[Betclic Elite - J19] Bourg 73 - 83 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: [Betclic Elite - J19] Bourg 73 - 83 Pau

Message par awaremannn »

philou5724 a écrit : 06 févr. 2022 0:02 Je l'ai toujours dit. Pour un joueur de basket, lorsque tu n'as pas de ballons, pas très motivant de ne faire que des aller-retours. Si vous avez joué, vous ne pouvez pas dire le contraire. Donc Vitalis, moi je le comprends. Le basket est un sport co et non individuel .
Eh oui, regarde le pauvre Ndiaye, l’an dernier sans Jefferson il avait plein de tickets shoots (3.3 tirs par match) maintenant avec Jefferson c’est fini (seulement 0.5… ah non 4.8 tirs par match)


Nan rien :o
Token se gausse
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 543
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: [Betclic Elite - J19] Bourg 73 - 83 Pau

Message par basqorthez »

En tout cas ce championnat est assez incroyable, tout le monde peut battre tout le monde ! Et l'avantage du terrain est de moins en moins évident.
alain31
12ème homme de l'Elan
Messages : 954
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: [Betclic Elite - J19] Bourg 73 - 83 Pau

Message par alain31 »

Je regarde le premier QT et ce gloubi-boulga proposé par l'Elan.
Je pars au resto en me disant que ça m'éviterait une grosse purge que je voyais partie vers du -30.
En revenant, je me suis connecté pour constater l'ardoise et, miracle, +10.
Ça fait bizarre mais cette équipe me semble vraiment avoir du talent et du caractère.
Il me semble qu'il reste suffisamment de matchs avant les play-offs pour remettre le secteur intérieur à flots et y avoir une équipe très compétitive.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [Betclic Elite - J19] Bourg 73 - 83 Pau

Message par brons »

Belle réaction. Effectivement quand on défend dur ça change tout.
Le gros point positif et malgré les absences de Bourg pour nuancer un peu: on est dans le match face à une belle équipe avec BJ inexistant et un Vitalis limité en influence, hier plus par un problème collectif qu'une défaillance de sa part (les quelques ballons qu'il a eus il les a convertis 2/3, 5 rebonds et 10 d'éval en 13 mn et +5 en plus minus alors qu'il ne joue qu'en 1ère mi-temps, la moins bonne). BJ vient achever le travail mais la dynamique c'est Justin qui la lance par sa défense bien aidé par un 5 very mall ball avec 2 4/3 ou 3/4 à l'intérieur. Pas compris le benchage de Vitalis bien qu'au final, ça donne raison à Bart.
Sur un plus long terme, un enseignement individuel ça va être dur pour Gerald désormais et un collectif, il faut défendre et avoir beaucoup de rythme pour compenser le collectif qui parfois est bon mais jamais totalement abouti et ainsi donner du rythme aux 2 lutins. Et c'est là qu'on peut se poser la question du profil de Vitalis pour cette équipe quant à sa mobilité. Hamadi peut parfois finir une contre attaque en trainard ou dérouler au cercle après un pick, jamais Vitalis, pas son profil.
Enfin une fois de plus, l'énigme Archie qui s'est fait démonter pendant le match sur le forum: 8 points à 2/5 à 3pts (dont 1 énorme au buzzer), 6 rebonds, 3 PD (2 à Vitalis), 12 d'éval, +13 de différentiel en 21 minutes. Pendant tout le match, on se dit qu'il amène pas assez et tu regardes les stats et c'est correct, propre, très proche de ses moyennes de saison. e ne sais vraiment pas quoi en penser. Clairement il manque 3-4 points de moyenne encore que théoriquement on doit avoir BJ à 20 points, Justin Greg et Vitalis à 12-15 et Giovan à 10 (ce qui ferait déjà quasi 70 points assurés). Mais finalement n'est-ce pas plus le problème Chikoko (je ne mets pas tout sur lui, il y a aussi le profil, le collectif) qui accentue son côté discret? Si Vitalis était à 15 points et pas 10 de moyenne et si notre défense était agressive sur 40 minutes on en parlerait moins je pense. Mais vraiment je ne sais pas trop.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [Betclic Elite - J19] Bourg 73 - 83 Pau

Message par Pastis Rosé »

awaremannn a écrit : 06 févr. 2022 8:50
philou5724 a écrit : 06 févr. 2022 0:02 Je l'ai toujours dit. Pour un joueur de basket, lorsque tu n'as pas de ballons, pas très motivant de ne faire que des aller-retours. Si vous avez joué, vous ne pouvez pas dire le contraire. Donc Vitalis, moi je le comprends. Le basket est un sport co et non individuel .
Eh oui, regarde le pauvre Ndiaye, l’an dernier sans Jefferson il avait plein de tickets shoots (3.3 tirs par match) maintenant avec Jefferson c’est fini (seulement 0.5… ah non 4.8 tirs par match)


Nan rien :o
Et oui, la différence est que N'Diaye se la donne des deux coté du terrain et comme il est efficace dés qu'on lui file la balle, on lui file.
Alors que Chikoko est devenu un traine patin qui vendange cette saison, du coup t'as pas/plus envie de le goinfrer.
C'est ça la vérité.
Il récolte ce qu'il a semé.

Sinon bravo pour cette grosse victoire à l'extérieur.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [Betclic Elite - J19] Bourg 73 - 83 Pau

Message par Tigre de Sants »

Pour rebondir sur ce que dit brons, on peut se demander en effet, si un profil plus mobile et plus aérien à la Chris Horton n'aurait pas été plus utile dans cette équipe, avec N'Diaye en back up.
alain31
12ème homme de l'Elan
Messages : 954
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: [Betclic Elite - J19] Bourg 73 - 83 Pau

Message par alain31 »

Chikoko est plus du style pivot "lourd" prés du cercle.
Des shooteurs à 3pts doivent normalement lui permettre d'avoir de la place dessous et se "débrouiller". Les saisons précédentes, il savait le faire parfaitement. Je suis persuadé qu'il va retrouver ses sensations si le jeu se met à alterner intérieur/extérieur plus régulièrement.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [Betclic Elite - J19] Bourg 73 - 83 Pau

Message par Tigre de Sants »

Que Saint Pivot t'entende! :ange: :banzai:
Valou
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 437
Enregistré le : 28 oct. 2019 20:40

Re: [Betclic Elite - J19] Bourg 73 - 83 Pau

Message par Valou »

Je trouve que le scénario est quasi pareil dans ts les matchs, l équipe est complètement dans le flou artistique le 1er QT. Le plus dur physiquement et mentalement, c'est de remonter au score et de maintenir.
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: [Betclic Elite - J19] Bourg 73 - 83 Pau

Message par basketnul64 »

Pastis Rosé a écrit : 06 févr. 2022 9:57
awaremannn a écrit : 06 févr. 2022 8:50
philou5724 a écrit : 06 févr. 2022 0:02 Je l'ai toujours dit. Pour un joueur de basket, lorsque tu n'as pas de ballons, pas très motivant de ne faire que des aller-retours. Si vous avez joué, vous ne pouvez pas dire le contraire. Donc Vitalis, moi je le comprends. Le basket est un sport co et non individuel .
Eh oui, regarde le pauvre Ndiaye, l’an dernier sans Jefferson il avait plein de tickets shoots (3.3 tirs par match) maintenant avec Jefferson c’est fini (seulement 0.5… ah non 4.8 tirs par match)


Nan rien :o
Et oui, la différence est que N'Diaye se la donne des deux coté du terrain et comme il est efficace dés qu'on lui file la balle, on lui file.
Alors que Chikoko est devenu un traine patin qui vendange cette saison, du coup t'as pas/plus envie de le goinfrer.
C'est ça la vérité.
Il récolte ce qu'il a semé.

Sinon bravo pour cette grosse victoire à l'extérieur.
Très intéressante votre analyse!

Jusqu'ici, ils ont le même temps de jeu moyen (20,6 min pour Chikoko et 20,4 min pour Hamady). Chikoko prend 6,5 tirs à 62% et Hamady 4,8 tirs à 67%.
Hamady prend plus de tirs que la saison passée, car il joue plus! Chikoko vendange autant cette saison que ces dernières années!
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: [Betclic Elite - J19] Bourg 73 - 83 Pau

Message par awaremannn »

Ce qu’il y a de bien avec le basket c’est qu’on trouve toutes les stats avancées qu’on veut sur internet.
Par exemple ici : https://www.basketball-reference.com/in ... aye-1.html , on trouve les stats par saison mais ramenées à 36 minutes de jeu, justement pour comparer des saisons avec des temps de jeu différents.

Résultat : Ndiaye a 20% de tickets shoots de plus que l’an dernier, par 36 minutes de jeu. Alors que si c’est la faute de Jefferson pour Chikoko, il devrait en avoir moins qu’avant.

Du coup… non, ce n’est pas parce qu’il joue plus, essaie encore :o
Modifié en dernier par awaremannn le 06 févr. 2022 14:38, modifié 1 fois.
Token se gausse
dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2016
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: [Betclic Elite - J19] Bourg 73 - 83 Pau

Message par dgc64 »

On a profité des problèmes d'effectifs de Bourg, comme cela a été le cas contre nous de Paris et de Nanterre. Très content de cette victoire qui me paraissait très incertaine.
Une autre victoire à Fos et on aura bien avancé avant le clasico.
Justin prend de plus en plus de l'importance, j'adore.
Comme Leloup, il nous a énormément manqué la semaine dernière.
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: [Betclic Elite - J19] Bourg 73 - 83 Pau

Message par basketnul64 »

awaremannn a écrit : 06 févr. 2022 14:32 Ce qu’il y a de bien avec le basket c’est qu’on trouve toutes les stats avancées qu’on veut sur internet.
Par exemple ici : https://www.basketball-reference.com/in ... aye-1.html , on trouve les stats par saison mais ramenées à 36 minutes de jeu, justement pour comparer des saisons avec des temps de jeu différents.

Résultat : Ndiaye a 20% de tickets shoots de plus que l’an dernier, par 36 minutes de jeu. Alors que si c’est la faute de Jefferson pour Chikoko, il devrait en avoir moins qu’avant.

Du coup… non, ce n’est pas parce qu’il joue plus, essaie encore :o
La vérité est entre les 2, il joue plus et il a plus de ballons.
Mais je ne vois pas le lien avec BJ. Tu as oublié de donner la stat sur qui fait les passes!

Sinon, la saison dernière, l'équipe prenait plus de shoots à 2pts et faisait plus de passes décisives que cette saison, malgré les résultats que l'on connaît.
Bibbins était là avec les mains libres et BJ était encore à Strasbourg!

C'est l'article de la Rep sur Bibbins/BJ qui te chagrine ?
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: [Betclic Elite - J19] Bourg 73 - 83 Pau

Message par awaremannn »

J’ai pas lu l’article de la rep, je ne sais pas ce qu’il y a dedans.

Jefferson est plus un scoreur qu’un passeur, c’est évident en le regardant jouer, c’est confirmé par ses stats, ce n’est pas du tout ça que je conteste.

Ce que je conteste, c’est que tu dis (toi et quelques autres), que Chikoko n’est pas bon cette saison parce que Jefferson est dans l’équipe.

Alors que l’an dernier dans un autre club et avec d’autres meneurs il était pas meilleur.

Alors qu’à l’exception notable de 3-4 matchs, il montre une envie sur le terrain digne d’Archie.

Alors que Ndiaye, lui aussi pivot, est meilleur cette année avec Jefferson dans l’équipe que l’an dernier sans Jefferson.

Bref, ça fait beaucoup non?

Quand on a signé Chikoko, je faisais partie des rares à dire qu’avec la même somme on aurait sans doute pu recruter un meilleur joueur. Et à ce moment je pensais qu’on aurait un Chikoko à peu près au niveau qui était le sien lors de son précédent passage chez nous, et que son rendement à Levallois venait de sa mésentente avec le coach…

Reste que les quelques matchs ou les quelques mi-temps où Chikoko montre de l’envie me font espérer du mieux avant la fin de la saison.
Token se gausse
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: [Betclic Elite - J19] Bourg 73 - 83 Pau

Message par basketnul64 »

Je n'ai jamais cherché à défendre Chikoko en disant que c'était à cause de BJ.
Par contre, je dis depuis longtemps que BJ, aussi bon soit-il individuellement, contribue fortement à ce jeu collectif pas terrible. Il y a moins de balles qui vont dessous et que les stats d'équipe le montrent (plus de 3pts tentés que 2pts, moins de shoots à 2pts et moins de passes décisives que la saison dernière..)

Oui, Hamady prend plus de shoots à 2pts que l'an dernier, mais Chikoko en prend 50% de plus que lui sur le même temps de jeu.
Tu sais qui leur fait la passe pour expliquer les progrès d'Hamady par la présence de BJ?

Cette équipe est juste mal construite, 2 meneurs qui se marchent dessus, pas de vrai poste 4, la faillite de Chikoko, ...

Quand à Chikoko, je faisais aussi partie des rares à émettre des doutes. Pour le salaire certes, mais surtout parce que ça puait le coup fourré (prolongé 3 ans, puis lâché gratuitement au premier couillon prêt à payer son salaire). Heureusement, on avait été rassuré par les experts!

Sinon l'article de la Rep fait suite à la sortie des salaires et compare les cas Bibbins / Jefferson. Notamment que la présence de BJ empêche Bibbins de reproduire ses prestations de la saison dernière. On apprend notamment que c'est CSG (Stu Jackson) qui a voulu le prendre.
Répondre