L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: L'avenir de l'élan

Message par brons »

Un résume pour les non abonnés ?
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par Method »

Ouep je suis preneur aussi
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Mike4064
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 573
Enregistré le : 11 févr. 2018 19:43

Re: L'a1venir de l'élan

Message par Mike4064 »

En gros, c'est la merde. Mais c'est pas un scoop, ça. Et qu'un hypothétique maintien sportif ne sera pas une condition suffisante pour repartir la saison prochaine.
Mike4064
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 573
Enregistré le : 11 févr. 2018 19:43

Re: L'avenir de l'élan

Message par Mike4064 »

Ce que j'ai compris dans son discours :
Ce qui a été fait :
1) le "deal intelligent" entre CSG et Eat4Good, aux conditions des repreneurs...
2) un audit du club mené par AS en parallèle du lancement d'un plan de sauvegarde compte-tenu des premiers résultats financiers.
3) la construction d'un effectif par EB qui a résigné pour plusieurs saisons en connaissance de cause (un petit tacle au passage ?) avec la 15ème MS du championnat. SM conclut ce point par : "Après notre belle victoire dans le Classico, j'ai envie de croire qu'il est encore possible que le sportif se réveille." ( second tacle, au-dessus du genou celui-là ? Ça roupillait un peu ? 🤣).
Ce qui reste à faire:
4) "continuer à avancer de la façon la plus sincère qui soit avec des résultats financiers, partenariaux et organisationnels transparents et auditables."
Je vous laisse délivrer vos réflexions sur ce beau sujet 😅.
5) Un point "fondamental" : les chantiers à venir avec la création d'un fonds de dotation (à votre bon coeur messieurs, dames ?), le lancement de l'Elan 3.0 (reTokens ?) et l'obtention du bail emphytéotique administratif sur les terrains proches du palais, dernier point jugé indispensable au développement économique durable.
Le point 5) "hypothèquerait l'avenir si pas réalisé". Et apparemment, c'est loin d'être fait.
Sinon, il faut trouver un mécène à 1,5 million d'euros.
Sinon, à très court terme, c'est la dégringolade avec "relégation mécanique et malheureusement durable."
Voilà, voilou...
Si j'ai oublié des trucs, merci de compléter !
jcd
Jeune Prospect
Messages : 2
Enregistré le : 06 mai 2014 14:22

Re: L'avenir de l'élan

Message par jcd »

Bonjour à tous,

Nouveau venu (mais lecteur ancien), pour avoir lu l’article de la Rep ce matin, je peux vous en restituer les principaux éléments (en essayant de pas en trahir tout le contenu) :
- situation financière pire que prévue à la reprise du club (mouvements financiers surprenants sous CSG, difficulté à récupérer le compte courant...)
- club qui vit au dessus de ses moyens depuis 10 ans, il faudrait un mécène qui amène direct 1,5 millions d'euros
- des dépenses de fonctionnement et une masse salariale qui ont été réduites
- 2,9 millions de passif et 1,4 millions de dettes, à rembourser sur 3 ans
- +30% de partenariat privé cette saison par rapport à l'an passé (difficultés avec certains partenaires historiques)
- la direction actuelle souhaiterait reprendre le bail concédé sur les terrains autour du Palais, pour développer le club, mais des réserves du côté de la Mairie
- lancement d'un fond de dotation pour le 100e anniversaire de l'Elan (?)
- et des privilèges accordés à terme aux possesseurs de tokens

Voilà.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

OK merci pour ces infos.
Bon... A chaud du coup là j'ai envie de dire RIP l'Elan version pro.
(tiens tiens les coups de latte vers le sportif et donc EB :siffle:)
Cette arlésienne du projet sur le foncier j'y crois plus du tout, le lancement du fond genre Tokenfisting encore moins et un mécène qui débarque encore bien moins.
Sauvons-nous dignement sportivement et profitons de ces derniers matchs...
kayl669a
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 682
Enregistré le : 06 sept. 2022 15:00

Re: L'avenir de l'élan

Message par kayl669a »

Finalement la lutte pour le maintien c'est peanuts à coté de tout ça.
Le bateau coule mais nous on s'inquiétait juste parce qu'il y a des algues sur la coque :lol:
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1679
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: L'avenir de l'élan

Message par nounours »

Le dernier exemple en date est le CSP Limoges avec leur gros problème en 2000, a survécu 3 ans en Pro A avec leur soucis d'argent, avant d'être liquidé en 2004.
kayl669a
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 682
Enregistré le : 06 sept. 2022 15:00

Re: L'avenir de l'élan

Message par kayl669a »

Il m'a foutu un de ces seums votre article... Faudrait mettre un disclaimer au début pour prévenir les gens "Ne pas lire en cas de fragilité psychologique".
Le clasico m'avait redonné un semblant de foi, mais là, je cherche une lame de rasoir pour m'ouvrir les veines...
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

Au couteau en plastique de pique nique.
Ça coute moins cher et c'est bien plus long.
Parfait vu la situation.
Mike4064
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 573
Enregistré le : 11 févr. 2018 19:43

Re: L'avenir de l'élan

Message par Mike4064 »

La question sous-jacente concerne le futur derby classico pour la saison prochaine : Limoges, Boulazac, Tarbes, Horsarrieu, Oloron ou Lons ? 🙄🥳
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 543
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: L'avenir de l'élan

Message par basqorthez »

1.5 million c'est beaucoup et peu à la fois, et dans le sport pro c'est très peu... Songez que la Section, pour jouer le maintien depuis des lustres, a un budget de 21 ou 22 millions... Allo Total, on n'aime toujours pas le basket ???
kayl669a
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 682
Enregistré le : 06 sept. 2022 15:00

Re: L'avenir de l'élan

Message par kayl669a »

Il aimerait pas le basket Bernard Arnaud par hasard ? :siffle:
oxymore
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 348
Enregistré le : 10 avr. 2006 22:02

Re: L'avenir de l'élan

Message par oxymore »

Je ne suis pas convaincu du momentum de ce coming-out présidentiel…… soit trop tôt alors que le sportif doit être LA priorité dans le sprint final soit trop tard - les éléments sont connus depuis des mois.
Ma crainte serait que cette communication vise à anticiper les « mauvaises » nouvelles à venir fin avril de la DNCG du style « on vous l avez bien dit » en mettant une petite pression à la Mairie (qui s'en fout), et à commencer une communication sur une descente sportive éventuelle sur l'air de « on pouvait pas lutter de toute façon, la situation était ingérable c'est mieux comme ça …»
kayl669a
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 682
Enregistré le : 06 sept. 2022 15:00

Re: L'avenir de l'élan

Message par kayl669a »

C'est exactement ce que je me suis dis. Comment tu veux remobiliser les mecs si en gros tu avoues à demi mot que c'est mort pour la suite ? Même moi qui finalement avais décidé d'aller au Palais dimanche, je commence à me demander "est ce bien utile en fait ?"
J'ai toujours défendu SM mais là j'avoue que ses différentes sorties, surtout sur Facebook, ont fait preuve d'un peu d'amateurisme...
Répondre