Souvenirs, souvenirs...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
nuts
Jeune Prospect
Messages : 12
Enregistré le : 10 nov. 2007 10:40

Souvenirs, souvenirs...

Message par nuts »

Bonsoir à tous,

Je ne poste que très rarement même si je suis très régulièrement les échanges. Je ne vais pas faire de commentaires sur la situation actuelle mais elle m'a inspiré ce petit texte qui n'a d'autre ambition que d'exprimer mon émotion. Je le copie dans ce message. Vous pouvez le diffuser autant que vous voulez, aucun problème, vous pouvez aussi le compléter, l'essentiel étant que dans cette situation particulière chacun puisse, s'il en a envie, exprimer ce qu'ont représenté pour lui ces merveilleuses années de l’Elan Béarnais.

Elan Béarnais je me souviens,
Je me souviens des titres,
Je me souviens de la joie,
Je me souviens avoir regardé chaque été en rentrant à Orthez la VHS de la finale de la Korac,
Je me souviens avoir battu Limoges, souvent,
Je me souviens du premier match vu, à Coubertin,
Je me souviens du 1er titre à Pau,
Je me souviens de Conrad Mc Rae,
Je me souviens du trophée de champion de France trônant sur le secrétariat du Palais des sports, comme une évidence,
Je me souviens des discussions avec le Prési,
Je me souviens de Gidza embrassant les enfants,
Je me souviens de la lumière tamisée du palais des sports le soir du départ de Mike et de Boris,
Je me souviens de la French Team,
Je me souviens de la campagne d’affichage avec la photo officielle de l’équipe avec le maillot « Le Vrai » dans toutes les gares de France au début des années 90,
Je me souviens l’attente fébrile du lundi et du jeudi quant il fallait attendre d’avoir acheté l’Equipe pour avoir le résultat de la veille,
Je me souviens que nos adversaires s’appelaient Real de Madrid, Maccabi Tel-Aviv, FC Barcelone, Panathinaïkos d’Athènes, Virtus Bologne,
Je me souviens que nous les avons battus, tous,
Je me souviens du dernier match du petitou,
Je me souviens de la ferveur du palais,
Je me souviens que nous dominions le basket français,
Je me souviens de tout cela mais je ne me souviens pas du premier jour où j’ai entendu parler de l’Elan Béarnais. Il a toujours existé. Ce ne sera bientôt plus le cas. Ce n’est pas grave, il ne s’agit que de sport dira-t-on. Ce n’est pas grave, non. Mais c’est triste. Car il s’agit aussi d’émotions uniques. Allez l’Elan !!!!
Napoleonsolo
Jeune Prospect
Messages : 24
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:03

Re: Souvenirs, souvenirs...

Message par Napoleonsolo »

En 84, le lendemain du titre en Korac j'avais séché les cours au lycée Gaston Febus à Orthez pour défiler dans les rues. J'habitais à côté de chez Ben Kaba et il me laissait gentiment faire des paniers avec lui sur un petit terrain à côté du stade, parfois Huf passait à vélo et venait nous rejoindre en toute simplicité. C'était cool... Je suis très triste ce soir...
Valou
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 437
Enregistré le : 28 oct. 2019 20:40

Re: Souvenirs, souvenirs...

Message par Valou »

C'est très bon...
Et moi je me souviens des camps d'été avec Hufnagel, Bisseni, Gadou et Ortega à Vieux Boucau.
Vive l'Elan !
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 542
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: Souvenirs, souvenirs...

Message par basqorthez »

Je me souviens de la Salle des Sports, plus "moderne" que la Moutète mais bien vite trop petite.
Je me souviens de Steve Schmitt, le 1er Ricain de l'histoire du club, et ses 2 molosses qui vivaient dans une estafette.
Je me souviens des "sortez Manoux !" quand il fallait faire dégoupiller l'attaquant adverse.
Je me souviens des JSA et de la tête de Turc Dudley.
Je me souviens du match de la montée contre Clermont.
MAIS :
Je me souviens de Seillant disant à propos d'Antibes venu gagner le titre au Palais : "un titre à crédit".
Je me souviens de Seillant disant à propos de Limoges en 2000 : "des titres à crédit".
Je crains qu'on dise à propos de la Coupe de France 2022 : "un titre à crédit".
Par bonheur Pierre Seillant n'y est pour rien !
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2645
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Souvenirs, souvenirs...

Message par moquettpassion »

Napoleonsolo a écrit : 26 juin 2022 0:00 En 84, le lendemain du titre en Korac j'avais séché les cours au lycée Gaston Febus à Orthez pour défiler dans les rues. J'habitais à côté de chez Ben Kaba et il me laissait gentiment faire des paniers avec lui sur un petit terrain à côté du stade, parfois Huf passait à vélo et venait nous rejoindre en toute simplicité. C'était cool... Je suis très triste ce soir...
Tout comme moi... La farine et les œufs...
Ben, ses cousins et amis, Bouba, Lay...
HLM Lapeyrere...
Le petit terrain en béton qui faisait l'angle...
Nos
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 746
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Re: Souvenirs, souvenirs...

Message par Nos »

"Sortez Manoux"?... :oki1:
Ça, ça date. :sante:
dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2016
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: Souvenirs, souvenirs...

Message par dgc64 »

Quelle tristesse, je n'ai même pas la force de faire comme vous, cela est trop douloureux...
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2645
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Souvenirs, souvenirs...

Message par moquettpassion »

Pourquoi ce topic ?
L'appel est en cours.
Pitch64
Jeune Prospect
Messages : 28
Enregistré le : 18 juin 2022 9:28

Re: Souvenirs, souvenirs...

Message par Pitch64 »

Les souvenirs c'est sympa... Mais un peu d'optimisme, je suis sûr que l'élan sera sauvé... Moi j'y crois... 💪
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1686
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Re: Souvenirs, souvenirs...

Message par pol »

Ouais, c'est lourd..
nuts a écrit : 25 juin 2022 23:49 Je me souviens de tout cela mais je ne me souviens pas du premier jour où j’ai entendu parler de l’Elan Béarnais. Il a toujours existé. Ce ne sera bientôt plus le cas. Ce n’est pas grave, il ne s’agit que de sport dira-t-on. Ce n’est pas grave, non. Mais c’est triste.
Non, l’Élan n'est pas mort. La bête respire toujours.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Souvenirs, souvenirs...

Message par Joruus »

C'est moi qui ai séparé ces messages du sujet "l'avenir de l'Elan" afin que ce soit plus lisible.
Si certains veulent se remémorer des souvenirs, merci de le faire ici.
Par contre, pour parler de la situation actuelle du club, on continue dans l'autre sujet.
Napoleonsolo
Jeune Prospect
Messages : 24
Enregistré le : 23 avr. 2022 17:03

Re: Souvenirs, souvenirs...

Message par Napoleonsolo »

moquettpassion a écrit : 26 juin 2022 9:56
Napoleonsolo a écrit : 26 juin 2022 0:00 En 84, le lendemain du titre en Korac j'avais séché les cours au lycée Gaston Febus à Orthez pour défiler dans les rues. J'habitais à côté de chez Ben Kaba et il me laissait gentiment faire des paniers avec lui sur un petit terrain à côté du stade, parfois Huf passait à vélo et venait nous rejoindre en toute simplicité. C'était cool... Je suis très triste ce soir...
Tout comme moi... La farine et les œufs...
Ben, ses cousins et amis, Bouba, Lay...
HLM Lapeyrere...
Le petit terrain en béton qui faisait l'angle...
Exactement ! :sante: On a du se croiser...
Et quelques années plus tôt, gamin, j'habitais à la résidence du Parc, l'appart juste au dessus du garage où Steeve Shcmidt mettait ses 2 énormes dogues allemands qui nous faisaient peur... Souvenir souvenir ... :bah:
Valou
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 437
Enregistré le : 28 oct. 2019 20:40

Re: Souvenirs, souvenirs...

Message par Valou »

Et des lancers Franc de Freddy contre le Real. J'y étais à la Moutete même petite mais quel bonheur ! On était en trans 😍
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2645
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Souvenirs, souvenirs...

Message par moquettpassion »

Napoleonsolo a écrit : 26 juin 2022 14:18
moquettpassion a écrit : 26 juin 2022 9:56
Napoleonsolo a écrit : 26 juin 2022 0:00 En 84, le lendemain du titre en Korac j'avais séché les cours au lycée Gaston Febus à Orthez pour défiler dans les rues. J'habitais à côté de chez Ben Kaba et il me laissait gentiment faire des paniers avec lui sur un petit terrain à côté du stade, parfois Huf passait à vélo et venait nous rejoindre en toute simplicité. C'était cool... Je suis très triste ce soir...
Tout comme moi... La farine et les œufs...
Ben, ses cousins et amis, Bouba, Lay...
HLM Lapeyrere...
Le petit terrain en béton qui faisait l'angle...
Exactement ! :sante: On a du se croiser...
Et quelques années plus tôt, gamin, j'habitais à la résidence du Parc, l'appart juste au dessus du garage où Steeve Shcmidt mettait ses 2 énormes dogues allemands qui nous faisaient peur... Souvenir souvenir ... :bah:
Prions pour que l'on se recroise au Palais... saison 2022-2023, pour punir Nanterre, notamment... 😉
nuts
Jeune Prospect
Messages : 12
Enregistré le : 10 nov. 2007 10:40

Re: Souvenirs, souvenirs...

Message par nuts »

Pitch64 a écrit : 26 juin 2022 10:54 Les souvenirs c'est sympa... Mais un peu d'optimisme, je suis sûr que l'élan sera sauvé... Moi j'y crois... 💪
Mon intention n’était pas tant de ressasser des souvenirs que de montrer ce qu’a pu représenter l’élan pour beaucoup d’entre nous. Cela ne changera évidemment rien à l’issue mais c’était ma manière à moi de réagir aux événements de ces derniers jours et de montrer qu’il est plus que difficile de s’y résoudre
Répondre