[Betclic Elite – J3] Pau 81 - 62 Limoges

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2645
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: [Betclic Elite – J3] Pau 81 - 62 Limoges

Message par moquettpassion »

Ben non gfive, concernant ta dernière phrase, c'est pas un avis, c'est factuel. 😂
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1883
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: [Betclic Elite – J3] Pau 81 - 62 Limoges

Message par sunset »

Evoquer en l'état une quelconque forme de harcèlement relève de l'ineptie totale. L'art de l'exagération !
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3659
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [Betclic Elite – J3] Pau 81 - 62 Limoges

Message par Tigre de Sants »

Pour en revenir au match (rediffusion BeIn accessible sur lnb.fr :wink: ) notre banc a répondu présent en attaque sur certaines séquences mais a été surtout incroyable en défense. Je ne pensais pas L. Sané capable de défendre comme ça. Vraiment de bon augure pour la suite.
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: [Betclic Elite – J3] Pau 81 - 62 Limoges

Message par matt64 »

gfive a écrit : 04 oct. 2022 8:28
matt64 a écrit : 03 oct. 2022 20:58 Ben désolé mais c'est le risque du métier non ? Quand t'es sportif de haut niveau tu te confrontes aux critiques. Surtout depuis l'arrivée des réseaux sociaux. Si tu supportes pas la pression de lire des commentaires sur toi, beh tu traines pas sur les réseaux.
Euh, non.

Le risque du métier, c'est s'entendre opposer des critiques argumentées et mesurées.

Dès qu'on entre dans un côté systématique, insultant, vulgaire voire menaçant, ça devient qqchose qui se rapproche du harcèlement.

Je ne dis pas que c'est le cas ici, je dis juste que le fait d'avoir une vague exposition publique n'autorise pas le supporter moyen à déverser des tombereaux de fumier sur un joueur, un dirigeant ou autre.
Tu confonds tout !
Il y a une différence entre un joueur qui se fait critiquer et un joueur qui se fait insulter ou menacer. C'est un autre sujet !
Et pas besoin de faire du sport pour recevoir des menaces où se faire harceler.
Par contre le sportif lui, il est vu par des milliers de personnes. Le supporter est exigeant, et dès que quelque chose l'agace il le dit.
Si le joueur est nul (je ne parle pas forcément du cas Ayayi), il va se faire démonter sur les RS.
Puis c'est pas que dans le sport hein, politiques, célébrités, ils sont tous exposer !
Lolo sportif
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 337
Enregistré le : 12 sept. 2017 22:21

Re: [Betclic Elite – J3] Pau 81 - 62 Limoges

Message par Lolo sportif »

matt64 a écrit : 04 oct. 2022 13:52
gfive a écrit : 04 oct. 2022 8:28
matt64 a écrit : 03 oct. 2022 20:58 Ben désolé mais c'est le risque du métier non ? Quand t'es sportif de haut niveau tu te confrontes aux critiques. Surtout depuis l'arrivée des réseaux sociaux. Si tu supportes pas la pression de lire des commentaires sur toi, beh tu traines pas sur les réseaux.
Euh, non.

Le risque du métier, c'est s'entendre opposer des critiques argumentées et mesurées.

Dès qu'on entre dans un côté systématique, insultant, vulgaire voire menaçant, ça devient qqchose qui se rapproche du harcèlement.

Je ne dis pas que c'est le cas ici, je dis juste que le fait d'avoir une vague exposition publique n'autorise pas le supporter moyen à déverser des tombereaux de fumier sur un joueur, un dirigeant ou autre.
Tu confonds tout !
Il y a une différence entre un joueur qui se fait critiquer et un joueur qui se fait insulter ou menacer. C'est un autre sujet !
Et pas besoin de faire du sport pour recevoir des menaces où se faire harceler.
Par contre le sportif lui, il est vu par des milliers de personnes. Le supporter est exigeant, et dès que quelque chose l'agace il le dit.
Si le joueur est nul (je ne parle pas forcément du cas Ayayi), il va se faire démonter sur les RS.
Puis c'est pas que dans le sport hein, politiques, célébrités, ils sont tous exposer !
Ok. Ne pas confondre critique et insulte et ce n’est le cas ici.
Ce que je voulais exprimer, c’est que de classer catégoriser un jeune joueur peut amener à perturber son développement. Il en faut peu à cet âge pour douter.
Jeune ou pas, dire que le joueur est nul, je ne me le permettrai pas. Si, une fois. C’était la saison dernière avec Archie lors des matchs de présaison qui m’avait valus des retours contraires des tenanciers du forum.
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2839
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: [Betclic Elite – J3] Pau 81 - 62 Limoges

Message par Pamplona »

Moi aussi j'ai dit qu'Archie était un problème dès le premier match de pré-saison et je pense que l'on ne s'est pas trop trompé.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [Betclic Elite – J3] Pau 81 - 62 Limoges

Message par gfive »

matt64 a écrit : 04 oct. 2022 13:52 Tu confonds tout !
Il y a une différence entre un joueur qui se fait critiquer et un joueur qui se fait insulter ou menacer. C'est un autre sujet !
Et pas besoin de faire du sport pour recevoir des menaces où se faire harceler.
Par contre le sportif lui, il est vu par des milliers de personnes. Le supporter est exigeant, et dès que quelque chose l'agace il le dit.
Si le joueur est nul (je ne parle pas forcément du cas Ayayi), il va se faire démonter sur les RS.
Puis c'est pas que dans le sport hein, politiques, célébrités, ils sont tous exposer !
Je ne confonds rien du tout.

"Si le joueur est nul" : Déjà, faut savoir ce que ça veut dire. Objectivement si un joueur est dans l'effectif, c'est qu'il n'est pas "nul". Il est peut-être pas à l'aise, pas dans les plans du coach, gêné par une blessure ou un problème mental, va savoir. Dans la dernière hypothèse, surtout s'il est jeune et en formation, lui dire qu'il est nul ne va pas l'aider. Enfin si ton gamin se plante à un devoir et te ramène une sale note, tu va lui dire qu'il est nul ?

"Le supporter est exigeant, et dès que qqchose l'agace il le dit" : OK, mais il y a plusieurs manières d'exprimer les choses. Dire de Machin "il est nul" (jugement absolu), c'est pas la même chose que "il a fait un mauvais match" (jugement circonstanciel).

"Il va se faire démonter sur les RS" : Là, c'est à nous d'être un peu plus malin que le supporter débile qui juge un truc sur des éléments très légers. C'est exactement comme tous les gens qui ont pourri un Jérôme Moïso parce qu'il ne faisait pas la carrière qu'il aurait pu faire... Mais d'abord, qu'est-ce que ça peut leur faire ? Honnêtement, si l'Elan descend en Pro B, ça ne sera pas la faute des joueurs sur le terrain, mais celle de la gestion du club depuis des années... Et après ça, en réalité ça n'aura aucun incidence sur nos vies... Donc là, on touche à la relativité des choses : démonter un mec parce qu'il n'est pas aussi fort au basket qu'on l'aurait voulu, bah à mon avis c'est faire preuve d'un énorme manque d'empathie (je pense qu'après un mauvais match, un joueur est plus au fond du seau qu'en train de se dire "haha, je les ai bien baisés en leur faisant croire que je suis super fort alors qu'en fait je suis une chèvre"), mais surtout, c'est accorder beaucoup trop d'importance à un truc qui en a finalement assez peu, et se servir de ce prétexte pour humilier qqun.

Bref, en gros, l'analyse technique du jeu d'un joueur (ex : "je pense qu'il devrait essayer de jouer plus comme ci ou comme ça", "il a été maladroit", "il apporte plus en attaque qu'en défense et ça pose un problème d'équilibre à l'équipe"), ou l'analyse de l'alchimie de l'équipe (Machin peut pas jouer son jeu parce qu'ils se marchent sur les pieds avec Truc), OK, ça me va.

Mais dire "Machin est intrinsèquement mauvais", "Truc a pas une mentalité de winner", ou "Chose devrait pas bouffer autant", ça ne me va pas trop. C'est le plus souvent basé sur rien. Sur la mentalité et l'effort : je pense que la plupart des gens qui ne sont pas sportifs de haut niveau n'ont aucune idée de l'investissement personnel et de la discipline individuelle qu'il faut pour être juste candidat à jouer en pro... sans parler de réussir à haut niveau, et surtout, ça ne sert objectivement à rien, sauf à faire monter de la tension dans la discussion.

C'est pour ça que j'ai beaucoup de mal avec les messages outranciers et vulgaires : on n'est pas au foot ou à Limoges, on vaut mieux que ça.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3374
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: [Betclic Elite – J3] Pau 81 - 62 Limoges

Message par jpp »

gfive a écrit : 05 oct. 2022 8:21 Je ne confonds rien du tout.

"Si le joueur est nul" : Déjà, faut savoir ce que ça veut dire. Objectivement si un joueur est dans l'effectif, c'est qu'il n'est pas "nul". Il est peut-être pas à l'aise, pas dans les plans du coach, gêné par une blessure ou un problème mental, va savoir. Dans la dernière hypothèse, surtout s'il est jeune et en formation, lui dire qu'il est nul ne va pas l'aider. Enfin si ton gamin se plante à un devoir et te ramène une sale note, tu va lui dire qu'il est nul ?

"Le supporter est exigeant, et dès que qqchose l'agace il le dit" : OK, mais il y a plusieurs manières d'exprimer les choses. Dire de Machin "il est nul" (jugement absolu), c'est pas la même chose que "il a fait un mauvais match" (jugement circonstanciel).

"Il va se faire démonter sur les RS" : Là, c'est à nous d'être un peu plus malin que le supporter débile qui juge un truc sur des éléments très légers. C'est exactement comme tous les gens qui ont pourri un Jérôme Moïso parce qu'il ne faisait pas la carrière qu'il aurait pu faire... Mais d'abord, qu'est-ce que ça peut leur faire ? Honnêtement, si l'Elan descend en Pro B, ça ne sera pas la faute des joueurs sur le terrain, mais celle de la gestion du club depuis des années... Et après ça, en réalité ça n'aura aucun incidence sur nos vies... Donc là, on touche à la relativité des choses : démonter un mec parce qu'il n'est pas aussi fort au basket qu'on l'aurait voulu, bah à mon avis c'est faire preuve d'un énorme manque d'empathie (je pense qu'après un mauvais match, un joueur est plus au fond du seau qu'en train de se dire "haha, je les ai bien baisés en leur faisant croire que je suis super fort alors qu'en fait je suis une chèvre"), mais surtout, c'est accorder beaucoup trop d'importance à un truc qui en a finalement assez peu, et se servir de ce prétexte pour humilier qqun.

Bref, en gros, l'analyse technique du jeu d'un joueur (ex : "je pense qu'il devrait essayer de jouer plus comme ci ou comme ça", "il a été maladroit", "il apporte plus en attaque qu'en défense et ça pose un problème d'équilibre à l'équipe"), ou l'analyse de l'alchimie de l'équipe (Machin peut pas jouer son jeu parce qu'ils se marchent sur les pieds avec Truc), OK, ça me va.

Mais dire "Machin est intrinsèquement mauvais", "Truc a pas une mentalité de winner", ou "Chose devrait pas bouffer autant", ça ne me va pas trop. C'est le plus souvent basé sur rien. Sur la mentalité et l'effort : je pense que la plupart des gens qui ne sont pas sportifs de haut niveau n'ont aucune idée de l'investissement personnel et de la discipline individuelle qu'il faut pour être juste candidat à jouer en pro... sans parler de réussir à haut niveau, et surtout, ça ne sert objectivement à rien, sauf à faire monter de la tension dans la discussion.

C'est pour ça que j'ai beaucoup de mal avec les messages outranciers et vulgaires : on n'est pas au foot ou à Limoges, on vaut mieux que ça.
:yeah: :bravo2:
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: [Betclic Elite – J3] Pau 81 - 62 Limoges

Message par kikinou16 »

Comme je l'ai dit GA souffre d'un gros manque de confiance dû à la pression qu'il se met, la pression de ce qu'il lit ou toutes autres raisons. Comme dit au dessus pour être un sportif de haut niveau, il faut quand même avoir des qualités qu'il a et surtout avoir un mental "supérieur" à toutes autres personnes lambdas. Est-ce que Fred Fauthoux aurait fait cette carrière sans son mental ? NON... Aujourd'hui GA ne l'a pas mais vu le nombre de bons espoirs Palois qu'on a laissés partir sous constat qu'ils n'avaient pas le niveau et qui aujourd'hui font le bonheur de plusieurs clubs de Betclic, je suis heureux que le club le garde et j'ai bon espoir qu'il franchisse un cap cette année. On dit d'un pivot qu'il a une maturité plus lente, comme les piliers au rugby, peut-être que c'est son cas aussi, pour ma part je crois en lui :wink:
kikinou -450€ ou Token baisé
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [Betclic Elite – J3] Pau 81 - 62 Limoges

Message par Guitou »

Je crois que cette confiance il peut l'obtenir en se concentrant sur la défense, comme un role player. L'attaque viendra tranquillement, avec la confiance. Est-ce que les gens se rappellent ici ce que Leo Cavalière a pris à cause de sa fébrilité offensive ? Il est aujourd'hui un joueur clé d'une équipe meilleure que la notre. Gérald a compris qu'il devait devenir un role player défensif et je pense que c'est très important pour sa progression cette année.

C'est là aussi qu'Enzo est très fort, il a compris son rôle de suite et ne cherche pas à être autre chose pour l'instant.
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2839
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: [Betclic Elite – J3] Pau 81 - 62 Limoges

Message par Pamplona »

Sauf que je trouve qu'Enzo ne se cantonne pas à être un role player défensif.
Cette saison c'est 5 points de moyenne par match à 54,5 %
Et il prend 6 rebonds par match, dont 2,7 offensif.
Ce qui est pas mal du tout pour un début de saison d'une première année pro.
latrell
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 581
Enregistré le : 24 janv. 2014 21:27

Re: [Betclic Elite – J3] Pau 81 - 62 Limoges

Message par latrell »

Pamplona a écrit : 06 oct. 2022 11:16 Sauf que je trouve qu'Enzo ne se cantonne pas à être un role player défensif.
Cette saison c'est 5 points de moyenne par match à 54,5 %
Et il prend 6 rebonds par match, dont 2,7 offensif.
Ce qui est pas mal du tout pour un début de saison d'une première année pro.
Pour compléter, c'est même très très bien vu son petit temps de jeu
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: [Betclic Elite – J3] Pau 81 - 62 Limoges

Message par awaremannn »

Oui enfin ses 5pts ils viennent de dunks et de rebonds offensifs, pas de shoots qu’il essaie de se créer par exemple. Il s’en tient à ce qu’il maîtrise le mieux, et c’est très bien comme ça
Token se gausse
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2839
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: [Betclic Elite – J3] Pau 81 - 62 Limoges

Message par Pamplona »

C'est vrai qu'il ne se crée pas encore son shoot.
Lolo sportif
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 337
Enregistré le : 12 sept. 2017 22:21

Re: [Betclic Elite – J3] Pau 81 - 62 Limoges

Message par Lolo sportif »

kikinou16 a écrit : 06 oct. 2022 7:28 Comme je l'ai dit GA souffre d'un gros manque de confiance dû à la pression qu'il se met, la pression de ce qu'il lit ou toutes autres raisons. Comme dit au dessus pour être un sportif de haut niveau, il faut quand même avoir des qualités qu'il a et surtout avoir un mental "supérieur" à toutes autres personnes lambdas. Est-ce que Fred Fauthoux aurait fait cette carrière sans son mental ? NON... Aujourd'hui GA ne l'a pas mais vu le nombre de bons espoirs Palois qu'on a laissés partir sous constat qu'ils n'avaient pas le niveau et qui aujourd'hui font le bonheur de plusieurs clubs de Betclic, je suis heureux que le club le garde et j'ai bon espoir qu'il franchisse un cap cette année. On dit d'un pivot qu'il a une maturité plus lente, comme les piliers au rugby, peut-être que c'est son cas aussi, pour ma part je crois en lui :wink:
Coach je reconnais l’éducateur que tu es… :oki1:
Répondre