Pour vous, qu'est ce qu'un "bon" entraineur ?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Pour vous, qu'est ce qu'un "bon" entraineur ?

Message par fd64 »

Il semble que tous les supporteurs verts et blancs de France et de Navarre s'interrogent sur le sort de D. Gadou, y compris Seillant dont les interviews abordent quasiment systematiquement ce sujet en ce moment ...

Au dela du sort personnel de D. Gadou, j'aimerais bien avoir l'avis des forumeurs sur leur vision d'un "bon" entraineur.
Desole, je sais que la plupart des questions suivantes sont des questions a la con, auxquelles probablement personne n'a de reponses.
Mais merci a ceux qui voudront bien nous faire partager leurs reflexions ...


- Un "bon" coach est-il avant tout un bon tacticien ou un bon meneur d'homme (la meilleure reponse est probablement "les deux" mais ca ne fait pas trop avancer le debat ...) ?
- Un ancien bon joueur peut il faire un "bon" entraineur ?
- Un "bon" entraineur est il celui qui termine premier de la saison reguliere (regularite) ou celui qui fait gagner des titres (efficacite) ?
- Un entraineur est il soit bon, soit mauvais, ou bien y a-t-il des saisons ou il reussit et d'autres ou il ne reussit pas ?
- Corollaire de la precedente: si vous etiez president de club, combien de saisons ratees laisseriez vous a votre entraineur avant de le virer ?


:topicalacon:
lannefab
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 128
Enregistré le : 19 juil. 2004 9:54

un entraineur...

Message par lannefab »

Bon comme tu ouvres un topic a la con comme tu dis
je te fait une réponse à la con aussi 8)
reponse 1:
les deux mon capitaine (j'avais prévenu)
reponse 2:
Un bon joueur peut faire un bon entraineur evidemement mais tous les bon joueurs ne feront pas de bons entraineurs
mais vu que coatch et joueur c'est pas la meme chose un mauvais joueur peut aussi devenir un excellent entraineur
reponse 3:
Un bon coatch c'est celui qui gagne des titres qui se souviendra dans 5 ans qu'on etait premier de la phase réguliere a l'exception des analistes du club)
alors qu'un titre lui reste gravé et avec lui l'equipe qui l'a conquit

reponse 4:
y a forcement un moment ou un bon entraineur ne reussit pas et encore tout depends ce que l'on entends par reussir, reussir n'est pas forcement gagné des titres tout de suite mais ca peut aussi etre monté une equipe de jeune et la faire arriver a un titre 2 ou 3 ans apres

reponse 5:
2 ou 3 grand grand max
je m'explique la premiere peut etre du a une acclimatation difficile au club, la seconde a une faute à pas de chance trop de blessure ou autre, la troisieme c'est que je me suis trompé en choisissant mon entraineur (ce qu'il ne veut pas dire qu'il est mauvais) et que je n'arrive pas a le mettre en condition de gagner et qu'il vaut mieux essayer autre chose avec d'autres personnes


vola c'etait mes réponses à la con a moi
que j'avais
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Re: Pour vous, qu'est ce qu'un "bon" entraineur ?

Message par fd64 »

fd64 a écrit :Il semble que tous les supporteurs verts et blancs de France et de Navarre s'interrogent sur le sort de D. Gadou, y compris Seillant dont les interviews abordent quasiment systematiquement ce sujet en ce moment ...

Au dela du sort personnel de D. Gadou, j'aimerais bien avoir l'avis des forumeurs sur leur vision d'un "bon" entraineur.
Desole, je sais que la plupart des questions suivantes sont des questions a la con, auxquelles probablement personne n'a de reponses.
Mais merci a ceux qui voudront bien nous faire partager leurs reflexions ...


- Un "bon" coach est-il avant tout un bon tacticien ou un bon meneur d'homme (la meilleure reponse est probablement "les deux" mais ca ne fait pas trop avancer le debat ...) ?
- Un ancien bon joueur peut il faire un "bon" entraineur ?
- Un "bon" entraineur est il celui qui termine premier de la saison reguliere (regularite) ou celui qui fait gagner des titres (efficacite) ?
- Un entraineur est il soit bon, soit mauvais, ou bien y a-t-il des saisons ou il reussit et d'autres ou il ne reussit pas ?
- Corollaire de la precedente: si vous etiez president de club, combien de saisons ratees laisseriez vous a votre entraineur avant de le virer ?
Allez, je me lance:
- Un "bon" coach est-il avant tout un bon tacticien ou un bon meneur d'homme (la meilleure reponse est probablement "les deux" mais ca ne fait pas trop avancer le debat ...) ?
Difficile a dire.
Luis Fernandez est un bon meneur d'homme mais a priori pas un grand tacticien. Il a reussi dans une petite cylindree (Cannes) mais s'est plante dans une grosse ecurie (PSG).
Fred Sarre, c'est exactement l'inverse: tres bon tacticien, a priori pas vraiment meneur d'homme, s'est plante a Pau mais tire le meilleur de Bourg ...
Je dirais que c'est quand meme plutot important d'etre bon meneur d'homme. A ce niveau-la, je pense que tout le monde sait jouer au basket. C'est sans doute tres mentalite NBA, mais bon ...
- Un ancien bon joueur peut il faire un "bon" entraineur ?
Je sais meme pas pourquoi j'ai pose la question. Evidemment que oui !
- Un "bon" entraineur est il celui qui termine premier de la saison reguliere (regularite) ou celui qui fait gagner des titres (efficacite) ?
Je dirais qu'un bon entraineur est celui qui gagne la saison reguliere. On peut gagner le titre parce qu'on est la bonne equipe au bon moment. A priori, un entraineur qui est premier de la saison reguliere, s'il a un peu de chance, peut gagner le titre. Tandis que celui qui termine 8eme du championnat, il lui faut beaucoup de chance pour etre champion ... meme si c'est possible.
- Un entraineur est il soit bon, soit mauvais, ou bien y a-t-il des saisons ou il reussit et d'autres ou il ne reussit pas ?
Ca c'est la question con par excellence celle qui ne fait pas avancer le schmilimilibilik ...
Au niveau de la proA, il n'y a que de bons entraineurs. Apres, a mon avis, c'est une question d'adequation entre le coach et les joueurs (un coach qui n'est pas trop meneur d'homme aura interet a avoir une equipe de joueurs sans trop d'ego, un coach qui n'est pas tres doue aura interet a avoir des joueurs pas forcement doues mais prets a mourir sur le terrain pour lui), et aussi une question de chance, evidemment ...
si vous etiez president de club, combien de saisons ratees laisseriez vous a votre entraineur avant de le virer ?
Quand je vois l'exemple de Collet qui s'est plante les premieres saisons mais qui reussit cette annee de tres bons play offs, j'ai tendance a penser que ca veut le coup de laisser 2 ou 3 ans a un coach.
A condition qu'il ne soit pas totalement mauvais evidemment, mais encore une fois, en ProA a mon avis, il n'y a que de bons entraineurs ... Changer d'entraineur et d'equipe en meme temps ne garantit pas que les deux seront en osmose, et changer de coach ne garantit pas qu'il aura le petit coup de pouce du destin necessaire pour gagner des titres ...
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

je pense surtout qu'on ne s'improvise pas entraîneur. on peut avoir des compétences tactiques liées à un passé de joueur ou d'adjoint sans pour autant devenir un bon manager de ses troupes immédiatement ou savoir comment organiser une préparation physique, une gestion de l'effectif dans la durée, une préparation des matchs sans avoir répété plusieurs fois l'exercice.

On peut faire illusion les premiers mois car les joueurs ont encore en tête l'ancien joueur, son aura, etc ... puis se planter quand les choses se corsent et qu'on est dans un club visible et à forte pression. Deschamps en foot a fait la même avec monaco, par exemple.

Tout le monde fait des erreurs en apprentissage et ce n'est certainement pas la voie la plus facile que Didier a choisi. Les gens sont exigeants et pas forcément tolérants au niveau de l'attente des résultats où on se situe.

Je suis persuadé que Didier fera un bon coach s'il ne se grille pas dans son expérience actuelle et qu'il se sera rodé à toutes sortes de situation en ayant un peu moins de pression, un peu plus de marges de manoeuvre même si un coach est toujours attendu
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Ca tient à peu de choses...

Bergeaud a toujours eu la baraka par exemple..

Comme Gadou il gagne un titre après être nommé en cours de saison ( 98 )
Mais après quand il continue, il faut noter que contrairement à Gadou, il n'a jamais été embêté par de mauvaises blessures.
Il gagne le titre 99 avec une super équipe (Grant, Foirest, Davis, Aisa..) sans aucuns blessés au moment où il faut!
En 2000 il était difficile de lutter face à un CSP hors norme et euphorique .
Et puis en 2001 c'est le coup parfait avec une jeune génération "exceptionnelle" (Les Pietrus + Diaw) entourée d'étrangers et de grognards expérimentés qui ne se blessent pas(!) en plays-offs (Esteller, Nwosu, Mccullough,Fauthoux, Dubos..)

Si Fuller et Sales avaient été sur le terrain c'était une autre histoire ces plays-offs pour l'Elan Béarnais.
Et j'apprécie que les dirigeants n'aient pas mis le club en danger en recrutant à tout "prix" des intérieurs de haut calibre pour les remplacer. Gadou lui a fait avec..
Je crois qu'il ne faut surtout pas oublier cette donnée "d'un secteur intérieur dévasté", quand certains ( comme David Loriot dans le journal l'Equipe d'aujourd'hui) veulent faire porter à Gadou toute la responsabilité..
Je trouve ça bizarre de vouloir absolument lui faire porter le chapeau sans regarder l'ensemble de la situation...

Car l'équipe a très bien été menée cette année jusqu'à ces deux blessures fatidiques. (sans compter Thierry Gadou qui n'a pas pu être utilisé pleinement pendant ces plays-offs, alors qu'il avait fait beaucoup de bien à l'intérieur jusque là)

Comme le dit Jean Fauret dans La Rep d'aujourd'hui: " à partir de ces deux blessures de Sales et Fuller, l'Elan Béarnais ne faisait plus peur, sauf à ses supporters."

C'est vraiment dommage car je trouve que le recrutement avaient été très intelligent cette année.
Les choix de Cooper, Harisson, Varem, Sales et Fuller étaient des bonnes pioches dans lesquelles Gadou a révélé des talents de dénicheur qu'on ne lui connaissait peut-être pas, car il était on le sait à la source de ces recrutements.

Après l'épisode Skelin et Lux et leurs contrat de deux ans qui avaient fait beaucoup jaser (Sans oublier l'épisode Rahimic qui était la conséquence des deux ans de contrats de Skelin), Gadou et le club avait donc vraiment redressé la barre à ce niveau là, faisant preuve d'un très bon flair.
Mais la raquette dévastée de cette fin de saison a fait oublié ce point positif à beaucoup de monde, et la belle saison "régulière" avec..
Modifié en dernier par nico le 08 juin 2006 18:30, modifié 1 fois.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

nico a écrit :Bergeaud a toujours eu la baraka par exemple..
Bergeaud est un bon exemple.

Il a eu des resultats exceptionnels a l'Elan. Il a le titre officieux de "meilleur entraineur de France" et pourtant il s'est plante avec l'ASVEL.
Il s'est fait battre 3 fois par Gadou cette saison, il a ete elimine des les 1/4 de finale ... et il n'a rapporte aucun point de ranking a son equipe.
A priori, Gadou a de bien meilleurs resultats et pourtant, si on fait un sondage "Voudriez vous remplacer Gadou par Bergeaud", je pense que le oui l'emporterait largement.
Alors que comme tu le dis, Bergeaud a eu de la chance avec ses equipes (a Pau et aussi a Villeurbanne puisqu'ils n'ont pas eu de blesses majeurs pour les PlayOffs) ...
Invité

Re: Pour vous, qu'est ce qu'un "bon" entraineur ?

Message par Invité »

fd64 a écrit : Fred Sarre, c'est exactement l'inverse: tres bon tacticien, a priori pas vraiment meneur d'homme, s'est plante a Pau mais tire le meilleur de Bourg ...


...
Il s'est planté à Pau Fred Sarre??? gagner un titre c'est se planté pour toi??? dans ce cas, Alain Weisz est le plus mauvais entraineur qu'on est jamais vu au Mans!! :fumette:
Nos
12ème homme de l'Elan
Messages : 759
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

fd64 a écrit :
nico a écrit :Bergeaud a toujours eu la baraka par exemple..
Bergeaud est un bon exemple.

Il a eu des resultats exceptionnels a l'Elan. Il a le titre officieux de "meilleur entraineur de France" et pourtant il s'est plante avec l'ASVEL.
Il s'est fait battre 3 fois par Gadou cette saison, il a ete elimine des les 1/4 de finale ... et il n'a rapporte aucun point de ranking a son equipe.
A priori, Gadou a de bien meilleurs resultats et pourtant, si on fait un sondage "Voudriez vous remplacer Gadou par Bergeaud", je pense que le oui l'emporterait largement.
...
Faut comparer ce qui est comparable...
Quand on regarde l'effectif de l'ASVEL cette année, fallait pas s'attendre à des miracles. Et finir dans le top 4 en est déjà un petit...
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

un bon coach ? c'est vincent collet : pédagogue, ferme, intelligent, qui prend des risques.
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

un bon coach ? c'est vincent collet : pédagogue, ferme, intelligent, qui prend des risques.
Verdict le 18 juin!!
Avatar du membre
Matt
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 616
Enregistré le : 29 août 2003 0:14
Localisation : Ch'ti exilé à Rennes

Re: Pour vous, qu'est ce qu'un "bon" entraineur ?

Message par Matt »

J'aime bien ton topic moi :o
fd64 a écrit : - Un "bon" coach est-il avant tout un bon tacticien ou un bon meneur d'homme (la meilleure reponse est probablement "les deux" mais ca ne fait pas trop avancer le debat ...) ?
Alors le coach idéal-qui-n'existe-pas devrait avoir toutes ces qualités là, pluss bien d'autres:

-Etre bon technicien (exemples: Beugnot, Collet, Courcier, Monclar...etc...). Mais tous ces coachs là apportent des choses différentes: là où un Monclar est super balèze pour préparer un match, il a quelques lacunes pour réagir en plein match par exemple, quand le coach adverse varie excessivement son jeu ou pose un problème sérieux à son équipe. Il lit bien le jeu, et c'est un peu pour ça qu'il est bon au poste de commentateur, mais faut pas trop l'embéter :wink: . A l'inverse, Collet sait parfaitement improviser en cours de match et varier les systemes offensifs et défensifs de son équipe (Courcier aussi mais j'suis pas objectif pour lui :oops: ). Beugnot est pour moi celui qui réunit toutes ces qualités là, mais il a un réel problème à jouer avec un vrai bigman en pivot (regardez toutes ces équipes, ça lui est jamais arrivé).

-Etre bon meneur d'hommes (exemples: Herbert, Bergeaud, Choulet...etc...): savoir pousser une gueulante quand il faut, savoir s'inscrire en permanence dans une situation de remotivation (quitte à jouer au caliméro :wink: ) et ne pas hésiter à se priver d'excellents joueurs si ceux ci ne rentrent pas dans le "moule" de l'équipe.

-Savoir jouer avec la pression (exemples: Girard, Monschau...etc...). Le basket étant un sport d'adresse où l'implication physique, et donc mentale est extremement importante, il faut savoir oter la pression de ses joueurs et la mettre à tout prix sur l'adversaire, quitte à jouer de la caliméro-attitude (ceux qui lisent basketinfo save de quoi je parle :wink: ) Alors certains coachs jouent constamment sur les "limites" des règles. Et essaie, à juste titre puisque ça marche, d'influencer les arbitres et l'environnement (presse, média, public). Si un Girard gueule 20 fois sur une décision litigieuse et que ça permet de pencher la balance qu'une seule fois, alors il aura tout bon par rapport à un coach qui ne bronche pas.

-Etre un excellent gestionnaire (exemples: Monschau, Bergeaud...etc...). Une saison de basket, c'est long...et il faut savoir gérer un groupe, et pouvoir corriger les défauts au fur et à mesure de la saison pour que l'équipe soit prete au moment voulu. Et là Monschau est extraordinaire (et c'est pas pour rien qu'il est le plus ancien des coachs en activité)...Si vous avez l'occaz', attardez vous sur ses reviews/déclarations d'apres match: il voit juste à chaque fois et n'est jamais dupe des difficultés de son équipe. Son "recul" et son analyse de match est sidérante...Du coup, une équipe de Monschau va toujours aller en s'améliorant sur une saison. Ce qui le perd parfois, c'est que les joueurs ne le suivent pas toujours (cf l'épisode du BCM où les joueurs ont fait une petite vendetta) et qu'il a des tetes de turcs (Videnov, Mc Clintock pour les derniers en date)...eh oui, le coach parfait n'existe vraiment pas.

Voilà pour le moment ce qui m'passe en tete...mais y'aurait 2000000 autres choses à rajouter :wink:
- Un ancien bon joueur peut il faire un "bon" entraineur ?
Non, et c'est rarement le cas même. Quel est le point commun entre Beugnot, Ségalo, Courcier, Monclar (et tant d'autres)? Tous des anciens meneurs de jeu...et ça n'est surement pas un hasard!
A l'inverse, les décriés sont Gadou :oops: , Dubuisson en son temps, Eddy...etc...et ne font généralement pas de vieux os :oops: Et vous avez remarqué comme moi que Dacoury est une quiche, techniquement parlant aussi? :wink:
- Un "bon" entraineur est il celui qui termine premier de la saison reguliere (regularite) ou celui qui fait gagner des titres (efficacite) ?
Celui qui fait gagner des titres! Quand une équipe commence la saison, c'est pas pour etre le plus régulier (puisque c'est impossible dans le basket moderne) mais d'aller chercher la carotte de la fin :wink: Enfin c'est comme ça que je le vois en tout cas...
- Un entraineur est il soit bon, soit mauvais, ou bien y a-t-il des saisons ou il reussit et d'autres ou il ne reussit pas ?
- Corollaire de la precedente: si vous etiez president de club, combien de saisons ratees laisseriez vous a votre entraineur avant de le virer ?
Un entraineur mauvais peut devenir bon en travaillant...et un entraineur bon peut devenir mauvais en ne travaillant plus :wink: Néanmoins il faut qd même quelques qualités au départ (cf plus haut) et aussi se retrouver dans une periode de quintescence avec les joueurs et l'environnement (cf Bergeaud avec l'équipe version Diaw ou Beugnot version Asvel-Rudd). Alors effectivement, un entraineur dans un club ne doit faire qu'un cycle. Au delà, c'est droit dans le mur...Combien de temps dure un cycle? Dur-dur mais il semble qu'un cycle vient de se terminer en béarn, tout comme à 1300 km plus au Nord :wink:

Désolé si j'fais dans le long...TARTIFLETTE (eh ouais, j'en arrive meme à me faire des private joke, à moi même :arrow: )
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

vito a écrit :un bon coach ? c'est vincent collet : pédagogue, ferme, intelligent, qui prend des risques.
Est ce que les supporteurs manceaux tenaient le meme discours l'annee derniere et il y a deux ans lorsque le Mans s'est fait elimine en 1/4 et en 1/2 ?
Si oui, alors je dis bravo ... et je rajouterais que les Palois feraient bien de s'en inspirer :0:
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Nos a écrit : Faut comparer ce qui est comparable...
Quand on regarde l'effectif de l'ASVEL cette année, fallait pas s'attendre à des miracles. Et finir dans le top 4 en est déjà un petit...
Oui, tu as raison.
Je pensais que les budgets etaient plus ou moins comparables, mais peut etre ai-je tort. Est ce que quelqu'un sait s'il y a beaucoup de difference entre les 2 equipes ?
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Re: Pour vous, qu'est ce qu'un "bon" entraineur ?

Message par fd64 »

Matt a écrit :J'aime bien ton topic moi :o
Quel est le point commun entre Beugnot, Ségalo, Courcier, Monclar (et tant d'autres)? Tous des anciens meneurs de jeu...et ça n'est surement pas un hasard!
A l'inverse, les décriés sont Gadou :oops: , Dubuisson en son temps
C'est tout a fait exact.
Mais d'un autre cote, Gadou etait quand meme repute plus pour son intelligence de jeu que pour ses qualites physiques :wink:
- Un "bon" entraineur est il celui qui termine premier de la saison reguliere (regularite) ou celui qui fait gagner des titres (efficacite) ?
Celui qui fait gagner des titres! Quand une équipe commence la saison, c'est pas pour etre le plus régulier (puisque c'est impossible dans le basket moderne) mais d'aller chercher la carotte de la fin :wink: Enfin c'est comme ça que je le vois en tout cas...
Oui, moi aussi ... :o
Comme le disent les ricains, on ne retient que les titres.
Disons que je reformule la question: "En tant que president, quelles raisons pourraient vous pousser a virer un coach qui a fini premier de la saison reguliere ?"
Alors effectivement, un entraineur dans un club ne doit faire qu'un cycle. Au delà, c'est droit dans le mur...Combien de temps dure un cycle? Dur-dur mais il semble qu'un cycle vient de se terminer en béarn, tout comme à 1300 km plus au Nord :wink:
D'accord avec ton idee de cycle, meme si elle ne concerne pas uniquement les entraineurs. Pourquoi ne pourrait pas garder un "bon" entraineur 20 ans s'il a de nouveaux joueurs et qu'il s'adapte a leurs caracteristiques ?
Invité

Message par Invité »

Un Bon coach c'est un melange de : Messina , d'Antoni (Phoenix ) , Bozidar Maljkovic , Pini Gershon et Aleksandr Gomelsky.
Répondre