Betclic Elite & ProB 2021-2022 - ASVEL champion

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Valou
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 437
Enregistré le : 28 oct. 2019 20:40

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par Valou »

Les bras m'en tombent... Y a des critères pour une coupe d'Europe normalement. 1er finaliste, 2ème finaliste, meilleur demi-finaliste... etc. C'est quoi cette histoire de 11ème et 15ème place !?
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2645
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par moquettpassion »

Oui et surtout comment le vainqueur de la coupe de France, demi finaliste 4 matches des playoffs peut-il en être absent ?
Ce ne peut être qu'une volonté du club, c'est pas possible autrement.
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 543
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par basqorthez »

C'est scandaleux sur le principe et on est tous tristes, mais que viendrait faire l'Elan avec 7 pros et 4M de budget, à part se faire massacrer...
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par Joruus »

L'Eurocup est une ligue fermée gérée par l'ECA qui invite qui elle veut.
C'est du grand n'importe quoi, mais ça ne date malheureusement pas de cette saison.
Si l’Élan peut espérer une place en CE, ce sera en BCL gérée par la FIBA Europe où les désignations sont liées aux résultats sportifs.
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par basketnul64 »

Franchement, auriez-vous dit la même chose si la candidature de l'élan avait été acceptée l'été dernier ?
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par Joruus »

basketnul64 a écrit : 17 juin 2022 8:22 Franchement, auriez-vous dit la même chose si la candidature de l'élan avait été acceptée l'été dernier ?
Oui, une qualification en coupe d'Europe doit se gagner sur le terrain ! C'est l'essence même du sport européen.
J'ai toujours été en désaccord avec les méthodes de l'ECA (invitations, licences permanentes).
Lorsque l'argent et la politique entrent en ligne de compte, ce n'est pas le sport qui en sort gagnant.

Paris aurait dû être relégué s'il n'y avait pas eu cette victoire surprenante contre Boulogne lors de la dernière journée. Ils finissent 15è sur 18.
Finalement ils se voient attribuer une place en Eurocup car les investisseurs de l'ECA fantasment sur le pognon que pourrait générer la capitale.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par awaremannn »

Oui, c’est clair, le pognon que le basket peut générer à Paris c’est incroyable… ça fait des lustres qu’il y a toujours au moins une équipe de Pro A en région parisienne, parfois même avec un titre de champion au bout, pour le PSG il y a 25 ans, plus récemment pour Nanterre… y a qu’à voir les montagnes de pognon que ça génère 😀
Token se gausse
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par Joruus »

Je suis plutôt d'accord avec toi. Mais les investisseurs de l'ECA, Jordi Bertomeu son PDG en tête, qui ne pensent qu'à se remplir les poches, semblent y croire suffisamment. Le club de Londres a également été invité. Pourtant le basket n'a jamais été un sport majeur en Angleterre.
Par ailleurs, cela va peut-être permettre à Paris de recruter des joueurs qui n'auraient pas été intéressés sans cette opportunité. Une rumeur à propos de Victor Wembanyama a déjà vu le jour. Je ne serais pas surpris que d'autres joueurs au CV plus garni y signent également. Sans cette invitation imméritée, tout cela n'arriverait probablement pas.
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par basketnul64 »

Joruus a écrit : 17 juin 2022 8:28
basketnul64 a écrit : 17 juin 2022 8:22 Franchement, auriez-vous dit la même chose si la candidature de l'élan avait été acceptée l'été dernier ?
Oui, une qualification en coupe d'Europe doit se gagner sur le terrain ! C'est l'essence même du sport européen.
J'ai toujours été en désaccord avec les méthodes de l'ECA (invitations, licences permanentes).
Lorsque l'argent et la politique entrent en ligne de compte, ce n'est pas le sport qui en sort gagnant.

Paris aurait dû être relégué s'il n'y avait pas eu cette victoire surprenante contre Boulogne lors de la dernière journée. Ils finissent 15è sur 18.
Finalement ils se voient attribuer une place en Eurocup car les investisseurs de l'ECA fantasment sur le pognon que pourrait générer la capitale.
Ah mais je suis 100% d'accord avec le mérite sportif, c'est l'essence des sports européens.
Je me rappelle juste qu'on a eu cette discussion il y a un an et que ça criait au scandale parce que Pau n'avait pas été retenu après une saison sportivement pas top!

Pour autant, je constate malgré tout que les équipes de villes petites ou moyennes ont du mal à être régulières à la fois en championnat et en coupe d’Europe, et surtout à développer un business équilibré sur le moyen terme.
- Bourg, ça va ça vient.
- Burgos, qui a gagné la BCL récemment, vient d'être relégué, tout comme Andorre qui était pourtant en 1/4 d'eurocup.

Il n'y a pas d'économie du basket, ça ne vit que sur du sponsoring, des subventions publiques et du mécénat. Et je ne parle pas de visibilité!
Plus le bassin est gros, plus ça a des chances d'être pérenne!

Jordi Bertomeu a été écarté. Mais ça ne change rien, le PDG n'est que la marionnette de qq clubs actionnaires, un peu comme DBC à l'élan.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par Joruus »

L'ASVEL a mis une fessée monumentale à Monaco (+37) lors de la 2è manche, pour égaliser à 1-1. :shock:
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par Pastis Rosé »

Quelle branlée 😱
Ça relance déjà la finale.
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2645
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par moquettpassion »

Ouf... Reste une chance que le Champion de France soit français. 😎
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par gfive »

peones4 a écrit : 16 juin 2022 18:17 Moi aussi je grogne... J'en ai plein le cul de la pensée libérale :colere: :colere: :colere:
Bourg et Paris vont pouvoir recruter très fort, et donc potentiellement être très compétitifs la saison prochaine, sans aucune autre raison que le fric.
Ça n'a aucun sens. Franchement, que la LNB se mette d'accord avec l'Euroleague : on passe la Pro A en ligue fermée de 8 clubs fortunés et puis basta.
Ben si ça du sens.

Un club de haut niveau, ça tourne avec de l'argent. Pour payer des gens, qui veulent être rémunérés correctement compte tenu de leurs compétences.

Ca tourne aussi avec des infrastructures, qu'il faut entretenir, louer, moderniser, etc..
Ca accueille du public, qui veut légitimement être reçu dans de bonnes conditions, et en sécurité.

Tout ça coûte. Donc il faut trouver de l'argent.

Pour en gagner, on peut vendre des billets (mais pas trop cher sinon les gens ne viennent pas), des droits TV (hahaahhaa), des goodies, des sandwiches à la buvette, etc...

On peut chercher des sponsors.
On peut avoir un mécène.

A Pau, il n'y a pas de gros sponsor qui souhaite s'engager (et en plus, si Total le souhaitait, je suis sûr que pas mal de monde gueulerait en disant que "non non, pas un pétrolier comme sponsor" - alors que bon, quand l'essence devient trop chère, les mêmes envisagent plus facilement que l'état paye plutôt que de prendre de temps en temps un vélo ou un train, mais c'est une autre question)

Il n'y a pas de mécène.

Il n'est plus du tout dans l'air du temps de faire financer les clubs par les collectivités locales (ce qui peut se discuter, mais c'est comme ça partout)

Donc on n'a pas beaucoup de thunes, et le tissu économique local est pas non plus délirant.. Donc pour moi, il n'y a pas trop de doute : à moins d'un retournement majeur sur le plan du sponsoring ou du mécénat, l'Elan ne redeviendra jamais un grand club capable de rivaliser dans la durée avec l'ASVEL, Monaco ou les clubs de grandes métropoles, qui ont un réservoir de sponsoring sans commune mesure avec nous.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par peones4 »

Ton analyse est très bien détaillée et, en fait, je l'approuve entièrement. Pour faire tourner un club professionnel de basket en France, il faut de l'argent (et en particulier des sponsors de taille). Mais ce n'était pas mon propos.

Mon propos était que le facteur "argent" ne devrait pas être le seul et unique critère pour accéder à des ligues sportives prestigieuses... Cela dénature complétement l'idée même du sport ! Le plus haut niveau est censé s'acquérir au fur et à mesure des années après des résultats sportifs positifs (et en parallèle une structuration économique viable). Je pense à Nanterre par exemple.

L'idée que Bourg et Paris accèdent à l'Eurocup (deuxième ligue d'Europe) après des résultats sportifs négatifs cette saison n'a, pour moi, aucun sens.

On pourrait se retrouver avec un club de Marseille en Euroleague dans 3 ans que ça ne choquerait plus personne...
Lolo sportif
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 337
Enregistré le : 12 sept. 2017 22:21

Re: Betclic Elite & ProB 2021-2022

Message par Lolo sportif »

Tweet de Jean Fauret :
Répondre