Nouvelles règles pour l'attribution des places européennes ?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Nouvelles règles pour l'attribution des places européennes ?

Message par Strasbourgeois ! »

Basket-ball / Assemblée générale de la Ligue Nationale (LNB)

A l'heure européenne

Modification des règles d'attribution des places en coupe d'Europe, harmonisation des calendriers et, peut-être, des formules de championnat : les grandes ligues de basket européennes, dont la LNB, s'efforcent de travailler main dans la main.

Pour la SIG, c'est la première mauvaise nouvelle de la saison : les règles d'attribution des points pour le prochain ranking (*) de l'ULEB changent la saison prochaine. Elles favoriseront les équipes déjà qualifiées en Euroligue (EL). La décision, prise au niveau de l'ULEB, qui réunit les grandes ligues européennes, a été confirmée à l'occasion de l'assemblée générale de la LNB.
Trois points supplémentaires seront attribués pour chaque participation et d'autres gratifications récompenseront les meilleurs, jusqu'aux 25 points offerts au prochain vainqueur de la Ligue des champions du basket.
Le Mans, qui a remporté le dernier ranking et jouera les trois prochaines EL, démarre donc le nouveau classement avec 9 points, soit six longueurs d'avance sur Pau-Orthez, qualifié pour une seule saison, et... neuf sur tous les autres candidats, dont Strasbourg.

Tour préliminaire supprimé


Ce n'est pas la seule modification des règles d'attribution des places en coupe d'Europe. La saison dernière, la SIG a gagné son sésame pour la coupe ULEB, la deuxième dans la hiérarchie, grâce à son troisième rang en championnat. Nancy, 2e, s'octroyant le second billet en jeu.
Cette année, les tickets seront attribués non pas en fonction du classement final de la saison régulière, mais aux meilleures équipes des phases finales, à élimination directe, qui réuniront les huit meilleurs du championnat, une autre nouveauté.
« Ce changement de la donne européenne nous a convaincu de supprimer le tour préliminaire des play-offs », explique René Le Goff, le président de la LNB. « Une semaine sans match, cela aurait pu être pénalisant pour les meilleures équipes de la saison régulière ».
Pour aller en Euroligue, il faudra être champion, le finaliste et l'un des demi-finalistes étant versé en coupe ULEB... sauf si une nouvelle modification est décidée dans les mois qui viennent.

Ne pas concurrencer
le All star game


« L'ULEB souhaite passer de 24 à 32 clubs en Euroligue comme en coupe ULEB. Des discussions sont en cours avec la Fédération Internationale (Fiba, organisatrice de l'Eurocoupe). Évidemment, dans ce cas nous pousserons pour qu'une troisième équipe française soit qualifiée », insiste le président Le Goff.
Les prochaines saisons pourraient connaître d'autres bouleversements dans les grandes ligues, l'heure étant à l'harmonisation. Déjà, la Semaine des As (France), la Coupe du Roi (Espagne) et la Coupe d'Italie seront programmées à la même période, début février pour ne pas concurrencer (ou être concurrencées ?) par le All star game de la NBA.
L'an prochain, ce sont les calendriers qui devraient être calqués sur le même modèle dans les différents championnats majeurs. Le mimétisme pourrait aller sur une formule commune d'attribution du titre.
« Le système français, avec une finale sur un seul match, a beaucoup impressionné. Le modèle retenu pourrait être celui du final four (finale à quatre), qui semble être le bon en Europe », conclut René Le Goff, visiblement pas mécontent que le basket français se mette à l'heure européenne.

Cyril Tromson

(*) Classement à la performance, établi sur trois ans, qui offre à son vainqueur une participation assurée à l'Euroligue pour trois saisons.

DNA.fr
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Je place ici un article des DNA dont le contenu intéresse autant Pau que les Strasbourgeois.
J'avoue que ces décisions, si elles sont cohérentes d'un point de vue économique, ne me satisfont guère d'un point de vue sportif. Je n'apprécie guère le système des ligues fermées et craint un peu une "NBAÏsation" de l'Euroligue.

L'article ne dit pas clairement si les nouvelles règles concernant le 2e ticket EL et les places en coupe ULEB eont été imposées par l'ULEB ou pas, mais ce qu'il en ressort, c'est que la saison régulière ne jouera aucun rôle dans leur attribution. Là aussi, NBAïsation, et risque de voir la saison régulière baisser en intérêt sportif, les gros clubs se réveillant pour les play-offs.

Je réagis un peu à chaud, mais j'attends de voir vos réactions.
Invité

Re: Nouvelles règles pour l'attribution des places européenn

Message par Invité »

Strasbourgeois ! a écrit : « Le système français, avec une finale sur un seul match, a beaucoup impressionné. Le modèle retenu pourrait être celui du final four (finale à quatre), qui semble être le bon en Europe », conclut René Le Goff, visiblement pas mécontent que le basket français se mette à l'heure européenne.
Je crois que Le Goff se pousse beaucoup du col en pensant que l'ACB passera au F4, alors que ses playoffs sont un modèle de réussite sportive et financière. Moi, le système francais m'a surtout impressionné... par sa nullité :(
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Comme dans toute décision, il y a du bon et du mauvais!!
Qu'il y ait une harmonisation au niveau européen sur les formules et les dates, je crois que c'est une bonne chose.
Je préfèrerais une finale en 3 manches gagnantes , mais bon............ Quand on voit le succés de la Coupe du Roi en Espagne, faut pas s'inquiéter, un F4 sera aussi exceptionnel!! J'avoue que je monterais plus facilement à Paris pour un F4 que pour une finale sèche, d'autant plus si l'Elan n'y est pas!!
Le passage à 32 clubs de l'EL est une super nouvelle surtout si on réussit à glaner une 3ème place!
La modification du mode d'attribution ne va pas changer grand chose. De toute façon, faudra toujours essayer de terminer le plus haut possible pour avoir l'avantage du terrain en PO. La suppression du tour préliminaire avec entame des PO dès la fin de la saison régulière est surtout pénalisante pour les clubs de milieux de tableau. A voir si l'impact sur les derniers résultats de la saison sera réel.
Ce qui me chagrine le plus, c'est le bonus que prend le MSB sur nous, mais bon..........à nous de bien nous comporter en EL pour essayer d'en glaner quelques-uns de plus que les 3 dont on bénéficie! Le MSB nous en a repris plus de 6 cette année, donc c'est faisable!! :wink:
De toute façon, on n'a pas le choix, donc à nous de nous adapter!!
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

L'attribution de la deuxième qualification en Euroleague n'a pas changé;
C'est toujours le Champion, puis, si celui-ci bénéficie déjà du ticket garanti, le meilleur de la phase régulière (le premier ou si le premier est aussi le champion, Le Mans, ce sera le deuxième de la phase régulière. Le changement porte sur la Coupe ULEB qui elle privilégie les play offs pour déterminer ses qualifiés... Enfin pour la coupe FIBA, ce sont les As et la Coupe de France qui y qualifient, si les vainqueurs de ces compétitions sont aussi qualifiés pour une autre coupe je ne sais pas comment on déterminera les qualifiés FIBA...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

prof a écrit :L'attribution de la deuxième qualification en Euroleague n'a pas changé;
C'est toujours le Champion, puis, si celui-ci bénéficie déjà du ticket garanti, le meilleur de la phase régulière (le premier ou si le premier est aussi le champion, Le Mans, ce sera le deuxième de la phase régulière.
Ah, ok! Je partageais les inquétudes de Strasbourgeois! La saison régulière n'aurait plus rimé à rien, et surtout, on aurait pu avoir u 8eme de la saison, qui explose en playoffs, et se retrouve en EL, ce qui (à mon sens) est une connerie.
Sinon, un F4 en France, je suis pour!
Et les 3pts pour présence en Euroleague, je trouve ça bien aussi : ça permet de gommer un peu l'energie pompée par l'Euroleague, qui fait que (souvent), un club d'EL néglige la coupe de France, par exemple.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Et les 3pts pour présence en Euroleague, je trouve ça bien aussi : ça permet de gommer un peu l'energie pompée par l'Euroleague, qui fait que (souvent), un club d'EL néglige la coupe de France, par exemple.
Ben maintenant au moins, le MSB peut envoyer l'équipe espoir à la Coupe de France. La perte ne sera plus que de 2 pts au lieu de 5!!!
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Message par raph »

T'es fou, on joue déjà avec la plupart :shock:

En tous les cas, merci prof de nous avoir obliger à relire l'article consciencieusement, bien plus clair quand on prend son temps. Et plus rassurant aussi.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

prof a écrit :L'attribution de la deuxième qualification en Euroleague n'a pas changé;
C'est toujours le Champion, puis, si celui-ci bénéficie déjà du ticket garanti, le meilleur de la phase régulière (le premier ou si le premier est aussi le champion, Le Mans, ce sera le deuxième de la phase régulière. Le changement porte sur la Coupe ULEB qui elle privilégie les play offs pour déterminer ses qualifiés... Enfin pour la coupe FIBA, ce sont les As et la Coupe de France qui y qualifient, si les vainqueurs de ces compétitions sont aussi qualifiés pour une autre coupe je ne sais pas comment on déterminera les qualifiés FIBA...
Bon, l'article n'était pas clair dessus. Si tu en sûr, voilà déjà un bon point.
Mais je reste chagriné par l'attribution des places ULEB aux playoffs. A voir également pour la coupe Fiba (qui, elle, a le droit de prendre comme base les playoffs, puisque coupe et semaine des as sont des compétitions à élimination directe)
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Faisons un peu la synthèse de tout ça...

1> Harmonisation entre ligues européennes, c'est très bien. ça permettra de revenir en France aux play off en cinq manches, René "Lou Ravi" Le Goff se pignole la nouille avec sa finale à Bercy dont tout le monde se moque (remember l'interview de Maljkovic sur un temps mort: "non ça pas bon pour basket, finale doit se faire sur 5 matchs..."). Même le Kosovo a ses play off en cinq manches...

2> Dans ce contexte là, privilégier les play off sur la saison régulière reprend tout son sens: ce n'est plus une pseudo période croupion bâclée en 3 semaines après 34 matchs de m..., mais quasiment un tiers d'une saison qui se joue sur près de 2 mois (15 matchs potentiels pour 26 de saison régulière si on tombe à 14 clubs). La saison régulière reprend tout son sens: le but est d'avoir l'avantage du terrain 3 fois sur 5...finale inclue (bande de nazes du livre blanc...).

3> Je suis très satisfait qu'on récompense par l'attribution de points les performances des clubs inscrits dans les compétitions européennes. Je suis plus dubitatif sur le fait que l'on en distribue 3 simplement par le fait de participer à l'EL, mais comme quelqu'un l'a écrit plus haut, ça permet de compenser la prise de risque (plus de matchs, donc plus de fatigue et de risque de blessures pouvant bien évidemment influencer sur un mauvais classement de saison régulière). Je suis en revanche beaucoup plus dubitatif quand je ne vois rien d'inscrit sur la récompense de la performance en Uleb Cup (qu'il faudrait bien évidemment pondérer par rapport à l'EL plus forte).

4> L'élargissement à 32 clubs de l'EL serait une très bonne chose si on la densifie encore ce qui permettrait de redonner de l'intérêt à une première phase un peu longuette et sans grand intérêt et faire du niveau Top 16 si ce n'est un exploit, une étape fort honorable dans une saison européenne.
Si on veut aller au bout des choses et élargir l'Uleb Cup également à 32 clubs, je ne vois plus trop l'intérêt de maintenir la 3ème coupe d'Europe organisée par la FIBA. Avec les 64 meilleurs clubs engagés sous l'égide de l'Uleb, on a peu ou prou l'élite que génère le continent depuis un bon bout de temps maintenant (avec différents niveaux bien évidemment) et il n'est pas la peine de faire d'autres compétitions subalternes et sans intérêt.

5> Après la période de sésession d'avec la FIBA, l'Uleb continue à avancer, de façon pragmatique et professionnelle, je trouve ça plutôt très encourageant pour le devenir du basket pro sur le continent européen....
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

1> Harmonisation entre ligues européennes, c'est très bien. ça permettra de revenir en France aux play off en cinq manches, René "Lou Ravi" Le Goff se pignole la nouille avec sa finale à Bercy dont tout le monde se moque (remember l'interview de Maljkovic sur un temps mort: "non ça pas bon pour basket, finale doit se faire sur 5 matchs..."). Même le Kosovo a ses play off en cinq manches...
Tu en rêves, moi aussi!! Mais je crois que ça restera au stade du fantasme puisque visiblement, on s'orienterait vers un F4!!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: re

Message par visiteur »

pascal64lons a écrit :
1> Harmonisation entre ligues européennes, c'est très bien. ça permettra de revenir en France aux play off en cinq manches, René "Lou Ravi" Le Goff se pignole la nouille avec sa finale à Bercy dont tout le monde se moque (remember l'interview de Maljkovic sur un temps mort: "non ça pas bon pour basket, finale doit se faire sur 5 matchs..."). Même le Kosovo a ses play off en cinq manches...
Tu en rêves, moi aussi!! Mais je crois que ça restera au stade du fantasme puisque visiblement, on s'orienterait vers un F4!!
Nan... ça c'est la fantasme de Le Goff, de croire que sa vision intéresse le reste de l'Europe...

T'as jamais remarqué qu'en France on s'imagine que tout le monde nous envie alors que le monde entier fait radicalement l'inverse de ce que l'on fait?....

En bon député UMP, Le Goff connaît parfaitement bien le sujet... :dehors:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

visiteur a écrit :Faisons un peu la synthèse de tout ça...

1...
2> ...

3> Je suis très satisfait qu'on récompense par l'attribution de points les performances des clubs inscrits dans les compétitions européennes. Je suis plus dubitatif sur le fait que l'on en distribue 3 simplement par le fait de participer à l'EL, mais comme quelqu'un l'a écrit plus haut, ça permet de compenser la prise de risque (plus de matchs, donc plus de fatigue et de risque de blessures pouvant bien évidemment influencer sur un mauvais classement de saison régulière). Je suis en revanche beaucoup plus dubitatif quand je ne vois rien d'inscrit sur la récompense de la performance en Uleb Cup (qu'il faudrait bien évidemment pondérer par rapport à l'EL plus forte).

4> ...

5> ...
En fait il est prévu : "une attribution plus importante de points en Euroleague et ULEB Cup en fonction des résultats"
Donc il devrait y avoir des points aussi pour les participants à la coupe ULEB, même si à l'heure actuelle je ne sais pas combien ni comment ils seront distribués (à tous les participants ? à ceux qui sortent de la phase de poule ? aux finaliste ? )
mais ce qui est sur c'est que les deux compétitions ULEB entreront dans le calcul du ranking, c'est du moins ce qu'il ressort de la conférence de presse (et du dossier distribué lors de celle-ci) qui a eu lieu le lundi 18 septembre à 11h à l'hotel Novotel de la gare de Lyon, à Paris, pour présenter la saison 2006 - 2007.
Si j'en parle aussi aisément c'est que j'ai le dossier en question sous les yeux...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

prof a écrit :En fait il est prévu : "une attribution plus importante de points en Euroleague et ULEB Cup en fonction des résultats"
Donc il devrait y avoir des points aussi pour les participants à la coupe ULEB, même si à l'heure actuelle je ne sais pas combien ni comment ils seront distribués (à tous les participants ? à ceux qui sortent de la phase de poule ? aux finaliste ? )
mais ce qui est sur c'est que les deux compétitions ULEB entreront dans le calcul du ranking, c'est du moins ce qu'il ressort de la conférence de presse (et du dossier distribué lors de celle-ci) qui a eu lieu le lundi 18 septembre à 11h à l'hotel Novotel de la gare de Lyon, à Paris, pour présenter la saison 2006 - 2007.
Si j'en parle aussi aisément c'est que j'ai le dossier en question sous les yeux...
Et bien, c'est parfait, tout ça va dans le très bon sens
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Oui, mais vu qu'ils ne donnent que 3 pts pour 1 an d'EL, un club d'ULEB ne va pas en avoir beaucoup, surtout s'il s'arrête en poules!!
Répondre