[1/2 Finale Aller des Playoffs] Le Mans: 75 / Pau-Orthez: 66

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

[1/2 Finale Aller des Playoffs] Le Mans: 75 / Pau-Orthez: 66

Message par philip_pau »

" « C'est déjà une finale » "


DEMI-FINALE. Pau-Orthez et le Mans ouvriront la série, demain soir à Antarès. Dans ce duel entre candidats au titre, le coach manceau, Vincent Collet, estime que ce premier match sera décisif.


Image
Choc. Les Palois de Lonnie Cooper ont déjà battu trois fois les Manceaux de Kenny Gregory cette saison, mais pour Vincent Collet « on repart de zéro ».


PRO A (PLAY-OFF)

Cinq semaines après la qualification des Palois en Coupe de France, un mois après la victoire de l'Elan à Antarès (lire ci-contre), Pau-Orthez et le Mans se retrouveront, demain soir dans la Sarthe, pour lancer une demi-finale qui promet beaucoup de tension et où personne ne veut endosser l'habit de favori. Pau-Orthez a terminé à la première place mais à dû ferrailler trois manches pour éliminer les Choletais. L'équipe de Vincent Collet a suivi une courbe inverse : cinquième de la saison régulière elle a écarté Bourg puis balayé Villeurbanne en deux manches, montrant une solidité retrouvée.

SudOuest : " Le Mans a connu une période délicate dûe notamment à des tensions entre vous et Jermaine Guice. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Vincent Collet: Ca va mieux. On est sortis de cette passe difficile. Le premier tour du play-off, contre Bourg-en-Bresse, nous a permis de retrouver des couleurs et on a confirmé devant Villeurbanne en quart. Nous sommes restés un mois à l'arrêt complet et comme il y avait beaucoup de matches dans cette période, ça s'est vu. Mais aujourd'hui tout est reparti comme avant.
SudOuest : Les trois face-à-face de cette saison entre l'Elan et le Mans vont-ils peser dans les têtes ?
Vincent Collet : Non. On repart de zéro. En play-off, le défi est le même pour tous : c'est de gagner deux fois. Ce qui s'est passé avant ne compte pas.
SudOuest : L'Elan vous paraît-il plus vulnérable que ces dernières saisons ?
Vincent Collet :Pas vraiment. Il y a deux ans, les Palois n'étaient pas plus imposants qu'aujourd'hui et ils ont été champions. Pau, ça reste Pau, avec une grosse expérience du play-off. Peut-être que l'Elan est moins dominant aujourd'hui, mais ça reste encore à prouver. En tous cas, ce n'est pas notre problématique à nous, Manceaux.
SudOuest : Qu'attendez-vous de la première manche, demain, à Antarès ?
Vincent Collet :On joue très gros sur ce premier match. Pour nous, c'est déjà une finale. Gagner ne garantit rien, mais c'est la condition nécessaire pour continuer à exister. Je ne me fais aucune illusion sur nos chances si on venait à perdre cette première manche. En play-off, le match 1 conditionne beaucoup de choses. On a payé pour le savoir il y a deux ans, en demi-finale, contre Gravelines : on passe de peu à côté de la victoire au Sportica, on gagne de 35 pts le match 2 à Antarès et on perd la belle chez nous de quatre points...
SudOuest :Une victoire vous permettrait de vous libérer de la pression ?
Vincent Collet :Oui, lors les deux premiers matchs, celui qui reçoit risque gros. En remportant le premier point, on mettrait la pression sur l'Elan. Maintenant, gagner à Pau, au Mans, il y a longtemps qu'on ne sait plus ce que ça veut dire.
SudOuest : Les Choletais disaient la même chose avant de venir s'imposer au Palais des sports...
Vincent Collet : Plus on avance dans une série et plus on se rapproche du moment où elle va être interrompue, c'est sûr. Ecoutez, la dernière fois que le Mans a battu l'Elan chez lui, je m'en souviens très bien puisque j'y étais. C'était il y a 22 ans et le match avait lieu trois jours après la victoire des Orthéziens en Coupe Korac. J'ai vu Mathieu Bisseni, avant le match, recevoir son poids en bouteilles de jurançon et Freddy Hufnagel passer directement de chez Moulia à la Moutète pour jouer...
SudOuest : Pierre Seillant affirme que son équipe est en position d'outsider et la votre favorite. Votre avis ?
Vincent Collet : Avec tout le respect que je lui doit, ça me fait sourire. Personne n'est dupe. Au Mans, on ne se cache pas et on n'a pas peur, mais il n'a pas le droit de dire ça. D'accord, Pau n'est pas grandissime favori, mais avec deux matchs à domicile, la balance penche quand même en sa faveur. Mais si on gagne samedi, elle se rééquilibrera. La série deviendra plus ouverte ".








" PRECEDENTS "



Elan-Le Mans, 66-64 Championnat (match aller) :
Ce dimanche 15 janvier, l'Elan n'a pas encore retrouvé CC Harrison et Laurent Foirest. Mais les Palois montrent leur force de caractère : menés au score les trois-quarts du match, ils passent en tête dans le dernier quart-temps, où Xane d'Almeida (13 pts) fait la différence, aidé de Lonnie Cooper (24 pts, 10/10 aux lancers). Au sortir de ce bras de fer défensif, Vincent Collet est amer : « à Pau, les sommets ressemblent souvent à une corrida. Aujourd'hui, le taureau était vif, mais il est tombé sur des picadors qui l'ont sévêrement châtié », lance-t-il en direction des arbitres, coupables à son goût d'avoir fait basculer le match dans la dernière période.


Elan-Le Mans, 60-57 Coupe de France (quart) :
Encore un match sous haute tension, à Angers, le mardi 25 mars. Le Mans domine au rebond (36 à 31) mais manque de précision (18 balles perdues). Tout se joue dans les deux dernières minutes, où quatre lancers de Laurent Foirest, placent l'Elan devant. Les 15 pts de l'ailier pèseront au final plus lourd que les 17 unités de Jermaine Guice.


Le Mans-Elan, 63-80 Championnat (match retour) :
Dix jours après son élimination en Coupe de France, le Mans est en crise. Jermaine Guice reproche à Vincent Collet un temps de jeu trop réduit et montre son mécontentement sur le terrain : il n'inscrit pas le moindre point dans ce match dominé de bout en bout par l'Elan (0-11 puis 40-62), porté par Artur Drozdov (13 pts, 7 rebonds, 2 interceptions), où Jeff Varem, repositionné au poste d'intérieur, fait parler sa puissance (16 pts)


(Source : http://www.sudouest.com)












" Drozdov, enfant de l'Elan "



Devenu un joueur accompli, Artur entend le chant des sirènes. Raison de plus pour ne pas se louper juste avant Bercy.


Né à Yakoutsk, apprenti basketteur sous les couleurs de Saratov (Russie), c'est à Pau que Artur Drozdov s'est réellement construit. Autant sur le plan sportif que personnel.
Gentiment baptisé " Bernardo " car muré dans le silence, ce jeune homme timide , totalement imperméable aux subtilités de notre langue à son arrivée en Béarn (fin des années 90), est devenu un joueur majeur à 26 ans.
Pas loin aujourd'hui d'être au sommet de son art, cet enfant secret volontiers adopté par l'Elan sait que le printemps 2006 débouchera sur d'autres perspectives. Il y a tout d'abord un 4e bronze à aller chercher sous les lampions de Bercy, histoire de rendre plus lumineuse encore les 5 saisons déjà données à son club.
Mais il y a autre chose : ce chant insistant des sirènes - " surtout russes et espagnoles avec uniquement des clubs d'Euroligue ", dit-il sur le ton de l'excuse - qui l'invitent à découvrir de nouveaux horizons.
Il est clair en effet que, après plus de 300 matches en vert et blanc, 3 titres de champion national, 2 Coupes de France et une saison encore dense (11 points, 5,4 rebonds en 30 minutes de moyenne), Artur Drozdov ne laisse plus grand monde indifférent sur le vieux continent.

[center]" Pau, ma deuxième maison "[/center]

Ce blanc qui sait sauter, défendre le plomb mais aussi scorer quand les circonstances l'exigent (5 matches à 20 points et plus cette année), est une clé de voûte du cinq majeur régulièrement aligné par Didier Gadou.
Crédité de la meilleure évaluation statistique à l'issue du match d'appui décisif gagné contre Cholet , en dépit de douleurs récurrentes aux coudes qui nécessiteront une intervention , l'Ukrainien en voie de naturalisation...française a indéniablement étoffé son bagage.
" J'ai beaucoup appris ici, au plan du jeu comme pour la vie de tous les jours. Pau, c'est et cela restera ma deuxième maison. Nikolas, mon père, s'est installé ici et moi j'ai vécu 6 années merveilleuses qui m'ont rendu plus fort ", consent à dire l'intéressé, sans émotion apparente.
Resté plusieurs années dans l'ombre envahissante des frères Pietrus et de Boris Diaw, Artur Drozdov a su gagner ensuite sa place au soleil : " En essayant de tout faire du mieux possible? défendre, prendre du rebond, être agressif. Aujourd'hui, je suis fier de pouvoir me dire que je fais un peu partie de l'histoire de l'Elan et je crois que lesgens m'aiment bien ".
Imaginer que ce petit discours, bien long pour un taiseux dans son genre, est celui d'un garçon déjà parti sous d'autres cieux serait insultant pour Drozdov. " On a l'occasion de bien finir une saison qui, avec tous ces blessés, aura été difficile même si l'Elan a, je crois, toujours répondu présent dans les moments chauds ", reprend Artur. " Maintenant, il faut oublier les 3 matches déjà gagnés face au Mans, car c'est du passé, et partir samedi à Antarès avec l'intention de faire pareil. Ce ne sera pas simple car nos adversaires ont été impressionnants en quart de finale, devant l'ASVEL. Mais on a l'avantage du terrain et les armes pour y arriver. Alors, il faut tout donner ". Pour la dernière fois ?


(Source : Le Journal La République des Pyrénées)
Modifié en dernier par philip_pau le 04 juin 2006 2:36, modifié 1 fois.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Comme dit Drozdov, tout repart à zéro. Plus rien n'à voir avec la saison régulière.
On a la réponse à qui s'intéresse à Arthur Drozdov dans son interview : que des gros clubs ! des Russes et des espagnols tous en Euroligue. CSKA ? Réal ?
Ce qui est "amusant" c'est que c'est un des meilleurs ailiers du championnat de france et d'Europe, il a un jeu tèrs "flashy", mais on ne la jamais vu à un all star game, ni parmi les 10 meilleurs joueurs du championnat lors des scrutins de fins de saisons.
pablolito del churos

Message par pablolito del churos »

Le réal n'est pas en euroligue la saison prochaine.
Drosdov est assurément un joueur sous coté.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Petit rappel utile de ce qui s'est passé lors de la saison 1996/1997 :

- L'élan termine 1er de la saison régulière.

- L'élan perd 2 joueurs majeurs pour les playoffs : Antoine Rigeaudeau, Lawrence Funderburke.

- Un grand blanc US vient faire la pige dans la raquette : Greg Dreiling.

- L'élan rencontre en demi-finale l'équipe classée 5ème de la saison régulière : le PBR (que l'élan avait battu 2 fois en saison régulière).

- Le PBR élimine l'élan en s'imposant au Palais puis devient champion en battant l'ASVEL.

Pourvu que l'histoire ne se répète pas ... :?
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Rappel utile de ce qui s'est passé en 86, 87, 92, 96, 98, 99, 2001, 2003, 2004 :
l'élan est champion de france :0:

En 97, le PBR faisait moins "peur" que le MSB de cette année ... le classement est peut-être le même mais les 2 équipes n'ont plus rien à voir. L'élan sait bien que le classement des manceaux n'ont rien à voir avec leurs qualités d'équipe.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Trois questions à Thierry Rupert

Alain Koffi, Eric Campbell, Husayin Besok: si le danger manceau ne se résume pas au secteur intérieur, le chantier reste impressionnant, les deux premiers ayant désormais pris le pas sur le géant turc ce qui n’est pas peu dire…
Il va donc y avoir du pain sur la planche dans la peinture. Thierry Rupert qui sera l’un des acteurs de cet espace réservé aux costauds ou aux échassiers pense même que ça peut-être la clé de la série entre béarnais et sarthois.

L’Elan mène actuellement 3-0 face au Mans jusque là: est-ce un avantage ou un inconvénient ?
-« C’est un avantage puisque ça veut tout de même dire qu’on est capable de les battre… Mais il faut oublier, c’est une autre compétition qui recommence. On sait de toute façon qu’eux n’ont pas oublié et qu’ils seront revanchards par rapport à ça aussi… »
Que craignez-vous le plus chez votre adversaire ?
-« Justement cet esprit de revanche… Et puis le fait que depuis quelques années ils font des play-off malheureux alors que chaque année ils visent le titre.
Sinon, c’est une grosse équipe, athlétique qui défend dur, qui court aussi… Il faudra être prêt tout le temps car le défi athlétique qui nous est proposé ne sera pas de tout repos.»

Sur quoi peut se jouer cette série ?
« On a l’avantage du terrain c’est indéniable… Mais le Mans a été le numéro un des succès à l’extérieur cette année… Donc ? Je ne pense pas que l’on se dirige vers des oppositions très offensives. A partir de là ce sont tous les détails qui vont compter jusqu’aux plus petits. Celui qui va le mieux contrôler son rebond aura les meilleures chances même si en basket il y a tant de choses qui peuvent se produire.»
le 2 / 6 / 2006


L'Elan au défi d'Antares...

Est-ce le calme qui précède la tempête ? Et si oui de quel côté soufflera-t-elle ? Du palais des Sports pas plus que d’Antares n’ont filtré la moindre info, ce qui en est une, puisqu’il n’y en n’eut pas de mauvaises.
C’est dire si les béarnais et les sarthois ont œuvré et peaufiné dans le calme et la sérénité leur 4ème rendez-vous de la saison, de loin le plus important d’entre tous dès lors que les uns ou les autres sont désormais à 80 ou 120 minutes de Bercy. Avec 10 jours plein pour des manceaux expéditifs face à l’ASVEL, et deux de moins pour l’Elan poussé à une belle par de braves choletais.
Ce qui, in fine, renforce l’énigme qui plane au dessus de cette série et repose l’éternelle question du calendrier de fin de saison : vaut-il mieux, à l’heure où l’été se dessine timidement mais sûrement, prolonger les plages de travail ou bien enchaîner les matches ?
Le voile, un partie au moins, va se lever ce samedi soir (20h) dans une salle où l’Elan ne devra plus compter que sur lui même, quand bien une quarantaine de valeureux Péones, ont effectué le voyage pour le soutenir. Antares est en effet annoncé chaud bouillant même si le prélude au 24 heures auto bat son plein et dilue l’événement dans une ville toujours éventrée par les travaux du futur tramway, et les manceaux, en quête de gloire et d’Euroligue très rebelles et vengeurs. Bref, toutes choses qui enrobent naturellement une demi-finale. Et qui ne devraient pas surprendre outre mesure des béarnais rompus à l’exercice depuis des lustres.
Non le défi qu’ils ont à relever reste celui de la qualité fort logiquement prêtée à des sarthois, et remise en lumière depuis que Jermaine Guice et Husayin Besok ont été replacés en réserve du cinq de départ. Au profit d’Alain Koffi , Yannick Bokolo sans compter Eric Campbell qui sont aujourd’hui au Mans ce que Marquis et Wilson étaient à Cholet, de vraies locomotives.
En quatre manches, les deux dernières contre Bourg et les deux suivantes face à Villeurbanne, les manceaux ont retrouvé l’élégance et l’efficacité de l’escouade victorieuse du tournoi des As en février. C’est dire si de l’état de crise à celui de l’extase, il y a bien peu…
L’adversaire a donc des jambes de feu, et de la qualité en réserve.
L’Elan n’ pas débarqué dans la Sarthe, vendredi en milieu d’après midi, les pieds nus et les mains vides… Il y a d’abord cette formule (quel débat là encore) qui met incontestablement les locaux dans l’obligation de s’imposer dans la mesure ou battre deux fois l’Elan dans son antre leur paraît être une mission bien audacieuse, même si le récent accroc choletais est de nature à donner des idées…
Et puis, on touche du bois, la porte de l’infirmerie est restée fermée cette semaine, hors ordinaire s’entend. La petite alerte née du genou d’Alexander récalcitrant lundi matin ayant été déclarée nulle et non avenue dès mercredi matin. Le joker médical de Brooks Sales, si précieux le 5 mai dernier ici même, s’est donc remis à l’ouvrage comme si de rien n’était.
Enfin et malgré son état de reconstruction quasi permanente, l’Elan retrouve peu à peu des couleurs et une assise collective qui lui a valu de battre un Cholet dont il continue de penser qu’il avait un vrai label play-off…
Huit jours de répétition supplémentaire, d’un travail qui fut parfois physique parfois de minutie, devront sans conteste avoir favorisée une montée en pression collective. De façon à pouvoir défier le nouvel ogre du championnat les yeux dans les yeux.
Quand bien même sur le coup de 22 heures, il n’y aura jamais que 1-0 pour le vainqueur, 1-0 et la certitude d’avoir aiguisé la rancoeur du vaincu… Si l’on veut bien admettre qu’entre les deux rivaux, ça devrait se jouer sur peu de choses…

le 2 / 6 / 2006

(Source: site officiel EBPO)
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi l'Elan Béarnais va jouer son premier match au Mans?

Je pensais que c'était nous qui devions recevoir en premier. Comment ça se passe si on perd demain soir?

Merci.
pablolito del churos

Message par pablolito del churos »

Marilou_64 a écrit :Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi l'Elan Béarnais va jouer son premier match au Mans?

Je pensais que c'était nous qui devions recevoir en premier. Comment ça se passe si on perd demain soir?

Merci.

C'est le réglement qui veut ça, c'est une 1ere depuis l'année derniere et crois moi, c'est pas un cadeau.
Car si on perd, on va avoir une grosse pression sur nous avec l'obligation de gagner nos deux matchs a domicile.
En plus ça fait 22ans que Le mans a pas gagné a pau, la série va bien prendre fin un jour...pas cette année j'espère.
Invité

Message par Invité »

Merci Pablolito del churos.

si je comprends bien, ça va étre difficile demain soir.

En tout cas, j'éspère qu'ils vont gagner. Allez Pau !




P.S : Dis moi, ça correspond à quoi ton pseudo? c'est toi sur la photo?
pablolito del churos

Message par pablolito del churos »

Marilou_64 a écrit :Merci Pablolito del churos.

si je comprends bien, ça va étre difficile demain soir.

En tout cas, j'éspère qu'ils vont gagner. Allez Pau !




P.S : Dis moi, ça correspond à quoi ton pseudo? c'est toi sur la photo?
Non, c'est mon vrai nom, ça vient des origines slovaques de mon grand père. :lol:
La photo???? C'est Lawrence Funderburke, le plus grand joueur passé par l'élan.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

C'est le réglement qui veut ça, c'est une 1ere depuis l'année derniere et crois moi, c'est pas un cadeau
Désolé Pablolito, mais ce n'est pas la 1ère année que l'on a cette formule!
Nous l'avions auparavant, sauf la saison passée ou ils ont instauré bien pire avec ce système A/R avec point-average. Certains plus calés que moi en la matière pouront te dire depuis combien d'années exactement.
Avant ça, il y avait la formule au meilleur des 3 manches avec match aller chez le mieux classé, mais par souci d'économies, ils ont inversé les 2 premiers matchs.
Cela dit, on est tous nostalgiques je crois, d'une finale en 5 manches........... comme ce fut le cas lors de la finale EBPO/ASVEL en 199? .
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Pour te répondre en entier Marilou64, l'élan va jouer le premier au Mans (donc chez le moins bien classé), puis recevra le MSB Mardi au palais des sports et recevra encore les Manceaux si nécessaire pour la belle.
Depuis le début des playoffs, le moins bien classé reçoit d'entrée (comme contre Cholet) puis le match retour et la belle ont lieu chez le mieux classé. la finale ne se jouant que sur un match à Bercy.

C'est Lawrence Funderburke sur la photo de Pablolito. Il a joué à l'élan en 96-97 puis est parti en NBA (aux Sacramento Kings).
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

pablolito del churos a écrit :La photo???? C'est Lawrence Funderburke, le plus grand joueur passé par l'élan.
C'est faux! C'est Dragan LUKOVSKI, le plus grand joueur passé par l'élan! :o
DRAGAN, DRAGAN, DRAGAN, DRAGAN, DRAGAN....
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Psss...
ils ont eu Rigaudeau et ils parlent de Dragan...
Ah, ces jeunes ! Il ne savent plus ce qui est bon ! :o
pablolito del churos

Re: re

Message par pablolito del churos »

pascal64lons a écrit :
C'est le réglement qui veut ça, c'est une 1ere depuis l'année derniere et crois moi, c'est pas un cadeau
Désolé Pablolito, mais ce n'est pas la 1ère année que l'on a cette formule!
Nous l'avions auparavant, sauf la saison passée ou ils ont instauré bien pire avec ce système A/R avec point-average. Certains plus calés que moi en la matière pouront te dire depuis combien d'années exactement.
Avant ça, il y avait la formule au meilleur des 3 manches avec match aller chez le mieux classé, mais par souci d'économies, ils ont inversé les 2 premiers matchs.
Cela dit, on est tous nostalgiques je crois, d'une finale en 5 manches........... comme ce fut le cas lors de la finale EBPO/ASVEL en 199? .
La derniere finale en 5 matchs date du 1er juin 1996(je l'oublierais jamais, c'est le plus beau titre!).
En ce qui concerne le 1er match a l'extérieur, c'est vrai que ça date d'avant l'année derniere mais c'est seulement pour les playoffs 2004 que cela a été mis en place.Avant 2004, le 1er match se déroulait chez le mieux classé.
Ce sont donc la 2nde saison ou on a ce systeme( étant donné que je ne donne même pas le nom de playoffs aux séries de l'année deniere).

Pour compléter sur funderburke, il a fait une trés belle carriere de 6ans( il me semble) aux kings, et a été aperçu aux bulls l'année dernier pour une pige de quelques matchs.
Répondre