[Eurobasket] France 69-62 Croatie, les Bleus finissent 5ème!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par gfive »

Tigre de Sants a écrit :Tout à fait d'accord:ils ont du Gasol-en double en plus-et nous,à part Turiaf-et encore,il n'est pas bien grand pour un pivot-que des 4 en fait,Mahinmi étant blessé,et,au passage,pas au niveau(pas plus que l'éternel prospect Petro).
En gros,on souffre de" Parker dépendance"(bouffé par Rubio et Navarro,ce soir,et ça n'a rien à voir avec l'arbitrage,comme j'ai pu le lire plus haut) et de ..."Weis dépendance".Rédhibitoire à ce niveau.Le mal récurrent du basket français,quoi.Et comme en plus,on a défendu-et attaqué-comme des poutres,on ne pouvait pas espérer grand chose.Et,encore une fois,je ne vois pas ce que l'arbitrage vient faire là-dedans.
Ce qui m'énerve dans l'arbitrage, c'est pas l'influence sur le résultat, c'est l"influence sur le jeu, et sur le basket.

Enfin, merde quoi, ça doit être le seul sport où on voit ça.

Un peu comme si en F1, on disait 'aaaah, ouais Brawn GP a gagné plein de courses....On va dire que les écuries dont le nom contient les lettres B, R A et N ont une pénalité de 3 places sur la grille de départ, histoire de pas fatiguer Ferrari, Renault et McLaren.

Attends, là, j'imagine trop le discours :

"ouais, on va les laisser se charogner un peu...."
"D'accord...Mais sur Gasol, zètes sûr?? Il s'est cassé le doigt, et il avait des lunettes quand il était petit, quand même"
"Bon, ok, on siffle sur Gasol. Mais les autres non, hein. On est des virils, nous autres. Allez, bon match!"

Bref...

Le public de non passionnés qui voit ça, ou la dernière action du final four de Bercy avec le pana et je sais plus qui, tu crois que ça lui donne envie de regarder du basket? moi pas.

L'espagne était plus forte, elle n'avait pas besoin de ça pour gagner.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par gom jabbar »

Strasbourgeois ! a écrit :Au fait, le match de classement sera contre le perdant de Grèce-Turquie... Si on ne veut pas quitter l'Euro la tête basse, si on veut se venger de certains qui nous emm. dès qu'ils le peuvent, ce sera l'occasion. Un exploit pour finir, ce ne serait pas plus mal.

Petite question : verra-t-on en demi les 4 qualifiés de l'autre poule ? Pas impossible du tout. Ce qui, quand même, relativise un peu - un peu seulement - notre parcours.
Putain! On est mal, encore un scénario catastrophe (surtout si c'est les Grecs).
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par awaremann »

fiba's referees suck :o
[img]http://img484.imageshack.us/img484/3199/signdraganmg0.jpg[/img]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par Guitou »

Je suis quand même ultra déçu par le comportement des français sur ce match. Ils avaient été très solides en défense et là rien, que ce soit individuellement ou collectivement. En attaque, ils ont été gênés par des espagnols agressifs alors que leurs qualités physiques devraient leur permettre de passer des défenseurs collants au lieu de tenter des passes pourries. Et le pire c'est Collet. Il les a foutu dedans avec son approche psychologique du match, une vraie cata. Et derrière, il se fait dominer complètement par la pipe ultime, Scariolo. C'est comme s'il se faisait outcoacher par Monschau... Il a rien proposé...Et en plus Parker se chie dessus, je m'y attendais vraiment pas même si l'arbitrage honteux sur lui n'a pas aidé. Il devrait faire un DVD de ses pénétrations et les envoyer à la FIBA qui est pourtant bien contente qu'il y ait des stars comme lui pour faire du buzz à leurs compétitions merdiques.

Bref, c'est pas la joie...
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par Hoops42 »

Guitou a écrit :Je suis quand même ultra déçu par le comportement des français sur ce match. Ils avaient été très solides en défense et là rien, que ce soit individuellement ou collectivement. En attaque, ils ont été gênés par des espagnols agressifs alors que leurs qualités physiques devraient leur permettre de passer des défenseurs collants au lieu de tenter des passes pourries. Et le pire c'est Collet. Il les a foutu dedans avec son approche psychologique du match, une vraie cata. Et derrière, il se fait dominer complètement par la pipe ultime, Scariolo. C'est comme s'il se faisait outcoacher par Monschau... Il a rien proposé...Et en plus Parker se chie dessus, je m'y attendais vraiment pas même si l'arbitrage honteux sur lui n'a pas aidé. Il devrait faire un DVD de ses pénétrations et les envoyer à la FIBA qui est pourtant bien contente qu'il y ait des stars comme lui pour faire du buzz à leurs compétitions merdiques.

Bref, c'est pas la joie...
Je suis désolé mais je pense que "Gomina" SCARIOLO peut être ressenti comme un drôle de personnage mais c'est tout sauf une pipe.
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par awaremann »

awaremann a écrit :fiba's referees suck :o
je me réponds pour préciser mon sentiment : bon les arbitres ont pas eu l'air très impartiaux mais c'est pas ça qui nous fait perdre, nos joueurs ont semblé paralysés. Parker en particulier, qui a un gros mental et une grosse confiance en environnement nba, c'est d'ailleurs ça qui fait sa force principale (alors qu'au contraire un mental trop "gentil" est le principal défaut de Diaw), mais qui semble faire un certain complexe face aux stars du monde fiba. "Tipi" était inexistant hier, et je pense qu'il aurait un peu insisté en pénétration, les arbitres auraient vite sifflé
[img]http://img484.imageshack.us/img484/3199/signdraganmg0.jpg[/img]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par PapyBear »

C'est dur, presque humiliant. Mais explicable. Les espagnols nous ont fait ce qu'on a fait à la Macédoine, à l'Italie et à la Belgique: démarrer à fond, avec une défense étouffante et prendre le large dès le premier 1/4 temps. Comme en plus ils n'ont pas été beaucoup sifflés, c'était impossible de s'en sortir. Parce que si vous démarrez en cata après tout fout le camp: plus de défense, plus d'adresse, des fautes idiotes. Et les joueurs cadres sont pitoyables. C'est ce qu'a vécu l'Elan l'an dernier, beaucoup trop souvent. Ce n'est pas totalement négatif, car ça ramène sur terre, ça dégonfle les cervelles. Ils ont belle mine les commentateurs qui nous voyaient sur la première marche du podium.Qu'est-ce qu'on a pu lire sur cette super équipe, ce super coach...
De toutes façons on avait peu de chances de s'en sortir avec les super-Gasol dans la raquette. Peut-être que l'an prochain s'il y a Noah, on aura les moyens de les contrer, mais hier soir il n'y avait rien à faire.
Alors discuter de l'arbitrage et du coaching, peut-être mais ce qu'il faut c'est chercher des solutions pour éviter ces entames de match catastrophiques.
Et peut-être aussi que les deux groupes n'étaient pas de valeur égale et qu'il y aura en demi-finales, les quatre du groupe F. C'est bien parti pour.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par PapyBear »

C'est dur, presque humiliant. Mais explicable. Les espagnols nous ont fait ce qu'on a fait à la Macédoine, à l'Italie et à la Belgique: démarrer à fond, avec une défense étouffante et prendre le large dès le premier 1/4 temps. Comme en plus ils n'ont pas été beaucoup sifflés, c'était impossible de s'en sortir. Parce que si vous démarrez en cata après tout fout le camp: plus de défense, plus d'adresse, des fautes idiotes. Et les joueurs cadres sont pitoyables. C'est ce qu'a vécu l'Elan l'an dernier, beaucoup trop souvent. Ce n'est pas totalement négatif, car ça ramène sur terre, ça dégonfle les cervelles. Ils ont belle mine les commentateurs qui nous voyaient sur la première marche du podium.Qu'est-ce qu'on a pu lire sur cette super équipe, ce super coach...
De toutes façons on avait peu de chances de s'en sortir avec les super-Gasol dans la raquette. Peut-être que l'an prochain s'il y a Noah, on aura les moyens de les contrer, mais hier soir il n'y avait rien à faire.
Alors discuter de l'arbitrage et du coaching, peut-être mais ce qu'il faut c'est chercher des solutions pour éviter ces entames de match catastrophiques.
Et peut-être aussi que les deux groupes n'étaient pas de valeur égale et qu'il y aura en demi-finales, les quatre du groupe F. C'est bien parti pour.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par Guitou »

Hoops42 a écrit :
Guitou a écrit :Je suis quand même ultra déçu par le comportement des français sur ce match. Ils avaient été très solides en défense et là rien, que ce soit individuellement ou collectivement. En attaque, ils ont été gênés par des espagnols agressifs alors que leurs qualités physiques devraient leur permettre de passer des défenseurs collants au lieu de tenter des passes pourries. Et le pire c'est Collet. Il les a foutu dedans avec son approche psychologique du match, une vraie cata. Et derrière, il se fait dominer complètement par la pipe ultime, Scariolo. C'est comme s'il se faisait outcoacher par Monschau... Il a rien proposé...Et en plus Parker se chie dessus, je m'y attendais vraiment pas même si l'arbitrage honteux sur lui n'a pas aidé. Il devrait faire un DVD de ses pénétrations et les envoyer à la FIBA qui est pourtant bien contente qu'il y ait des stars comme lui pour faire du buzz à leurs compétitions merdiques.

Bref, c'est pas la joie...
Je suis désolé mais je pense que "Gomina" SCARIOLO peut être ressenti comme un drôle de personnage mais c'est tout sauf une pipe.
J'exagère un peu mais pour moi Scariolo est une vraie imposture. Ses équipes ne jouent pas bien et ne gagnent pas particulièrement, il a eu de la chance d'avoir toujours du matos. Il peut pas être complètement mauvais mais il est très loin du niveau de Blatt, Bauermann ou Tanjevic. Je pensait même Collet très supérieur mais là le petit français s'est fait bouffer par l'évènement. Parce que ne pas essayer la zone quand on se fait défoncer poste bas c'est quand même désolant.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par Reconquête »

Quelle déception!

Perdre, c'est une chose mais on n'a même pas été capables de les inquiéter un seul instant. Certes l'arbitrage ne nous a pas aidé mais même avec un arbitrage au niveau on aurait tout juste pu les titiller un peu. L'Espagne nous a montrée qu'elle n'était pas championne du monde pour rien.
On s'aperçoit aussi aux résultats des 2 premiers 1/4 que le niveau de nos adversaires précédents n'étaient certainement pas le même que celui des adversaires de l'Espagne.
On a eu un début d'Euro facile (6 victoires d'affilée malgré quelques matchs gagnés au finish). On s'est peut-être vus trop beaux et le fait d'arriver en 1/4 de finale seule équipe invaincue nous a peut-être fait croire (moi le premier) que l'on pouvait être champions d'Europe.
Malheureusement, on est vite retombés sur terre.

Il y a aussi une part de malchance dans cet Euro car affronter l'Espagne en 1/4 ce n'est vraiment pas de chance. Mais on ne reprochera pas aux français d'avoir joué le jeu jusqu'au bout en poule (ce qui n'est pas le cas de tout le monde: quand tu vois le coach grec engueuler Spanoulis parce qu'il a égalisé face à la France, je trouve ce type de comportement lamentable).
Je ne souhaite qu'une chose: c'est que les grecs perdent contre les turcs et qu'on les lamine en match de classement dès demain. Ils ne méritent pas mieux. Ils sont en grande partie responsables du fait que l'on ait affronté les espagnols en 1/4 et je pense que l'on peut leur attribuer le prix du non fair-play dans cet Euro.

C'est bien dommage de s'arrêter là car je pense que cette équipe de France aurait mérité au moins une médaille de bronze. Mais il reste maintenant 2 matchs pour se qualifier pour le Mondial et il va falloir finir le travail pour atteindre cet objectif indispensable pour le basket français.

En espérant que l'an prochain on revienne revanchards avec l'apport supplémentaire d'un Joachim Noah et d'un Mickael Pietrus qui nous ont terriblement manqué hier soir.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par gfive »

ben le jeu des Espagnols, franchement, il est super basique, hein.

Défense à donf, et en attaque, si on peut pas passer à Gasol, on shoote à 3 pts.

Facile. Scariolo n'a pas fait preuve de beaucoup d'invention. On verra en 1/2 contre une opposition qui ne permettra pas à Gasol de faire ce qu'i veut, s'il a plus d'idées. Personnellement, j'en doute.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par GrandVoix »

C'est la réflexion un peu bizarre que je me suis faite après match, le fond de jeu des espagnols ne m'a pas impressionné.

Ils gagnent sur le mental,la défense et la surdimmension de Gasol dans la raquette.

Après ils sont nés sur un terrain de basket et se trouvent les yeux fermés .

Mais finalement ils eut étés prenables si son avait répondu présent dés le début du match dans le défi physique.

C'était un match de guerriers, les espagnols l'avaient compris.Pas nous.

Ce qui explique l'arbitrage, mais ça Monclar l'a bien expliqué pendant le match et l'a résumé par un :

"Les espagnols ont gagné l'estime des arbitres pendant le match".


Tout est dit. Amen.
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par Hoops42 »

gfive a écrit :ben le jeu des Espagnols, franchement, il est super basique, hein.

Défense à donf, et en attaque, si on peut pas passer à Gasol, on shoote à 3 pts.

Facile. Scariolo n'a pas fait preuve de beaucoup d'invention. On verra en 1/2 contre une opposition qui ne permettra pas à Gasol de faire ce qu'i veut, s'il a plus d'idées. Personnellement, j'en doute.
Je pense que travailler le plus basiquement possible sur les fondamentaux collectifs du jeu européen, en s'appuyant et développant les fondamentaux individuels, en ayant comme principe de base dureté et course, paraît évident à tout le monde sauf que les entraîneurs en Espagne (y compris Scariolo) l'appliquent alors qu'en France on en parle beaucoup, on en rêve mais au moment de l'appliquer, peu d'entraîneurs sont au rendez-vous
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par gfive »

Ce que je voulais dire, c'est que j'ai l'impression que les Espagnols gagnent parce qu'ils ont de bons joueurs, mais pas parce qu'ils ont un bon entraineur. Contrairement aux Russes ou aux Serbes (qui ont AUSSI des bons joueurs)

Quand l'Espagne devra jouer des joueurs de son niveau, et que la différence devra se faire sur le coaching, on verra ce que vaut Scariolo. Et ça risque d'être décevant. Ca veut pas dire que les Espagnols perdront, mais ça veut dire que les solutions viendront à mon avis des joueurs plus que du coach.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: [Eurobasket] 1/4: France-Espagne, 21h, WIN OR GO HOME!!!

Message par Hoops42 »

gfive a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que j'ai l'impression que les Espagnols gagnent parce qu'ils ont de bons joueurs, mais pas parce qu'ils ont un bon entraineur. Contrairement aux Russes ou aux Serbes (qui ont AUSSI des bons joueurs)

Quand l'Espagne devra jouer des joueurs de son niveau, et que la différence devra se faire sur le coaching, on verra ce que vaut Scariolo. Et ça risque d'être décevant. Ca veut pas dire que les Espagnols perdront, mais ça veut dire que les solutions viendront à mon avis des joueurs plus que du coach.
J'avais compris.

Tu as peut-être raison mais je pense au contraire que le travail des entraîneurs espagnols (dont scariolo) est énorme.

Après entrainer et coacher un match, c'est différent !

Wait and see
Répondre