Projeter et préparer l'Elan 2008 2010

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 785
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Projeter et préparer l'Elan 2008 2010

Message par Ted Lapidus »

Ceci est juste un jet " prospectif ", pour alimenter nos cogitations de supporters.

1. objectif : reconquérir une place en Euroleague en 2010 2011, par une finale ou un titre de champion, et/ou une 1ère place en phase régulière par exemple
2. structure et logistique : attirer un "entrepreneur " disposant d'une somme importante, et disposé à la consacrer à une passion, le basket et l'Elan (à mon avis le ticket d'entrée est de 1 million d'euros), puis staffer solidement autour, avec des personnes orientées plus projet 2010 que passé 1990, tout en sachant se " pacifier " avec le canal historique de l'Elan, qui dispose tout de même d'un vrai savoir-faire.
3. équipe (c'est sur cette partie que nos âmes de supporters peuvent le plus s'exciter !) :
- un socle avec Florent PIETRUS au retour, Mendy, Rupert, Stanic (+ Xane et ou 1 meneur lando-béarnais venant d'un club de ProA ProB ?). J'oublie du monde ? Mes excuses !
- un investissement 3 ans sur du fort potentiel, avec ceux des espoirs qui paraît-il sont très prometteurs, et dont certains ont déjà " mis le nez à la fenêtre " au bon sens du terme (je suis peu au courant de ceci, en fait)
- une force de frappe fiable sur 3 ans basée sur 2 à 3 étrangers avec qui faire un deal fondé sur l'équilibre club/vie privée/environnement/projet de vie après basket (certains sont déjà au club en ce moment, peut-être)
- un pari annuel sur un 5 ; pour cela, puiser dans la tirelire, si elle existe !

Et bien sûr ,7500 spectateurs de moyenne, dont nous !
Que les jeux de balle relient les hommes.
Avatar du membre
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1167
Enregistré le : 03 juin 2006 21:05
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Message par garçouille »

ok mais plus de xane stp...
Avatar du membre
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 05 mars 2007 21:37

Re: Projeter et préparer l'Elan 2008 2010

Message par tatayet »

TED LAPIDUS a écrit :Ceci est juste un jet " prospectif ", pour alimenter nos cogitations de supporters.

1. objectif : reconquérir une place en Euroleague en 2010 2011, par une finale ou un titre de champion, et/ou une 1ère place en phase régulière par exemple
2. structure et logistique : attirer un "entrepreneur " disposant d'une somme importante, et disposé à la consacrer à une passion, le basket et l'Elan (à mon avis le ticket d'entrée est de 1 million d'euros), puis staffer solidement autour, avec des personnes orientées plus projet 2010 que passé 1990, tout en sachant se " pacifier " avec le canal historique de l'Elan, qui dispose tout de même d'un vrai savoir-faire.
3. équipe (c'est sur cette partie que nos âmes de supporters peuvent le plus s'exciter !) :
- un socle avec Florent PIETRUS au retour, Mendy, 1) Rupert, Stanic (2) + Xane et ou 1 meneur lando-béarnais venant d'un club de ProA ProB ?). J'oublie du monde ? Mes excuses !
- un investissement 3 ans sur du fort potentiel, avec ceux des espoirs qui paraît-il sont très prometteurs, et dont certains ont déjà " mis le nez à la fenêtre " au bon sens du terme (je suis peu au courant de ceci, en fait)
- une force de frappe fiable sur 3 ans basée sur 2 à 3 étrangers avec qui faire un deal fondé sur l'équilibre club/vie privée/environnement/projet de vie après basket (certains sont déjà au club en ce moment, peut-être)
- un pari annuel sur un 5 ; pour cela, puiser dans la tirelire, si elle existe !

Et bien sûr ,7500 spectateurs de moyenne, dont nous !
1) Comme les autres, Rupert vieillit, donc pour reconquérir l'euroligue en 2010, on va se passer de lui.
2)Xane? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: , sympa la blague...
Putain, c'est génial!!!
cfou64
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 79
Enregistré le : 18 août 2006 8:58
Localisation : BILLERE

Message par cfou64 »

Bonjour,
Bien sur , ouvrir un topic sur ce sujet va alimenter le forum.
Tout est ouvert , tous les sujets, tous les aspects.
Ma première réflexion est que j'espère que nos dirigeants actuels n'ont pas attendu l'ouverture d'un topic sur le forum des supporters pour mener une telle démarche.
Maintenant , à nous d'apporter notre pierre à l'édifice, dans un esprit constructif .
En fait j'apprécie assez peu le ton des deux réponses précédentes excluant Xane d'un projet. Aujourd'hui il est au fond du trou. Mais, il ne faut jamais mettre les personnes dans une situation désespérée. Toujours leur laisser une voie, une solution. Et peut-être demain sera-t-il , le sénior à l'image de l'espoir qu'il fut.
Ensuite donner notre sentiment et nos pistes (pourquoi pas ) pour un Elan du futur.
Aujourd'hui j'entrevois au moins un axe de développement qui sont nos jeunes. Meilleurs cadets hier, parmis les meilleurs espoirs aujourd'hui, ils revêtent plusieurs avantages et non des moindres.
Parlons tout de suite du coût: Nul à l'achat, peu chers (pour l'instant) en salaire.
Etiquette club , ils l'ont, Estampillés Elan , ils l'ont sur le front.
Capacités , elles sont connues, de nos techniciens (Paco, Denis, Fred) et je ne reviendrai pas là sur les cas individuels, mais quand je vois démarrer le cinq des espoirs avec , Heurtel, Sambe, Bonnalalbay,Raposo,Molas, je sais que je vais passer un bon moment de basket , d'engagement, d'écoute aussi des entraineurs.
De plus ces personnes se connaissent pour la plupart depuis quatre , voir cinq ou six ans, ce qui ajoute une efficacité collective à leur valeur individuelle.
C'est donc , je crois , un axe essentiel de notre futur développement.
Je regretterai seulement que le projet n'ait pas pu se mettre en place dès cette année pour cause de mauvais résultats des "grands".
Je ne limitte pas l'avenir de l'Elan à ce seul axe, mais je pense qu'il doit en faire partie.

A vos plumes.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

Première chose à faire: investir dans un car pas trop pourri tant qu'il reste des sous, au moins il n'y aura que le plein à payer pour aller à Bayonne, Hagetmau, Valence-Condom et Horsarrieu... :o
Vous parlez des jeunes, c'est bien, mais pour les garder une fois qu'ils se seront montrés c'est surtout des brouzoufs qu'il faudra.
Donc le premier axe c'est renforcer le budget puis le pérenniser et pour celà il faudrait clairement un contact privilégié avec un gros sponsor présent et en quantité et en durée. Sans ça les projets seront forcément limités dans le temps.
Alors qui? Mystère mais après le départ de Pierrot, son successeur (on ne remplace pas Pierrot) devra arriver avec son ou ses partenaires...
En tout cas félicitations Ted pour avoir ouvert un sujet aussi intéressant
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

cfou64 a écrit : En fait j'apprécie assez peu le ton des deux réponses précédentes excluant Xane d'un projet. Aujourd'hui il est au fond du trou. Mais, il ne faut jamais mettre les personnes dans une situation désespérée. Toujours leur laisser une voie, une solution. Et peut-être demain sera-t-il , le sénior à l'image de l'espoir qu'il fut.
Ensuite donner notre sentiment et nos pistes (pourquoi pas ) pour un Elan du futur.
c'est bien gentil de dire "oui il est au fond du trou il va s'en sortir"... mais l'EBPO est un club professionnel de basket de haut niveau (enfin presque) et il lui faut des joueurs de haut niveau, ou des jeunes qui tendent à devenir des joueurs de haut niveau... si je me trompe pas, Xane D'Almeida à 24 ou 25ans, soit presque l'age du sommet de la carrière pour beaucoup de basketteur, et force est de constater qu'il n'est pas au niveau.
C'est en partie un problème de confiance (qu'il reglera en jouant dans une division inférieur, avec l'élan si on descend, dans un autre club sinon), mais c'est aussi en partie un manque de technique (de passe, de shoot) et surtout de vision du jeu.
Je pense que l'élan lui a fait confiance, depuis plusieurs années maintenant, pour lui donner l'occasion de prouver ce qu'il vallait, il a fait des bonnes choses au debut (ou plutot nous etions plus conciliants car c'était un jeune qui débute) mais il n'a pas continué après, et quand un espoir n'en est plus un, le coach n'accepte plus de le mettre sur le terrain juste pour lui faire acquerir de l'experience

donc NON, pas de Xane en Euroleague avec l'Elan en 2010-2011, sauf si entre temps il a bcp bossé et retrouvé la confiance dans un club de pro b

sinon, le sujet lancé est interessé, mais comme toujours le nerf de la guerre c'est l'argent sur le long terme, meme si un club sans sous peut de temps en temps faire un bon coup, l'argent permet de mettre en place de bonnes structures, pour ensuite garder le club au haut niveau (exemple type : l'asvel, qui dépense bcp depuis l'arrivée de l'équipe dirigeante pour mettre en place des structures très pro, et qui va bientot pouvoir utiliser une plus grosse partie de son budget pour payer des joueurs... et ça va faire mal, encore plus que maintenant)
Avatar du membre
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 05 mars 2007 21:37

Message par tatayet »

awaremannn a écrit :
cfou64 a écrit : En fait j'apprécie assez peu le ton des deux réponses précédentes excluant Xane d'un projet. Aujourd'hui il est au fond du trou. Mais, il ne faut jamais mettre les personnes dans une situation désespérée. Toujours leur laisser une voie, une solution. Et peut-être demain sera-t-il , le sénior à l'image de l'espoir qu'il fut.
Ensuite donner notre sentiment et nos pistes (pourquoi pas ) pour un Elan du futur.
c'est bien gentil de dire "oui il est au fond du trou il va s'en sortir"... mais l'EBPO est un club professionnel de basket de haut niveau (enfin presque) et il lui faut des joueurs de haut niveau, ou des jeunes qui tendent à devenir des joueurs de haut niveau... si je me trompe pas, Xane D'Almeida à 24 ou 25ans, soit presque l'age du sommet de la carrière pour beaucoup de basketteur, et force est de constater qu'il n'est pas au niveau.
C'est en partie un problème de confiance (qu'il reglera en jouant dans une division inférieur, avec l'élan si on descend, dans un autre club sinon), mais c'est aussi en partie un manque de technique (de passe, de shoot) et surtout de vision du jeu.
Je pense que l'élan lui a fait confiance, depuis plusieurs années maintenant, pour lui donner l'occasion de prouver ce qu'il vallait, il a fait des bonnes choses au debut (ou plutot nous etions plus conciliants car c'était un jeune qui débute) mais il n'a pas continué après, et quand un espoir n'en est plus un, le coach n'accepte plus de le mettre sur le terrain juste pour lui faire acquerir de l'experience

donc NON, pas de Xane en Euroleague avec l'Elan en 2010-2011, sauf si entre temps il a bcp bossé et retrouvé la confiance dans un club de pro b

sinon, le sujet lancé est interessé, mais comme toujours le nerf de la guerre c'est l'argent sur le long terme, meme si un club sans sous peut de temps en temps faire un bon coup, l'argent permet de mettre en place de bonnes structures, pour ensuite garder le club au haut niveau (exemple type : l'asvel, qui dépense bcp depuis l'arrivée de l'équipe dirigeante pour mettre en place des structures très pro, et qui va bientot pouvoir utiliser une plus grosse partie de son budget pour payer des joueurs... et ça va faire mal, encore plus que maintenant)
:+1: C'est clair, le club n'est pas là opour faire des cadeaux. Xane a eu largement sa chance ces dernières années.
Il a prouvé qu'il avait pas le niveau Pro, point barre, rien à rajouter, il doit s'en aller.

Si on veut reconquérir l'euroligue, Xane doit partir du club, il n'a plus sa place. C'est la stricte réalité... Le club a assez perdu de temps avec lui, il va faire 25 ans, on va pas attendre 5 ans de plus. La carrière de basketteur est faite de départ et d'arrivée, de transferts, à son tour de quitter le club, sa carrière n'en sera pas moins fini!!!

Il y a plein d'autres clubs de basket en France, c'est pas une honte de jouer en Pro B, lon de là.

Force est de constater qu'il n'a pas le niveau, encore moins pour l'euroligue, il doit partir.
Putain, c'est génial!!!
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Message par jack »

sujet tres intéressant, pour en revenir à xane c'est un joueur qui est limité , si nous parlons d'avenir , tu ne peux pas le garder dans l'éffectif en tant que 2eme meneur . j'étais au match samedi et le jeune meneur heurtel à fait de tres bonnes choses avec 4,5 kilos de plus il peut prétendre à jouer avec l'equipe pro .
pour moi aussi il faut un gros investisseur, apres il y a de grande chance que ce monsieur demande la majorité des parts ce qui est aussi normal .
sur le plan de l'encadrement sportif , bergeaud manager sportif , fred sarre coach .
sans coupe d'europe (rien n'est perdu quand meme) l'année prochaine le budget risque de diminuer enfin surtout la masse salariale il faudra payer les arriérés.....
3 ou 4 gros joueurs plus des jeunes français un peu comme le havre, pour la saison prochaine et ajouter chaque année quelques retouches pour reconquérir le titre dans 5 ou 6 ans .
si c'était aussi simple.......
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Pour ce qui est du sportif, il faut repartir dès l'an prochain avec des jeunes plus des ricains très forts car on n'aura plus qu'un match par semaine. Je souhaite une équipe dans ce genre:

Stanic-Heurtel
Graves(ou assimilé)-jeune 2 français (ou Ferchaud)
3 Ricain-Mendy
4 Ricain-Raposo
Akindele-Vaty

ça fait une structure à la Roanne avec 5 étrangers et 5 français. Si les étrangers sont très forts, ça laissera moins de pression sur les jeunes comme l'année génération champions où McCullough, Esteller, Lawson/Nwosu, c'était fort.
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

Guitou a écrit :Pour ce qui est du sportif, il faut repartir dès l'an prochain avec des jeunes plus des ricains très forts car on n'aura plus qu'un match par semaine. Je souhaite une équipe dans ce genre:

Stanic-Heurtel
Graves(ou assimilé)-jeune 2 français (ou Ferchaud)
3 Ricain-Mendy
4 Ricain-Raposo
Akindele-Vaty
Robinson ?
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

tatayet a écrit :
awaremannn a écrit :
cfou64 a écrit : En fait j'apprécie assez peu le ton des deux réponses précédentes excluant Xane d'un projet. Aujourd'hui il est au fond du trou. Mais, il ne faut jamais mettre les personnes dans une situation désespérée. Toujours leur laisser une voie, une solution. Et peut-être demain sera-t-il , le sénior à l'image de l'espoir qu'il fut.
Ensuite donner notre sentiment et nos pistes (pourquoi pas ) pour un Elan du futur.
c'est bien gentil de dire "oui il est au fond du trou il va s'en sortir"... mais l'EBPO est un club professionnel de basket de haut niveau (enfin presque) et il lui faut des joueurs de haut niveau, ou des jeunes qui tendent à devenir des joueurs de haut niveau... si je me trompe pas, Xane D'Almeida à 24 ou 25ans, soit presque l'age du sommet de la carrière pour beaucoup de basketteur, et force est de constater qu'il n'est pas au niveau.
C'est en partie un problème de confiance (qu'il reglera en jouant dans une division inférieur, avec l'élan si on descend, dans un autre club sinon), mais c'est aussi en partie un manque de technique (de passe, de shoot) et surtout de vision du jeu.
Je pense que l'élan lui a fait confiance, depuis plusieurs années maintenant, pour lui donner l'occasion de prouver ce qu'il vallait, il a fait des bonnes choses au debut (ou plutot nous etions plus conciliants car c'était un jeune qui débute) mais il n'a pas continué après, et quand un espoir n'en est plus un, le coach n'accepte plus de le mettre sur le terrain juste pour lui faire acquerir de l'experience

donc NON, pas de Xane en Euroleague avec l'Elan en 2010-2011, sauf si entre temps il a bcp bossé et retrouvé la confiance dans un club de pro b

sinon, le sujet lancé est interessé, mais comme toujours le nerf de la guerre c'est l'argent sur le long terme, meme si un club sans sous peut de temps en temps faire un bon coup, l'argent permet de mettre en place de bonnes structures, pour ensuite garder le club au haut niveau (exemple type : l'asvel, qui dépense bcp depuis l'arrivée de l'équipe dirigeante pour mettre en place des structures très pro, et qui va bientot pouvoir utiliser une plus grosse partie de son budget pour payer des joueurs... et ça va faire mal, encore plus que maintenant)
:+1: C'est clair, le club n'est pas là opour faire des cadeaux. Xane a eu largement sa chance ces dernières années.
Il a prouvé qu'il avait pas le niveau Pro, point barre, rien à rajouter, il doit s'en aller.

Si on veut reconquérir l'euroligue, Xane doit partir du club, il n'a plus sa place. C'est la stricte réalité... Le club a assez perdu de temps avec lui, il va faire 25 ans, on va pas attendre 5 ans de plus. La carrière de basketteur est faite de départ et d'arrivée, de transferts, à son tour de quitter le club, sa carrière n'en sera pas moins fini!!!

Il y a plein d'autres clubs de basket en France, c'est pas une honte de jouer en Pro B, lon de là.

Force est de constater qu'il n'a pas le niveau, encore moins pour l'euroligue, il doit partir
.
:+1: :10: :bravo2: :bravo: :tek: :oki1: :yeah:
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Hoops42 a écrit :
Guitou a écrit :Pour ce qui est du sportif, il faut repartir dès l'an prochain avec des jeunes plus des ricains très forts car on n'aura plus qu'un match par semaine. Je souhaite une équipe dans ce genre:

Stanic-Heurtel
Graves(ou assimilé)-jeune 2 français (ou Ferchaud)
3 Ricain-Mendy
4 Ricain-Raposo
Akindele-Vaty
Robinson ?
M'étonnerait qu'on arrive à le garder s'il continue sur ce rythme :(
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3390
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Message par jpp »

Denis

Je n'ai pas bien compris ton message... :o
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

jpp a écrit :Denis

Je n'ai pas bien compris ton message... :o
C'est à dire ?

Tu n'as pas compris le sens ou rejouerais - tu encore inlassablement le match d'hier dans ta téte ?

Tu sais, celui dans lequel tu as pris 2, 3 paniers exterieur sur le museau... :wink:

D'ailleurs, mardi prochain, si tu veux, je te raméne un "bandeau magique" pour toi.

Tu verras, ça fait la diff' ! :o
EVERYBODY LIES
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

Guitou a écrit :
Hoops42 a écrit :
Guitou a écrit :Pour ce qui est du sportif, il faut repartir dès l'an prochain avec des jeunes plus des ricains très forts car on n'aura plus qu'un match par semaine. Je souhaite une équipe dans ce genre:

Stanic-Heurtel
Graves(ou assimilé)-jeune 2 français (ou Ferchaud)
3 Ricain-Mendy
4 Ricain-Raposo
Akindele-Vaty
Robinson ?
M'étonnerait qu'on arrive à le garder s'il continue sur ce rythme :(

Qu'est-ce- que tu en sais ? :o

On parle deux fois plus de GRAVES et là je te vois optimiste :shock:
Répondre