[PRO A - J15] BCM Gravelines 85-91 EB Pau-Orthez

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

[PRO A - J15] BCM Gravelines 85-91 EB Pau-Orthez

Message par Jerome »

FRÉDÉRIC SOURICE de LA VOIX DU NORD a écrit :[center]BCM - Pau-Orthez : qui tombera plus bas ?[/center]

Affiche de la finale du championnat de France 2004, BCM - Pau-Orthez constitue, ce soir, une lutte improbable dans les bas-fonds de Pro A. On causera survie à Sportica. mais cette rencontre revêt davantage d’importance pour des Nordistes tenus de mettre fin à une série de cinq défaites consécutives.
Le souffle de fraîcheur né de la nomination de Philipe Namyst a vécu. Le BCM a été rattrapé par ses doutes, ses inquiétudes et l’incapacité à créer une réelle dynamique, que seuls les succès initient et animent. Alors, hier, spectateurs et journalistes ont été conviés à passer seulement à la fin de l’entraînement.

« Ils ont envie »

Le temps de voir Joe Bunn, après une broutille, quitter le parquet en plein milieu de la dernière opposition. Direction le vestiaire, les larmes de rage au coin des yeux. L’intérieur américain revint deux minutes plus tard jouer avec ses collègues. Une scène qui ne relève pas du scoop dans une séance d’entraînement de joueurs pros, mais révélatrice.
« Heureusement qu’il y a ça. Ils ne s’en foutent pas. Ils ont envie, indique Philippe Namyst après avoir expliqué. Il y a beaucoup de stress. Tout le monde a conscience de l’importance de ce match. Il y a beaucoup de choses qui ont été écrites. Cela n’aide pas les joueurs à être sereins. On est dans le brouil- lard. Chacun se demande de quoi demain sera fait. C’est un passage obligé, mais ce n’est pas le bon moment. On joue contre nos adversaires directs. » Le nouveau technicien du BCM fait notamment référence au meneur Jason Straight, dont la période d’essai s’arrêtera ce soir. Le pivot Djuro Ostojic se sait également sur la sellette.
Le meneur « Patch » Morlende (sur la feuille ce soir, mais incertain en raison d’une inflammation du genou) doit aussi se poser des questions sur la confiance qu’on lui accorde.
Alors dans ce contexte de tension, où la relégation souffle désormais dans les nuques, il n’est qu’un remède : la victoire.
« On a besoin de gagner, de casser cette dynamique. L’aspect défensif, l’intensité physique seront des clés. On se repose aujourd’hui sur notre capacité à marquer, pas à arrêter. Pau n’est plus l’ogre d’avant, mais ils ont reconstruit une équipe athlétique (les Béarnais ont changé quatre joueurs depuis décembre). On ne doit pas connaître ces chutes de tension qu’on paie cash. » Le BCM en a tellement besoin !

http://www.lavoixdessports.com/fr/journ ... 9320.phtml
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

ITW Djuro Ostojic - Pivot du BCM

Message par Jerome »

LA VOIX DU NORD a écrit :[center]Djuro Ostojic : « Le plus important depuis le début de la saison »[/center]

Scotché en bas de tableau après une série de cinq défaites, le BCM retrouve sur sa route, ce soir, Pau-Orthez, qui lui tient compagnie juste au-dessus de la ligne de flottaison. Les deux équipes ne possèdent qu’une victoire d’avance sur Clermont-Ferrand et Dijon, les deux relégables. Ce BCM - Pau apparaît capital. Peut-être plus encore pour les Nordistes, qui ont l’impérieux besoin d’inverser la tendance, de briser une dynamique inquiétante.

Djuro Ostojic a pleinement conscience de l’enjeu. Il ne veut se concentrer que sur le terrain. Et ne s’exprimer qu’à ce sujet alors que le BCM négocie pour se séparer de lui afin de dénicher un nouveau pivot.

Djuro Ostojic, comment abordez-vous ce match crucial pour le BCM ?
« On sait que c’est le plus important depuis le début de la saison. On a besoin de gagner, on a besoin de retrouver la victoire à la maison. On a une grosse opportunité qui se présente à nous. Cela ne sera pas facile car Orthez a changé beaucoup de joueurs (1) et ils ont autant besoin que nous de cette victoire. On a travaillé dur pour se préparer. On sait qu’il y aura de la tension sur cette rencontre. On a besoin de tout le monde, du public, pour gagner ce match. »

Quelle est l’atmosphère à l’intérieur de l’équipe en ce moment ?
« Vous savez, quand vous perdez, c’est toujours difficile. Il y a deux matchs (deux rencontres à la maison contre Pau-Orthez et Le Havre) à bien négocier. »

Un nouvel entraîneur est arrivé, un nouveau meneur aussi. Vous ne sortez pas de la spirale de défaites. Êtes-vous inquiet ?
« On savait qu’il ne suffit pas d’un homme pour être bon. C’est à nous de trouver la solution ensemble. »

Le BCM a beaucoup souffert ces derniers matchs à l’extérieur avec les gros matchs de Masingue (Hyères-Toulon) ou Ford (Chalon-sur-Saône). Le comportement de Gravelines dans la peinture sera-t-elle une des clés de la rencontre ?
« Je ne suis pas d’accord avec vous. On a vu des erreurs à différents endroits du terrain et c’est pour cela qu’on a perdu. »

Après quelques matchs consistants de votre part, contre Le Mans ou Clermont, par exemple, vos stats sont maigres ces dernières semaines. Avez-vous une explication à cela ? « Je joue blessé depuis deux mois (NDLR : Djuro souffre d’une inflammation du coude droit). Je trouve amusant que vous ne le sachiez pas. Personne ne vous l’a dit au club ? »

Votre agent et le BCM sont en contacts (il coupe notre question)...
« Je ne suis au courant de rien. Je ne veux me concentrer que sur ce match. Et sur rien d’autre. »

(1) Depuis décembre, Pau-Orthez a passé son effectif à la lessiveuse. Ainsi Antonio Graves, l’immense Deji Akindele, Antywane Robinson et Jeff Trepagnier ont découvert le Béarn ces dernières semaines.
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

Marc Duthu de SUD OUEST a écrit : [center]Mopsus veut sortir de la zone orange[/center]

Du sud au nord. En une semaine, de Hyères-Toulon à Gravelines, les Palois auront traversé la France. Pour l'heure, leur quête d'une première victoire loin du Palais des sports est restée vaine. Toucheront-ils leur Graal, ce soir au Sportica ? « On travaille pour cela et on sait ce qu'il faut faire : tenir défensivement et être très efficaces sur les balles gagnées », commente Laurent Mopsus.
Deux priorités qui n'ont pas été respectées sur la côte varoise. « On a été dans les clous 25 minutes mais ensuite on a un peu perdu le fil du match », reconnaît le coach palois. Dans l'intervalle de ces deux duels en Pro A, l'Élan a retrouvé le confort du palais des sports pour une victoire en Coupe ULEB devant l'ASK Riga (68-66) et une semaine de travail. Conscient qu'une victoire à l'extérieur est indispensable pour sortir son équipe du bas du classement, Laurent Mopsus l'espère imminente. « On est dans l'urgence tous les jours, pour tous les matchs, mais c'est vrai que notre compteur de victoires à l'extérieur est toujours bloqué à zéro et qu'au plus tôt on obtiendra cette victoire, au plus vite on se sortira de la zone rouge et on s'éloignera de la zone orange ».

Bunn, c'est bon. Les Gravelinois, eux, ont déjà gagné deux fois dehors. Mais, à cause d'une balance largement déficitaire à domicile (2 victoires, 5 défaites) ils ne sont pas mieux lotis que les Béarnais. Battus lors des cinq dernières journées, dont deux fois au Sportica devant Strasbourg (77-81) et Hyères-Toulon (73-83), ils traversent une grosse zone de turbulences. Le limogeage de Frédéric Sarre et son remplacement par un enfant du pays, Philippe Namyst, n'ont pas ramené le calme. Et cette semaine a apporté son lot de tracas, avec Paccelis Morlende qu'une inflammation aux adducteurs a empêché de prendre part aux entraînements. « Nous ne sommes pas une mauvaise équipe mais nous jouons comme une mauvaise équipe, concède le meneur star du BCM.
Depuis l'entrée dans l'hiver, le seul qui est bon, c'est Bunn. Cet intérieur de petit format (1,98 m), qui a écumé toutes les ligues sud-américaines depuis dix ans, couru le cachet aux Philippines et en Corée, et qui arrive de Reggio Calabria (Legua Due italienne) affiche 20 points et 8 rebonds de moyenne depuis cinq matchs. « Joe Bunn n'est pas très grand, mais c'est le genre d'intérieur qui déménage », précise Laurent Mopsus. Bunn c'est l'antithèse de son rival palois : Antywan Robinson _ qui retrouvera ce soir son ami d'enfance, Vincent Grier _ s'écarte beaucoup du cercle en attaque mais est malgré tout présent au rebond (11 prises contre Hyères). La puissance contre l'habileté : un duel qui pourrait décider de l'issue du match.

http://www.sudouest.com/190108/sport.as ... 740542.xml
Avatar du membre
Michel_D
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 341
Enregistré le : 10 juin 2004 20:35
Localisation : Dunkerque

Message par Michel_D »

J'attendais que le sujet soit lancé, (priorité oblige) pour effectuer mon intervention annuelle sur le match BCM - PAU, affiche "monstrueuse" du passé, pour nous Gravelinois. Aujourd'hui c'est un peu match de la peur, auquel nous sommes conviés, et franchement, ce n'est pas l'enthousiasme des grands "soirs" qui prédomine. La position au classement "trés critique" de nos deux équipes justifie bien cela. Chez nous elles fusent, brulent de tout bois (les critiques), et la confiance
autour du parquet est au niveau bas. L'article précédent nous parle certe d'envie, mais on y ressent plus de la crainte que de l'envie. L'ELAN a lui pris les dispositions nécéssaires, pour transformer son équipe, et les changements sont plutôt impressionnants, et il semble que les "résultats" à defaut de spectaculaires, sont sur le bon chemin. Reste à l' ELAN de convertir à l'extérieur, (ce qui ne nous a pas échappé), pour que l' ELAN puisse enfin regarder vers le haut . Le BCM qui envisage encore des changements, (mais n'a pas la puissance de l' Elan, même si celle ci est plus réduite que par le passé),
tergiverse, hésite... à moins qu'il n'ait pas franchement les moyens de s'offrir le plus qui l'aiderait à se sortir de la zone dangereuse. Ce soir, nous saurons si nous occupons une place sur le siege de la descente. Chacune des quatre ou cinq dernières rencontres, furent des rencontres ou il y avait plein d'intentions avant le match, et à chaque fois, les promesses se sont envolées et restèrent "lettre morte". Le BCM ne tient pas 40 minutes, et à ce moment de la saison c'est plus qu'inquiétant. Le départ de Fred SARRE, "sacrifié" comme il se doit, et se fait dans le monde du sport, n'a pas provoqué de choc "psychologique", mais était ce là, le vrai probléme ? Individuellement l'effectif du BCM "parait" ... interessant. Seulement la complémentarité ne semble pas son point fort. Manque l'esprit de groupe, qui parfois, ailleurs fait renverser des montagnes. Le BCM est au pied de sa montagne.. (Ce soir les Pyrénnées) , et il doit se prouver qu'il peut la gravir. C'est donc ce que nous attendrons de nos joueurs Gravelinois. Peuvent ils se surpasser ? peuvent ils s'imposer face à un Elan, qui renait, et qui est donc un peu en avance sur notre équipe ? réponse ce soir au Sportica qui ne demande qu'à se reveiller. Oui L'ELAN est favori ce soir, même chez beaucoup d'inconditionnels Gravelinois. La fin d'une époque ? ou le début d'une nouvelle, là est la question...
Michel_D Allez le BCM Gravelines

http://membres.lycos.fr/bcmgravelinesdk/index.php
Nico31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 340
Enregistré le : 11 déc. 2007 19:13
Localisation : Toulouse

Message par Nico31 »

Merci Michel pour ton post, j'ai vraiment l'impression de lire une analyse de la situation de l'Elan il y a un mois ... Bon courage pour cette fin de saison .

Un petit topo sur les chances de l'Elan d'aller en playoffs ... Alors, mythe ou réalité ?

Si on regarde le classement des 5 saisons précédentes, on constate qu'il faut au moins un bilan équilibré pour terminer dans la première moitié du championnat ( 8ème sur 16 ou 9ème sur 18 ) . Le classement des 14 premières journées de 2007-2008 est quant à lui relativement équilibré, puisque les derniers ont autant de défaites que les premiers ont de victoires . On peut donc penser que cette année la 8ème place sera promise à un club ayant un bilan de 15 victoires-15 défaites (il va falloir soigner le point-average !).

Si on part sur cette hypothèse, l'Elan doit donc gagner 11 de ses 16 matchs . 11 victoires pour 5 défaites, il lui faudrait faire un parcours qui lui vaudrait aujourd'hui la 3ème place . Réalisable ou pas ?

Si on regarde le calendrier de plus près, les optimistes auront de bonnes raisons de se montrer très optimistes, et les pessimistes très pessimistes . Je m'explique : il reste 8 matchs à domicile, 8 matchs à l'extérieur . Les matchs à domicile nous verront accueillir quelques gros bras du championnat (Nancy, Le Mans, Strasbourg), les équipes classées de la 8ème à la 11ème, et Gravelines . Les matchs à l'extérieur nous voient nous déplacer à la fois chez les autres équipes du haut du classement, et chez nos adversaires pour le maintien (équipes de la 12ème à la 16ème) . Il y a donc un vrai déséquilibre entre les matchs à domicile (plutôt de bonnes équipes à recevoir) et à l'extérieur (des gros bras et les équipes les plus faibles) .

Donc, si on est optimiste et qu'on pense que l'Elan a franchi un palier et va continuer à s'améliorer, on peut imaginer que l'Elan fasse un sans-faute (ou presque) à domicile, et gagne les 3-4 matchs nécessaires à l'extérieur chez les équipes aujourd'hui les plus faibles . Pourquoi pas ? Mais si on est pessimiste après la défaite à Hyères et la courte victoire de mardi, on peut aussi imaginer ... des défaites à domicile contre les gros, et surtout des défaites à l'extérieur chez nos adversaires directs pour le maintien . Et là c'est plus les play-offs qui se profilent, mais la ProB !

On comprend bien l'importance de ce match à Gravelines . Une victoire et c'est peut-être le début d'une dynamique qui pourrait nous mener, à condition d'élever significativement notre niveau, aux portes de la 8ème place . Une défaite et ce sera quasiment mort pour les playoffs, et certainement une fin de saison angoissante ...

Allez l'Elan !!!
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Message par jack »

pour les po c'est rapé le retard est trop important , j'espere me tromper mais je le sens comme ça
attelons nous plutot a prendre les matches les uns apres les autres en vue d'un maintient qui ne sera deja pas évident et
que ceux qui doivent reprendre le flambeau en juin se bougent en coulisses pour que la saison prochaine l'élan retrouve
ses lettres de noblesses .
bon match ce soir avec maniere et victoire . et meme si y a pas la maniere j'achete quand meme !!!!!!!
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Une victoire au buzzer par un shoot à 10 metres les yeux fermés d'Akindele aprés 3 prolongations dans un match copieusement dominé par les locaux me contentera amplement ! :wink:
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

une victoire, quelle que soit la manière et le scénario, c'est tout ce qu'il nous faut ce soir, sinon, le spectre de la pro B va nous hanter pendant longtemps ...
Avatar du membre
Michel_D
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 341
Enregistré le : 10 juin 2004 20:35
Localisation : Dunkerque

Message par Michel_D »

Denis a écrit :Une victoire au buzzer par un shoot à 10 metres les yeux fermés d'Akindele aprés 3 prolongations dans un match copieusement dominé par les locaux me contentera amplement ! :wink:
pareil, mais pour le BCM avec un shoot à 3 pts de Thomas DUBIEZ.... ça c'a le ferait... et cela relancerait la machine...
du BCM :x :lol: :wink:
Michel_D Allez le BCM Gravelines

http://membres.lycos.fr/bcmgravelinesdk/index.php
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

Il va falloir cravacher sévère pour décrocher cette victoire au Sportica, même si le BCM n'est pas au mieux. L’enjeu est crucial pour les deux équipes. La véritable relance passe par là...

Si l'Elan arrive à imposer sa densité physique, une part du travail sera faite. Le BCM semble souffrir face aux équipes plus athlétiques. Il va falloir contrôler le rebond sur la totalité de la rencontre, afin d’avoir la chance de pratiquer le jeu rapide, et d'imposer notre jeu de transition. Il faut éviter le plus possible le jeu sur demi-terrain où nous avons encore quelques soucis (cf. Deuxième mi-temps face à Riga).

Défense - Rebond - Transition

Aller l’Elan !
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Coup d'envoi dans moins de trois heures ! La pression monte. Ce sera dur pour les deux équipes, mais contrairement à ce que j'ai lu plus haut, je ne vois pas l'élan en tant que favori. Ce sera difficile pour nous palois d'aller gagner à Gravelines c'est clair. C'est jamais évident de jouer au sportica. Je serais très heureux d'une victoire paloise, mais je ne serais pas surpris de voir le BCM bien rebondir, et ça, dès ce soir. Espérons que...
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Message par fan de dragan »

Le match n'est pas télévisé je suppose ?
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Avatar du membre
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1167
Enregistré le : 03 juin 2006 21:05
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Message par garçouille »

fan de dragan a écrit :Le match n'est pas télévisé je suppose ?
tu supposes bien malheureusement...
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

c'est pas très etonnant, on va pas televiser un match entre équipes du ventre mou, meme si ces équipes ont été bonnes, un jour... :o
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Message par fan de dragan »

awaremannn a écrit :c'est pas très etonnant, on va pas televiser un match entre équipes du ventre mou, meme si ces équipes ont été bonnes, un jour... :o
Certes mais j'avais un mince espoir usr Eurosport 2 ou autre.... Mais bon, tant pis..
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Répondre