Revenons aux bases du recrutement

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
yome
Jeune Prospect
Messages : 5
Enregistré le : 08 janv. 2007 23:29
Localisation : Tournefeuille

Revenons aux bases du recrutement

Message par yome »

Et un americain de plus, un !!!
J'espere au moins que celui là a été recruté par Gordon Herbert

Je ne sais pas vous, mais moi le recrutement de cette année me navre
d'année en année ça va de mal en pis
Au lieu de chercher un coach qui travaillera sur du long terme et qui construira lui même son équipe, on a amoncellement d'individualités qui ne jouent pas forcément le jeu que le coach, choisi après coup, souhaite mettre en place.
Bilan, il est très dur de former un collectif (d'autant plus avec les calendrier actuels qui ne laissent que peu de temps avant le début des saisons - une ossature stable serait donc un luxe incroyable)
Du coup, on s'étonne de voir valser les coaches
Or ils font bien souvent les frais du recrutement incohérents de leurs général managers, ou autres présidents ...

Le recrutement béarnais semblait ronflant à l'amorce de cette saison
des super jeunes (Mahinmi, Vaty, Ajinça), des supers ricains (Greer, Bauer, Johnsen), un super coach

oui mais voilà, on ne forme pas les jeunes sans de vieux loups pour les chaperonner, surtout 3 intérieurs en même temps !
et les étrangers qui courent le cachet n'ont pas ce souci d'aider au dévelopement d'un joueur.
des Masingue, Julian, Flo Pietrus, ça leur aurait beaucoup plus apporté que Wright ou Johnsen (quel que soit leur talent)
Surtout qu'ils sont forcément des références, car internationaux

et puis, un coach sera d'autant plus fort s'il assemble un effectif à son image
exemple récent avec gordon Herbert à Paris
moyens limités, mais choix des joueurs majeurs
bilan : 2 très belles saisons vu le budget
(comme sa saison précédente en allemagne)

Je trouve dommage de voir le championnat français devenir de plus en plus une ligue mineure US
Au lieu de garder nos meilleurs joueurs (hors NBA), on va à la pêche au ricain
Je préfèrerais voir Flo Pietrus, Rôme, Morandais, Mouss, Fred, Risac, Jogo ... dans notre championnat
Ils peuvent toujours apporter aux meilleures équipes, même en Euroleague (une équipe qui aurait fière allure avec Mahinmi , Rupert, Foirest...)
et en plus, ils seraient beaucoup plus aptes à développer les talents de demain

Avec les moyens limités dont disposent les clubs français, seule la formation pourra apporter de bon résultats
Or le dernier échelon de la formation c'est le développement de prospect à joueur professionnel
celui ci est oublié à Pau depuis le temps du trio chéri des frère Pietrus et de Boris
Mais il a surtout disparu avec le départ de Claude Bergeaud


Mes conseils :
1- Choisir un bon coach et avoir un vrai projet avec lui sur 2-3 ans minimum
2- Lui laisser le choix des 8 joueurs majeurs tout en gardant une ossature d'internationaux (ou ex) français => plus besoin de pleurer de la baisse de fréquentation du palais (le cinq actuel est formé de 5 "américains", plus Bauer en 6e homme et on sait très bien que sur ces 6 il n'en restera pas plus de 2 pour l'an prochain, l'identification a l'équipe est alors dure à réaiser d'années en années)
3- Compléter par 2 prospects français (Mahinmi, Vaty et Ajinça c'est un de trop) avec plutot un intérieur et un extérieur

Monsieur Seillant, c'est bien de vouloir récupérer les meilleurs espoirs français, mais encore faudrait il leur donner la chance de réellement se développer. (J'imagine si Mahinmi et Vaty pouvaient jouer 2-3 ans aux cotés de Flo, Bilba, Masingue ou Julian... avec de tels exemple, leur progression serait beaucoup plus rapide et leur gout du travail plus grand).
C'est aussi bien de récupérer les meilleures individualités, mais encore faudrait il s'assurer qu'elles arriveront à être performantes ensemble dans les systèmes du coach.

qu'en pensez vous supporter de l'élan ?
La vie est dure et longue, alors n'oublions pas de garder le sourire
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Il faudrait aussi réussir à garder ses joueurs là. Il n'y a pas que la NBA qui paye mieux que la France ...

Qui est "Jogo" dans ta liste de joueurs expréimentés ?
yome
Jeune Prospect
Messages : 5
Enregistré le : 08 janv. 2007 23:29
Localisation : Tournefeuille

Message par yome »

Jogo, c'est Joseph Gomis

Pour retenir ces joueurs il faudrait peut etre penser à eux en priorité plutot qu'aux ricains
Depuis toujours on ne met l'enveloppe majeure que sur les ricains
et sur un coup de bol (s'ils sont tous bons dans le schéma proposé) ça donnera une réussite exceptionnelle

Depuis quelques années, Nancy essai de batir une équipe sur des bons joueurs français et ça paye
quand il y avait un quopta de 2 étrangers, ça payait aussi en coupe d'Europe
Un challenge sportif comme joueur majeur d'une équipe d'Euroleague ça a son attrait aussi, sans oublier la stabilité (notamment pour la famille...)
Je me demande vraiment si on cherche a aller dans ce sens ou si on va vers l'option de facilité : ricains

c'est marrant car on fait l'inverse de la NBA
plus de système de formation hyper performant donc on va chercher à l'étranger ...
La vie est dure et longue, alors n'oublions pas de garder le sourire
yome
Jeune Prospect
Messages : 5
Enregistré le : 08 janv. 2007 23:29
Localisation : Tournefeuille

Message par yome »

ça me navre de voir tous les espoirs qui n'ont pas leur chance
quasi seuls ceux sortant de l'INSEP peuvent espérer du temps de jeu

ex : au Havre, ils ont toujours 4 espoirs sur la feuille, et, même s'ils ont des blessés majeurs, ces gars ont très peu de chances de jouer. Or s'ils sont leader de leur championnat, c'est qu'ils ont des très bons joueurs ...

Faisons confiance à nos jeunes mais encadrons les comme ils le méritent et comme ils en ont besoin
Les coaches d'aujourd'hui ne savent plus le faire
La vie est dure et longue, alors n'oublions pas de garder le sourire
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Oui, tu as raison, mais est-ce que l'élan peut se permettre cela ? les partenaires, les supporters, les médias accpeteront de voir l'élan ainsi, sans une grosse équipe ?
Est-ce qu'à niveau égal, un joueur US n'est pas devenu moins cher qu'un joueur Français ?
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re

Message par pascal64lons »

C'est beau de rêver!!
Force est de constater que ce n'est pas avec des seconds couteaux français ou avec des jeunes premiers que tu peux nourir quelques ambitions européennes, voire même françaises sans une ossature étrangère.
Les Flo, Morandais, Digbeu et consors sont devenus trop chers pour les clubs français. Faut se rendre à l'évidence. Et au même prix, on trouve des US de qualité. Ces français ne reviendront qu'en pré-retraite.
Le fait de vouloir faire jouer les jeunes et les aguérrir est louable, mais encore faut-il ne pas avoir besoin de résultats immédiats. Seillant l'a prévu pour la saison prochaine en cas de non qualif européenne.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

L'expèrience de Gravelines et de l'Asvel cette saison est assez éloquente, non?
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Message par Guit »

C'est exactement ce que je me disais.
Ce que tu dis ressembles pas mal à ce qu'à essayer de monter l'ASVEL cette année: majorité de Français (Sangaré, Jeanneau, Foirest, Masingue...), 8 pros + 2-3 espoirs...
Résultat: les Français qui sont 80% de l'effectif ne marquent que 20% des points, et avec un joueur blessé de temps en temps, l'équipe ne joue qu'à 6-7, les autres n'ayant pas le niveau.
D'où leur rang peu honorable et leur élimination rapide de la Fiba Cup (mais c'est dur la Fiba Cup!).
Y a qu'à aller sur le site des supporters de l'ASVEL pour voir ce qu'ils en pensent: ils ont pas l'air convaincus!

En fait y a qu'au MSB que des joueurs Français jouent en masse. C'est vraiment super, mais est-ce que ça va durer? Combien de temps vont-ils pouvoir garder leur génération dorée (comparable aux Pietrus-Diaw)? Une fois ces joueurs partis, pourront-ils refaire le même coup en étant engagé en EL? J'en doute. On verra dans deux ans.

Le problème, c'est qu'à niveau égal, un ricain est beaucoup moins cher...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Dire que les ricains sont des mercenaires, c'est un raisonnement primaire!
Je préfères 100 fois l'esprit de club d'un CC Harrison ou d'un Ricardo Greer à un Moïso ou Gomis que tu as cité. Je ne pense pas une seconde que Vaty et Mahinmi progressent moins avec Johnsen et Wright qu'avec Julian et Flo car les deux ricains ont un esprit exemplaire (voir le DVD de Basketnews pour l'illustration).
Après c'est évident que pour Ajinça, c'est dommage qu'on l'ait pris pour le faire jouer en espoirs mais Vaty joue plus que M'Baye et à peine moins que Moerman mais à un niveau plus relevé. Seul Batum, meilleur joueur de sa génération et dans une équipe sans trop de pression de résultat joue vraiment plus. Il faut espérer qu'ils joue plus l'an prochain (Ajinça à la place de Rupert ?).
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Tu ne trouve pas qu'Ajinca est un peu léger phisiquement pour jouer pas mal de temps avec les pros ?
yome
Jeune Prospect
Messages : 5
Enregistré le : 08 janv. 2007 23:29
Localisation : Tournefeuille

Message par yome »

Ce que j'en dis c'est qu'il faut arréter de ne penser qu'à la saison en cours
et de tout recommencer année après année (=> recrutement US)

Nancy et Le Mans travaillent depuis plusieurs années avec la même ossature
Comme par hasard, ils ont les meilleurs résultats sur les dernières années ...
alors arrétons de ne voir que la saison en cours, et de trembler parce que si on se rate il n'y aura plus la qualif Euroleague
ces équipes ont travaillé sur du long terme. Bilan : elles dominent le championnat depuis plus de 2 ans et Le Mans est arrivé en Euroleague

Il n'y a pas si longtemps encore, Pau travaillait avec un gros groupe cohérent de gros joueurs français sur du moyen à long terme (+ 2 gros renforts étrangers)
à cette période, ils dominaient le championnat et avaient de très bon résultats en Euroleague.
Depuis que cette politique a été arrétée, les résultats ne suivent plus ...
C'est pas en changeant de coach tous les ans que ça va modifier la donne, bien au contraire
Seillant disait qu'il faudrait une transition, mais il cherche à ne pas l'avoir en laissant tomber les valeurs du club ...
1 année de départ d'un nouveau projet avec des résultats moyens sera acceptée à condition que le projet en vaille la chandelle (équipe à laquelle le public puisse s'identifier, fort potentiel de progression, objectifs très élevés à moyens termes)
ça aurait pu être le cas cette année avec l'arrivée de Gordon Herbert, mais il aurait fallu lui laisser monter SON équipe et un projet sur au moins 3 ans ...


PS : Pour ceux qui ont pris pour exemple Gravelines et l'ASVEL comme echec avec une équipe française, je rapellerais juste qu'ils sont devant Pau en championnat
(tout comme Le Mans et Nancy, 2 autres clubs avec des gros joueurs français ou Roanne, Orléans ...)
Au passage, merci à Dijon d'avoir fait revenir Sciarra en Pro A
La vie est dure et longue, alors n'oublions pas de garder le sourire
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Re: Revenons aux bases du recrutement

Message par Reiiel »

yome a écrit : et les étrangers qui courent le cachet n'ont pas ce souci d'aider au dévelopement d'un joueur.

Je trouve dommage de voir le championnat français devenir de plus en plus une ligue mineure US
Au lieu de garder nos meilleurs joueurs (hors NBA), on va à la pêche au ricain
Je préfèrerais voir Flo Pietrus, Rôme, Morandais, Mouss, Fred, Risac, Jogo ... dans notre championnat
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, pour des raisons déjà évoquées au dessus.
Mais je tiens à souligner juste un point.
Tu sembles dénoncer le côté mercenaire des américains, et tu prends en exemple toute une liste de joueurs français. Parmi ceux-là, combien jouent en France. Ils sont partis à l'étranger pour le tourisme tu crois? Je ne pense pas.
yome
Jeune Prospect
Messages : 5
Enregistré le : 08 janv. 2007 23:29
Localisation : Tournefeuille

Message par yome »

Ils sont partis car ils ne sont pas respectés dans notre championnat
On ne leur accorde pas la confiance et la considération qu'ils méritent
Du coup ils vont à l'étranger où ils deviennent des mercenaires

Pourquoi Julian est parti de Pau ?
La vie est dure et longue, alors n'oublions pas de garder le sourire
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Voilà un débat qu'il est intéressant.

En ce qui concerne Ajinça, je ne suis pas l'avis général qui est de dire qu'il ne joue pas assez.
Il est dans la même situation que Bobo à son arrivée à Pau. En effet, ils ont en commun d'avoir des problèmes de genou assez importants qui nécessitent du repos.

Je me souviens de Bobo à son arrivée qui mangeait, après qques mois d'arrêt, des tours de terrains à côté du palais. Et de mémoire, il n'a pas trop foulé les parquets cette année-là. Alors les discours du genre "laissez-les jouer ou ne les recrutez pas" me semble infondé et simpliste.

De surcroît, on peut voir la différence de niveau entre la N1 et la pro A. Même un joueur comme Mahinmi qui avait de l'expérience en pro A a du mal às'imposer chez nous.
seules des exceptions comme Batum ou les Piétrus (et encore, ils ne grapillaient que qques minutes par-ci par-là à leurs débuts) ont eu rapidement un impact.
Donc, à mon avis, laissons un peu de temps aux jeunes de s'adapter au rythme, à la charge de travail et au niveau imposé en Pro A.

Ensuite, je rejoins Guitou. Je ne vois pas pourquoi nos jeunes 3 intérieurs progresseraient moins vite au contact de Wright & Johnsen plutôt qu'avec Masingue ou autre Julian. Il n'y a aucun argument dans un sens ou dans l'autre.

Enfin, je me répète, mais je crois qu'on change d'ère. Fini le temps des Perpère, Dusquennoy ou autres Larrouquis et Gadou formés au club ou originaires du coin. Ca n'existe plus (et ça n'existera plus !!).
Que ce soit les grands clubs de basket (combien de russes au CSKA, de grecs au Pana, d'israeliens au Maccabi ?) ou de sport en général, les clubs ne s'identifient malheureusement quasiment plus à leurs joueurs. Même souci dans le foot, il n'y a que le rugby qui arrive à survivre, pour d'autres raisons.

L'avenir d'un grand club de foot, de basket, passe par la mondialisation. Cela signifie que ce sont plus des valeurs qui doivent être véhiculées qu'une identification à un ensemble de joueurs.
Je m'explique. Quand on voit les Suns, Les Spurs ou les Raptors, ils ont tous une philosophie particulière, avec des joueurs respectueux des principes, peu égoïstes, cherchant à faire briller l'autre. et ça marche.
Pour moi, les autres équipes ont juste des stars à faire briller, c'est tout. Ca ne donne que peu d'attrait à ce jeu et donc, que peu de fidélisation du public.

Le choix opéré par l'Elan, par défaut, est de trouver un positionnement plutôt régional en terme de valeurs (d'où la façon dont Bauer est apprecié chez nous) qu'en terme d'hommes.

Fred, le dernier des mohicans, s'en va à la fin de la saison prochaine. Quel joueur va être le garant de ces valeurs ? Plus un béarnais, landais ou basque, mais un joueur ayant cette fameuse grinta.

A mon avis, l'Elan tend vers cela mais devrait communiquer plus dessus. Avec un tel postulat, n'importe quelle arrivée de joueur pourrait être légitimée en expliquant son identification au projet de vie du club !
Les nostalgiques devront s'y faire, après un premier choc avec le déménagement d'Orthez sur Pau, le deuxième choc avec l'avènement d'une équipe cosmopolite. Va-t-on relever ce nouveau changement ??
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

yome a écrit :Ils sont partis car ils ne sont pas respectés dans notre championnat
On ne leur accorde pas la confiance et la considération qu'ils méritent
Du coup ils vont à l'étranger où ils deviennent des mercenaires

Pourquoi Julian est parti de Pau ?
euuuh, non, ils sont partis parce que les clubs français ne pouvaient pas leur proposer un salaire et un challenge sportif comparable à ce qu'ils pouvaient trouver en Espagne ou en Italie.
Ils sont partis pour le pognon, quoi (sans que je critique cette attitude : elle est naturelle, pour des mecs dont la carrière est par nature courte et incertaine)

Julian est parti de Pau pour jouer en Espagne, il me semble, pas pour retrouner directement à Nancy.

Il me semble qu'à un Foirest, à un Rigaudeau, on a accordé toute la considération méritée. Après, ils sont partis pour gagner des thunes, et pour jouer à un niveau au dessus. Rien de choquant à ça.
Maintenant, le scouting s'est amélioré, et pour un Koffi qui refuse une offre de Moscou, combien de jeunes vont choisir l'appel du pognon, à ton avis?
Le problème c'est que à donner un grand rôle à des jeunes, on prend le risque de se rater (voir la génération Pétro / Cissé pourtant prometteuse à l'élan). Si on se rate, on a plus de sous, parce qu'on a plus de coupe d'europe, et pas de gros budget sans résultats. Si ça marche, les jeunes prennent de la valeur, et on ne peut plus les retenir, sauf cas particulier du genre Koffi.

Tant que les clubs français n'arriveront pas à imposer des contrats raisonnablements longs, avec de grosses indemnités de transfert en cas de libération anticipée pour la NBA ou ailleurs, ça ne marchera pas. A force de récolter des clopinettes pour des jeunes formés pendant plusieurs années, les clubs français ont compris : ils ne font plus monter des jeunes, parce que c'est un risque sportif trop important comparé à l'éventuel bénéfice qu'ils peuvent en retirer. A moins de tomber sur une génération d'exception, au niveau du talent comme de la mentalité (Diaw/Pietrus ou Bokolo/Amagou/Koffi), c'est carrément l'arnaque : Petro a été formé au haut niveau à l'élan, il n'a jamais eu un impact mesurable dans le club, et il commence à devenir rentable une fois arrivé en NBA....Résultat pour l'élan??? quelques dollars, qui ne compensent certainement pas les efforts consentis.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Répondre