Equipe de France - JO 2024

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Equipe de France - JO 2024

Message par Guit »

Je viens de voir où se dérouleront les premiers tours des JO :
La salle choisie pour la phase préliminaire du basket à Paris 2024 sème la discorde entre l'organisation et la FIBA
Quel foutage de gueule !!!
Sans déconner on n'a pas trouvé mieux que le Parc Expo de la Porte de Versailles ?
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Equipe de France - JO 2024

Message par Joruus »

Oui, toute la journée, les réactions de joueurs français (Fournier, Batum, Poirier), de journalistes (Cozette, Monclar) et de supporters ont fusé sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Equipe de France - JO 2024

Message par Joruus »

Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 767
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: Equipe de France - JO 2024

Message par Ted Lapidus »

OUPS !
Il semble qu'il ne soit pas accueilli à bras ouverts, et effectivement, comme le dit Fournier, si les espagnols faisaient ça, on crierait au scandale.

De mon point de vue, le critère-clef pour rejoindre une communauté, c'est la langue. Parle-t-il déjà le français ? Son origine camerounaise le laisserait penser. En outre, je crois qu'il séjourne volontiers à Paris.
Que les jeux de balle relient les hommes.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Equipe de France - JO 2024

Message par awaremannn »

En même temps c’est qui Evan Fournier pour donner son aval ou pas à la naturalisation de quelqu’un ?

Faudrait apprendre à un peu contrôler un peu sa parole publique parfois…

Après c’est vrai que c’est surprenant pour moi. Mais s’il va souvent à Paris comme il est dit dans l’article, c’est qu’il doit avoir des attaches ici non?
Token se gausse
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Equipe de France - JO 2024

Message par Guitou »

Il a de la famille en France, parle français (il parlait français avec Siakam à la fin de leur série de play-offs). Au-delà des JOs, il imagine peut-être vivre en France après sa carrière.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Equipe de France - JO 2024

Message par Pastis Rosé »

awaremannn a écrit : 03 mai 2022 8:20 En même temps c’est qui Evan Fournier pour donner son aval ou pas à la naturalisation de quelqu’un ?

Faudrait apprendre à un peu contrôler un peu sa parole publique parfois…

Après c’est vrai que c’est surprenant pour moi. Mais s’il va souvent à Paris comme il est dit dans l’article, c’est qu’il doit avoir des attaches ici non?
Il donne pas son aval, juste son avis.
Et d'ailleurs tous les joueurs de l'EDF interrogés à l'époque de la rumeur et aujourd'hui encore sont du même avis finalement.
Et c'est logique.
Embiid est camerounais.
Il n'a aucun lien avec la France à part la langue, comme des millions d'africains francophones.
Le faire devenir français serait une hérésie.

Pas question de prendre le chemin du rugby (même si j'adore ce sport hein).
On a déjà quelques cas honteux au basket avec les JR Holden à l'époque et compagnie.
Stop les conneries.

C'est l'Equipe de France, pas le Club de France.
Idem pour toute autre nation.

Qu'il représente le Cameroun en Fiba.
Avec leur vivier ils ont largement de quoi ravager Fiba Afrique et très bien figurer aux mondiaux et JO voire même taper des 1/4 ou 1/2.

L'Angola, Nigeria, Porto Rico, etc... et les Camerounais d'Embiid, Siakam, etc., ne seraient pas capables de faire aussi bien ou mieux vu leur roster ?

Et l'exemple de l'Australie voire du Canada : ces mecs là ne sont pas devenus ricains que je sache, et au final on voit ce que donne les aussies avec leur team donc bon, stop à cette surenchère de "superteam" nationale en pleine mode de superteam NBA.

Si on ouvre nous même cette boite de pandore avec Embiid, c'est mort derrière.

Et puis quid de nos jeunes comme Wembanyama and co. ?

Soyons sérieux.

La vérité c'est qu'il rêve d'affronter Team USA au JO pour "prouver" qu'il est le meilleur pivot donc l'EDF est sa seule solution.
Il ne veut donc pas s'emmerder à passer les étapes plus fastidieuses avec le Cameroun.
Et nous forcément, on est venu l'amadouer à un moment où notre secteur intérieur n'était pas reluisant (Gobert n'est pas encore à ce niveau) et aujourd'hui on rêve de casser la gueule des ricains via une revanche des JO et on se dit que c'est la pièce manquante.

Du "gagnant-gagnant" sur le papier seulement...
Une mascarade à venir car autant le dire de suite, il serait fort probable qu'il fasse exploser le vestiaire/le groupe à lui tout seul et surtout si tu le naturalises, tu es obligé de gagner les compétitions.
Or c'est absolument pas garanti.
Et par miracle si tu gagnes, on dira à juste titre que c'est une supercherie via sa naturalisation.

Bref, vraiment tout d'une bonne idée.

Et puis, attendez de voir siffler ses genoux aussi... Cette saison ça va nickel, tant mieux c'est formidable, mais le fil est mince.
maj
12ème homme de l'Elan
Messages : 752
Enregistré le : 26 juin 2021 18:04

Re: Equipe de France - JO 2024

Message par maj »

awaremannn a écrit : 03 mai 2022 8:20 En même temps c’est qui Evan Fournier pour donner son aval ou pas à la naturalisation de quelqu’un ?

Faudrait apprendre à un peu contrôler un peu sa parole publique parfois…

Après c’est vrai que c’est surprenant pour moi. Mais s’il va souvent à Paris comme il est dit dans l’article, c’est qu’il doit avoir des attaches ici non?

100% d'accord. Je ne supporte plus les prises de paroles de Fournier. Il a un melon c'est pas possible. Sa prise de bec avec Blanquer était surréaliste. Blanquer était aussi en faute et n'aurait même pas dû lui répondre.

Il en a fait tout un plat avec l'histoire de la souris au palais...

Il faut qu'il apprenne que le silence est souvent une preuve d'intelligence.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Equipe de France - JO 2024

Message par awaremannn »

Pastis Rosé a écrit : 03 mai 2022 8:36
awaremannn a écrit : 03 mai 2022 8:20 En même temps c’est qui Evan Fournier pour donner son aval ou pas à la naturalisation de quelqu’un ?

Faudrait apprendre à un peu contrôler un peu sa parole publique parfois…

Après c’est vrai que c’est surprenant pour moi. Mais s’il va souvent à Paris comme il est dit dans l’article, c’est qu’il doit avoir des attaches ici non?
Il donne pas son aval, juste son avis.
Et d'ailleurs tous les joueurs de l'EDF interrogés à l'époque de la rumeur et aujourd'hui encore sont du même avis finalement.
Et c'est logique.
Embiid est camerounais.
Il n'a aucun lien avec la France à part la langue, comme des millions d'africains francophones.
Le faire devenir français serait une hérésie.

Pas question de prendre le chemin du rugby (même si j'adore ce sport hein).
On a déjà quelques cas honteux au basket avec les JR Holden à l'époque et compagnie.
Stop les conneries.

C'est l'Equipe de France, pas le Club de France.
Idem pour toute autre nation.

Qu'il représente le Cameroun en Fiba.
Avec leur vivier ils ont largement de quoi ravager Fiba Afrique et très bien figurer aux mondiaux et JO voire même taper des 1/4 ou 1/2.

L'Angola, Nigeria, Porto Rico, etc... et les Camerounais d'Embiid, Siakam, etc., ne seraient pas capables de faire aussi bien ou mieux vu leur roster ?

Et l'exemple de l'Australie voire du Canada : ces mecs là ne sont pas devenus ricains que je sache, et au final on voit ce que donne les aussies avec leur team donc bon, stop à cette surenchère de "superteam" nationale en pleine mode de superteam NBA.

Si on ouvre nous même cette boite de pandore avec Embiid, c'est mort derrière.

Et puis quid de nos jeunes comme Wembanyama and co. ?

Soyons sérieux.

La vérité c'est qu'il rêve d'affronter Team USA au JO pour "prouver" qu'il est le meilleur pivot donc l'EDF est sa seule solution.
Il ne veut donc pas s'emmerder à passer les étapes plus fastidieuses avec le Cameroun.
Et nous forcément, on est venu l'amadouer à un moment où notre secteur intérieur n'était pas reluisant (Gobert n'est pas encore à ce niveau) et aujourd'hui on rêve de casser la gueule des ricains via une revanche des JO et on se dit que c'est la pièce manquante.

Du "gagnant-gagnant" sur le papier seulement...
Une mascarade à venir car autant le dire de suite, il serait fort probable qu'il fasse exploser le vestiaire/le groupe à lui tout seul et surtout si tu le naturalises, tu es obligé de gagner les compétitions.
Or c'est absolument pas garanti.
Et par miracle si tu gagnes, on dira à juste titre que c'est une supercherie via sa naturalisation.

Bref, vraiment tout d'une bonne idée.

Et puis, attendez de voir siffler ses genoux aussi... Cette saison ça va nickel, tant mieux c'est formidable, mais le fil est mince.

Sur le fond je suis d’accord avec toi, les naturalisations de complaisance dans le sport je trouve ça détestable.

Ce qui me dérange c’est le ton utilisé par un gars qui risque bien d’être son futur coéquipier en équipe de France… avec des réactions comme ça oui il est évident que le vestiaire exploserait s’il venait en équipe de France, par contre dire que ça sera la faute d’Embiid faut quand même oser :o

Un peu de retenue quoi, de prudence dans les propos.
Token se gausse
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Equipe de France - JO 2024

Message par Pastis Rosé »

J'aime bien Fournier, le joueur et aussi le mec qui l'ouvre un peu, mais là je te rejoins dans l'idée.
Il parle un peu trop à l'arrache cette saison.
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1687
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Re: Equipe de France - JO 2024

Message par pol »

Tout d'abord, pour acquérir la nationalité française, il est impératif de cocher des cases non négociables qui sont de l'ordre du factuel et non d'une interprétation subjective.
En fin de boucle, l'obtention est signifiée et actée par décret accessible à tous.
De fait, en France, dire qu'il y a de la complaisance serait tout simplement vérifiable et relèverait plus d'une position qui pourrait être de l'ordre d'une pensée complotiste.

Ensuite, il y a la liberté individuelle. Si une personne peut prétendre à devenir française, avec les droits (éligibilité à l'EDF dans ce cas) et devoirs que cela engendre, ce choix ne regarde qu'elle. Si cela déplait au moralisateur E.Fournier et qu'il manifeste une opposition, ce n'est pas légalement crédible en plus de passer pour un benêt.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Equipe de France - JO 2024

Message par Joruus »

Je vous trouve très procédurier. Pour rappel, chaque équipe nationale n'a le droit qu'à un seul naturalisé en compétition FIBA et cette restriction qui n'existe pas dans d'autres sports me semble approprié afin qu'il n'y ait pas d'excès.
La France a déjà compté des naturalisés originaires des USA ou d'Afrique dans ses rangs. D'autres pays en ont déjà profité par le passé comme l'Espagne avec Serge Ibaka (Congo), les USA avec Hakeem Olajuwon (Nigeria), la Turquie avec Bobby Dixon (USA), la Slovénie avec Anthony Randolph (USA), la Pologne avec AJ Slaugther (USA), la Bosnie avec Zack Wright (USA), etc... Les circonstances sont différentes pour chaque cas et parfois ce sont de véritables passeports de complaisance qui ont été distribués.
Joel Embiid est Camerounais et donc francophone, contrairement à certains exemples donnés ci-dessus qui ne parlaient même pas la langue du pays dont ils ont revêtu le maillot national. De ce que j'ai lu, des membres de sa famille vivent aujourd'hui en France.
Par ailleurs, il avait émis cette idée dès 2018. Il y a de la constance dans sa réflexion. Le fait qu'il soit toujours intéressé 4 ans plus tard me semble à même de convaincre des joueurs comme Fournier dont les propos repris ici et ailleurs datent aussi de 2018.
Cela peut ressembler à de l'opportunisme, mais le règlement de la FIBA le permet et apparemment c'est Embiid qui se propose et non pas la France qui est allée le chercher. Je pense que notre équipe nationale aurait tort de s'en priver et je suis persuadé que les USA n'hésiteraient pas longtemps à le sélectionner s'il faisait la demande de la nationalité américaine. Ne soyons pas les dindons de la farce !
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: Equipe de France - JO 2024

Message par peones4 »

Complètement d'accord avec Joruus. :oki:
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3374
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Equipe de France - JO 2024

Message par jpp »

Très bien dit, Joruus.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1687
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Re: Equipe de France - JO 2024

Message par pol »

Pareil, je te rejoins Joruus.
Et nos béarnais, M.Bisseni, B.Kaba, R.Smith, H.Carter, D.Scholten... naturalisés en bleu.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Répondre