L'Elan se sépare de Didier Gadou.

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

L'Elan se sépare de Didier Gadou.

Message par philip_pau »

" Basket - Pro A : Didier Gadou quitte Pau "

Didier Gadou et Pau-Orthez, c'est fini. Le directeur exécutif du club béarnais lui confirmera vendredi à 11h00 qu'il ne sera plus l'entraîneur la saison prochaine.



«Si j'étais du genre à céder à la vox populi, depuis toutes ces années, cela se saurait. Mais parfois, et surtout lorsqu'elle est forte, il faut savoir l'écouter... », a déclaré Didier Gadou dans les colonnes du quotidien L'Equipe ce vendredi.

Reste à savoir désormais qui va prendre les rênes de Pau-Orthez à compter de la future saison. Le nom du coach parisien, Gordon Herbert, a circulé ces derniers temps mais celui-ci serait également annoncé à l'ASVEL pour prendre la succession de Claude Bergeaud qui a démissionné pour raisons personnelles.

Selon la chaîne Infosport, un contrat de deux ans aurait été paraphé entre les deux parties. Mais Pierre Seillant, le président de l'Elan, a démenti toute négociation tandis que Herbert a déclaré qu'il était proche de la Russie, tout en précisant que la piste villeurbannaise était la plus sérieuse.

Une chose est sûre, Pau-Orthez n'annoncera pas la nomination d'un nouveau coach tant qu'il ne connaîtra pas la durée de son bail en Euroligue.


(Source : http://www.lequipe.fr)











" Pau se spéare de Didier Gadou "

Didier Gadou n'honorera pas à l'Elan Béarnais l'année de contrat qui lui reste. Le directeur exécutif recevra son coach ce matin, à 11 heures, pour lui signifier la fin de sa mission technique, comme on pouvait le supposer et comme il l'a confirmé hier, de manière euphémique : " Si j'étais du genre à céder à la vox populi, depuis toutes ces années, cela se saurait. Mais parfois, et surtout lorsqu'elle est forte, il faut savoir l'écouter... ".
Ce qui ne laissait guère de place au doute. La question suivante est : qui pour remplacer Didier gadou ? La rumeur portait ces derniers jours sur le nom du coach parisien Gordon Herbert, annoncé également à l'ASVEL. La chaîne Infosport assurait hier soir qu'un contrat de deux ans était signé. En Béarn, Pierre Seillant démentait énergiquement toute négociation, et le coach lui-même se disait surtout proche de la.....Russie, ne reconnaissant de sérieuse en France que la piste Villeurbannaise.
Sans doute faut-il tout simplement comprendre qu'il y a eu peu de vrai dans tout cela, mais surtout qu'il n'y aura rien de sûr tant que le club béarnais ne connaîtra pas la durée de son bail en Euroligue.
Selon la stratégie de relance, le coach n'aurait pas forcément le même profil.


(Source : Le Journal L'Equipe)











" Seillant - Gadou : la séparation "

Pierre Seillant , qui a tranché, reçoit son entraîneur. " Il faut savoir écouter la vox populi, surtout quand elle est forte ", dit-il.


Ainsi va le sport professionnel. Monde impitoyable, cruel, ou l'humain n'existe plus qu'au travers des résultats. " Après deux nuits blanches, épouvantables ", Pierre Seillant reçoit tout à l'heure Didier Gadou " pour un debriefing qui débouchera sur quelque chose ". La séparation est effective.



La République des Pyrénées : " Votre décision est-elle déjà prise ?
Pierre Seillant : Je ne suis pas du genre à facilement jeter les hommes. Je pense faire plutôt partie de ceux qui honorent les contrats passé (Didier Gadou dispose encore d'une année de contrat) même s'il y a des moments ou il faut faire autrement. Et puis, même si on va sûrement annoncer demain (aujourd'hui) que nous nous séparons, le droit à la défense existe. Didier aura des choses à me dire, un bilan à présenter.

La République des Pyrénées : Il est au club depuis 25 ans et vos relations...
Pierre Seillant : (Il coupe...) - Rien n'a été pardonné à Didier, rien du tout ! Cette année, on gagne quand même la saison régulière. Nous avons un an d'Euroligue, trois peut-être (1). Ce n'est quand même pas rien...Si je le vire, il y en aura pour dire, comme à l'époque avec Frédéric Sarre, que c'est dégueulasse. Alors, c'est pas facile. Je dors mal, je suis assailli de coups de téléphone, de mails. J'écoute, je reçois des gens. Et je me die à l'instinct qui, pour moi, est le prolongement de l'intelligence. Pour l'instant, j'ai le cul entre deux chaises.

La République des Pyrénées : On a le sentiment que l'Elan va négocier un sacré tournant ?Pierre Seillant : Effectivement, des jouerus importants s'en vont. C'est peut-être le moment de tourner une page. Sera-t-elle grande ou petite ? J'ai juste besoin de quelques heures encore pour mettre toutes mes idées en place. Vous savez, c'est comme si je disais à ma fille : va-t-en, on ne te veux plus à la maison...

La République des Pyrénées : Que vous disent depuis mardi soir les gens qui téléphonent ou viennent vous voir ?
Pierre Seillant : C'est ce que j'appelle la vox populi. Si j'étais du genre à céder devant elle, je crois que cela se saurait depuis toutes ces années. mais, parfois, et surtout quand elle est forte, il faut savoir l'écouter. Même si je ne suis pas tout à fait d'accord, je suis bien obligé d'en tenir compte.

La République des Pyrénées : Une rumeur annonce la signature de Gordon Herbert. Que répondez-vous ?
Pierre Seillant : Nous ne nous sommes jamais parlés. Il m'a, c'est vrai, été proposé par son agent, comme d'autres coaches. Un point c'est tout. Il n'a pas signé à Pau. Je démentirai jusqu'à ce que cela se fasse...si ça doit arriver " .

(1). Dans le cas ou Nancy devient Champion de France.









" Herbert : " ce n'est pas vrai ! "

Joint hier au téléphone, Gordon Herbert a démenti l'information selon laquelle il se serait engagé pour 2 ans avec l'Elan. " Ce n'est pas vrai. Mes seuls contacts avec un club français se résument à Vileurbanne. Mais, pour l'instant, mes préférences vont à la Russie ( le club de Perm) ", a indiqué le coach franco-canadien qui vient de quitter Paris. Parmi les autres C.V. parvenus sur le bureau de Pierre Seillant, figurent ceux de Savo Savic et Erman Kunter, anciens entraîneurs de Cholet, partis respectivement à Charleroi et l'ASVEL avant de connaître la chomage.


(Source : Le Journal La République des Pyrénées)
francky
Jeune Prospect
Messages : 15
Enregistré le : 20 juil. 2005 21:59

Message par francky »

Bonjour à tous.

Je viens de voir que Didier ne serait plus coach de l' Elan je crois que le sport est devenue impitoyable. Je ne doute pas des capacités de Didier en tant que coach mais je crois que il a était mis trop tôt à la tête de l'équipe première surtout pour un club comme Pau ou la pression des Résultat est constante. Et je crois que Monsieur Seillant à du avoir beaucoup de mal à se résoudre a cette idée car après tout ce que Didier a apporté à l'Elan pendant 25 ans c'est difficile de finir comme cela.
Et avec la fin de carrière de Thierry Gadou c'est vraiment une grande page de l'histoire de l'Elan qui se tourne et ça fait vraiment drôle.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Je tenais quand même à dire un grand merci à Didier pour cette saison.

Car malgrès un dernier mois difficile, il ne faut pas oublier le beau parcours effectué par l'élan cette année, notamment en coupe de France.
Didier a d'abord participé à un recrutement judicieux l'été dernier.
Il a su mettre en place une défense de fer qui nous a garanti la 1ère place de la saison régulière.
Il a su maintenir l'élan en haut de l'affiche malgrès l'incroyable série de pépins.

L'an dernier j'étais assez sceptique sur le coaching de l'ainé des Gadou. Mais je reconnais que cette année, même si ce ne fut pas parfait, il a énormément progressé.

J'espère donc qu'il restera dans l'encadrement du club (surtout sachant que le club a déjà perdu beaucoup de ses bons techniciens récemment).

Mais quoiqu'il arrive maintenant, son maillot restera pendu en haut du Palais et personne n'oubliera tout ce qu'il a donné au club.

Merci Didier :bravo:
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

Autant j'ai aimé le joueur Gadou, autant le coach ne m'a pas fait rêver.
J'ai souvent trouvé ses choix discutables, je n'ai pas aimé la façon dont il a traité Fauthoux qui est quasiment aussi emblématique que lui, je n'ai pas aimé son comportement parfois que ce soir vis à vis des joueurs ou même du public.
Après on peut dire qu'il n'a pas été épargné par les blessures, qu'il n'était pas forcément bien assisté, qu'il a du bricoler, il n'ne reste pas moins que son bilan c'est : 1/2 titre de champion de France suivi de deux années sans finales, catastrophiques en euroligue et inintéressantes sur le plan du jeu.

pour info, il faut remonter aux années 90 et 91 pour retrouver deux années de suite des finales sans l'élan

http://www.lequipe.fr/Basket/HIST_PROA.html
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Nobody a écrit : pour info, il faut remonter aux années 90 et 91 pour retrouver deux années de suite des finales sans l'élan

http://www.lequipe.fr/Basket/HIST_PROA.html
c'était aussi la période sans titre : 4 ans sans rien!
Il me semble aussi me souvenir qu'à cette époque, l'élan avait enchaîné quelques années de 'moins bien' après les 2 titres, et que d'aucuns se demandaient si la période dorée n'était pas derrière le club.
Vu les résutats depuis la 2° moitié des années 90, on peut espérer que l'histoire ne fait que se répeter! :)

[edit] à voir là : http://www.allbasketball.com/fr1/05-06/ ... /pro_a.php
Entre les saisons 87/88 et 93/94, l'élan n'avait eu que 2 finales, un titre, et .. 0 premières places de saison régulière!

Comme quoi, faut pas trop s'inquiéter! :D
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

gfive a écrit :
Nobody a écrit : pour info, il faut remonter aux années 90 et 91 pour retrouver deux années de suite des finales sans l'élan

http://www.lequipe.fr/Basket/HIST_PROA.html
c'était aussi la période sans titre : 4 ans sans rien!
Il me semble aussi me souvenir qu'à cette époque, l'élan avait enchaîné quelques années de 'moins bien' après les 2 titres, et que d'aucuns se demandaient si la période dorée n'était pas derrière le club.
Vu les résutats depuis la 2° moitié des années 90, on peut espérer que l'histoire ne fait que se répeter! :)
Pour resituer, en 90-91, Robert Bialé et Kenny Grant co-entraînaient l'équipe, en 91-92 Michel Gomez est arrivé.
En 91, c'est le premier tournoi des As (puis suivent 92 et 93 svp). En 91 aussi, Carter jouait à Chalons-en-Champagne en proB suite à un prêt suivant sa rupture du tendon d'achille la saison précédente.
Je me souviens d'un match à la Moutête où Pesaro vient gagner de 3 points sous la bronca de la foule ... visiblement, l'arbitrage aurait fait une boulette :lol:
Invité

Message par Invité »

Nobody a écrit :Autant j'ai aimé le joueur Gadou, autant le coach ne m'a pas fait rêver.
J'ai souvent trouvé ses choix discutables, je n'ai pas aimé la façon dont il a traité Fauthoux qui est quasiment aussi emblématique que lui, je n'ai pas aimé son comportement parfois que ce soir vis à vis des joueurs ou même du public.
Après on peut dire qu'il n'a pas été épargné par les blessures, qu'il n'était pas forcément bien assisté, qu'il a du bricoler, il n'ne reste pas moins que son bilan c'est : 1/2 titre de champion de France suivi de deux années sans finales, catastrophiques en euroligue et inintéressantes sur le plan du jeu.

pour info, il faut remonter aux années 90 et 91 pour retrouver deux années de suite des finales sans l'élan

http://www.lequipe.fr/Basket/HIST_PROA.html

Bonjour,
Comment connais tu la façon dont il a traité Fauthoux ? Connais tu aussi le comportement que doit avoir "un capitaine" ?
Avant de remettre tout sur le coach (qui doit aussi prendre ses responsabilités), il faudrait aussi connaitre le comportement de certains joueurs qui n'ont peut etre pas joué le coup durant la saison.
Ensuite faire jouer fauthoux au détriment de Dalmeida....c'est une autre discussion.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

KINDER64 a écrit : En 91, c'est le premier tournoi des As (puis suivent 92 et 93 svp).
Ah oui, c'est vrai.
Mais je me souviens confusément (j'avais 15 ans, alors c'est loin), qu'à une période, l'élan finissait plutôt dans les places 4->8 que 1->3 du championnat, que ça manquait d'enthousiasme, etc...
Je ne saurais pas précisément situer tout ça, mais la période actuelle me rappelle des trucs, quoi.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

gfive a écrit :
KINDER64 a écrit : En 91, c'est le premier tournoi des As (puis suivent 92 et 93 svp).
Ah oui, c'est vrai.
Mais je me souviens confusément (j'avais 15 ans, alors c'est loin), qu'à une période, l'élan finissait plutôt dans les places 4->8 que 1->3 du championnat, que ça manquait d'enthousiasme, etc...
Je ne saurais pas précisément situer tout ça, mais la période actuelle me rappelle des trucs, quoi.
Ne t'inquiètes pas, moi j'en avais 13 et 14 et je m'en souviens aussi assez épisodiquement. Les titres je les connais par coeur (enfin depuis 1984 :roll: ) et j'ai quelques souvenirs grâce aux plaquettes de Gérard Bouscarel et à quelques vidéos (dont la finale des As de ... 1991 :o ).
Je comprends qu'avec le statut actuel du club, sa longue série de participations à l'Euroligue et son glorieux palmarés depuis 10ans (1996), on attend tous des saisons multi-titres.
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

fliflo a écrit :
Nobody a écrit :Autant j'ai aimé le joueur Gadou, autant le coach ne m'a pas fait rêver.
J'ai souvent trouvé ses choix discutables, je n'ai pas aimé la façon dont il a traité Fauthoux qui est quasiment aussi emblématique que lui, je n'ai pas aimé son comportement parfois que ce soir vis à vis des joueurs ou même du public.
Après on peut dire qu'il n'a pas été épargné par les blessures, qu'il n'était pas forcément bien assisté, qu'il a du bricoler, il n'ne reste pas moins que son bilan c'est : 1/2 titre de champion de France suivi de deux années sans finales, catastrophiques en euroligue et inintéressantes sur le plan du jeu.

pour info, il faut remonter aux années 90 et 91 pour retrouver deux années de suite des finales sans l'élan

http://www.lequipe.fr/Basket/HIST_PROA.html

Bonjour,
Comment connais tu la façon dont il a traité Fauthoux ? Connais tu aussi le comportement que doit avoir "un capitaine" ?
Avant de remettre tout sur le coach (qui doit aussi prendre ses responsabilités), il faudrait aussi connaitre le comportement de certains joueurs qui n'ont peut etre pas joué le coup durant la saison.
Ensuite faire jouer fauthoux au détriment de Dalmeida....c'est une autre discussion.
gadou a simplement dit qu'à un moment il fallait passer au dessus de l'amitié à un moment ou fred s'était de ne pas jouer. il doit comprendre aujourd'hui ce que ça fait !
après c'est clair que fred a fait une mauvaise saison mais on peut pas dire qu'il n'était pas motivé. il arrivait médaillé d'un championnat d'europe avec une envie de tout casser et tout d'un coup il ne joue plus. personne ne lui a rien dit et c'est ce qu'il a reproché à gadou, au dla du fait qu'il ne le faisait pas jouer. ça doit quand même faire bizarre de passer du statut de sélectionné en équipe de france à capitaine remplaçant cireur de banc.
et peut être qu'avec un peu plus de temps de jeu et de confiance, il aurait apporté plus à l'équipe.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

KINDER64 a écrit :
gfive a écrit :
Nobody a écrit : pour info, il faut remonter aux années 90 et 91 pour retrouver deux années de suite des finales sans l'élan

http://www.lequipe.fr/Basket/HIST_PROA.html
c'était aussi la période sans titre : 4 ans sans rien!
Il me semble aussi me souvenir qu'à cette époque, l'élan avait enchaîné quelques années de 'moins bien' après les 2 titres, et que d'aucuns se demandaient si la période dorée n'était pas derrière le club.
Vu les résutats depuis la 2° moitié des années 90, on peut espérer que l'histoire ne fait que se répeter! :)
Pour resituer, en 90-91, Robert Bialé et Kenny Grant co-entraînaient l'équipe, en 91-92 Michel Gomez est arrivé.
En 91, c'est le premier tournoi des As (puis suivent 92 et 93 svp). En 91 aussi, Carter jouait à Chalons-en-Champagne en proB suite à un prêt suivant sa rupture du tendon d'achille la saison précédente.
Je me souviens d'un match à la Moutête où Pesaro vient gagner de 3 points sous la bronca de la foule ... visiblement, l'arbitrage aurait fait une boulette :lol:
je confirme la bronca et j'ai étoffé ce jour la ma liste d'insultes en espagnol (les arbitres étaient espagnols...) :lol:
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
VIGUIER
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 422
Enregistré le : 07 nov. 2005 16:56
Localisation : MELUN - nemours

Message par VIGUIER »

COMMUNIQUE DU CLUB

Voici le communiqué publié ce vendredi midi par l’Elan Béarnais Pau-Orthez :

« M. Didier Gadou n’entraînera pas l’Elan Béarnais Pau-Orthez la saison prochaine.
Suite aux différents entretiens qui ont suivi l’élimination du club en demi-finale du championnat de France, l’Elan Béarnais a mis fin aux fonctions de son entraîneur dont le contrat courait jusqu’au 30 juin 2007.
M. Laurent Mopsus a pour sa part été confirmé dans ses fonctions. Il sera le premier assistant de celui qui entraînera l’Elan Béarnais la saison prochaine. »

le 9 / 6 / 2006

Source : http://www.elan-béarnais.fr
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

http://www.elan-bearnais.fr/news/news.a ... ticle=2664

Voila qui met fin aux espoirs de voir Gadou assistant coach de l'Elan ... :cry:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Nobody a écrit :je confirme la bronca et j'ai étoffé ce jour la ma liste d'insultes en espagnol (les arbitres étaient espagnols...) :lol:
Moi j'avais pas encore commencé les cours d'Espagnols au collège donc je n'ai pu suivre :lol:

Fauthoux, bien que toujours utile, n'était pas du même niveau cette saison que Cooper ou D'Almeida. Le meilleur joue, c'est la logique.
Ce n'est pas pour autant qu'ils ne s'apprécient plus ou ne se respectent plus non plus.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Une page de l'Elan vient de se tourner et je tenais à rendre hommage à deux joueurs qui ont donnés beaucoup pour leur club et qui resteront des " Hommes Emblématiques " de l'Elan :



THIERRY GADOUImage

http://www.elan-bearnais.fr/equipe/2005 ... TGadou.htm







DIDIER GADOUImage

http://www.elan-bearnais.fr/palmares/Hi ... _Gadou.htm



MERCI POUR VOTRE ATTACHEMENT ET POUR TOUT CE QUE VOUS AVEZ DONNE A l'ELAN :oki1:
Répondre