembre dernier, chez elle, face à un Elan qui déplorait le forfait de Sales le matin du match. C’est son meneur Andréa Pecile qui, sorti du banc, avait été le véritable messie d’une équipe victorieuse d’un souffle (72-77).
Dans la dynamique de l’époque, ou malgré les défaites l’Elan affichait des progrès à chacune de ses sorties, le challenge de battre Sienne voir de lui reprendre ces 5 petits points, n’aurait pas été une utopie.
Aujourd’hui, on le sait l’Elan n’affiche plus cette superbe et la dynamique en question serait même plutôt transalpine.
Reste que le match a lieu au Palais et que l’Elan y a retrouvé de sacrés vertus à l’heure de défier d’ambitieux manceaux. Ces vertus dont il aura encore besoin ce mercredi soir (20h30) pour entretenir le rêve.
Site : http://www.elan-bearnais.fr
Christophe 31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 493
Enregistré le : 07 juin 2004 12:57
Localisation : Toulouse (31)

Message par Christophe 31 »

Faudrait surtout que le Partizan gagne a Ulker :?????:
Invité

Message par Invité »

Un bon petit match d'entrainement pour Sienne et pour Pau aussi , afin de faire jouer le nouveau avant un GROS , GROS match face à Cholet samedi .
Changez RIEN :mdr:
La constance !!!?
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Christophe 31 a écrit :Faudrait surtout que le Partizan gagne a Ulker :?????:
Ulker va surement gagner parce qu'ils ont quand même un bel effectif ces Turcs. Mais j'ai toujours un mince espoir que Turkcan veuille faire la qualification à lui tout seul et pourrisse le match de ses camarades :o
Des trois programmes de matchs restants, pour moi, nous avons le plus difficile et Ulker le plus "facile".

ps : féliciations à Didier Gadou et à sa femme bien sûr pour leur nouveau né Artur ... Gadou. Ce qui est amusant, c'est que le dernier enfant de Thierry Gadou se nomme Boris. Boris, Artur ça ne vous dis rien ? :o
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Preview Pau-Orthez / Sienne "

http://www.euroleague.net/noticia.jsp?t ... =12&id=851

(Source : http://www.euroleague.net)





" Euroligue messieurs - Pau-Orthez abat sa dernière carte face à Sienne "


PAU, 24 jan 2006 (AFP) - Pau-Orthez conserve un mince espoir de qualification pour le Top 16 de l'Euroligue de basket-ball qui passe impérativement par une victoire face à Sienne, mercredi, lors de la 12e journée à Pau.

A trois matches de la fin de la première phase, les Palois sont cinquièmes du groupe C, à égalité avec Ulker Istanbul et Sienne justement.

Pour atteindre le Top 16, il leur faudra terminer devant ces deux équipes, puisque la place de meilleur sixième semble réservée à un pensionnaire du groupe B, où le Cibona Zagreb et l'Olympiakos Le Pirée comptent cinq victoires, contre seulement trois pour Pau.

L'objectif face à Sienne, co-leader du Championnat d'Italie et qui vient de gagner contre Trévise, sera, outre la victoire, de reprendre les cinq points du panier-average de l'aller, perdu 77-72 à Sienne après avoir livré un beau combat.

Et espérer qu'en même temps Istanbul perde un match de plus, puisque les Turcs ont remporté leurs deux duels face aux Palois et garderaient la main en cas d'égalité.

Pour aborder cette partie capitale, l'Elan béarnais n'est cependant pas au mieux. Depuis son exploit au Real Madrid (83-79) le 4 janvier, il a perdu quatre de ses cinq derniers matches, toutes compétitions confondues, dont le dernier samedi à Paris.

Attaque en berne

Une mauvaise passe qui coïncide avec l'absence de son leader offensif CC Harrison, victime d'une fracture de la malléole à Madrid. "On est effectivement dans une période creuse, constate l'entraîneur Didier Gadou. J'ai l'impression qu'après trois mois et demi de compétition le groupe a besoin de souffler. En attaque, sans Harrison, on attend de Lonnie Cooper qu'il assume un statut de leader. Mais il est de plus en plus ciblé par les défenses adverses, ce qui explique son manque d'adresse, en plus d'un problème collectif de manque de fraîcheur."

Résultat: l'attaque béarnaise - la 14e seulement du championnat et la 21e en Euroligue - souffre d'un problème chronique d'efficacité et attend avec impatience le retour de Laurent Foirest, qui, après sept mois d'absence, sera peut-être sur la feuille de match en ProA ce week-end contre Cholet.

D'autant que le salut ne viendra sans doute pas du remplaçant temporaire de Harrison, l'ailier Alvin Sims, à court de condition après plus d'un an sans jouer, et qui est resté sur le banc samedi face au Paris BR.

(Source : http://www.lnb.fr)





" Basket - Euroligue (H) : La dernière chance de Pau "


A trois matches de la fin de la première phase de poule, Pau-Orthez a déjà utilisé tous ses jokers en vue de la qualification pour le Top 16 de l'Euroligue. La réception de Sienne, un adversaire direct, doit absolument être synonyme de victoire mercredi. Les deux équipes partagent actuellement avec les Turcs d'Ulker Istanbul la 5e place de leur groupe, la dernière directement qualificative. Pour maintenir l'espoir, les Béarnais devront d'abord seulement s'imposer en reprenant au co-leader du championnat italien les cinq points du panier-average de l'aller, perdu avoir livré un beau combat (72-77). Mais ils devront aussi espérer une contre-performance d'Istanbul.



Les joueurs de Didier Gadou n'aborderont pas cette rencontre décisive avec le plein de confiance. Depuis son exploit au Real Madrid (83-79) il y a trois semaines, l'Elan béarnais a perdu quatre de ses cinq derniers matches, toutes compétitions confondues, dont le dernier samedi à Paris. Déjà déficiente depuis le début de la saison, l'attaque paloise (la 14e seulement du championnat et la 21e en Euroligue) devra se passer de son leader CC Harrison. L'Américain a été victime d'une fracture de la malléole à Madrid. Son remplaçant temporaire Alvin Sims est à court de forme après un an sans compétition et Laurent Foirest, absent des parquets depuis sept mois, ne fera son retour que ce week-end. «On est effectivement dans une période creuse, constate l'entraîneur Didier Gadou. J'ai l'impression qu'après trois mois et demi de compétition le groupe a besoin de souffler. En attaque, sans Harrison, on attend de Lonnie Cooper qu'il assume un statut de leader. Mais il est de plus en plus ciblé par les défenses adverses, ce qui explique son manque d'adresse, en plus d'un problème collectif de manque de fraîcheur


(Source : http://www.lequipe.fr)






" Y croire encore "


Battus à Moscou puis à Paris, les Palois doivent vite renouer avec la victoire pour ne pas être envahis par le doute. La venue de Sienne au Palais des Sports mercredi sera l’occasion pour l’Elan de se reprendre. Surtout que les hommes de Didier Gadou peuvent encore rêver de Top 16.


Jouer le coup à fond

Que peut encore espérer l’Elan Béarnais en Euroligue ? Une qualification pour le Top 16 via la 5e place du groupe C. Un objectif encore réalisable à condition de battre Montepaschi Sienne, mercredi soir au Palais des Sports. A égalité (3 victoires pour 8 défaites) avec les Italiens mais aussi avec les Turcs de l’Ulker Istanbul, les Palois devront réaliser un quasi sans-faute lors de leur trois derniers matches contre Sienne, Panathinaikos, et l’Unicaja. Soyons honnêtes, on voit mal Pau-Orthez s’imposer sur le parquet du Pana, battu une seule fois cette saison sur la scène européenne à Malaga. La victoire sera donc impérative contre Montepaschi puis face aux coéquipiers de Florent Pietrus le 8 février prochain. Il faudra également compter sur un faux-pas italien et turc dans le même temps car la qualification via la place de meilleur 6e semble déjà promise au groupe A.

Battu au match aller (72-77), c’est un Elan Béarnais au moral quelque peu plombé qui recevra son adversaire transalpin mercredi. Largement dominés à Moscou la semaine dernière (74-97), les Palois ont à nouveau chuté en championnat sur le parquet de Paris (56-64) samedi et doivent désormais partager la première place de la Pro A avec l’ASVEL, vainqueur du Mans (75-68.) dimanche. Une double défaite que les coéquipiers de Frédéric Fauthoux n’avaient jamais connue jusqu’ici. A eux désormais de réagir. «Peut-être que certains joueurs sont arrivés déjà battus», s’interrogeait Artur Drozdov après la déroute face au CSKA. «Je sais que nous pouvons montrer un tout autre niveau».

L’inconnu Sims

Didier Gadou, qui attend évidemment une réaction de la part de ses protégés au Palais des Sports, est toujours privé de CC Harrison mais pourra compter sur sa nouvelle recrue Alvin Sims. Joker médical, cet Américain aura la lourde tâche de faire oublier temporairement la star paloise dont l’absence pourrait se prolonger puisque sa cheville met plus de temps à guérir que prévu. Ancien joueur de Phœnix et de Strasbourg, Sims évoluait l'an dernier en Italie sous les couleurs du Reggio Emilia où il scorait 11,6 points en moyenne. Mais cela fait plusieurs mois que l'arrière US ne joue plus. L’expérience de ce trentenaire devra pourtant faire la différence dès mercredi puisque Didier Gadou compte sur sa nouvelle recrue pour mettre à mal la défense de Sienne. Et face à la paire d’arrières américano-lituanienne Woodward-Kaunkenas (25 points de moyenne à eux deux), la tâche s’annonce rude. Le salut palois passera pourtant par un succès dans le Béarn sous peine de prendre un gros coup au moral.

(Source : http://www.sport24.com)





" Au Palais sait-on jamais "

Le confort du Palais des Sports, l’arrivée d’Alvin Sims que Didier Gadou compte bien utilisé ce mercredi soir et puis aussi la perspective de retrouver Laurent Foirest dès samedi soir contre Cholet, peuvent-ils redonner un peu de tonus à un Elan qui en manque en cette fin d’un mois de janvier épuisant?
Le scénario du match de Paris est en effet venu démontrer l’essoufflement des béarnais même s’il leur a permis de renouer avec des principes défensifs que les deux dernières sorties européennes avaient quelque peu écorné.
Un essoufflement qui repose autant sur le nombre de matches enchaînés par les uns et par les autres, c'est-à-dire 29 pour l’Elan 17 pour Paris, que sur le déséquilibre des postes imposés par l’absence de CC Harrison…
Et pour la première fois depuis le début de la saison, l’Elan a manqué de ressources pour apporter la dernière pierre au redressement opéré dans la capitale, où il avait viré à moins 10 au repos.
Ainsi depuis lundi et le retour au bercail, c’est de la gestion des organismes secoués dont il a été beaucoup question, Sales (cheville), Cooper (grippe) ; Drozdov (coude) ayant été passablement ménagés voire dispensés des séances de travail quand bien même le staff de Gadou les aurait souhaitées totales et complètes pour intégrer et Sims et Foirest qui ont eux besoin de retrouver rythme et sensations…
C’est que la venue de Sienne s’inscrit tout de même comme un match éliminatoire puisque Ulker n’a pas su profiter de son succès en Béarn pour prendre une option (défaite à domicile contre le Réal) sur cette fameuse cinquième place qu’ils sont toujours trois à convoiter…
Tandis que les Turcs se voient offrir une seconde chance à la faveur d’un nouveau match à domicile contre le Partizan de Belgrade, L’Elan et Sienne vont disputer un « véritable huitième de finale » selon l’expression du coach béarnais qui pourrait bien être un heureux papa à l’heure du coup d’envoi…
Les deux leaders de leur championnat respectifs à la peine dans cette poule d’Euroligue, vient souligner, si besoin en était, la qualité de ce groupe C. Et le rappel vaut encore davantage pour les Italiens qui viennent de battre, dimanche, le leader Trévise, lequel possède déjà son billet pour le Top 16…
Si en fonction de la qualité de son effectif, une équipe n’est pas à sa place dans ce groupe, c’est bien de la Montepaschi Sienne dont il s’agit. Elle avait d’ailleurs frappé le premier coup de tonnerre de la saison en allant s’imposer au CSKA.
Puis, depuis, elle a entretenu le paradoxe, ne bonifiant jamais cet exploit, tremblant même le 1er décembre dernier, chez elle, face à un Elan qui déplorait le forfait de Sales le matin du match. C’est son meneur Andréa Pecile qui, sorti du banc, avait été le véritable messie d’une équipe victorieuse d’un souffle (72-77).
Dans la dynamique de l’époque, ou malgré les défaites l’Elan affichait des progrès à chacune de ses sorties, le challenge de battre Sienne voir de lui reprendre ces 5 petits points, n’aurait pas été une utopie.
Aujourd’hui, on le sait l’Elan n’affiche plus cette superbe et la dynamique en question serait même plutôt transalpine.
Reste que le match a lieu au Palais et que l’Elan y a retrouvé de sacrés vertus à l’heure de défier d’ambitieux manceaux. Ces vertus dont il aura encore besoin ce mercredi soir (20h30) pour entretenir le rêve.



(Source : http://www.elan-bearnais.fr)






" Lueur à l'extérieur "

Orphelin de CC Harrison, Pau veut redynamiser son jeu extérieur avec le renfort de Sims et la rentrée de Foirest en fin de semaine.

Le soleil a beau jetter mille rayons sur les flancs pyrénéens, éclater de toute sa puissance au coeur de l'hiver, l'Elan Béarnais pétouille comme un petit enfant. Le bastion n'est pas en péril, mais il y règne une certaine fébrilité. Dans le couloir du Palais des Sports trainent parfois des mines renfrognées....
Bref, le vaisseau amiral du basket français a la coque fragile. Mais on ne médit plus sur le secteur intérieur, objet de toutes les suspicions en début de saison. Cette fois, c'est la toile extérieur qui s'étire dangereusement. La blessure de CC Harrison (trait de fracture à la malléole de la cheville gauche), à Madrid le 4 janvier derniern a bouleversé en profondeur l'ordonnancement de la ligne arrière paloise.

Privé de l'un de ses attaquants de pointe (11,4 points de moyenne en Euroligue), Pau fut soudain décontenancé. A l'absence de Laurent Foirest depuis le début de la saison s'ajoutait celle de l'ancien arrière parisien ( arrété jusqu'au 6 mars), soit les deux meilleures références au tir de l'Elan Béarnais !

Sans rustine, l'Elan s'est affaissé . Sans équilibre dans son jeu, Pau s'est mis à boiter, à bricoler une solution de rechange avec des pièces pas forcément adaptées.

Désigné pompier au poste deux, Lonnie Cooper a eu du mal à encaisser le surplus de responsabilités offensives, s'est éloigné de sa mission défensive, alors que Pau perdait du meme coup sa vision du jeu et son altruisme au poste de meneur. " On a appris à gerer au quotidien, mais c'est clair que cela à créé un déséquilibre préjudiciable à l'équipe. J'ai senti mon groupe agacé, contrarié dans le jeu, mal positionné et cela s'est traduit par des mauvais matches. On est dans la besogne et pas dans le basket que je souhaite mettre en place. C'est un passage délicat ", admet Didier Gadou.

La semaine dernière, Lonnie Cooper était bien conscient du problème, indiquant : " Je sais qu'il faut que je fasse des ajustements, que je sois plus agressif sur le terrain. C'est un role différent, je touche plus la balle dans la position du shooteur ".
Avec quatre défaites en cinq rencontres, toute compétitions confondues, l'Elan , ainsi accoutré, n'est pourtant pas apparu dans ses plus beaux habits.

En attendant Foirest, le " cadet "

Et pourtant, Pau défie Sienne ce soir en revant encore de folies européennes ! Et avec ça, l'avenir semble meme lui ouvrir des cieux cléments. Ce soir, Alvin Sims ( 1,93m, 25ans), le joker médical de CC Harrison, devrait faire ses grands débuts.

L'arrière US, passé par la SIG en 2002/2003, est encore bien rond ( arrivé à 127,4 kg, il est aujourd'hui à 124 kg !), mais il devrait apporter une rotation au poste deux, susceptible de rééquilibrer un peu l'ensemble et recadrer Cooper à sa vraie place, celle de faiseur de jeu.
" C'est dur physiquement pour moi, ça prendra du temps, mais je travaille. Je suis là pour quelques matches, je veux faire mon job du mieux possible ", déclarait-il hier après l'entrainement.

Et puis, le retour de la tete blonde, du casque d'or, est annoncé. Après huit mois sans jouer (dernier match le 28 mai 2005), Laurent Foirest est en vue des cotes paloise. Opéré des tendons rotuliens des deux genoux le 4 juillet dernier, l'ex-capitaine de l'équipe de France revit avec le groupe depuis une petite semaine et retrouvera le banc de touche samedi face à Cholet ! Sérieusement blessé pour la première fois de sa carrière, Foirest ( trente-deux ans) a plutot bien géré cette période mais ne promet pas de miracle. Tout du moins pas tout de suite....

" C'est " le cadet " qui joue avec les pros. Je reviens de huit mois en dehors du terrain. Aujourd'hui, je suis capable de jouer au basket, mais pas au haut niveau. Il faudra du temps, retrouver les repères, le rythme. je ne suis pas Superman ", souriat-il hier. Un sourire qui lui a rappelé celui qu'il avait arboré lors de son premier match pro, avec Antibes, en 1989...." Je repars de zéro. Je sais qu'il faudra que je travaille plus que les autres pour retrouver mon meilleur niveau, mais j'en ai envie ", clamait-il.

L'Elan avec lui, sans doute. La basket français aussi. " Aujourd'hui, mon premier objectif est de gagner quelque chose avec le club, mais fircément, l'équipe de France, le Mondial au Japon, tout ça trotte dans la tete ", avouait-il, pudiquement. En tout cas, avec le retour de son " cadet ", Pau espère bien redevenir grand....


" La dernière carte "

Alors que le vent souffle fort dans le feuillage béarnais, Pau reve encore de se faire dorer au soleil du Top 16 ! Réconfortante perspective. Surtout quand on traverse le mois de Janvier en vrac. Car, hormis l'étincelle à Madrid et les coeurs vaillants face au Mans, l'Elan Béarnais n'a pas été très reluisant: pitoyable à Clermont, à l'envers face à Ulker Istanbul, démissionnaire à Moscou, délavé à Paris, le cador palois a trsite mine. " On a été mieux, c'est sur ! surenchérit son coach. Mais malgrè ça, on est premiers de Pro-A et encore en course pour le TOP 16". Mais pour ne pas se retrouver dans le fossé européen, sans doute pour le compte cette fois, Pau doit impérativement engranger son deuxième succès à domicile en Euroligue ce soir, face à Sienne, rival direct à la cinquième et dernière place qualificative du Groupe C.
Actuellement, trois clubs -Sienne, Pau et Ulker Istanbul- sont en effet ex eaquo (3 vic. - 8 déf. ) et se cramponnentà ce fameux strapotin. battu de cinq points à l'aller ( 77-72), l'Elan serait aussi bien inspiré de renverser le point-average particulier, qui pourrait compter en fin de parcours. Bref, Pau, malgrè ses déboires, se voit offrir une dernière porte de salut face au coleader de la Lega, tombeur de Trévise le week-end dernier. " Les leaders sont notre lot quotidien en Euroligue ", sourit Didier Gadou , qui a noté que cette équipe de Sienne, à défaut de superstar, s'appuyait sur une rotation imposante, dans laquelle le coach et sélectionneur transalpin, Carlo Recalcati, picore au grè des matches. " Le temps de jeu est réparti. Mais cette équipe a deux constantes : la relance avec Woodward et Kaukenas et un secteur intérieur costaud ", résume Didier Gadou, qui espère que ce soir, enfin, ses hommes mesureront vraiment l'importance du rendez-vous.

(Source : Le Journal L'Equipe)





« On peut rêver, mais pas trop »

http://www.sudouest.com/250106/sport.as ... a89831.xml

(Source: sudouest.com)






" Le dernier soir pour y croire "

Défaite interdite pour l'Elan sous peine de voir, déjà, la porte du Top 16 se refermer. Mais Sienne a tout autant besoin de s'imposer. Chaud devant !


Didier Gadou : " Meme si l'Elan a depuis longtemps l'habitude d'enchainer deux compétitions différentes tous les trois jours, nous souffrons en ce moment d'un problème de fraicheur. J'espère que cette semaine passée à Pau va faire du bien ".

(Source : La République des Pyrénées )


Ce soir au Palais des Sports de Pau, l'Elan Béarnais Pau-Orthez rencontre Sienne.

Le match sera à suivre sur http://www.euroleague.net, sur Sport+ à 20h30 et à la radio, Radio Bleu Béarn( 102.5)


Pau-Orthez : 4. F.Fauthoux (FR, 1,80m), 6. X.D'Almeida (FR, 1,83m), 8. A.Drozdov (UKR, 1,98m), 9. S.Cissé (FR, 1,94m), 11. L.Cooper (US, 1,93m), 12. T.Rupert (FR, 2,04m), 13. T.Gadou (FR, 2,06m), 14. B.Sales (US, 2,08m), 15. TJ Lux (US, 2,04m), 16. J.Varem (NIG, 1,93m), 17. A.Sims (US, 1,93m).

Entraineur : D.Gadou (FR)

Sienne : 4. Nicola (ESP, 2,07m), 5. Zukauskas (LIT, 2,02m), 7. Boisa (GEO, 2,06m), 8. Eze (NGA, 2,08m), 9. Thomas (US, 1,98m), 10. Pecile (ITA, 1,87m), 11. Datome (ITA, 2,02m), 12. Hamilton (US, 1,90m), 13. Kaukenas (LIT, 1,92m), 14. Chiacig (ITA, 2,10m), 15. Woodward (US, 1,90m), 20. Stonerook (US, 2,01m).

Entraineur : C.Recalcati (ITA).


En marge de cette rencontre, toute mes félicitations pour l'heureux papa :mrgreen:

C’est un bien joli cri qui est venu clore la journée de préparation de coach Gadou… Mardi soir, Emmanuelle, sa compagne, lui a en effet offert une magnifique petite créature de 3,7 kilos et de 50 centimètres. Bienvenue à Artur Gadou, un beau bébé en quelque sorte auquel toute la famille de l’Elan souhaite le plus grand bonheur possible et, à l’aube du match contre Sienne, d’ouvrir le chemin de sa vie sous le signe du succès…
En attendant c’est avec l’affection que vous devinez que l’Elan adresse ses plus vives félicitations à la maman et à l’heureux papa…


(Source : http://www.elan-bearnais.fr)
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUF !!!!!!!!!!

J'ai eu un instant peur de ne pas voir "philipp pau" laisser son article sur le prochain match...... :lol:
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

:x En tout cas on va encourager notre Elan à fond ce soir et demain on pourra lire dans le prochain article:

" L'élan fait des Siennes".

Bon ok :jesors:
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Karamasof a écrit :OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUF !!!!!!!!!!

J'ai eu un instant peur de ne pas voir "philipp pau" laisser son article sur le prochain match...... :lol:

:o , non mais je prépare " mes articles" comme d'hab, après, chacun fait ce qu'il veut..... :wink:
guenael64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 545
Enregistré le : 12 mai 2003 15:38
Localisation : Oloron
Contact :

Message par guenael64 »

moi je serai pas au palais donc égale victoire de Pau et je mise 500 euro moi pas peur,euhh ya un joueur de pau qui me rembourse si je perd????
allez voir mon site Basketfan
http://guenael64.free.fr

"une page consacrée aux anciens Americains de l'Elan"
et les parcours de Boris Diaw et Mickael Pietrus en nba!!!
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Non :) !!!
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Non :) !!!
mickpiet
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 07 oct. 2004 10:04
Localisation : orthez
Contact :

Message par mickpiet »

19-18 pour Sienne a la fin du 1er QT
venez tous voir mon blog, postez vos commentaires merci !!!!!!!!!! http://mickpiet.skyblog.com/
guenael64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 545
Enregistré le : 12 mai 2003 15:38
Localisation : Oloron
Contact :

Message par guenael64 »

mitemp 42 à 42 c bon pour l'instant

gooooo pau
allez voir mon site Basketfan
http://guenael64.free.fr

"une page consacrée aux anciens Americains de l'Elan"
et les parcours de Boris Diaw et Mickael Pietrus en nba!!!
Répondre