Jeep Elite & ProB 2020-2021

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par chrispau64 »

inca64 a écrit : 22 mai 2021 20:45 Défaite de Roanne à la maison contre Nanterre. Résultat positif pour nous dans la lutte pour le maintien.
5 équipes dont l'Elan à 9/18 et Roanne à 9/19.
ça va être chaud jusqu'au bout.
Oui, le club de la patate chaude ce soir : Roanne / Cholet / Chalon que je vois finir à 10-11 V ces 3 là.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3681
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par Tigre de Sants »

On serait vraiment bien inspiré de gagner au Portel mardi, sinon, on jouera la saison sur des matches couperet contre des adversaires directs. Et il faudra faire un 3/6 au minimum. Pas rassurant du tout.
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par chrispau64 »

Pourquoi 3/6 ?

2x gravelines
Cholet
Chalon
Limoges
Boulazac

Pour moi ça fait 3/7 ce qui est plus jouable
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par chrispau64 »

oups. C'est mes yeux

;-)
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par awaremannn »

Et si on pouvait empêcher les moches d’être dans les 8, par la même occasion... :o
Token se gausse
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13432
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par Jaco11 »

awaremannn a écrit : 23 mai 2021 18:47 Et si on pouvait empêcher les moches d’être dans les 8, par la même occasion... :o
Ne nous genons pas ... Un petit plaisir ne peut pas nous faire de mal :o

Par contre Cholet a un calendrier très difficile ... (J'ai pas regardé les autres)
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par brons »

Salut, je me suis amusé à regarder les calendriers de chaque club. J’additionne les classements des adversaires, ce qui veut dire que le plus petit total est le calendrier le plus dur. Ne sachant quel coefficient appliquer pour le domicile/extérieur, je rajoute le nombre de matchs de chaque. Difficile aussi de prendre en compte le fait que des matchs entre concurrents directs sont forcément différents et que les confrontations directes entrainent si j'ose dire la défaite de l'un et la victoire de l'autre. Ainsi que le fait que 4 clubs ont le même nombre de victoires ou encore les point-averages particuliers.

Mathématiquement donc:
- Pau: 97 "points" 4D/3E (matchs notables: joue Gravelines 2 fois, Cholet et Chalon à domicile mais à Boulazac très en forme en ce moment)
- Gravelines: 85 4D/3E (joue Pau 2 fois et à Boulazac)
- Reims: 55 4D/3E mais 1 victoire de plus (Boulazac 2 fois, à Chalon et et "que des 8 1ers")
- Cholet: 57 4D/3E (à Pau, Nanterre et Le Portel à domicile)
- Chalon: 74 3D/4E (Gravelines, Pau et Roanne à l'extérieur et Reims à domicile)
- Roanne: 38 avec un match en moins 4D/2E (Chalon à domicile et Limoges à domicile, puis à Boulogne et les 3 1ers dont 2 à domicile Monaco et l'ASVEL)

Conclusion: Roanne a clairement le calendrier le plus difficile même si plus de matchs à domicile, en plus avec déjà une défaite de plus. Gravelines et Pau les plus "faciles" mais il faudra compenser par le fait qu'il y a beaucoup de confrontations directes, notamment 2 fois entre eux. Reims et Cholet arrivent derrière pour le calendrier le plus difficile.
Et nous sommes les seuls à avoir joué les 6 matchs contre les 3 1ers. A l'opposé Roanne joue 3 matchs contre eux (2 à domicile), Gravelines 2, les autres 1.
Autre chose difficile à prendre en compte aussi les dates (Roanne joue l'ASVEL le dernier match mais Monaco dans 2 matchs par ex). S'il n'y a finalement pas de finale, final 4 ou final 8 à jouer, un match contre l'ASVEL ou Monaco au dernier match, voir Dijon quasi sur d'être le meilleur non qualifié pour l'euroleague en ayant Monaco champion, par exemple, c'est pas la même que s'il y a un classement à assurer. Boulogne semble plus prenable que Boulazac en exagérant un peu, bref ça reste surtout des maths là. Et quand on voit la Ligue 1 de foot ou tous les derniers gagnaient des matchs sur la fin...
Je conclurai en disant qu'on est pas si mal même si on est à l'abri de rien, à condition de sortir des matchs de la qualité de l'ASVEL et non de Nanterre pour reprendre les 2 derniers.
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3131
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par peones4 »

Merci pour cette analyse !
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3681
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par Tigre de Sants »

:classe: Effectivement, a priori nous ne sommes pas les plus mal lotis, mais victoire(s) impérative(s) contre nos 3 concurrents directs déjà!
dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2035
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par dgc64 »

Tigre de Sants a écrit : 24 mai 2021 14:13 :classe: Effectivement, a priori nous ne sommes pas les plus mal lotis, mais victoire(s) impérative(s) contre nos 3 concurrents directs déjà!
C'est la base
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par brons »

Déjà pour Roanne on peut compter à mon avis 3 victoires max : Chalon et Limoges puis 1 parmi Boulogne (chez eux) et les 3 1ers. On peut même espérer qu'ils n'en gagneront que 2 voire 1 sans trop rêver. Au pire, ça voudrait dire nécessité de gagner 3 matchs pour Pau voire 4 en cas d'égalité à 3 ou plus. Si on gagne les 3 à domicile contre les concurrents directs, on sera déjà pas mal. Et une victoire contre le CSP pour faire plaisir au public de retour au palais. Et basta.
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 559
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par basqorthez »

Je ne me souviens pas d'un championnat aussi serré pour le maintien. Et compte tenu des aléas de cette saison (on ne sait même pas s'il y aura des playoffs !), je reste du même avis que Girard, qui proposait une saison sans descente. Et ce n'est pas par intérêt particulier pour l'Elan, car je pense qu'on va se maintenir. Mais je trouve que personne ne mérite de descendre, pas même Boulazac, qui devrait avoir 5 ou 6 victoires de plus.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par awaremannn »

Et les clubs de pro b, ils ne méritent pas de monter ?
Token se gausse
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1494
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par brons »

Et surtout à 1 match près tous les clubs avaient le même nombre de matchs avant d'enchainer le sprint final... qui dure une moitié de saison. Tout le monde est à la même enseigne.
Certes on peut estimer qu'effectivement les clubs plus riches sont un peu favorisés car ont un effectif plus long. Mais c'est finalement les plus pénalisés car c'est l'ASVEL et Monaco qui ont le plus de matchs à jouer sur cette fin de saison. Qui plus est, le basket permet (on peut juger que le 1er doit être champion mais c'est un autre débat), car même sans lâcher de match volontairement, on peut juger que l'ASVEL aurait peut être pris un ou 2 matchs de plus, en économisant un peu moins de joueurs s'ils avaient su qu'il n'y aurait pas de playoffs même réduits.
Et enfin, je ne me souviens pas beaucoup de présidents qui voulaient jouer normalement parmi les 8 derniers d'octobre à mars quand tous les sports de salle jouaient partout en Europe. Tant pis pour eux maintenant.
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: Jeep Elite & ProB 2020-2021

Message par chrispau64 »

brons a écrit : 24 mai 2021 10:53 Salut, je me suis amusé à regarder les calendriers de chaque club. J’additionne les classements des adversaires, ce qui veut dire que le plus petit total est le calendrier le plus dur. Ne sachant quel coefficient appliquer pour le domicile/extérieur, je rajoute le nombre de matchs de chaque. Difficile aussi de prendre en compte le fait que des matchs entre concurrents directs sont forcément différents et que les confrontations directes entrainent si j'ose dire la défaite de l'un et la victoire de l'autre. Ainsi que le fait que 4 clubs ont le même nombre de victoires ou encore les point-averages particuliers.

Mathématiquement donc:
- Pau: 97 "points" 4D/3E (matchs notables: joue Gravelines 2 fois, Cholet et Chalon à domicile mais à Boulazac très en forme en ce moment)
- Gravelines: 85 4D/3E (joue Pau 2 fois et à Boulazac)
- Reims: 55 4D/3E mais 1 victoire de plus (Boulazac 2 fois, à Chalon et et "que des 8 1ers")
- Cholet: 57 4D/3E (à Pau, Nanterre et Le Portel à domicile)
- Chalon: 74 3D/4E (Gravelines, Pau et Roanne à l'extérieur et Reims à domicile)
- Roanne: 38 avec un match en moins 4D/2E (Chalon à domicile et Limoges à domicile, puis à Boulogne et les 3 1ers dont 2 à domicile Monaco et l'ASVEL)

Conclusion: Roanne a clairement le calendrier le plus difficile même si plus de matchs à domicile, en plus avec déjà une défaite de plus. Gravelines et Pau les plus "faciles" mais il faudra compenser par le fait qu'il y a beaucoup de confrontations directes, notamment 2 fois entre eux. Reims et Cholet arrivent derrière pour le calendrier le plus difficile.
Et nous sommes les seuls à avoir joué les 6 matchs contre les 3 1ers. A l'opposé Roanne joue 3 matchs contre eux (2 à domicile), Gravelines 2, les autres 1.
Autre chose difficile à prendre en compte aussi les dates (Roanne joue l'ASVEL le dernier match mais Monaco dans 2 matchs par ex). S'il n'y a finalement pas de finale, final 4 ou final 8 à jouer, un match contre l'ASVEL ou Monaco au dernier match, voir Dijon quasi sur d'être le meilleur non qualifié pour l'euroleague en ayant Monaco champion, par exemple, c'est pas la même que s'il y a un classement à assurer. Boulogne semble plus prenable que Boulazac en exagérant un peu, bref ça reste surtout des maths là. Et quand on voit la Ligue 1 de foot ou tous les derniers gagnaient des matchs sur la fin...
Je conclurai en disant qu'on est pas si mal même si on est à l'abri de rien, à condition de sortir des matchs de la qualité de l'ASVEL et non de Nanterre pour reprendre les 2 derniers.
Sympa l'analyse
De mon côté j'ai regardé aussi les calendrier des uns et des autres.
- Parmi ceux à 9V actuellement (Roanne, Cholet, EBPLO, Gravelines, Chalon) pour moi je vois l'Elan finir à 13V, Gravelines à 12, Roanne et Cholet à 11 et Chalon à 10, bien que ça dependra énormement du match Roanne/Chalon (que je donne à Roanne dans mon scénario)
- Reims qui est à 10, je pense qu'ils finiront à 12V (et ils nous diront merci, vu qu'on a perdu 2 fois contre eux assez pitoyablement)
- Nanterre et Le portel sont à 12, mais ont des calendriers pas si simples que ça, et je les vois finir à 13, aussi étonnant que ça puisse paraitre.

Après, je pense que ça dépendra effectivement de la volonté des "gros" de ne pas lacher les derniers matchs, parce que sinon mon truc est juste bon à jeter à la poubelle... Pareil ,tant qu'il y a de l'enjeu pour la 8ème place entre Limoges et Orléans, ces 2 équipes seront "concernées", mais après ?
Verrouillé