Du travail pour les vacances...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Du travail pour les vacances...

Message par gpolin »

Après cette magnifique saison réussie sur tous les domaines, l'été s'annonce rude pour les dirigeants palois qui ont la lourde tache de préparer une équipe qui tient la route en Pro A.

Pour nous supporters, afin de ne pas s'évertuer à trouver et à parler de rumeurs de transferts plus ou moins vraisemblables, je propose que tous nos cerveaux s'allient pour créer, d'ici la reprise du championnat, de vrais chants de supporters à l'image de ce que font les supporters grecs ou du Partizan par exemple en basket, ou en Angleterre pour le foot (Ah le Never Walk Alone de Liverpool, des frissons!!!)

Mettons des paroles qui chantent le gloire et l'amour que l'on porte à notre équipe, sur des musiques célèbres, et pourquoi pas du terroir (Vino Griego par exemple) . Reprenons notre histoire, anciennes et plus récente, les titres, les joueurs, les dirigeants, tous ceux qui ont fait et qui font l'Élan Béarnais.

Que le Palais puisse reprendre tel un seul homme une ou des chansons estampillées Elan Béarnais!!

A vos méninges et vos stylos, que les paroliers ignorés laissent parler leur créativité.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Du travail pour les vacances...

Message par didier labrit-badie »

niveau support, je suis surpris que les morceaux de Muse ne soient pas repris.
Je les ai vu vendredi (c'était chouette hein GuiTheGuy :o ) et ils ont des refrains qui, je pense, se prêteraient bien à des chants de supporters tel "plug in baby", etc...
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Re: Du travail pour les vacances...

Message par Pyranea »

En effet avoir des chants serait sympa..

Une petite idee tres liee, pourquoi le pas instaurer un "hymne" pour l'Elan qui serait chante par les supporters juste avant le debut de match.

Scenario:
  1. Presentation des equipes
  2. Une fois la presentation terminee, le "DJ" met "l'hymne" en mode "karaoke" (cad: sans les paroles)
  3. Les peones lancent le chant... au fur et a mesure de la saison le reste du public participera de plus en plus
Pour "l'hymne", je propose "Se canto".. pour plusieurs raisons les principales etant que c'est un chant couleur locale et qu'il devrait etre connu par une majorite des personnes ET generations presentes au palais.

En plus l'avantage serait que si on arrive a instaurer "Se canto" comme l'hymne de l'Elan.. on serait lors des deplacements des Peones aide par les autres "Occitans" present dans la salle.

Qu'en pensez-vous?




PS: A la place de la sono on pourrait aussi demander a la banda de jouer .. le seul probleme c'est que comme les Bandas changent souvent je suis pas sur qu'on aurait toujours le meme "rythme"
kiki49
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 114
Enregistré le : 10 nov. 2009 23:03
Localisation : Angers (49)

Re: Du travail pour les vacances...

Message par kiki49 »

beau projet que j'applaudis... mais auquel je ne crois malheureusement pas.
passe encore de trouver la chanson qui va bien, c'est déjà pas si simple (à titre d'exemple, les supporters girondins tout fiers de leur titre en 2009 y avaient également songé, mais je n'ai rien vu venir).
pour les paroles, faudrait déjà faire plus élaboré que du genre "allez allez , élan béarnais, avec tes supporters, nous allons tout gagner...". il me semble que l'hymne de liverpool parle pas beaucoup de ballons ronds...
imaginons donc qu'on mette sur pied un hymne béarnais génialissime, le plus dur serait ensuite de le faire chanter par le public. et là, c'est pas gagné. c'est malheureusement pas trop dans notre culture, ya qu'à voir la pauvreté de nos chants dans les enceintes sportives (à part "allez les bleus" ou la marseillaise, et encore que le le 1er couplet et le refrain, et ben, ya pas grand chose)
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Du travail pour les vacances...

Message par gpolin »

Effectivement, les chants ne sont pas légions en France, mais prend l'exemple de l'Aviron Bayonnais dont l'hymne est connu partout en France.

Pour la chanson, une musique transgenerationnelle et des paroles en français me semblent indispensables.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Enzo64
Jeune Prospect
Messages : 17
Enregistré le : 30 mai 2010 22:56

Re: Du travail pour les vacances...

Message par Enzo64 »

En effet très beau projet, mais je partage l'avis de kiki49, ça semble difficile, peut être effectivement qu'un chant plus connu comme "se canto" serait plus facile à instaurer.

Sinon, qui vote pour le come back de Michel Etchevery ?? mdr
Avatar du membre
Peña Biarnés
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 104
Enregistré le : 12 mars 2010 21:42
Localisation : Bergerac

Re: Du travail pour les vacances...

Message par Peña Biarnés »

Nos supporters présent pour le finale pourront peut être confirmés, mais bien que simples et basiques les encouragements des supporters Choletais avait l'air depuis mon écran de TV, de mettre une bonne ambiance et de fédéré tout type de supporters (les fidèles de la 1ère heure comme les derniers venus), à mon avis pour le plus grand nombre puisse suivre il faut faire simple mais efficace...pour Se Canto on le chante bien à la Section pourquoi pas à l'Elan.
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1690
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: Du travail pour les vacances...

Message par nounours »

le probleme de se canto c'est que ce n'est pas entrainant !!!!! et pour mettre de l ambiance, c'est pas tip top !!!!
ce n'est pas un air ou a un moment ou un autre on tape dans les mains ! et pour ceux qui ne chante pas, ( la grande majorite) dans ce cas là on est dans une impasse !
Par exemple, vino griego, l hymne de l aviron, meme ceux qui chante pas, participe, et quoi qu il arrive il y a une rythme entrainant qui fait que les gens tape des mains, voir font "lalalalalala"
se canto c'est trop mou !
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Du travail pour les vacances...

Message par didier labrit-badie »

vu quelques vidéos, j'ai l'impression que les enfants du pirée revient en force et se porte toujours bien.
Alors bien sûr, il n'y a pas de paroles dessus, mais se prendre par les épaules et se balancer sur les sièges c'est un bon début. En plus ça permet d'avoir un contact avec son voisin et de faire tomber les barrières de l'appréhension s'il y en a...

Historiquement, c'est un morceau qui se jouait vers la fin des matchs, donc quand la victoire était acquise. Il faudrait donc que les bandas soient de mèches, qu'elles jouent paquito et vino griego en cours de match et gardent les enfants du pirée pour la fin, au cas où. Voyant les péones se prendre par les épaules, il est facile de reproduire le mouvement dans toute la salle, par petits groupes au débuts (les écoles de basket, les groupes de potes) et entraîner en cours de saison de plus en plus de monde.

Il y avait une chanson que je trouve très forte (j'en ai les poils qui se dressent rien qu'en y pensant) écrite par Gérard Conques de Castetner dont j'avais reproduite, avec son aimable autorisation, les paroles pour une série sur le titre 86 qui se trouve là http://www.elan-bearnais.fr/palmares/Hi ... 986CF2.htm (désolé encore de vous infliger les liens!) et qu'il faudrait réactualiser.
Franchement, c'est un hymne qui commence doucement et monte dans les tours rapidement et est très prenant.
Si quelqu'un pouvait le chanter à ceux qui sont prêts à le reprendre et à l'actualiser ce serait, je pense, une bonne idée. Et là c'est de la création originale de chez originale!!
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3733
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Du travail pour les vacances...

Message par Method »

Peña Biarnés a écrit :Nos supporters présent pour le finale pourront peut être confirmés, mais bien que simples et basiques les encouragements des supporters Choletais avait l'air depuis mon écran de TV, de mettre une bonne ambiance et de fédéré tout type de supporters (les fidèles de la 1ère heure comme les derniers venus), à mon avis pour le plus grand nombre puisse suivre il faut faire simple mais efficace...


Exactement !

Pour moi, là ou il faut "bosser", ca va être sur des trucs tout cons, comme une gestuelle, ou des sauts, brefs, des trucs qui bougent,ù on fait du bruit (le chant qui va avec), et où c'est "joli" à voir.
Je suis allé quelques fois au stade chaban delmas par ex, et faut avouer que quand tout un pan de tribunes se met à sauter (à la fin de "aux armes" par exemple), ou fais une gestuelle en commun, c'est bien impressionant.
C'est pas dur à apprendre, ni à mettre en place, et tout le monde peut participer. :oki:

A propos de chants, j'ai une question : j'ai déjà entendu les supporters du CSP dire un truc du genre "ils sont allés", pendant tout une chanson. J'ai jamais réussi à comprendre l'intérêt de ce chant, ni les paroles vraiment, si quelqu'un peut m'éclairer :?????:
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Du travail pour les vacances...

Message par gpolin »

C'est sûr que les paroles sont à réactualiser, car ça fait un peu vieillot!!! Surtout le "baské"
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: Du travail pour les vacances...

Message par gazogeme »

GuiTheGuy a écrit :C'était énorme, et si je devais faire mon râleur je dirais juste que victimes de leur trempage dans l'affaire twilight, ils drainent un public de midinettes qui passent plus de temps à se tripoter en étant à la limite de la syncope qu'à reprendre les refrains, tout comme ce fut le cas pour placebo à une époque. Mais bon, mêmes les beatles avaient leurs groupies :o

Et je suis d'accord, les paroles de certaines chansons et certains airs queenesques pourraient donne une base intéressante :)
On a fait le meme WE on dirait :lol:

Mêmes réserves que toi : pour les avoir vus en concert depuis plusieurs années, le public a bien évolué depuis showbiz et OOS... Bon faut vivre avec son temps ms qd meme, les "kikoolol" étaient nombreuses en pelouse or... J'ai été assez déçu par la setlist du vendredi : quand tu enchaines NSC et GL avec les flonflons et que derrieres pas de trace de B&H, citizen, bliss, etc... soupir... Heureusement que le 2eme rappel vient réchauffer les coeurs sous la pluie :oki:

Sinon ce sujet est une bonne initiative, mais il faut déjà trancher entre chant "couleur locale" et hymne international.

perso je verrais bien l'entrée des joueurs et quelques virgules musicales sur un tube (style Knights of Cydonia, ou alors du Green Day ou Placebo, un air connu et qui déménage) avec en supplément un chant propre à l'élan qui ressemblerait au Pilou Pilou toulonnais :sante:
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Du travail pour les vacances...

Message par gpolin »

C'est vrai que l'idée de voir les joueurs locaux entrer et présenter sur une musique un peu punchy comme cela se fait à Bercy ou en foot (Van Halen à l'OM, Eye of the Tiger au PSG) me plairait bien à moi aussi!!! Un peu d'ambiance dès le début du match ne peut etre que bénéfique.

Pour le chant-hymne de l'Élan, il faut avant tout que la musique en elle-même soit entrainante, avec le petit côté festifs des ferias landaises! Une fois la base musicale choisie, il reste tout de même à écrire des paroles en rapport avec le basket, l'Élan, et notre culture!!!
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Du travail pour les vacances...

Message par KINDER64 »

Avant, en 2001, ils rentraient sur le générique des "têtes brulées". C'était sympa.
Enzo64
Jeune Prospect
Messages : 17
Enregistré le : 30 mai 2010 22:56

Re: Du travail pour les vacances...

Message par Enzo64 »

Assez d'accord avec vous, mais deux remarques me viennent, la première, il faut changer la sono, ce qui apparemment est envisagé par la mairie pour cet été; et ensuite, je ne sais pas ce que vous pensez du "DJ - animateur" du Palais, je sais bien que ce n'est pas facile, et pour cause je suis plus ou moins du métier, mais franchement on sombre dans la ringardise musicale bien souvent, je trouve les extraits diffusés assez mal choisis, peu modernes, et souvent peu entrainants...
Un exemple me vient dessuite, lors du 1er match des quarts contre Evreux je crois, "Crazy Frog" pendant le dernier temps mort... l'horreur...
Répondre