Bergeaud ITW

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Bergeaud ITW

Message par bobbylaguepe »

Salut à tous,

Je met juste une partie de l'ITW de Bergeaud qui dit ouvertement que l'Asvel sera le plus grand club français et de loin (sic) et parle du fiasco français en Euroligue.

Il a l'air de très bien se sentir à l'ASVEL, et veut y monter un très grand club...dans ce cas là, pourquoi ne pas être resté à Pau??


"Comment s'est passée votre saison sur le plan personnel ?
J'ai passé une très bonne saison. Il y a des conditions de travail formidables. Dans un futur proche, je pense que l'Asvel sera le premier club français, loin devant. Nous devons continuer à privilégier l'éclosion de joueurs français. Si tout le monde fait de l'américanisation à outrance, c'est la mort du basket professionnel. Cela passe par des résultats et une qualification pour l'ULEB. L'Euroligue, c'est encore trop tôt et ce serait dramatique. Au vu des résultats des clubs français ces deux dernières saisons, est-ce que cela vaut vraiment le coup d'y aller ?"


ITW complète dans le chrono de http://www.lequipe.fr
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

L'interview complète en cliquant ici...
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 05 févr. 2006 15:49

Message par Gio »

L'Asvel loin devant... qui est-il pour se prononcer ainsi avec autant de sûreté ? qui c'est qui a fait qu'il est là où il en est aujourd'hui ? PAU ! Et des Claude Bergeaud, je pense qu'on pourra en dégoter d'autres... A tous les coups Bergeaud se fera limoger dans 1 ou 2 ans... et l'Asvel retombera dans ses travers, comme toujours... on a l'impression que c'est un coach de l'OM qui parle d'avenir... L'art c'est de durer, et je pense que dans ce domaine on a rien à envier à l'Asvel, et qu'en durant on pourra aussi se développer malgré quelques contraintes liées à la taille de notre ville... et puis ça ne reste que l'avis d'un homme... et je préfère avoir Pierre Seillant dans mon club plutôt que Bergeaud-le-visionnaire...
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Gio a écrit :L'Asvel loin devant... qui est-il pour se prononcer ainsi avec autant de sûreté ? qui c'est qui a fait qu'il est là où il en est aujourd'hui ? PAU ! Et des Claude Bergeaud, je pense qu'on pourra en dégoter d'autres... A tous les coups Bergeaud se fera limoger dans 1 ou 2 ans... et l'Asvel retombera dans ses travers, comme toujours... on a l'impression que c'est un coach de l'OM qui parle d'avenir... L'art c'est de durer, et je pense que dans ce domaine on a rien à envier à l'Asvel, et qu'en durant on pourra aussi se développer malgré quelques contraintes liées à la taille de notre ville...[/b] et puis ça ne reste que l'avis d'un homme... et je préfère avoir Pierre Seillant dans mon club plutôt que Bergeaud-le-visionnaire...
Si. Un sponsor fiable (Adecco) et un bassin de population tellement plus important que de par chez nous... Mais pour le deuxième, tu le savais manifetsement déja...
Invité

Message par Invité »

Mon cher Bobby, c'est trés simple.
C'est l'histoire d'un excelent entraineur Claude B. qui a une certaine vision du basket.
Claude B. natif d'une région proche des Pyrénées trouve en un club proche de chez lui. Particularité du club : convivial, familial mais surtout solide dans ses résultats grâce en partie à sa...formation. Claude B. décide de continuer cette politique avec ce club dont il défend fierement les principes. En face de Claude et de son equipe de bandas, se pointe une equipe de mercenaires, montée de toutes piéce, opérant dans une banlieue d'une de ces grandes metropoles europeene...Cette équipa n'a pas (ou n'a plus) d'ame. Pire ! elle n'a pas de formation!!! "vilaine que tu es" ce murmure tout bas Claude...
le temps passe... le temps passe et Claude B., dont le savoir faire semble porter ses fruit, se rend compte qu'il pourrait réaliser un réve: celui de redorer le blason du basket Français. Quoi de plus facile se dit il? j'ai mon equipe, ma formation et mon arg...argent? :( ah ben non. y'en a pas assez...
Claude B. en fait par a son entourage et tente de persuader ses amis de trouver une soluce...mais il semble qu'on ne puisse pas réaliser son réve prés de sa montagne...Claude B., déçu mais toujours amoureux de sa montagne et de ses amis s'en va. C'est alors que les mechants banlieusard, sans ame et sans projet, au détour d'une rue ( :o ) demande au petit Claude B. ce qu'il compte faire ses prochaines années. Claude B. raconte son réve...
A sa "surprise", les vilains mechants supplie Claude de venir chez eux, lui faisant mirroiter ce dont il avait tant besoin...des pepetes !
En echange, les vilains mechants demanderent a Claude B. de leurs inculquer LA recette ancestrale chere a son pays : la formation, l'amour du collectif...
Les vilains s'engagerent à devenir plus gentils et a lui offrir tout ce dont il avait besoin pour exhausser son reve...
C'est ainsi que, doucement mais surement, le petit Claude B. construit aujourd'hui son réve...
Aujourd'hui c'est une jolie chapelle, demain se sera un belle eglise et aprés demain...le petit Claude B. aura enfin sa magnifique cathédrale. :o

http://www.contedebasketpourjeunesdémoralisés.fr
enretard.net
Jeune Prospect
Messages : 29
Enregistré le : 23 oct. 2004 16:39

Message par enretard.net »

Vendredi dernier, de 18h à 19h, dans une émissions sur les relations mére/fils, Boris Diaw et Frédéric Fauthoux étaient à l'honneur:
Ecouter l'émission
[url=http://sortiesalaneige.enretard.net]Untitled_05, a Winter Snow Movie Without Name[/url]
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Ca ne me choque absolument pas, et je ne vois rien à reprocher à Bergeaud sur ce coup là...J'avais déjà parlé de mon sentiment à l'égard de ce qui se prépar eà l'ASVEL, dans un autre post.
Je comprend que Gio ou d'autres puissent être aigris à la lecture de ces propos, mais je pense qu'il a raison : il y a sans doute plus d'avenir pour le basket à Villeurbanne qu'à Pau...Ca ne me réjouit pas, mais je pense pas qu'on puisse y faire grand chose.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

On ne peut pas reprocher a Bergeaud d'etre parti a l'ASVEL ni de vouloir defendre le basket francais, mais il y a un peu de tout dans son interview.

- Le passage sur l'americanisation m'etonne un peu. En particulier, je n'ai pas compris la pertinence du "je n'ai pas trouve le championnat plus spectaculaire", mais c'est sans doute moi. Quant a la volonte de formation, mis a part Strasbourg, je crois qu'on ne peut rien reprocher aux clubs francais en terme de formation et je pense qu'ils sont tous bien conscients de son importance. Partir en guerre la-dessus, c'est se tromper de combat.

- Je pense que beaucoup de gens sont convaincus que l'ASVEL a pas mal de potentiel economique, financier et humain. Pour autant, rien ne dit que l'ASVEL sera le phare du basket francais. Il y a aussi le Mans, Nancy et surtout Strasbourg qui ont autant d'atouts, et l'exemple de Paris et Marseille en foot montre que rien n'est jamais sur.
Dans les propos de Bergeaud, il y a une grosse contradiction ("sur le court terme, on va etre les meilleurs ... sauf que l'Euroligue c'est trop tot pour nous"), et beaucoup de declarations gratuites ("sur le court terme", "de beaucoup", "l'euroligue ce n'est pas necessaire").
D'ailleurs toutes ces declarations ne sont pas du domaine de l'entraineur. Je pense que les directeur et les presidents de clubs auraient des arguments autrement plus solides que ces declarations a l'emporte piece.

- Bergeaud est arrive a l'ASVEL avec l'etiquette de "meilleur entraineur de France". Force est de constater que depuis, il ne s'est pas vraiment impose avec Villeurbanne, et son parcours avec l'equipe nationale a quand meme un petit gout d'inacheve (les demi-finales, franchement, avec les joueurs qu'il y avait, c'etait le minimum syndical).
J'espere (pour nous) qu'il nous offira un beau parcours avec l'EdF et (pour lui) que Villeurbanne fera un bon parcours en play-offs. Sinon, les predictions de Gio pourraient se justifier et l'avenir dore de l'ASVEL pourrait se construire sans lui.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

fd64 a écrit : J'espere (pour nous) qu'il nous offira un beau parcours avec l'EdF et (pour lui) que Villeurbanne fera un bon parcours en play-offs. Sinon, les predictions de Gio pourraient se justifier et l'avenir dore de l'ASVEL pourrait se construire sans lui.
Il est même à craindre (pour nous) que l'ASVEL fasse un excellent parcours en Playoff. A présent, tout ce qui a été dit sur les capacités du bassin économique de Rhône-Alpes est évident. Si Seillant avait disposé de la moitié de son potentiel, nous aurions eu des chances de jouer les final-four tous les ans.
Il semble que Cl.Bergeaud ait eu les pleins pouvoirs, le temps et les finances qui vont avec pour construire sa cathédrale (comme le dit Booba). La présence des Spurs à Villeurbanne va faire couler beaucoup d'encre et d'autres initiatives suivront certainement, pour en utiliser les retombées
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

oO C'est effectivement un peu paradoxal comme discours surtout si l'on se base sur la vision qui semble être celle épousée par l'Asvel (ou alors on a tout faux depuis le début).

Son affirmation (cohérente d'ailleurs ça nul ne le conteste) de la supériorité imminente de l'Asvel sur le basket Français (!!) avec une très grande longueur d'avance (l'avenir n'est pas rose pour nous...) est tout de même en décalage avec son ambition sportive en Euroligue pour ce 1er club Français car si dans un futur proche le club en question est donc "loin devant" il est logique de penser que sa légitimité va aussi passer par une présence dans une compétition majeure comme l'Euroligue à moins évidement que l'Euroligue ne représente plus la comptétition majeure car plombée par une concurrence venue d'ailleurs...il reste entendu que le propos n'est pas de minimiser l'intérêt de l'Uleb mais ce n'est pas non plus aujourd'hui l'espace d'évolution de l'élite.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'y aller ? La, dans la formulation c'est un petit surprenant dans la bouche d'un compétiteur...cela exonère aussi d'une justification sur une éventuelle non qualification. C'est une position en tous les cas qui me semble curieuse pour un club de cet envergure c'est un peu comme si il croyait vraiment au potentiel de sa structure mais en même temps refusait de l'inscrire dans une évolution dynamique basée sur une obligation de résultats dans des confrontations avec la crême du Basket en Europe au travers de l'Euroligue bizarre...

Son analyse est valable sur le fond mais ce qui me dérange un poil c'est plutôt la forme car si je peux la recevoir d'un consultant sportif avec un oeil extérieur ou dans une discussion privée elle me semble plus difficile à accepter d'un entraîneur car elle tue dans l'oeuf l'esprit même du jeu (ma naïveté me perdra c'est sur). Bien sur que tout le monde se la pose cette question mais peut-être pas avec cet angle de vision car cela peut fausser le chpt on préfère sans doute se dire "bon on joue à fond et si on est pas qualifié ben c'est pas si grave on sera en Uleb on gagnera peut-être plus de matchs et tout le monde sera content".

Dernier point: il y a dans l'Euroligue un aspect financier important tant en engagement (construction d'une équipe compétitive) qu'en retour (droits de diffusion) jouer le refus de participation semble encore une fois curieux car si je peux comprendre que l'Uleb soit un objectif plus crédible à atteindre et moins contraignant que l' EL sur un plan sportif il est en revanche plus difficile à croire qu'un club pro tel que le sien puisse détourner le regard de la manne financiere.

Le côté José Bové est plus amusant et pour le coup sa (fausse) naïveté est touchante, on ne peut à mon sens à l'heure actuelle enrayer le phénomène des Américains dans le chpt c'est bien évidement pour les structures avec de plus faibles moyens l'occasion d'exister au haut niveau et même de faire des coups car dans le même temps les évolutions du chpt et la mutation engagée impose aux clubs de trouver des solutions nouvelles pour continuer de tenir un niveau compétitif et le miracle Américain semble le moyen le plus évident aujourd'hui pour y parvenir. Il est louable de vouloir défendre l'éclosion des talents Français et la formation, d'ailleurs si il est bien un club qui illustre ce discours c'est...l'Elan...mais comment enrayer cet afflux? Cela passe par une prise de conscience collective? Il faudrait alors que les clubs s'imposent des quotas? J'ajoute rien que pour le côté gag que l'article débute par une présentation ou l'on voit écrit qu'il n'est pas certain de pouvoir mardi compter sur...son pivot Américain !



J'ai un profond respect pour l'homme mais j'ai peur que son discours soit sur cet article un peu contradictoire ou alors je ne comprends pas toute la subtilité cachée.

Quelques petites phrases faciles aussi mais c'est le jeu...comme on est large d'esprit on peut souscrire à la formidable épopée d'un club en plein devenir et se dire avec bien des regrets que notre avenir à nous est plus incertain mais que voulez-vous notre nature optimiste à l'Elan nous pousse à croire encore au miracle de nos vertues pour au moins une saison de plus, affichant plus que jamais avec fierté comme un repoussoir à mauvais esprits notre devise sur toutes les affiches (et bientôt gravée dans une plaque de marbre au palais :lol: ) "l'art c'est de durer !" .
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

fd64 a écrit :- Bergeaud est arrive a l'ASVEL avec l'etiquette de "meilleur entraineur de France". Force est de constater que depuis, il ne s'est pas vraiment impose avec Villeurbanne, et son parcours avec l'equipe nationale a quand meme un petit gout d'inacheve (les demi-finales, franchement, avec les joueurs qu'il y avait, c'etait le minimum syndical)
Et pourtant, vu le marasme dans lequel on était à la fin du premier tour, tout le monde aurait signé pour une demi, surtout vu le parcours qui nous attendait! :shock:
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Elan Forever a écrit : Et pourtant, vu le marasme dans lequel on était à la fin du premier tour, tout le monde aurait signé pour une demi, surtout vu le parcours qui nous attendait! :shock:
Oui c'est tout a fait vrai ... et je me souviens tres bien de mon soulagement suite a la victoire face aux Yougos (je crois).
C'etait un mini exploit mais un mini exploit pour nous sortir d'une situation dans laquelle on n'aurait jamais du etre.
Ce n'est pas un exploit d'etre sorti des poules avec l'equipe qu'on avait ...
Mais je te concede volontiers que c'est plus facile a dire maintenant qu'a l'epoque ! :o
pablolito del churos

Message par pablolito del churos »

Claude n'a jamais signé un contrat à vie à l'élan, il exerce son travail d'entraineur dans un autre club avec lequel il veut réussir au mieux, et si pour ça il doit battre l'élan, il le fera, c'est le job.
Je lui souhaite de réussir tout ce qu'il entreprendra dans le futur, que cela soit à Villeurbanne ou ailleurs.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Une question bête que je me pose : Bergeaud parle d'Uleb Cup, à défaut d'EL.

Mais s'ils perdent leurs play-offs face au Mans, sont-ils qd-même qualifiés pour l'Uleb ? Ne sont-ils pas plutôt qualifiés pour ces obscures coupes d'Europe Fiba ?
ju
Jeune Prospect
Messages : 9
Enregistré le : 22 mai 2006 19:13

Message par ju »

c'est vrai que l'asvel est une tres bonne équipe mais que ca soit le plus grand club j'en doute !!
Roannaise et fiere de l'etre !!!

Allez CHorale !!!!!
Répondre