[29e Journée de Pro A] Pau-Orthez: 81 / Le Havre: 65

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

[29e Journée de Pro A] Pau-Orthez: 81 / Le Havre: 65

Message par philip_pau »

" Les greffes sont terminées "


Avec Demetrius Alexander dans son moteur intérieur, l'Elan affiche son visage définitif.



Signe que les clignotants sont aux verts, le parking du Palais des Sports affiche enfin complet depuis que le staff béarnais a porté son choix définitif sur Demetrius Alexander en tant que joker médical de Brooks Sales.
Désormais , les dès sont jetés. A moins d'un nouveau coup de Trafalgar de la sorcière aux dents vertes, qui enverrait un joueur à l'infirmerie pour une durée minimale de 45 jours, les Palois termineront la saison en l'état.

[center]Le dos d'applomb[/center]

Demain soir face au Havre, formation 9e de Pro A qui reste sur une dynamique positive de trois victoires consécutives (Bourg, Hyères-Toulon, Cholet), les spectateurs du Palais, vont découvrir leurs protégés complets dans toutes les lignes, à moins que Jeff Varem, touché au ménisque mardi soir contre Strasbourg en Coupe, et qui ne s'est pas entraîné depuis, soit forfait. " Jeff est très incertain ", confirme Didier Gadou, chagriné de ne pas pouvoir " mettre en place des séances pour apprendre à montrer des choses. Ces dernières semaines, avec le va-et-vient permanent entre le parquet et l'infirmerie, il s'agit surtout de répétitions d'exercices. Il faut gérer l'effectif, ce n'est pas simple. Heureusement, cela ne nous empêche pas de nous entraîner et de bien jouer ".
Varem ou pas, Demetrius sera lui bien aligné sur le parquet. " C'est une excellent joueur au super talent offensif ", précise d'emblée Pierre Seillant. " Son problème d'hernie discale, qui a retardé sa signature, est normal pour un joueur de 30 ans, poursuit le Prési.
Ce n'est pas très grave, c'est ce qu'ont prouvé les derniers examens médicaux. Plusieurs joueurs, Thierry Gadou par exemple, souffrent du même mal mais peuvent tenir leur place sans problème ".
Une dizaine de jours de repos et de soins ont été salutaires pour l'intérieur après une saison 2006 déjà très bien remplie : 65 matches au compteur. Un total qui n'est pas de nature à affrayer Didier Gadou : " il est arrivé du championnat coréen un peu émoussé. Durant sa période d'essai, il s'est soigné, retapé et j'ai pu découvrir ses différentes facettes de joueur à l'entraînement ".

[center]Une raquette bien cordée[/center]

Du haut de ses 204 centimètres et fort de 108 kilos à la pesée, le bon Demetrius est, toujours selon Didier Gadou, " très fort offensivement et créatif. Il ne " mange "pas le ballon. Ses qualités d'attaquant sont mises en relief par sa très bonne mobilité ".
" Il dispose d'une vision du jeu au dessus de la moyenne. Ce n'est pas un hasard s'il a terminé la saison dernière en sixième position à l'évaluation du championnat espagnol sous les couleurs de Valladolid (18,4 points, 8,1 rebonds) ".
Bref, ajoutés à Hiram Fuller, aux deux Thierry (Gadou et Rupert), la raquette paloise a désormais très fière allure et pourra se livrer sans arrière-pensées. Première sortie dans la version définitive, demain, face à un sérieux clients comme JK Edwards.
Coté havrais, Ian Mahinmi , jeune intérieur talentueux dans les tuyaux des Spurs de San Antonio; devrait tenir sa place malgrè un coup reçu sur le pied droit mardi contre Gravelines et qui l'empêche de s'entraîner depuis.


(Source : Le Journal La République des Pyrénées).
Modifié en dernier par philip_pau le 22 avr. 2006 22:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Une importante 29ème journée car :
- d'un côté les Palois recoivent un adversaire à leur portée (méfiance tout de même car les havrais, actuellement 9ème, sont en regain de forme avec une série de 3 victoires consécutives).
- d'un autre nos 2 concurrents au ranking auront des déplacements pas simples : Le Mans à Cholet, la SIG à Bourg. Une défaite de leur part combinée à une victoire face au STB nous donnerait un peu d'air avant de les jouer (SIG le 30/04, MSB le 05/05).

A noter également un important Roanne-Gravelines où si le BCM l'emporte, ils seront quasi assurés de terminer au moins 6ème mais dans le cas contraire ils verraient leur hôtes (et peut-être aussi les Burgiens s'ils battent la SIG) revenir dans leur sillage.

L'ASVEL devra se rattraper de ses derniers faux pas en recevant la lanterne rouge Rouennaise et le SLUC se déplacera à Brest où ils auront la surprenante défaite de mardi à se faire pardonner.

Pour le match nous concernant, l'élan bien emmené par Sales et Harrison s'était imposé tranquillement aux docks à l'aller (71-55). Babou Cissé avait alors connu un match cachemardesque (3/10 aux tirs , 9 balles perdues). Par rapport à l'aller, David Harrison (vu à Rouen) a été remplacé par Willie Jenkins.
Si l'élan joue au même niveau que contre le SLUC ou la SIG, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Espérons que ça se passe bien pour qu'Alexander ait du temps de jeu afin de se familiariser au plus vite avec sa nouvelle équipe.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Pour compliquer un peu la tâche, le site officiel annonce que Jeff Varem sera au repos forcé (genou douloureux) pendant que les Havrais enregistrent le retour de Tony Stanley !
www.elan-bearnais.fr a écrit :
Alexander oui, Varem non...

Ils sont deux qui se préparent à des travaux d’Hercule. Ce sont les deux futurs finalistes de la coupe de France auxquels le calendrier offrira la bagatelle de 8 rencontres en l’espace de 18 jours… ! Mais vous ne trouverez pas la moindre âme pour se plaindre, au contraire par la récompense alléchée, ils foncent tous, se persuadant qu’à l’heure d’aujourd’hui plus on joue et plus on est compétitif ! Ce qui n’est pas faux même s’il convient de rappeler combien la répétition des efforts pèse sur des organismes qui, à l’image de l’Elan, cumulent d’ores et déjà, pour certains, 44 matches officiels…
« Le calendrier n’est guère avantageux pour les vainqueurs, mais s’approcher des trophées c’est toujours plus intéressant que d’être spectateurs », résume Didier Gadou en mentionnant le « rôle prépondérant des staffs médicaux dans la programmation des planning. »
L’idéal étant bien entendu de pouvoir disposer de la totalité de l’effectif …
Or à l’heure de revoir les havrais, si l’Elan se prépare à lancer Demetrius Alexander il devra se passer des services de Jeff Varem qu’un genou très douloureux n’a pas empêché de se donner à fond mardi soir mais qu’il convient désormais de préserver, d’ou sa mise au repos total pour 4 jours. De même Artur Drozdov qui a joué avec un dos meurtri a-t-il été dispensé de toute séance de travail, multipliant les passages chez le kiné sans garanties de retrouver l’intégralité de ses moyens dès ce samedi …
Dans ces conditions le coach ne se plaindra pas de pouvoir disposer d’ un nouvel élément, pas plus que de voir Laurent Foirest et Thierry Rupert se rapprocher de leur meilleure condition. Il l’a toujours dit, « le groupe aura besoin de tout le monde ».
Demetrius Alexander sera donc l’objet de tous les regards, même si celui du coach est désormais bien aiguisé : « C’est un intérieur mobile, qui possède un vrai talent offensif mais qui sait aussi partager le ballon. Malgré sa blessure qui a ralenti son intégration on l’a tout de même pas mal vu sur le terrain et on a vu qu’il s’agissait du profil que l’on souhaitait. Il a des atouts indéniables » dit-il. Tout en sachant que la greffe est aussi question d’effort partagé entre le groupe et le joueur : « L’intégrer c’est faire comprendre aux autres qu’il n’est pas là pour prendre du temps de jeu à quiconque mais pour nous apporter un plus. Le but collectif c’est d’aller vers la victoire, car elle seule rejaillit sur tout le monde, ceux qui jouent beaucoup, comme ceux qui jouent un peu moins. » Mais l’intégrer c’est « aussi demander au joueur de se hisser au niveau de l’effort collectif. A 30 ans et vu son expérience européenne ce ne devrait pas être un gros problème. Et puis il a vu deux matches qui lui ont permis d’évaluer ses équipiers. Il sait qu’il y a du talent. »
Pour que ces talents s’additionnent : une seule recette, le vécu collectif. « Plus il emmagasine d’expérience avec nous et mieux sait. Si nous pouvions le présenter contre Le Havre comme quelqu’un qui est avec nous depuis 15 jours ce serait déjà très bien. » ajoute Gadou qui aurait bien entendu préférer moins de petits soucis pour peaufiner son affaire…
Car loin de se projeter sur le possible marathon proposé, le coach ne vit que dans la perspective de la venue du Havre et qui l’annonce « il ne s’agira pas d’une partie de plaisir. »
Le retour de Tony Stanley, la gâchette à haut risque, a en effet remis du baume au cœur d’une équipe orpheline de son bouillant ailier. Trois victoires en championnat , le goût de la course retrouvé, les normands proposent de fait le profil du parfait challenger. Contre lequel « il faudra être bien en place défensivement… » conclut Didier Gadou…


le 21 / 4 / 2006
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

alien64 a écrit :Pour compliquer un peu la tâche, le site officiel annonce que Jeff Varem sera au repos forcé (genou douloureux) pendant que les Havrais enregistrent le retour de Tony Stanley !
Il me semblait que Stanley avait déja repris... Je zieute le site de la ligue... Et apparement ça fait 4 journées qu'il recourt avec les Normands!

http://www.lnb.fr/index.php?pid=9&type= ... 005&stat=m
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Elan Forever a écrit :
alien64 a écrit :Pour compliquer un peu la tâche, le site officiel annonce que Jeff Varem sera au repos forcé (genou douloureux) pendant que les Havrais enregistrent le retour de Tony Stanley !
Il me semblait que Stanley avait déja repris... Je zieute le site de la ligue... Et apparement ça fait 4 journées qu'il recourt avec les Normands!

http://www.lnb.fr/index.php?pid=9&type= ... 005&stat=m
Exact ! J'avais mal compris. En fait ils disent que c'est un peu grâce à lui que ça va mieux côté Havrais

"Le retour de Tony Stanley, la gâchette à haut risque, a en effet remis du baume au cœur d’une équipe orpheline de son bouillant ailier. Trois victoires en championnat".
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Et bien, ce n'est pas encore que l'élan va jouer au complet...
pablolito del churos

Message par pablolito del churos »

Mais l'élan ne jouera jamais au complet cette saison, c'est écrit!!!
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

[scroll]" 29e Journée de Pro A, Image Elan Béarnais Pau-Orthez (1er) / Image Le Havre (9e) "[/scroll]














[center]Image 29e JOURNEE PRO A Image[/center]












" Pau-Orthez (1er) / STB Le Havre (9e) "



Leader de Pro A avec deux victoires d’avance sur un trio de poursuivants, Pau-Orthez accueille une équipe du Havre en pleine forme. L’ailier international Laurent Foirest revient à son meilleur niveau pour l’Elan Béarnais. Le Havrais Ian Mahinmi aura l’occasion de se mettre en valeur au Palais des Sports de Pau.


(Source : http://www.lnb.fr)







" Pau-Orthez sur sa lancée ? "


Difficile de résister à Pau-Orthez, à qui tout réussit en ce moment. Entre Coupe de France et Championnat, l'Elan béarnais est dans la bonne spirale et les Havrais devront s'en méfier, samedi.



Malgré une infirmerie largement remplie (Drozdov, Varem, Ruppert), le leader Pau-Orthez compte sur sa bonne série de victoires pour faire bonne figure face au Havre (9e). Victorieux de sept de leur huit dernières rencontres en Championnat, les Palois ont également signé un important succès face à Strasbourg (deuxième de Pro A) en huitièmes de finale de Coupe de France cette semaine. De quoi engranger une bonne dose de confiance. De son côté, le Havre reste sur trois victoires consécutives (Cholet, Hyères-Toulon et Bourg-en-Bresse), et alignera Ian Mahinmi, finalement sur pied, pour tenter de stopper la série de 28 victoires à domicile de l'Elan béarnais face à des clubs français.


(Source : http://www.lequipe.fr)









" Serein comme Pau "



«Pour gagner un trophée il faut passer devant tout le monde, alors maintenant ou après il faut jouer…» La phrase est signée Didier Gadou quelques minutes après avoir eu connaissance du tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France effectué mercredi par son ancien coéquipier en équipe de France Richard Dacoury. Vainqueurs faciles de Strasbourg (85-71) en 8es mardi dernier, Pau-Orthez aura droit à un autre gros morceau en quarts avec Le Mans. Peu importe ! L’Elan Béarnais est la meilleure équipe de Pro A comme en atteste le classement de la saison régulière et C.C Harrison et ses coéquipiers n’ont peur de personne. Avec deux points d’avance sur ses trois poursuivants (Strasbourg, Le Mans et Nancy), Pau ne possède pas une marge d’erreur très importante mais les Béarnais, qui restent sur trois victoires toutes compétitions confondues, sont en confiance et la venue du Havre au Palais des Sports n’inspire pas vraiment la crainte. Surtout pas chez Demetrius Alexander, le joker médical US qui pourra effectuer ses grands débuts sous le maillot palois après un problème discal qui n’est plus qu’un mauvais souvenir.


(Source : http://www.sport24.com)











" Pau - Le Havre "


Ian Mahinmi, qui s'est tordu le pied mardi à Gravelines, a été ménagé à l'entraînement mais il sera présent avec le groupe havrais.

L'intérieur américain Demetrius Alexander effectue ce soir ses débuts un moment retardés en Championnat avec l'Elan Béarnais. Jeff Varem ( coup contre Rouen), Artur Drozdov (dos) et Thierry Rupert ont connu des pépins physiques ces derniers temps mais sont pleinement opérationnels ( à l'exception toute fois de Jeff Varem qui restera en civil sur le banc :wink: ).



(Source : Le Journal L'Equipe)













" Alexander oui, Varem non.... "


Ils sont deux qui se préparent à des travaux d’Hercule. Ce sont les deux futurs finalistes de la coupe de France auxquels le calendrier offrira la bagatelle de 8 rencontres en l’espace de 18 jours… ! Mais vous ne trouverez pas la moindre âme pour se plaindre, au contraire par la récompense alléchée, ils foncent tous, se persuadant qu’à l’heure d’aujourd’hui plus on joue et plus on est compétitif ! Ce qui n’est pas faux même s’il convient de rappeler combien la répétition des efforts pèse sur des organismes qui, à l’image de l’Elan, cumulent d’ores et déjà, pour certains, 44 matches officiels…
« Le calendrier n’est guère avantageux pour les vainqueurs, mais s’approcher des trophées c’est toujours plus intéressant que d’être spectateurs », résume Didier Gadou en mentionnant le « rôle prépondérant des staffs médicaux dans la programmation des planning. »
L’idéal étant bien entendu de pouvoir disposer de la totalité de l’effectif …
Or à l’heure de revoir les havrais, si l’Elan se prépare à lancer Demetrius Alexander il devra se passer des services de Jeff Varem qu’un genou très douloureux n’a pas empêché de se donner à fond mardi soir mais qu’il convient désormais de préserver, d’ou sa mise au repos total pour 4 jours. De même Artur Drozdov qui a joué avec un dos meurtri a-t-il été dispensé de toute séance de travail, multipliant les passages chez le kiné sans garanties de retrouver l’intégralité de ses moyens dès ce samedi …
Dans ces conditions le coach ne se plaindra pas de pouvoir disposer d’ un nouvel élément, pas plus que de voir Laurent Foirest et Thierry Rupert se rapprocher de leur meilleure condition. Il l’a toujours dit, « le groupe aura besoin de tout le monde ».
Demetrius Alexander sera donc l’objet de tous les regards, même si celui du coach est désormais bien aiguisé : « C’est un intérieur mobile, qui possède un vrai talent offensif mais qui sait aussi partager le ballon. Malgré sa blessure qui a ralenti son intégration on l’a tout de même pas mal vu sur le terrain et on a vu qu’il s’agissait du profil que l’on souhaitait. Il a des atouts indéniables » dit-il. Tout en sachant que la greffe est aussi question d’effort partagé entre le groupe et le joueur : « L’intégrer c’est faire comprendre aux autres qu’il n’est pas là pour prendre du temps de jeu à quiconque mais pour nous apporter un plus. Le but collectif c’est d’aller vers la victoire, car elle seule rejaillit sur tout le monde, ceux qui jouent beaucoup, comme ceux qui jouent un peu moins. » Mais l’intégrer c’est « aussi demander au joueur de se hisser au niveau de l’effort collectif. A 30 ans et vu son expérience européenne ce ne devrait pas être un gros problème. Et puis il a vu deux matches qui lui ont permis d’évaluer ses équipiers. Il sait qu’il y a du talent. »
Pour que ces talents s’additionnent : une seule recette, le vécu collectif. « Plus il emmagasine d’expérience avec nous et mieux sait. Si nous pouvions le présenter contre Le Havre comme quelqu’un qui est avec nous depuis 15 jours ce serait déjà très bien. » ajoute Gadou qui aurait bien entendu préférer moins de petits soucis pour peaufiner son affaire…
Car loin de se projeter sur le possible marathon proposé, le coach ne vit que dans la perspective de la venue du Havre et qui l’annonce « il ne s’agira pas d’une partie de plaisir. »
Le retour de Tony Stanley, la gâchette à haut risque, a en effet remis du baume au cœur d’une équipe orpheline de son bouillant ailier. Trois victoires en championnat , le goût de la course retrouvé, les normands proposent de fait le profil du parfait challenger. Contre lequel « il faudra être bien en place défensivement…. » conclut Didier Gadou….




(Source : http://www.elan-bearnais.fr)










" Seillant : « Quinze jours cruciaux » "



PAU-ORTHEZ-LE HAVRE. Renforcés par l'intérieur américain Demetrius Alexander qui débute ce soir (20 heures) contre Le Havre, les Palois se préparent à deux prochaines semaines très intensives.



Image
Cap. Pour Pierre Seillant (ici avec Didier Gadou et son adjoint Laurent Mopsus), l'Elan Béarnais est capable de reconquérir le titre de champion de France en fin de saison.




PRO A

Après Strasbourg et avant Le Mans en Coupe de France, l'Elan Béarnais a l'occasion, ce soir contre Le Havre, de remporter une 28e victoire consécutive à domicile contre des clubs français. Le coup d'envoi, aussi, d'une période très intensive, avec 8 matchs en 18 jours si tout va bien (1), « cruciale pour l'avenir du club » selon le directeur exécutif Pierre Seillant qui vise bien sûr la première place au ranking qui octroiera le ticket en Euroligue pour les trois prochaines saisons. « En battant Le Mans, on éliminerait un nouveau concurrent direct et on je sais que les joueurs ne vont pas se relâcher pour conserver la première place de la saison régulière ».


Sud Ouest : " Vous avez finalement décidé de qualifier Demetrius Alexander comme joker médical de Brooks Sales...
Pierre Seillant: C'est un très bon joueur, ce sera une belle surprise j'en suis certain. Il souffrait du dos à son arrivée, nous lui avons fait passer un scanner qui a montré que son hernie n'est pas grave. Ces deux semaines lui ont permis de se reposer après avoir joué 65 matchs en Corée. Il est désormais apte médicalement et psychologiquement.

SudOuest : Le fait qu'il soit plutôt un intérieur/ailier fort qu'un pivot type explique-t-il ce délai de réflexion ?
Pierre Seillant : Même si nous étions handicapés, on ne voulait pas perturber l'ordonnancement de l'équipe pour jouer Gravelines ou Villeurbanne, surtout qu'Harrison et Foirest retrouvaient la forme. Et on a finalement réussi à passer le cap sans gros dommage.

SudOuest : Les assurances données par Thierry Rupert au poste de pivot ont-elles pesé ?
Pierre Seillant : Le fait qu'il soit à l'aise au pivot, que Thierry (Gadou) revienne et que Fuller soit un véritable cinq capable de jouer dos au panier ont évidemment compté. Surtout qu'en championnat, on ne rencontre pas les « monstres » de 2,12 m-2,15 m qu'on trouve en Euroligue.

SudOuest : Le retour de Foirest à un bon niveau, c'est une autre bonne nouvelle pour l'Elan...
Pierre Seillant : Il n'est pas à son meilleur mais il s'en approche. Cela ne fait qu'attiser mes regrets pour l'Euroligue. On l'a jouée pendant deux mois et demis sans Foirest ni Harrison, quel dommage ! Avec eux, on avait les moyens de se qualifier pour le Top 16. Et aujourd'hui d'aller au bout en championnat. L'ambition est là, pourvu que la santé suive.

SudOuest : Avez-vous commencé à préparer la saison prochaine ?
Pierre Seillant : Pas tellement. Tout dépendra de notre quête en Euroligue. Si nous nous qualifions, nous pourrons bâtir très rapidement une belle équipe, je ne suis pas inquiet de ce côté là. Sinon, nous disputerons la Coupe ULEB, une compétition avec sept ou huit équipes du niveau de l'Euroligue mais sans les droits TV qui représentent 600 à 700 000 .
Cela nous obligerait à construire une équipe différente, avec des joueurs diffétents. Mais une belle équipe quand même
.

SudOuest : Etes-vous en contact avec le jeune pivot du Havre Ian Mahnimi (19 ans, 2,04 m, 10 pts et 5 rbds de moyenne cette saison), que l'on verra ce soir sur le parquet du Palais des sports ?
Pierre Seillant : Il nous a effectivement été proposé par son agent. Les Spurs de San Antonio qui l'ont drafté la saison dernière (en 28e position Ndlr) veulent qu'il accomplisse une saison supplémentaire en Europe, dans un club du niveau de l'Euroligue. C'est un grand potentiel, français, nous sommes prêt à l'accueillir pendant une saison avant son départ pour la NBA.
Chez nous, il serait l'un de nos deux pivots. Avec deux matchs par semaine, il aurait du temps de jeu pour progresser et se frotter à des joueurs d'un calibre supérieur. Il nous intéresse comme il intéresse Le Mans ou Villeurbanne. Maintenant, la balle est dans son camp
" .

(1) Le calendrier à venir : Pau-Orthez-Le Mans en quart-de-finale de Coupe de France le mardi 25 avril à Angers. En cas de victoire, demi-finale contre Gravelines ou Dijon le 26 et éventuelle finale le dimanche 7 mai à Paris. En championnat, réceptions de Strasbourg (30 avril), Clermont-Ferrand (2 mai) et Paris (9 mai), déplacement au Mans (5 mai).



(Source : http://www.sudouest.com)










" L'Elan la tête dans le guidon "


Avant de remettre le cap sur la Coupe, l'Elan se doit de bien négocier la venue du Havre, équipe dangereuse.




Dijon, Nancy, Rouen, Strasbourg, et maintenant le Havre ( 9e, 14 victoires pour autant de défaites). Les travaux d'Hercule se poursuivent pour l'Elan qui enchaîne son cinquième match en 16 jours avant d'embrayer avec la Coupe de France dès mardi afec au Mans à Angers. Pas le temps de tergiverser.
Pour les Palois, il s'agit ce soir du premier match d'une série de trois à domicile ( Strasbourg à suivre le dimanche 30 et Clermont le mardi 2 mai). Les occasions sont belles de conforter une solide position de leader ( 2 points d'avance sur Le Mans, Nancy et Strasbourg) alors qu'il ne reste que six matches à disputer avant d'entamer les play-offs.
" Nous sommes dans la continuité d'une série de matches de qualités ou nous connaissons de bons résultats ", apprécie Didier Gadou qui n'entend pas se laisser bercer par la série de 26 matches sans défaite de son équipe au Palais face à des équipes hexagonales, ou par le bilan de treize victoires pour deux défaites face aux Normands, pour estimer que le rendez-vous du jour n'est qu'une simple péripétie. " Ce n'est sûrement pas contre eux qu'il faut se relâcher. Il s'agit d'une équipe piège par excellence, très difficile à manipuler, articulée autour d'un axe 1-3-5 ( Cissé-Stanley-JK Edwards) très performant ". Une triplette qui figure en tête des meilleurs marqueurs de son équipe, avec Stanley dans le rôle du chef de meute (16,1 points par match). L'ailier américain, véritable baromètre de sa formation, écarté des parquets pendant cinq matches en début d'année en raison d'un problème à une épaule. Le Havre a connu les pires difficultés pour pallier son absence, s'inclinant à quatre reprises en cinq sorties. Comme par hasard, depuis son retour, Saint-Thomas est revigoré et surfe notamment sur une série de trois succès de rang, de quoi décrocher un billet pour les play-offs un dossard à un chiffre dans le dos.
Neutraliser Stanley est évidemment une des clés du match. Un défi que devrait consciencieusement relever CC Harrison, défenseur acharné sur l'homme.
" Au-delà de Stanley, Le Havre est une équipe qui prend d'énormes risques à trois points (24,8 tirs tentés par match). Ca peut jouer large et en percussion ", décrypte Didier Gadou.

[center]Varem en civil[/center]

Si coté normand la pépite intérieure Ian Mahinmi (2,04 m, 20 ans, 10,5 points et 5,3 rebonds par match) sera en tenue malgrè une cheville droite récalcitrante, coté béarnais, Jeff Varem est forfait. Touché à un ménisque mardi contre Strasbourg, il a été mis à l'arrêt total depuis quatre jours. Retour prévu la semaine prochaine.
Une sortie pour une entrée puisque Demetrius Alexander ( 2,04m, 30 ans) portera le numéro 14 local pour la première fois ce soir. L'occasion pour le Palais de découvrir cet athlète doué offensivement.
Il peut donner une nouvelle stature à la raquette paloise, potentiellement aussi dangereuse que le secteur extérieur qui de son côté tourne à plein régime depuis le retour de Cooper des Etats-Unis et depuis que CC Harrison et Laurent Foirest ont retrouvé l'essentiel de leurs sensations.




"Questions à Christian Monschau, entraîneur du Havre "


La République des Pyrénées : " Quelles sont vos ambitions à l'heure d'affronter l'Elan ?
Christian Monschau : Pau, je ne l'apprends à personne , c'est dur à jouer. Mais je n'ai pas l'intention que mon équipe s'abrite derrière le respect dû au rang des Palois. On veut jouer notre carte à fond. Au bout de quelques minutes, on verra bien ce qui se passe.
Nous , on vise une place en play-offs en lorgnant le plus haut possible dans le classement, pourquoi pas la huitième place
.

La République des Pyrénées : La lourde défaite concédée mardi à Gravelines en huitième de finale de la Coupe de France (91-73), est-elle de nature à vous inquiéter ?
Christian Monschau : La seule inconnue est l'accumulation des matches qui est nouvelle pour nous. A Gravelines, notre première mi-temps a été très bonne. On tient quelques minutes de plus dans le troisième quart-temps avant de craquer et de laisser filer l'écart qui n'avait plus aucune importance. Surtout que Mahinmi n'a pas joué en seconde mi-temps (touché au pied droit).

La République des Pyrénées : En Championnat, en revanche, vous restez sur une belle série de trois victoires consécutives.
Christian Monschau : C'est une bonne série de notre part, le fruit de beaucoup d'enthousiasme et d'une bonne gestion.


La République des Pyrénées : A 39 ans, Pat Durham continue t-il de vous surprendre ?
Christian Monschau : Pat, c'est le capitaine de l'équipe, une dimension qu'il n'avait jamais encore eu de sa carrière. Il prend ce nouveau rôle avec beaucoup d'application. Sur le parquet et en dehors, il dispose de qualités très intéressantes pour la vie du club. Avec sa grosse expérience il apporte énormément aux jeunes du groupe quand ils sont dans le doute. A l'image des meilleurs capitaines, il agit comme un relais efficace entre le groupe et le coach " .



(Source : Le Journal La République des Pyrénées).






Ce soir à 20h, au Palais des Sports de Pau, l 'Elan Béarnais Pau-Orthez reçoit Le Havre.


Arbitres : MM. Bichon, Laplace et Dubois.
Modifié en dernier par philip_pau le 29 avr. 2006 12:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Que lis-je ? Mahinmi peut-être chez nous l'an prochain ???
C'est bon, ça...
THE ICE
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 159
Enregistré le : 25 févr. 2006 22:33

Message par THE ICE »

Mahinmi c bon ca? :roll:
ben il te faut pas grand chose, je me rappelle on disait la même chose de cissé
Pat
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 72
Enregistré le : 13 nov. 2005 18:53

Message par Pat »

Pat Durham met le feu : 13 pts ( 4/5 à 3pts) au bout de 6mn de jeu !!
Avatar du membre
number7
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 272
Enregistré le : 23 févr. 2006 23:20
Localisation : Casablanca

Message par number7 »

Début de match un peu fou fou au Palais...
18 pts encaissés en 6 min avec un Pat Durham en feu !!!!!!!!!! 4/5 à trois pts... il compte se rappeler une nouvelle fois au bon souvenir des Palois. Heureusement que nos deux intérieurs Fuller et Alexander sont au rendez-vous. Fuller 11 pts 5/5 et Alexander 5 pts (2/3 dt 1 à trois pts), 2 pds. Cooper 4 passes également avec une excellente relation 1-5 avec Fuller.... selon le site de la LBN bien sûr. Etant seul devant mon ordi, je me commente mon petit match... il y a quelqu'un ??
Avatar du membre
number7
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 272
Enregistré le : 23 févr. 2006 23:20
Localisation : Casablanca

Message par number7 »

La défense paloise est très loin d'être en place : 26 pts encaissés dans ce 1er 1/4... 27-26
Avatar du membre
number7
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 272
Enregistré le : 23 févr. 2006 23:20
Localisation : Casablanca

Message par number7 »

THE ICE a écrit :Mahinmi c bon ca? :roll:
ben il te faut pas grand chose, je me rappelle on disait la même chose de cissé
Et puis, s'il vient, ce n'est que pour un an. Un jeune pour un an qui ne se sert de l'Elan que comme un tremplin, c'est pas si terrible que ça... on l'a vu pour Pétro. Et puis Mahinmi ne casse pas la baraque en pro A cette année. C'est un bon joueur mais en Euroleague ????
Avatar du membre
number7
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 272
Enregistré le : 23 févr. 2006 23:20
Localisation : Casablanca

Message par number7 »

Début de 2e 1/4... la défense commence à se durcir côté palois : 32-26... mais ça n'aura pas duré très longtemps : 32-34. Beau potentiel offensif de cette équipe havraise tout de même (6/9 à 3 pts)
Répondre