JO Tokyo 2021

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: JO Tokyo 2021

Message par Guitou »

Pastis Rosé a écrit : 29 juin 2021 13:48
Guitou a écrit : 29 juin 2021 7:57 Collet l'avait pris, c'est Moerman (comme Beaubois ou Malédon) qui a refusé.
Pas du tout.
Fraîchement sacré en EuroLeague, Adrien Moerman dit adieu aux Bleus

Collet ne l'a justement pas compter dans sa première liste et ce malgré sa victoire en Euroleague.
Du coup Moerman a dit stop.

Avec les blessures récentes, Collet a essayé de le recontacter et c'est là que Moerman a de nouveau refusé.

Rien à voir avec Maledon qui lui a prétexté la fameuse "pression" de sa franchise NBA mais qui était prévu dans la liste.
D'ailleurs Ntilikina peut le remercier car lui n'y était pas de base.
C'est grâce au refus de Maledon que le Knick y est.

Quant à Beaubois, il n'a jamais été non plus dans la liste donc...
Oui, je modère, Collet a proposé à Beaubois et Moerman d'être dans les réservistes, ils n'étaient pas dans les douze et ils ont refusé. S'ils voulaient vraiment venir, ils auraient mis leur égo de côté puisque le résultat est que M'Baye et Heurtel sont blessés, et il y a des blessés chaque année. Je ne dis pas que la gestion long terme de Moerman par Collet est une réussite, loin de là, mais faut pas tout mettre sur le dos du sélectionneur.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: JO Tokyo 2021

Message par Pastis Rosé »

Guitou a écrit : 30 juin 2021 8:44
Pastis Rosé a écrit : 29 juin 2021 13:48
Guitou a écrit : 29 juin 2021 7:57 Collet l'avait pris, c'est Moerman (comme Beaubois ou Malédon) qui a refusé.
Pas du tout.
Fraîchement sacré en EuroLeague, Adrien Moerman dit adieu aux Bleus

Collet ne l'a justement pas compter dans sa première liste et ce malgré sa victoire en Euroleague.
Du coup Moerman a dit stop.

Avec les blessures récentes, Collet a essayé de le recontacter et c'est là que Moerman a de nouveau refusé.

Rien à voir avec Maledon qui lui a prétexté la fameuse "pression" de sa franchise NBA mais qui était prévu dans la liste.
D'ailleurs Ntilikina peut le remercier car lui n'y était pas de base.
C'est grâce au refus de Maledon que le Knick y est.

Quant à Beaubois, il n'a jamais été non plus dans la liste donc...
Oui, je modère, Collet a proposé à Beaubois et Moerman d'être dans les réservistes, ils n'étaient pas dans les douze et ils ont refusé. S'ils voulaient vraiment venir, ils auraient mis leur égo de côté puisque le résultat est que M'Baye et Heurtel sont blessés, et il y a des blessés chaque année. Je ne dis pas que la gestion long terme de Moerman par Collet est une réussite, loin de là, mais faut pas tout mettre sur le dos du sélectionneur.
On est d'accord mais pour Moerman il avait sa place direct vu sa saison.
Et comme à chaque fois il se fait entuber par Collet c'est la fois de trop donc c'est tout à fait compréhensible.
Après, c'est son choix.
Et tant mieux pour les autres comme Cornélie si ça leur permet de choper un siège.
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3129
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: JO Tokyo 2021

Message par peones4 »

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse Pastis Rosé.

Pour moi chaque non-sélection de Moerman était justifiée : soit par la présence d'un autre 4 "indéboulonnable" (que ce soit Pietrus ou Diaw, ou Mbaye plus récemment qui a largement mérité sa place de par sa présence et ses performances durant les fenêtres), soit par les blessures de Moerman, etc.

Je ne crois pas une seule seconde que Collet ait été méprisant envers Moerman. Pour moi, c'est une suite de rendez-vous ratés qui aurait pu se terminer aujourd'hui si Moerman avait accepté de faire partie de la réserve. Mais voilà, il a refusé et la suite se poursuit ... et risque de se poursuivre indéfiniment maintenant.

Pour moi, le chef c'est Collet. Les joueurs doivent se tenir prêts à être appelés, à n'importe quel moment, sans se vexer. Par exemple Albicy avait fait une première campagne, puis n'a pas été appelé pendant plusieurs campagnes. Il ne s'est pas vexé et s'est tenu prêt pour être présent et finalement obtenir une place bien au chaud dans cette équipe maintenant.
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: JO Tokyo 2021

Message par Method »

Plutôt d’accord avec toi. D’autre part il y a aussi ”le vestiaire” qui compte. Sans préjuger de l’état d’esprit de Moerman, Mbaye colle super bien et a l’esprit que compte insuffler le staff de l’EDF dans l’équipe. Ca serait pour moi incompréhensible de sélectionner Moerman en lieu et place d’Mbaye par exemple, et je pense que les joueurs ne le comprendraient pas non plus.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8250
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: JO Tokyo 2021

Message par Pastis Rosé »

Alors je précise bien la chose :
Oui il y a avait très souvent meilleur que lui ou plus logique et Collet (ou tout autre sélectionneur) doit rester le boss. Rien à dire sur ça.
Je suis d'accord et je précise au passage que je ne suis pas fan de Moerman de base (en plus il a joué à limoges lol).
Mais le problème, et ç'a été confirmé par les journalistes et ceux qui gravitent autour du l'EDF, c'est que Collet ne l'a jamais contacté, scouté, ne s'est jamais déplacé pour le voir ou lui parler etc.
Il l'a toujours traité comme de la bouse, et pas que lui d'ailleurs, alors qu'il scoutait ou communiquait avec d'autres.
Ca par contre c'est pas normal du tout.
Et là encore il semble qu'il n'y avait pourtant aucun souci entre les deux hommes à priori.
Du coup Moerman se sent pris pour un con à chaque fois avec zéro estime, zéro explication etc.
Encore une fois tout ceci a été relayé et confirmé sur le net (Twitter, etc.) par les journalistes, etc.

C'est bien sur ce point que Collet est out et que l'attitude est de Moerman est compréhensible.
Pour le reste par contre bien d'accord avec vous.
Le fond OK mais la forme...
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3679
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: JO Tokyo 2021

Message par Tigre de Sants »

Plus de Canada ou de Grèce pour l'EDF, mais bien les incroyables Tchèques dans la poule, en Cie des caincains et de l'Iran.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: JO Tokyo 2021

Message par Guitou »

Bonne nouvelle. Les Canadiens ont manqué d'entrainement et de vécu collectif, mais quelle concentration de talent !
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: JO Tokyo 2021

Message par Method »

Et la Slovénie alors..
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2034
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: JO Tokyo 2021

Message par dgc64 »

awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: JO Tokyo 2021

Message par awaremannn »

Je suis très surpris qu'il ait finalement été sélectionné, au départ je trouvais ça très improbable, mais c'est super pour lui, en espérant qu'il profite de l'expérience et du temps de jeu qu'il aura, les absents ont toujours tort, surtout quand ils choisissent de ne pas venir.
Token se gausse
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3679
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: JO Tokyo 2021

Message par Tigre de Sants »

Des intérieurs mobiles de 2'11 avec ce volume de jeu et capable d'artiller à 3 pts à 44%, il n'y en a pas des tonnes non plus. Jolie doublette avec Yabusele.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: JO Tokyo 2021

Message par Guitou »

Batum jouera probablement un peu en 4 aussi. Et peut-être Cornélie en 5 face à certaines équipes.
Atiouquelàs
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 346
Enregistré le : 28 juin 2016 14:22

Re: JO Tokyo 2021

Message par Atiouquelàs »

En termes de profil, le remplacement de M'Baye par Cornélie permet de mettre en place une adaptation défensive avec un poste 5 grand mais mobile (ce que nous n'avions pas avec Gobert, Fall et Poirier). A voir si on aura besoin d'aller jusqu'à ce type d'ajustement.
PS : Très content pour Petr, une superbe récompense après cette grosse saison où il a grandement participé à maintenir le club en 1ère division !
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: JO Tokyo 2021

Message par Method »

Eh ben... Même s’il a eu de la chance, il peut être fier du boulot qu’il a fait. On peut remonter certains posts où il se faisait découper à son arrivée.

Du coup en 5 de départ on peut imaginer ça :

1 Heurtel
2 Nando
3 Fournier
4 Batum
5 Gobert

A voir si Collet veut utiliser Nando en 6eme homme de luxe comme ça a déjà été fait. Dans ce cas là ça décalerait à mon sens Batum en 3 (TLC en titulaire bof), et Yabusele entrerait dans le 5. Ca laisserait plus de place à Petr cette configuration. Car sinon derrière Batum/Yabu il aura très peu de temps.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Atiouquelàs
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 346
Enregistré le : 28 juin 2016 14:22

Re: JO Tokyo 2021

Message par Atiouquelàs »

Collet l'a déjà précisé, il n'y aura jamais Heurtel + DeColo + Fournier ensemble sur le terrain (souvenir euro 2017)... Et il a bien raison ! Les 3 ensemble ne sont pas du tout compatibles, il faut un 3e extérieur qui défend et n'a pas besoin de la balle pour que l'équipe tourne correctement.
Albicy - DeColo - Fournier - Batum - Gobert
ou
Heurtel - Ntilikina - Fournier - Batum - Gobert
Avec la blessure de M'Baye je pense que Batum va être presque plus qu'utilisé en 4.
Répondre